Ariane 5 VA236 (SGDC & Koreasat 7) - 04.05.2017

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Gergovi a écrit:... des "vents" localisés uniquement  au-dessus du CSG ... 

Que sous-entends tu ?

Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
Gergovi a écrit:... des "vents" localisés uniquement  au-dessus du CSG ... 

Que sous-entends tu ?
Il y a bien eu un mouvement interne au CSG il y a "peu" (moins de 2 ans je crois) qui a retardé un peu un vol : ça avait été clairement laissé entendre ici par des membres (alors qu'Arianespace annonçait par pudeur un truc du genre "report pour cause de vents fort ou contraires en altitude"" ...!
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:
Hadéen a écrit:

Que sous-entends tu ?
Il y a bien eu un mouvement interne au CSG il y a "peu" (moins de 2 ans je crois) qui a retardé un peu un vol : ça avait été clairement laissé entendre ici par des membres (alors qu'Arianespace annonçait par pudeur un truc du genre "report pour cause de vents fort ou contraires en altitude"" ...!

Je crois sincèrement que l'on sombre dans les légendes urbaines :( Il est possible que deux actualités coïncident. Mais les vents en altitudes ce sont des faits vérifiables, qui plus est, de la responsabilité du CNES pas d'Arianespace, s'agissant d'un paramètre relatif à la sauvegarde vol.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
Gergovi a écrit:
Il y a bien eu un mouvement interne au CSG il y a "peu" (moins de 2 ans je crois) qui a retardé un peu un vol : ça avait été clairement laissé entendre ici par des membres (alors qu'Arianespace annonçait par pudeur un truc du genre "report pour cause de vents fort ou contraires en altitude"" ...!

Je crois sincèrement que l'on sombre dans les légendes urbaines :( Il est possible que deux actualités coïncident. Mais les vents en altitudes ce sont des faits vérifiables, qui plus est, de la responsabilité du CNES pas d'Arianespace, s'agissant d'un paramètre relatif à la sauvegarde vol.



Il y a quand même eu des reports de tirs malheureux:
- 1 fois car le directeur d'ariane ne pouvait venir a temps de baikonour
- a fois car une dérogation (un document) n'avait pas été signé par airbus!

A 200 k€ la journée de fin de campagne, ca faisait cher le caprice...
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:
Hadéen a écrit:

Je crois sincèrement que l'on sombre dans les légendes urbaines :( Il est possible que deux actualités coïncident. Mais les vents en altitudes ce sont des faits vérifiables, qui plus est, de la responsabilité du CNES pas d'Arianespace, s'agissant d'un paramètre relatif à la sauvegarde vol.



Il y a quand même eu des reports de tirs malheureux:
- 1 fois car le directeur d'ariane ne pouvait venir a temps de baikonour
- a fois car une dérogation (un document) n'avait pas été signé par airbus!

A 200 k€ la journée de fin de campagne, ca faisait cher le caprice...

Rien n'est aussi simple que cela.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Un peu HS mais en brève parenthèse sur ce sujet de la grève en Guyane qui paralyse le département tout entier, et le CSG, j'ai un peu de mal à comprendre le moment choisi.
Si sur le fond je comprend leur ras le bol, je ne comprends pas pourquoi avoir choisi de faire ça 1 mois avant la fin de ce gouvernement. Les ministres et le président en place, qui préparent leurs départs, ne gèrent plus que les affaires courantes et n'ont plus le temps de préparer une quelconque loi ou projet qui pourrait aider la Guyane. Il aurait été plus judicieux de faire ça avec le prochain gouvernement qui aura plus de possibilité d'agir dans le temps. Là, ceux en place s'en fichent un peu, ils préparent déjà leur carton ...
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Il faut que les remplaçants prennent conscience du travail qu'ils vont avoir à faire. maintenant ils savent.
TheBigLaurent
TheBigLaurent

Messages : 39
Inscrit le : 15/02/2017
Age : 59 Masculin
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Un peu HS mais en brève parenthèse sur ce sujet de la grève en Guyane qui paralyse le département tout entier, et le CSG, j'ai un peu de mal à comprendre le moment choisi.
Si sur le fond je comprend leur ras le bol, je ne comprends pas pourquoi avoir choisi de faire ça 1 mois avant la fin de ce gouvernement. Les ministres et le président en place, qui préparent leurs départs, ne gèrent plus que les affaires courantes et n'ont plus le temps de préparer une quelconque loi ou projet qui pourrait aider la Guyane. Il aurait été plus judicieux de faire ça avec le prochain gouvernement qui aura plus de possibilité d'agir dans le temps. Là, ceux en place s'en fichent un peu, ils préparent déjà leur carton ...


Je suis bien d'accord avec toi !
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Certes inutile du point de vu temporel. Mais ce problème qui a été réglé il y a plus de 50 ans en arrière avec la décision d'abandonner les indigènes (Cayenne) à leur sort et ne privilégier que ceux qui peuvent apporter un plus à la France (Kourou), se rappellent de façon récurrente à notre attention. Maintenant ce n'est pas d'une loi dont à besoin cet "archipel de misère" (Guyane) c'est, AMHA, d'un sauvetage colossal et hors de portée d'un quelconque quinquennat à venir. Et puis des "archipels de misère" il y en a de plus en plus en métropole aussi ; alors c'est probablement sans solution tant que cela ne joue pas sur l'activité du centre spatial (encore eux ont cette chance).

Bon moi aussi je m'éloigne du sujet ; désolé.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Certes inutile du point de vu temporel. Mais ce problème qui a été réglé il y a plus de 50 ans en arrière avec la décision d'abandonner les indigènes (Cayenne) à leur sort et ne privilégier que ceux qui peuvent apporter un plus à la France (Kourou), se rappellent de façon récurrente à notre attention. Maintenant ce n'est pas d'une loi dont à besoin cet "archipel de misère" (Guyane) c'est, AMHA, d'un sauvetage colossal et hors de portée d'un quelconque quinquennat à venir. Et puis des "archipels de misère" il y en a de plus en plus en métropole aussi ; alors c'est probablement sans solution tant que cela ne joue pas sur l'activité du centre spatial (encore eux ont cette chance).

Bon moi aussi je m'éloigne du sujet ; désolé.


Je ne suis pas trop d'accord avec toi... Pour avoir vécu plusieurs dizaines d'années en Guyane, je dirais que la Guyane a de nombreux problèmes. Mais la "misère" comme le relaye les médias n'est pas le sujet qui me viendrait à l'esprit en premier. Même si, par essence, on peut toujours vivre mieux.

Je dirais que l'insécurité est un mal rampant qui prend dorénavant des proportions insupportables. La démographie explose et la Guyane ne crée quasiment pas d'emplois. La jeunesse est en manque d'avenir. Le coûts des produits importés pour la vie quotidienne est assez difficile à assumer. L'immigration clandestine du Brésil en particulier, et des autres pays alentours, crée des problèmes certains. L'orpaillage illégal, téléguidé par les grandes compagnies minières occidentales, détruit l'environnement et porte atteinte à la santé des habitants des fleuves... etc...

Je me risquerais bien aussi à dire que nombreux sont les élus Guyanais qui ont autant de qualité que ceux de métropole et qui confondent parfois leurs intérêts personnels avec l'intérêt général. Ce qui n'est pas un atout pour le développement du territoire.

Kourou n'est pas à la seule ville à recevoir le bénéfice du spatial. Dans les années 1990, le plan PHEDRE a déverser des sommes colossales sur la Guyane, sans vraiment beaucoup de résultats...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
Mustard a écrit:Un peu HS mais en brève parenthèse sur ce sujet de la grève en Guyane qui paralyse le département tout entier, et le CSG, j'ai un peu de mal à comprendre le moment choisi.
Si sur le fond je comprend leur ras le bol, je ne comprends pas pourquoi avoir choisi de faire ça 1 mois avant la fin de ce gouvernement. Les ministres et le président en place, qui préparent leurs départs, ne gèrent plus que les affaires courantes et n'ont plus le temps de préparer une quelconque loi ou projet qui pourrait aider la Guyane. Il aurait été plus judicieux de faire ça avec le prochain gouvernement qui aura plus de possibilité d'agir dans le temps. Là, ceux en place s'en fichent un peu, ils préparent déjà leur carton ...


Je suis bien d'accord avec toi !
Vous n'êtes pas les seuls à avoir  du mal à comprendre le moment choisi  car les problèmes indéniables  que rencontrent la Guyane ne datent pas de la dernière pluie .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
Hadéen a écrit:


Je suis bien d'accord avec toi !
Vous n'êtes pas les seuls à avoir  du mal à comprendre le moment choisi  car les problèmes indéniables  que rencontrent la Guyane ne datent pas de la dernière pluie .
Ils y a eu un déclencheur : La vente du cmck de kourou 

Néanmoins, après 10j de perdu, il semble que les négociations sont sur de bons rails
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:
Giwa a écrit:
Vous n'êtes pas les seuls à avoir  du mal à comprendre le moment choisi  car les problèmes indéniables  que rencontrent la Guyane ne datent pas de la dernière pluie .
Ils y a eu un déclencheur : La vente du cmck de kourou 

Néanmoins, après 10j de perdu, il semble que les négociations sont sur de bons rails
Tu veux dire la tentative de vente ?
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
bds973 a écrit:
Ils y a eu un déclencheur : La vente du cmck de kourou 

Néanmoins, après 10j de perdu, il semble que les négociations sont sur de bons rails
Tu veux dire la tentative de vente ?
On peut effectivement jouer sur les mots...

Sinon, même si cette période aura des conséquences a court terme sur ariane et ses clients, le succès des négociations sera gage de stabilité et donc de futurs succès pour toute la Guyane, y compris arianespace 
Les revendications des grévistes n'ont rien de "fantasque " , elles sont plutôt supportées par 99% de La population


Dernière édition par bds973 le Sam 1 Avr 2017 - 10:19, édité 1 fois
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Pour les non-avertis, je précise que le "cmck de kourou" est le Centre médico-chirurgical de Kourou

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Pour en revenir plus basiquement au sujet, je comprends que quelques opérations ont eu lieu hier sur le lanceur afin de préparer la reprise de la campagne... C'est encore timide, mais cela avance un peu ...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Je pense qu'il faudrait changer le mois du lancement dans le titre. Ça risque d'être tendu de le faire avant fin mars.  :roll:

On peut espérer avril maintenant.

[mod]Fait ! Merci
Wakka[/mod]
Dicky
Dicky

Messages : 8
Inscrit le : 16/06/2016
Age : 46 Masculin
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:Pour en revenir plus basiquement au sujet, je comprends que quelques opérations ont eu lieu hier sur le lanceur afin de préparer la reprise de la campagne... C'est encore timide, mais cela avance un peu ...

Super


Dernière édition par Khenny le Ven 31 Mar 2017 - 19:38, édité 1 fois
Khenny
Khenny

Messages : 37
Inscrit le : 16/02/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : Dans les nuages

Revenir en haut Aller en bas


Khenny a écrit:
Hadéen a écrit:Pour en revenir plus basiquement au sujet, je comprends que quelques opérations ont eu lieu hier sur le lanceur afin de préparer la reprise de la campagne... C'est encore timide, mais cela avance un peu ...

Super

Quelques minimes opérations préparatoires à la reprise ont été déroulées. C'est cela de fait !


Dernière édition par Hadéen le Ven 31 Mar 2017 - 19:49, édité 1 fois
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


J'ai lu (peut-être pas ici) que certains organes d' Ariane nécessiterons un  "graissage " pour la reprise.

Je suis perplexe, car l 'O2 fait très mauvais ménage avec une graisse ! (explosion) .

Qu en est-il  ?
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit:J'ai lu (peut-être pas ici) que certains organes d' Ariane nécessiterons un  "graissage " pour la reprise.

Je suis perplexe, car l 'O2 fait très mauvais ménage avec une graisse ! (explosion) .

Qu en est-il  ?

Si tu as lu cela ici ! Il s'agit de la prélubrification de la pignonerie de la turbopompe du moteur HM7-B de l'ESC-A. En phase propulsée la lubrification est assurée par une graisse projetée sous forme de spray. Mais pour le démarrage une "prélubrification" est réalisée au sol. On peut facilement comprendre la notion de durée de validité. Au bout d'un moment la graisse "tombe" des pignons vers le fond du carter. C'est moins efficace... Sinon, il n'est pas prévu, par conception, que cette graisse se retrouve au contact de l'oxygène en effet.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Dicky a écrit:Je pense qu'il faudrait changer le mois du lancement dans le titre. Ça risque d'être tendu de le faire avant fin mars.  :roll:

On peut espérer avril maintenant.
En imaginant une reprise des activités la semaine prochaine, on peut prévoir un lancement vers le 20 avril
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:
Dicky a écrit:Je pense qu'il faudrait changer le mois du lancement dans le titre. Ça risque d'être tendu de le faire avant fin mars.  :roll:

On peut espérer avril maintenant.
En imaginant une reprise des activités la semaine prochaine, on peut prévoir un lancement vers le 20 avril

On a des signes encourageants de levées des barrages sur le CSG ou pas vraiment ? Un peu difficile de s'y retrouver avec les différentes sources d'informations :scratch: .
Khenny
Khenny

Messages : 37
Inscrit le : 16/02/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : Dans les nuages

Revenir en haut Aller en bas


La ministre Ericka Bareigts doit de nouveau relancer les négociations à 12h00 UTC. (09h00 locale)

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:La ministre Ericka Bareigts doit de nouveau relancer les négociations à 12h00 UTC. (09h00 locale)

Lorsque les activités pourront redémarrer au csg, les opérations suivantes devront être réalisées 
- pre lubrification du hm7
- échange piles et batteries en péremption 
- vérification par les clients des satellites et charge batterie si nécessaire 
- production des ergols nécessaires (LH2 et LOX)
- armements 
- échange de tous les matériels en péremption 
- Check électriques et inspections

Pas mal de boulot en fait!

- il faudra aussi redémarrer la production de l'UPG afin d'assurer la disponibilité des boosters des futurs vols ariane et Vega 

En imaginant un redémarrage la semaine prochaine, toutes ces activités représentent 2 semaines de travail en plus (a la louche...)
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


C'est très bien que les ministres se déplacent en Guyane.

http://www.boursorama.com/actualites/guyane-negociations-apaisees-apres-les-excuses-d-ericka-bareigts-6ba100ebd5ee01512e4ce5ddde926a5e

Pendant ce temps, les techniciens vont pouvoirs se concentrer dans le calme sur leurs tâches.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum