PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Batourine et Chargine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vadrouille

Masculin Nombre de messages : 1154

MessageSujet: Batourine et Chargine   Jeu 9 Mar 2017 - 15:47

(Re)Bonjour

En parcourant la liste des "vols cours" en Soyouz vers l'ISS, avant le passage à 6 par expédition, je viens de voir deux cosmonautes curieux :

Youri Batourine (je le connaissais de nom), il a volé deux fois, en 1998 sur Mir puis en 2001 sur l'ISS. Son parcours est quelque peu atypique, constitutionnaliste, agent du renseignement... assez éloigné du profil classique.

et Youri Chargine, il a volé une fois en 2004. Militaire. Surtout, ce qui me fait sourire est l'indication sur sa page wikipédia : "Shargin was the first Russian military cosmonaut on board and had a secret mission.[citation neededscratch

Quelqu'un sait-il comment ces deux là se sont-ils retrouvés là haut ? J'imagine mal des opérations militaires russes à bord de l'ISS, ça me paraît un peu gros...

@Nicolaï : je suis allé voir sur ton site, y compris sur le lien vers les biographies de Christian Lardier mais ça ne m'a pas répondu à mes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9157

MessageSujet: Re: Batourine et Chargine   Jeu 9 Mar 2017 - 18:19

Batourine était conseiller de Boris Eltsine, il s'est arrangé une petite virée sur Mir et a remis ça au début de l'ISS.

Charguine est le premier (et dernier, jusque là) cosmonaute issu des Forces spatiales, la branche des Forces armées russes qui gèrent l'ensemble du programme spatial militaire.

Vadrouille

Masculin Nombre de messages : 1154

MessageSujet: Re: Batourine et Chargine   Jeu 9 Mar 2017 - 20:53

Merci. Donc Batourine, c'est un peu comme Jake Garn ou Bill Nelson, mais à la sauce russe.  lol!

Les tâches de Charguine, en tant que cosmonaute de forces spatiales, étaient-elles particulières ou non ? Car honnêtement "a secret mission" à bord de l'ISS avec Fincke et Chiao dans le coin c'est pas trop discret.  Very Happy notons qu'à l'époque la partie US de la station se limitait à Unity, Destiny et le sas Quest.
nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9157

MessageSujet: Re: Batourine et Chargine   Jeu 9 Mar 2017 - 21:16

Vadrouille a écrit:
Donc Batourine, c'est un peu comme Jake Garn ou Bill Nelson, mais à la sauce russe.  lol!

Ou John Glenn !

Vadrouille a écrit:
Les tâches de Charguine, en tant que cosmonaute de forces spatiales, étaient-elles particulières ou non ?

Non. Comme dans toute mission "transitoire" sur l'ISS, il n'a pas fait grand chose à part quelques opérations de routine. C'est un bon exemple du "côté obscur" de Wikipedia...

Hayabusa2015

Masculin Nombre de messages : 518

MessageSujet: Re: Batourine et Chargine   Jeu 9 Mar 2017 - 21:31

Le John Glenn de 1998  Wink

Batourine et Chargine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1