Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+4
hypocampe
montmein69
MoonMoon
David L.
8 participants

    Marché du lancement des nanosatellites

    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32463
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Marché du lancement des nanosatellites Empty Marché du lancement des nanosatellites

    Message  David L. Mer 29 Mar 2017 - 18:08

    La NASA envisage de cesser le lancement gratuit depuis l'ISS de nanosatellites afin de ne pas entraver le développement de ce marché.
    https://twitter.com/StephenClark1/status/847106749094072321
    MoonMoon
    MoonMoon


    Messages : 20
    Inscrit le : 11/03/2017
    Age : 28 Masculin
    Localisation : Angers

    Marché du lancement des nanosatellites Empty Re: Marché du lancement des nanosatellites

    Message  MoonMoon Sam 15 Avr 2017 - 14:25

    Super ! Comme ça les technologies de lancement depuis le sol vont pouvoir se développer !
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32463
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Marché du lancement des nanosatellites Empty Re: Marché du lancement des nanosatellites

    Message  David L. Dim 20 Aoû 2017 - 17:53

    La JAXA prévoit de développer la satellisation de nanosatellites (jusqu'à 50 kg) depuis le module Kibo de l'ISS.

    Les prix des éjections depuis Kibo vont de 3 M¥ (23 400 $) à 104 M¥ (810 000 $). Ainsi, les 5 satellites Bird (des cubesats 1U de 1 kg) qui ont été éjectés le 7 juillet, l'ont été pour 3 M¥ chacun. Mais la majorité le sont gratuitement, suite à des accord bilatéraux avec le Japon. Ce sera le cas d'un satellite turc d'ici à la fin de l'année.

    http://the-japan-news.com/news/article/0003890615
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20796
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Marché du lancement des nanosatellites Empty Re: Marché du lancement des nanosatellites

    Message  montmein69 Dim 20 Aoû 2017 - 19:53

    Minisatellites that are launched from the Kibo module are transported by supply spacecraft that regularly travel to the ISS. The minisatellites are packaged in shock-absorbing materials to prevent damage.

    On peut supposer que le véhicule de transport serait le HTV japonais ?
    Mais ses dates de lancement restent assez espacées ..... donc quid du délai de largage de ces minisatellites ?
    A moins qu'il n'y ait accord pour les placer dans d'autres vaisseaux cargo ?
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32463
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Marché du lancement des nanosatellites Empty Re: Marché du lancement des nanosatellites

    Message  David L. Dim 20 Aoû 2017 - 20:15

    montmein69 a écrit:
    A moins qu'il n'y ait accord pour les placer dans d'autres vaisseaux cargo ? 

    Je pense que c'est le cas. Du genre je te prends une tonne de charge utile sur mon cargo et tu me prends une tonne sur le tien. Cela permet de lisser les livraisons.
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32463
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Marché du lancement des nanosatellites Empty Re: Marché du lancement des nanosatellites

    Message  David L. Mer 13 Sep 2017 - 16:37

    Les futurs lanceurs de ce segment :


    (Bryce Space & Technology)
    hypocampe
    hypocampe


    Messages : 75
    Inscrit le : 09/06/2014
    Age : 33 Masculin
    Localisation : limoges

    Marché du lancement des nanosatellites Empty Re: Marché du lancement des nanosatellites

    Message  hypocampe Jeu 14 Sep 2017 - 9:50

    Je reverrai voir un indépendant Français dans cette liste  :roll:
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11023
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Marché du lancement des nanosatellites Empty Re: Marché du lancement des nanosatellites

    Message  nikolai39 Jeu 14 Sep 2017 - 10:22

    David L., tu as trouvé ça dans quel rapport de BRYCE ? Je cherche mais je ne trouve pas... :oops:


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32463
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Marché du lancement des nanosatellites Empty Re: Marché du lancement des nanosatellites

    Message  David L. Jeu 14 Sep 2017 - 11:28

    nikolai39 a écrit:David L., tu as trouvé ça dans quel rapport de BRYCE ? Je cherche mais je ne trouve pas... :oops:

    Je l'ai trouvé sur leur compte twitter.

    Si cette infographie est tirée d'un rapport, il doit s'agir de celui sur l'investissement, le dernier qu'ils aient publié.
    phenix
    phenix


    Messages : 2949
    Inscrit le : 22/02/2015
    Age : 30 Masculin
    Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

    Marché du lancement des nanosatellites Empty Re: Marché du lancement des nanosatellites

    Message  phenix Jeu 14 Sep 2017 - 13:23

    hypocampe a écrit:Je reverrai voir un indépendant Français dans cette liste  :roll:

    A un moment un riche industriel français (Pinot si mes souvenirs sont bon) a lancé l étude du développement d un mini lanceur a poudre avec (a l époque ) airbus safran launcher. Or même si sûr le plan technique ça avancée bien , la direction d asl a préféré enterrer le projet pour conserver ses capacités sur ariane6.
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32463
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Marché du lancement des nanosatellites Empty Re: Marché du lancement des nanosatellites

    Message  David L. Mer 20 Sep 2017 - 21:12

    Huit cubesats Lemur-2 devaient initialement embarquer sur la Minotaur IV lancée le mois dernier pour le DoD, mais finalement leur emport fut annulé et les seules charges utiles auxiliaires qui accompagnèrent ORS-5 SensorSat furent trois cubesats militaires en raison d'objections d'autres agences, dont la FAA qui veut maintenir une compétition équilibrée dans les lancements commerciaux des charges utiles auxiliaires (rideshare).

    Pour Spire Global, il n'y avait pas d'autre offre de lancement pour une orbite inclinée à 0° et donc la compétition n'était pas faussée.

    L'USAF a reconnu que la politique américaine sur ce point allait devoir être clarifiée.

    http://spacenews.com/minotaur-4s-canceled-commercial-cubesat-rideshares-could-spark-policy-changes/
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32463
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Marché du lancement des nanosatellites Empty Re: Marché du lancement des nanosatellites

    Message  David L. Lun 12 Nov 2018 - 22:33

    D'après le patron de Spaceflight, les lancements du type SSO-A ne sont pas appelés à se multiplier, malgré le coût plus faible pour les opérateurs de microsatellites, à cause de leur trop grande complexité, due au nombre de charges utiles. Selon lui, les petits lanceurs devraient prendre l'avantage.
    https://twitter.com/pbdes/status/1062090419683708928


    _________________
    Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
    avatar
    Syl35
    Donateur
    Donateur


    Messages : 1013
    Inscrit le : 02/08/2012
    Age : 42 Masculin
    Localisation : Rennes

    Marché du lancement des nanosatellites Empty Re: Marché du lancement des nanosatellites

    Message  Syl35 Lun 12 Nov 2018 - 22:52

    David L. a écrit:D'après le patron de Spaceflight, les lancements du type SSO-A ne sont pas appelés à se multiplier, malgré le coût plus faible pour les opérateurs de microsatellites, à cause de leur trop grande complexité, due au nombre de charges utiles. Selon lui, les petits lanceurs devraient prendre l'avantage.
    https://twitter.com/pbdes/status/1062090419683708928

    Wouah, quelle graaaande surpriiiiiise!! :D
    avatar
    ReusableFan


    Messages : 1378
    Inscrit le : 15/07/2017
    Age : 42 Masculin
    Localisation : France

    Marché du lancement des nanosatellites Empty Re: Marché du lancement des nanosatellites

    Message  ReusableFan Mar 13 Nov 2018 - 10:59

    Opinion intéressante de quelqu'un qui a expérimenté le sujet au plus près.

    Le sujet est majeur : les microlanceurs en dépit de leur prix/kilo ont-ils un vrai avantage comparatif pour les nanosats ?

    L'Europe globalement n'y croit pas beaucoup. La Chine oui. Les Américains aussi.

    On va suivre cela de près.

    Si Linkspace (microlanceur réu) ou Relativity Space (impression 3D à grande échelle) peuvent arriver à baisser le coût tout en maintenant la flexibilité, le débat sera tranché de mon point de vue.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 18:47