PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30
AuteurMessage
nikolai39
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions   Jeu 9 Aoû 2018 - 20:44

PierredeSedna a écrit:
nikolai39 a écrit:
ReusableFan a écrit:
Face à un "nouveau monde" d'un point de vue concurrentiel et moi non plus je n'aimerais pas affronter Elon Musk et Bezos sur le champ de bataille...

La concurrence qu''on a vu apparaître en 1996-1999 avec l'arrivée d'ILS (Proton + Atlas) et Sea Launch était au moins aussi menaçante.

L’histoire ne se répète pas. Austerlitz, victoire miraculeusement acquise, n’a pas empêché Waterloo.

Un rapprochement de savoir-faire américains et russes, une plateforme de lancement sur la mer... C’était en effet étrange et déroutant. Et puis, ça n’a finalement pas déstabilisé l’espace européen. 

Mais la dynamique d’innovation rendue possible aux Etats-Unis par les partenariats public-privé, et le fait que ce nouveau cadre institutionnel et juridique ait été mis en place au moment où les technologies de réutilisation étaient sur le point d’apparaître... C’est un changement de situation beaucoup plus radical.

Ne confondons pas « l’échelle de Richter » subjective de la surprise et de la frayeur avec l’échelle de Richter objective mesurant l’ampleur de l’évolution des modèles économiques...

Je ne dis pas que le fait qu'on ait survécu à ILS+Sea Launch implique nécessairement qu'on survivra à SpaceX.
Je dis juste que ce n'est pas la première fois de son histoire qu'Ariane est face à un concurrent sérieux.

Quand tu dis que les concurrents des années 1990 n'ont pas déstabilisé l'espace européen, j'imagine que tu plaisantes ?
Le monde (des lanceurs) aurait été grandement différent si cette concurrence n'avait pas existé. Notamment aux États-Unis, où les Delta de Boeing auraient probablement eu un destin bien différent.

Je trouve qu'on oublie bien vite le passé. Proton et Zenit ont fait trembler Ariane pendant quinze ans, mais il semblerait que plus personne ne s'en rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.kosmonavtika.com
ReusableFan

Masculin Nombre de messages : 1113

MessageSujet: Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions   Jeu 9 Aoû 2018 - 20:46

nikolai39 a écrit:
PierredeSedna a écrit:

L’histoire ne se répète pas. Austerlitz, victoire miraculeusement acquise, n’a pas empêché Waterloo.

Un rapprochement de savoir-faire américains et russes, une plateforme de lancement sur la mer... C’était en effet étrange et déroutant. Et puis, ça n’a finalement pas déstabilisé l’espace européen. 

Mais la dynamique d’innovation rendue possible aux Etats-Unis par les partenariats public-privé, et le fait que ce nouveau cadre institutionnel et juridique ait été mis en place au moment où les technologies de réutilisation étaient sur le point d’apparaître... C’est un changement de situation beaucoup plus radical.

Ne confondons pas « l’échelle de Richter » subjective de la surprise et de la frayeur avec l’échelle de Richter objective mesurant l’ampleur de l’évolution des modèles économiques...

Je ne dis pas que le fait qu'on ait survécu à ILS+Sea Launch implique nécessairement qu'on survivra à SpaceX.
Je dis juste que ce n'est pas la première fois de son histoire qu'Ariane est face à un concurrent sérieux.

Quand tu dis que les concurrents des années 1990 n'ont pas déstabilisé l'espace européen, j'imagine que tu plaisantes ?
Le monde (des lanceurs) aurait été grandement différent si cette concurrence n'avait pas existé. Notamment aux États-Unis, où les Delta de Boeing auraient probablement eu un destin bien différent.

Je trouve qu'on oublie bien vite le passé. Proton et Zenit ont fait trembler Ariane pendant quinze ans, mais il semblerait que plus personne ne s'en rappelle.

Tu as raison de le rappeller. 

On sera aussi d'accord pour dire que SX, BO, les microlanceurs de type Electron, et toute la machinerie chinoise (et peut-être indienne à terme), c'est d'une tout autre ampleur.
Hadéen
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 1330

MessageSujet: Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions   Jeu 9 Aoû 2018 - 20:57

ReusableFan a écrit:
nikolai39 a écrit:

Tu as raison de le rappeller. 

On sera aussi d'accord pour dire que SX, BO, les microlanceurs de type Electron, et toute la machinerie chinoise (et peut-être indienne à terme), c'est d'une tout autre ampleur.

Je ne crois pas qu'il faille chercher à expliquer la cause de nos échecs par la présence de tiers. Comme cela s'applique bien souvent, et bien au delà du spatial, la cause de nos échecs doit être recherchée dans nos propres turpitudes.
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 307

MessageSujet: Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions   Jeu 9 Aoû 2018 - 21:02

Citation :
Nicolaï39 a écrit 

J’écrivais : « finalement pas déstabilisé ».

Bien sûr que la concurrence oblige à de vigoureuses remises en questions périodiques. Mais les batailles se suivent et ne se ressemblent pas.

Ça ne veut pas dire que l’Europe est condamnée à l’avance à perdre cette nouvelle bataille. Mais pour conserver une chance, elle doit cette fois accepter de tout revoir dans son organisation, ses habitudes, sa culture, ses objectifs. Il faut tout revoir du sol au plafond.

A cet égard, la rigidité du système européen me fait peur.

La solution ne peut être que politique : il faut un signal extrêmement fort que tout va changer, signal venant du plus haut niveau. 

Il faut que quelqu’un pique une colère aussi vive et salutaire que celle de Michel Debré après l’échec d’Europa et les tergiversations de l’époque. Et que ce soit partagé par la France et l’Allemagne.
ReusableFan

Masculin Nombre de messages : 1113

MessageSujet: Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions   Jeu 9 Aoû 2018 - 21:04

PierredeSedna a écrit:
Citation :
Nicolaï39 a écrit 

J’écrivais : « finalement pas déstabilisé ».

Bien sûr que la concurrence oblige à de vigoureuses remises en questions périodiques. Mais les batailles se suivent et ne se ressemblent pas.

Ça ne veut pas dire que l’Europe est condamnée à l’avance à perdre cette nouvelle bataille. Mais pour conserver une chance, elle doit cette fois accepter de tout revoir dans son organisation, ses habitudes, sa culture, ses objectifs. Il faut tout revoir du sol au plafond.

A cet égard, la rigidité du système européen me fait peur.

La solution ne peut être que politique : il faut un signal extrêmement fort que tout va changer, signal venant du plus haut niveau. 

Il faut que quelqu’un pique une colère aussi vive et salutaire que celle de Michel Debré après l’échec d’Europa et les tergiversations de l’époque. Et que ce soit partagé par la France et l’Allemagne.

Voilà une solution possible.
Je t'invite à en parler aussi dans le petit fil que je viens de créer sur le sujet !  Smile

[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 30 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30