PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

MMX: Mission Franco-japonaise vers Phobos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spoutnik51

Masculin Nombre de messages : 188

MessageSujet: MMX: Mission Franco-japonaise vers Phobos   Mer 12 Avr 2017 - 18:40

Je suis tombé par hasard sur cet article, est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? C'est la première fois que j'en entend parler scratch
Apparement il y aurait un projet de retour d'échantillons de phobos effectué par une sonde Franco Japonaise (atterrisseur japonais d'après l'article)
http://mobile.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/la-france-et-le-japon-preparent-une-mission-commune-vers-un-satellite-de-mars-en-2024_2139376.html#xtref=acc_dir
Revenir en haut Aller en bas
johan30

Masculin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Mission Franco-japonaise vers phobos   Mer 12 Avr 2017 - 18:50

Cela serait une première (ou rare fois, que quelqu'un me reprenne s'il connaît l'historique des missions franco-japonaises) que le CNES et la JAXA s'allient pour une mission Neutral
J'en ai entendu parler et c'est sûr que cela serait un bon début pour la conquête de la planète rouge bravo
Affaire à suivre..
Spoutnik51

Masculin Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: MMX: Mission Franco-japonaise vers Phobos   Mer 12 Avr 2017 - 19:15

Je viens de trouver le site officiel de la mission, dénommée MMX pour Martian Moons Exploration elle en est à la phase de pré-étude. Ça m'a lair très ambitieux !
http://mmx.isas.jaxa.jp/en/index.html

Pour le moment aucune mention de la France, l'accord semble porter sur des instruments.
Images du concept de la sonde (plus de détails sur le site)

PS: je me suis encore trompé dans la localisation du sujet mur  désolé ! si les modos peuvent le changer du coup
Wakka
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 12463

MessageSujet: Re: MMX: Mission Franco-japonaise vers Phobos   Mer 12 Avr 2017 - 19:41

Spoutnik51 a écrit:
PS: je me suis encore trompé dans la localisation du sujet mur  désolé ! si les modos peuvent le changer du coup

[mod]Sujet transféré dans "Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes"
Wakka [/mod]

montmein69

Masculin Nombre de messages : 14299

MessageSujet: Re: MMX: Mission Franco-japonaise vers Phobos   Mer 12 Avr 2017 - 20:54

Quelque grammes d'échantillons qui seront prélevés sous l'atterrisseur ?
montmein69

Masculin Nombre de messages : 14299

MessageSujet: Re: MMX: Mission Franco-japonaise vers Phobos   Jeu 13 Avr 2017 - 10:48

Dans la présentation de la mission sur le site de la mission :
http://mmx.isas.jaxa.jp/en/index.html a écrit:

The most complex and risky parts of this mission are the operations around the moons and the decent and landing. These heavily constrain the system design and have involved an in-depth study from the earliest stages of the mission.
Ils ont - au moins provisoirement et en l'état de leurs études - décidé de se mettre en orbite autour d'une des lunes. Plus ou moins compliqué que de se mettre en orbite martienne et de larguer l'atterrisseur lors d'un passage ?
aRes

Masculin Nombre de messages : 538

MessageSujet: Re: MMX: Mission Franco-japonaise vers Phobos   Jeu 13 Avr 2017 - 11:55

montmein69 a écrit:
Citation :
Ils ont - au moins provisoirement et en l'état de leurs études - décidé de se mettre en orbite autour d'une des lunes. Plus ou moins compliqué que de se mettre en orbite martienne et de larguer l'atterrisseur lors d'un passage ?

Lors de l'arrivée à proximité de Mars si tu veux satelliser une sonde dans le système martien tu vas devoir obligatoirement placer ta sonde sur une MOI (Mars Orbital Insertion) qui est une ellipse de 400km X 75.000km. Cela demande un deltaV d'environ 1150m/s en partie faisable par aérofreinage.

Ensuite si tu vises Phobos pour une mise en orbite le deltaV nécessaire est de 862m/s environ.
A partir de là la descente nécessite un deltaV négligeable vu la très faible gravité du monstre.

Donc est-ce plus ou moins compliqué de larguer l'atterrisseur lors d'un passage ? réponse : c'est tout autant compliqué - car tu devras dans tous les cas effectuer ta manœuvre d'interception de Phobos depuis la MOI.
Après tout dépend de l'objectif de l'orbiteur : étudier uniquement Phobos ? (autant l'obiter autour de ce dernier) ou étudier Phobos et Deimos ? (dans ce cas placer l'orbiteur sur une orbite intermédiaire le faisant survoler régulièrement les deux lunes. Troisième option placer l'orbiteur autour de Phobos, faire descendre l'atterrisseur, puis une fois la mission de surface et de relais terminée diriger l'orbiteur vers Deimos via un deltaV qui avoisinera les 200m/s.
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11766

MessageSujet: Re: MMX: Mission Franco-japonaise vers Phobos   Jeu 13 Avr 2017 - 16:09

Pour info, il n'existe pas d'orbite stable autour de Phobos, juste des quasi-orbites autour de Mars synchrones avec Phobos.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Starking

Masculin Nombre de messages : 224

MessageSujet: Re: MMX: Mission Franco-japonaise vers Phobos   Jeu 13 Avr 2017 - 16:26

Spoutnik51 a écrit:
Je viens de trouver le site officiel de la mission, dénommée MMX pour Martian Moons Exploration elle en est à la phase de pré-étude. Ça m'a lair très ambitieux !
http://mmx.isas.jaxa.jp/en/index.html

Pour le moment aucune mention de la France, l'accord semble porter sur des instruments.

voir : http://global.jaxa.jp/press/2017/04/20170410_cnes.html#pict
aRes

Masculin Nombre de messages : 538

MessageSujet: Re: MMX: Mission Franco-japonaise vers Phobos   Jeu 13 Avr 2017 - 18:51

Space Opera a écrit:
Pour info, il n'existe pas d'orbite stable autour de Phobos, juste des quasi-orbites autour de Mars synchrones avec Phobos.

Oui effectivement, la force d'attraction de Mars ne permet pas d'orbiter autour de Phobos vu la différence de gravité. Il s'agit effectivement de placer la sonde à côté de Phobos et de corriger régulièrement la trajectoire. Les valeurs que j'ai donné plus haut sont valables pour approcher Phobos et s'y synchroniser. Faire un touchdown demande un DeltaV assez négligeable, mais plutôt une parfaite précision et synchronisation. Car le plus dur va être pour l'atterrisseur d'y rester, sans rebondir (Philae....).
Phobos a une gravité de surface de 0,005m/s² quand 67P avait une gravité moyenne et chaotique de 0,0002m/s².
Lolodesbois

Masculin Nombre de messages : 361

MessageSujet: Re: MMX: Mission Franco-japonaise vers Phobos   Lun 17 Avr 2017 - 21:57

J'ai entendu, en effet, Jean Yves Le Gall parler de ce projet commun sur Europe 1, il y a quelques jours.Le CNES va apporter son savoir acquis lors de la mission Rosetta, approche des astres sans gravité et outil MicroMega. Départ en 2024.

http://www.europe1.fr/emissions/c-est-arrive-cette-semaine/cest-arrive-cette-semaine-140417-3295439

écouter l'émission à partir de 17:00

MMX: Mission Franco-japonaise vers Phobos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1