PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Prix NOBEL de physique 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SpaceNut




Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 50
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 19/10/2005

MessageSujet: Prix NOBEL de physique 2006   Mar 3 Oct 2006 - 13:20

Nobel de physique à deux Américains pour leurs travaux sur le Big Bang


Le prix Nobel de physique 2006 a été décerné mardi aux chercheurs Américains John C. Mather et George F. Smoot pour leurs travaux sur la théorie de l'origine de l'univers et du Big Bang.

Les deux chercheurs sont récompensés pour "leurs travaux qui portent sur l'origine de l'univers et tentent de mieux comprendre l'origine des galaxies et des étoiles", a annoncé l'Académie des sciences royale de Suède, qui décerne ce prix.

Mather, 60 ans, est un astrophysicien au centre spatial Goddard de la Nasa dans le Maryland (nord-est des Etats-Unis) et son co-lauréat Smoot, 61 ans, est professeur de physique à l'université de Berkeley (Californie).

Leurs recherches ont été basées sur des données récoltées par le satellite COBE lancé par l'agence spatiale américaine en 1989.

"Les résultats de COBE ont renforcé le scénario du Big Bang pour expliquer l'origine de l'univers", a indiqué l'Académie dans ses attendus.

Selon la théorie du Big Bang, le cosmos s'est formé il y a environ 13,7 milliards d'années après une gigantesque explosion.

L'année dernière, deux Américains, Roy Glauber et John Hall, et un Allemand, Theodor Hänsch, s'étaient partagés le prix pour leurs travaux sur la lumière et l'optique.

Le Nobel de physique est le deuxième prix déjà attribué cette semaine. Celui de médecine a ouvert la saison des Nobel lundi en récompensant les travaux de deux chercheurs américains, Andrew Fire et Craig Mello, sur la génétique.

Mercredi le comité Nobel décernera celui de chimie. Le prix de la paix sera annoncé vendredi à Oslo. La semaine prochaine, le prix d'économie sera attribué le lundi 10 octobre. La date pour le prix de littérature n'est pas encore connue.

Les deux lauréats du Nobel de physique se partagent à part égale un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million d'euros). Tous les prix seront remis officiellement lors de cérémonies à Stockholm et à Oslo le 10 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Prix NOBEL de physique 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Autres sujets-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit