Aux origines de la publicité dans le secteur spatial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Si on fait exception que le premier moteur-fusée à carburant liquide créé par Herman Oberth en 1931 en Allemagne était financé par Fritz Lang pour faire la pub de l'un de ses films, ou que des fabricants profitent après-coup que leurs produits ont été dans l'espace (ex: calculatrice HP de la mission Apollo-Soyouz), l'exploitation publicitaire de l'espace nait en Russie après la privatisation des entreprises d'Etat de l'ex-URSS ; les cas les plus connus sont la canette "Pepsi" sur Mir en 1996 et la Proton "Pizza Hut" en 2000.
Nb: la NASA ne pouvant avoir d'activité commerciale, les marques ou logos des sous-traitants ne devraient pas être visibles.

J'ai été surpris de découvrir un probable précédent antérieur à la dissolution de l'URSS, sur la photo de la fig 3.1 de la page ci-dessous on peut voir 5 panneaux publicitaires sur le wagon de transport et érection de la Proton qui lança une mission Phobos en 1988. Les 3 premiers panneaux font référencent à des sociétés d'export qui n'ont probablement aucun lien avec le secteur spatial.
http://www.kosmonavtika.com/satellites/mars/sondes/1f/hist/hist.html

Je passe le micro à Nikolai ^^

Edit: j'ai fait une boulette, je voulais créer le topic dans "Historique spatial/URSS-Russie", merci à l'admin qui le déplacera.
oliezekat
oliezekat

Messages : 111
Inscrit le : 12/04/2017
Age : 48 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


oliezekat a écrit:Edit: j'ai fait une boulette, je voulais créer le topic dans "Historique spatial/URSS-Russie", merci à l'admin qui le déplacera.

Voilà qui est fait.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30516
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui me frappe sur cette photo ce sont les graffitis sur le châssis du wagon sous le deuxième étage de la Proton. Une fusée russe détournée en région parisienne ?  :eeks:

Les noms de société sur les panneaux correspondent à des  intermédiaires soviétiques œuvrant dans l'import/export de matériel de transport.
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum