Origine militaire des astronautes

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Message Lun 25 Sep 2017 - 23:11


En traînant sur le net, je suis retombé sur la photo de l'équipage de STS-51-G (pardon, je sais que l'on va me reprendre, 51G), la mission de Discovery à laquelle avait participé, entre autre, Patrick Baudry en 1985 :

Origine militaire des astronautes Sts-51-g-crew

Celle-ci est intéressante car, à l'exception de Shannon Lucid et de Sultan ben Salman al Saoud, qui porte sa tenue traditionnelle, les 5 autres membres d'équipages ont tous leur uniforme militaire :

Patrick Baudry, issu de l'armée de l'air. Ses 5 fines bandes bicolores sur les manches montre qu'à l'époque du vol, il est lieutenant-colonel.

Les deux pilotes de la navette, Daniel Brandentein, le commandant, et John Creighton, le pilote, son issus de l'US Navy (en bas, au centre). Les 4 larges bandes sur les manches de Bandenstein montre qu'il est Captain, grade américain équivalent à celui de Capitaine de Vaisseau en français, ou à Colonel dans les armées de terre/air. Les 3 larges bandes de Creighton montre qu'il est Commander, grade américain équivalent à celui de Capitaine de Frégate en français, ou à Lieutenant-Colonel dans les armées de terre/air.

Les deux spécialistes de mission John Fabian et Steve Nagel ont des uniformes de l'US Air Force, sur lesquels il n'y a pas de grades indiqué sur les manches, mais ceux-ci sont indiqués sur les épaulettes de la veste. L'étoile grise de Nigel (en haut à gauche) est celle d'un Lieutenant-Colonel, tandis que l'aigle américain de Fabian montre qu'il est Colonel.

Je n'ai pas vraiment de question, mais c'était l'occasion de vous faire part de quelques unes de mes réflexions :

-Pour commencer, c'est subjectif, mais je trouve l'uniforme d'officier de l'armée de l'air française bien plus joli que celui de l'US Air Force. Non seulement on n'a rien à envier aux américains pour l'aspect esthétique, mais c'est même plutôt l'inverse !

-La composition de l'équipage de STS-51G montre bien une constante de la NASA, à savoir que ses pilotes sont plus souvent issus de la Navy, plus précisément sa composante aéronavale, que de l'US Air Force. C'était déjà le cas lors d'Apollo et c'est encore le cas lors des premières années de la navette. En effet, on est encore dans le vieil antagonisme entre la NASA et l'Air Force qui convoitait la gestion des activités spatiales américaines. Si l'on la promo de Brandenstein Creighton et Nagel, (Groupe 8, 1978), on compte parmi les pilotes 9 personnes issues de la Navy contre seulement 6 de l'USAF (dont Nigel*) alors que la quantité de pilote de l'USAF est significativement supérieure à celle de la Navy. Je ne prend pas en compte les spécialistes de mission, dont les cursus sont bien plus divers.

-Les deux astronautes qui ont déjà volé avant STS-51G, Brandenstein et Fabian, ont tout deux atteint le grade de Colonel (ou Captain, Capitaine de Vaisseau c'est l'équivalent), tandis que les trois autres, Nagel, Creighton et Baudry, sont lieutenant colonel (ou Commander, Capitaine de Frégate, c'est l'équivalent). Je n'avais jamais fait attention mais il semblerait que les militaires soient par tradition promus au grade de Colonel (ou Capitaine de Vaisseau) après qu'il soit allé dans l'espace. Brandenstein, Creighton, Nagel et Fabian ont tous finis à ce grade. Si l'on regarde les français, on notera que Chrétien, Tognini, Haigneré, et Eyharts ont tous finis Général de Brigade. Clervoy, lui, a eu une carrière plus complexe entre domaine civil et militaire mais était ingénieur général de la DGA (équivalent). Curieusement, je n'ai pas trouvé de trace de Patrick Baudry à un grade plus haut que celui de Lieutenant-Colonel.

*Nagel a été recruté et a effectué l'essentiel de sa carrière à la NASA comme pilote, puis commandant de navette, mais avait été assigné à ce vol comme spécialiste de mission.
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Message Lun 25 Sep 2017 - 23:28


Vadrouille a écrit:En traînant sur le net, je suis retombé sur la photo de l'équipage de STS-51-G (pardon, je sais que l'on va me reprendre, 51G), la mission de Discovery à laquelle avait participé, entre autre, Patrick Baudry en 1985 : [...]

Tu y étais presque, il manque un tiret : 51-G   :D

https://science.ksc.nasa.gov/shuttle/missions/51-g/mission-51-g.html

Mais tu n'y as fait attention que la première fois...  ;)

Cela peut sembler superflu de faire cette correction, mais outre le risque de confusion avec la mission STS-51 de 1993, cette façon différente de dénommer les missions de 1984 à 1986 fait partie de l'histoire des navettes et a une signification qui est différente des STS-xx.

"C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup..." (Michel Berger)
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Message Jeu 28 Sep 2017 - 17:09


Je connais ton attachement à ce sujet David L. et c'est pour cela que j'y ai fait référence, même si aujourd'hui les professionnels et documentaires parlant de ces missions sont beaucoup moins rigoureux. :D
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Message Jeu 28 Sep 2017 - 17:58


David L. a écrit:
Vadrouille a écrit:En traînant sur le net, je suis retombé sur la photo de l'équipage de STS-51-G (pardon, je sais que l'on va me reprendre, 51G), la mission de Discovery à laquelle avait participé, entre autre, Patrick Baudry en 1985 : [...]

Tu y étais presque, il manque un tiret : 51-G   :D

https://science.ksc.nasa.gov/shuttle/missions/51-g/mission-51-g.html

Ou pas !

https://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/shuttlemissions/archives/sts-51G.html
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Message Jeu 28 Sep 2017 - 18:41


Ctyastro a écrit:
David L. a écrit:

Tu y étais presque, il manque un tiret : 51-G   :D

https://science.ksc.nasa.gov/shuttle/missions/51-g/mission-51-g.html

Ou pas !

https://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/shuttlemissions/archives/sts-51G.html

Cette dénomination "STS-51G" est, une nouvelle fois, totalement erronée, utilisée par une page très succincte sur cette mission, mise en ligne récemment (il y a seulement quelques années, d'après le format de la page).

La page dont j'ai donné le lien est antérieure : la dernière mise à jour date de 2001 mais elle était en ligne dès 1995, avec ce format très simple des premières pages web (html basique).

Les missions de la navette ont ainsi été dénommées :



Ce qui compte et fait référence, ce sont les documents d'époque, comme ce dossier de presse papier de la mission 61-A de 1985 :



Il sera facile de trouver en ligne un pdf récent de dossier de presse de cette mission (par exemple) avec noté "STS-61A", mais ce ne sera pas un document d'époque. Donc sans valeur de référence.

Le thème de ce sujet étant l'origine militaire des astronautes, je ne m'éloigne pas plus du sujet. Je me souviens de photos des astronautes d'origine militaire pendant des missions STS avec des banderoles du genre "Fly Navy, beat Army" destinées à taquiner les autres corps d'armée. Si j'en retrouve, je les ajouterai à ce sujet. Il y aurait d'ailleurs une étude intéressante à faire de l'origine des astronautes américains en fonction du temps, militaires/civil, army/navy/air force... Une de plus à mettre en liste d'attente.  ;)


Dernière édition par David L. le Jeu 28 Sep 2017 - 19:00, édité 1 fois
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Message Jeu 28 Sep 2017 - 18:59


Merci David L. de ne rien lâcher sur ce type de détails qui, en fait, n'en sont pas.

De la même manière, Spoutnik ne s'est jamais appelé Spoutnik, Soyouz-T-10-1 ne s'est jamais appelé Soyouz-T-10-1, le vaisseau de Gagarine s'appelait Vostok, et non Vostok-1, de même que Saliout, qui n'était pas Saliout-1. Et je ne parlerai pas du "Progress 68" qui a récemment rejoint l'ISS, sinon je vais faire une syncope...

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Message Jeu 28 Sep 2017 - 19:05


nikolai39 a écrit:Merci David L. de ne rien lâcher sur ce type de détails qui, en fait, n'en sont pas.

De la même manière, Spoutnik ne s'est jamais appelé Spoutnik, Soyouz-T-10-1 ne s'est jamais appelé Soyouz-T-10-1, le vaisseau de Gagarine s'appelait Vostok, et non Vostok-1, de même que Saliout, qui n'était pas Saliout-1. Et je ne parlerai pas du "Progress 68" qui a récemment rejoint l'ISS, sinon je vais faire une syncope...

Merci Nicolas pour ton soutien !  Super

Il faudrait que tu fasses une page de mise au point à ce sujet, car dans le même genre je crois me souvenir de Soyouz T et Soyouz TM (et pas Soyouz T-1 et Soyouz TM-1), mais je suis très loin de tous les connaître.

Pour "Spoutnik", c'était bien PS-1 ?

Le pire, c'est la dénomination des premiers Progress lancés vers l'ISS. La NASA se "battant les producteurs de gamètes" de ce qu'ont fait les soviétiques, les missions ISS-1P (Progress M1-3) à ISS-42P (Progress M-10M) sont devenues Progress 1P à Progress 42P puis par fainéantise Progress 1 à Progress 42... Ainsi la NASA dans ses commentaires a donné des noms de Progress qui ont rejoint Saliout-6, Saliout-7 et Mir à d'autres Progress, de type différent, qui ont eux rejoint l'ISS plusieurs décennies plus tard... :wall:
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Message Jeu 28 Sep 2017 - 19:27


David L. a écrit: Le thème de ce sujet étant l'origine militaire des astronautes, je ne m'éloigne pas plus du sujet. Je me souviens de photos des astronautes d'origine militaire pendant des missions STS avec des banderoles du genre "Fly Navy, beat Army" destinées à taquiner les autres corps d'armée. Si j'en retrouve, je les ajouterai à ce sujet. Il y aurait d'ailleurs une étude intéressante à faire de l'origine des astronautes américains en fonction du temps, militaires/civil, army/navy/air force... Une de plus à mettre en liste d'attente.  ;)

Photo retrouvée :

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Message Ven 29 Sep 2017 - 14:02


Oui, merci de revenir au sujet, c'est mieux Super

Sur ta photo, je reconnais Dale Gardner, Richard Truly et Daniel Brandenstein (qui à l'air de rentrer de vacances... :D ), trois membres d'équipage de STS-8. Au passage je viens de remarquer que Truly, qui fut ensuite administrateur de la NASA de 89 à 92, a finit sa carrière comme Vice-Amiral (correspondant au Vice-Amiral d'escadre français, donc un rang plus haut que le Vice-Amiral français), le plus haut grade que j'ai trouvé pour un astronaute américain, à égalité avec Thomas Stafford (Lieutenant-Général de l'USAF, i-e général de corps aérien).

Le seul marcheur lunaire à avoir atteint le grade de général/amiral est Charles Duke, Brigadier général de l'US Air Force. Parmi les autres du programme Apollo, on retrouve Anders (Major General), Collins (Major General), et Ken Mattingly (Rear Admiral).

Pour rappel (en simplifiant)

USAF/US Army, Marines --------US Navy ------- Armée de Terre/Air (France) -------------Marine (France) ------- code OTAN
General----------------------------Admiral-------------Général d'Armée (aérienne)---------------------Amiral------------------------OF-9
Lieutenant-General---------------Vice-Admiral-------Général de corps d'armée (corps aérien)----Vice Amiral d'Escadre-----------OF-8
Major-General-------------Rear Admiral (1st half)----Général de division (aérienne)----------------Vice-Amiral--------------------OF-7
Brigadier-General---------Rear Admiral (2nd half)----Général de brigade (aérienne)----------------Contre-Amiral-----------------OF-6
Colonel----------------------------Captain-------------------Colonel-------------------------------------Capitaine de Vaisseau--------OF-5
Lieutenant-Colonel-----------Commander-----------------Lieutenant-Colonel-------------------------Capitaine de Frégate----------OF-4
Major-------------------------Lieutenant-Commander-----Commandant-------------------------------Capitaine de Corvette---------OF-3
Captain-----------------------Lieutenant-------------------Capitaine------------------------------------Lieutenant de Vaisseau-------OF-2
Lieutenant--------------------Enseign----------------------Lieutenant----------------------------------Enseigne de vaisseau---------OF-1
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Message Ven 29 Sep 2017 - 21:25


Vadrouille a écrit:Au passage je viens de remarquer que Truly, qui fut ensuite administrateur de la NASA de 89 à 92, a finit sa carrière comme Vice-Amiral (correspondant au Vice-Amiral d'escadre français, donc un rang plus haut que le Vice-Amiral français), le plus haut grade que j'ai trouvé pour un astronaute américain, à égalité avec Thomas Stafford (Lieutenant-Général de l'USAF, i-e général de corps aérien).

Kevin Chilton est plus haut : Général (chez nous Général d'Armée Aérienne).

http://www.af.mil/About-Us/Biographies/Display/Article/104791/general-kevin-p-chilton/
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Vadrouille a écrit:Oui, merci de revenir au sujet, c'est mieux Super

Sur ta photo, je reconnais Dale Gardner, Richard Truly et Daniel Brandenstein (qui à l'air de rentrer de vacances... :D ), trois membres d'équipage de STS-8. Au passage je viens de remarquer que Truly, qui fut ensuite administrateur de la NASA de 89 à 92, a finit sa carrière comme Vice-Amiral (correspondant au Vice-Amiral d'escadre français, donc un rang plus haut que le Vice-Amiral français), le plus haut grade que j'ai trouvé pour un astronaute américain, à égalité avec Thomas Stafford (Lieutenant-Général de l'USAF, i-e général de corps aérien).

Le seul marcheur lunaire à avoir atteint le grade de général/amiral est Charles Duke, Brigadier général de l'US Air Force. Parmi les autres du programme Apollo, on retrouve Anders (Major General), Collins (Major General), et Ken Mattingly (Rear Admiral).

Pour rappel (en simplifiant)

USAF/US Army, Marines --------US Navy ------- Armée de Terre/Air (France) -------------Marine (France) ------- code OTAN
General----------------------------Admiral-------------Général d'Armée (aérienne)---------------------Amiral------------------------OF-9
Lieutenant-General---------------Vice-Admiral-------Général de corps d'armée (corps aérien)----Vice Amiral d'Escadre-----------OF-8
Major-General-------------Rear Admiral (1st half)----Général de division (aérienne)----------------Vice-Amiral--------------------OF-7
Brigadier-General---------Rear Admiral (2nd half)----Général de brigade (aérienne)----------------Contre-Amiral-----------------OF-6
Colonel----------------------------Captain-------------------Colonel-------------------------------------Capitaine de Vaisseau--------OF-5
Lieutenant-Colonel-----------Commander-----------------Lieutenant-Colonel-------------------------Capitaine de Frégate----------OF-4
Major-------------------------Lieutenant-Commander-----Commandant-------------------------------Capitaine de Corvette---------OF-3
Captain-----------------------Lieutenant-------------------Capitaine------------------------------------Lieutenant de Vaisseau-------OF-2
Lieutenant--------------------Enseign----------------------Lieutenant----------------------------------Enseigne de vaisseau---------OF-1

En relisant "Retour sur Terre" de Buzz Aldrin, j'avais lu qu'il briguait lui aussi un grade de Général un ou 2 ans après son retour de la Lune, mais cela coïncidait avec ses problèmes de dépression et bien qu'il se soit fait soigner sans passer par le circuit NASA/Armée afin que ça ne se sache pas, il a sans doute dû y avoir des "fuites" et il n'a pas été nommé Général...
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Message Sam 30 Sep 2017 - 11:31


Effectivement Kevin Chilton a atteint le sommet de la hiérarchie de l'Air Force (4 étoiles aux E-U correspondent à 5 étoiles chez nous). Ce serait intéressant de savoir s'il y a a d'autres exemples.

Origine militaire des astronautes 800px-Kevin_P._Chilton

Concernant les astronautes Apollo, Aldrin a bien atteint le grade de Colonel de colonel de l'Air Force. Si l'on s'en tient aux marcheurs lunaires :

Issus et employés par l'US Air Force :
Buzz Aldrin, Dave Scott*, James Irwin*, Charles Duke
Aldrin Scott et Irwin ont fini Colonel, Duke Brigadier Général (un rang au dessus des autres)

Issus et employés par l'US Navy :
Pete Conrad*, Alan Bean*, Alan Shephard, Edgar Mitchell, John Young, Eugene Cernan
Conrad, Bean, Mitchell, Young et Cernan ont fini Captain (Capitaine de Vaisseau), Shephard Rear-Admiral (upper half).

Employés de la NASA :
Neil Armstrong : Neil Armstrong a été recruté comme Astronaute alors qu'il était déjà employé civil par la NASA en tant que pilote d'essai. Plus jeune, il a été pilote de chasse dans la Navy (il a fait la guerre de Corée), mais en est rapidement sorti. Son grade dans la Navy n'a donc jamais dépassé celui de Lieutenant (Junior Grade), c'est à dire Enseigne-de-Vaisseau de 1ère classe.

Harrison Schmitt : Géologue, recruté par la NASA dans le premier groupe des astronautes-scientifiques en 1965.

Ont volés vers la Lune sans y marcher :

Issus et employés par l'US Air Force :
Franck Borman, William Anders, Thomas Stafford, Michael Collins, Stuart Roosa, Alfred Worden*
Tous sont Colonel sauf Stafford qui est Lieutenant General (Général de corps aérien), trois rangs au dessus. Stafford est le plus gradé des astronautes Apollo.

Issus et employés par l'US Navy :
Jim Lovell, Dick Gordon*, Kenneth Mattingly, Ronald Evans
Lovell, Gordon et Evans son Captain (Capitaine de Vaisseau), Mattingly est Rear-Admiral (upper half), comme Shephard (Vice-Amiral chez-nous)

Employés de la NASA :
Fred Haise : Il a commencé son parcours militaire comme pilote dans le corps des Marines, puis après ses études il est passé réserviste dans la garde nationale aérienne de l'US Air Force, qu'il a quitté au grade de Capitaine avant de rejoindre la NASA.
Jack Swigert : Il a commencé dans l'US Air Force d'active jusqu'en 1956 avant de devenir réserviste jusqu'en 1965. Il est ensuite recruté comme pilote d'essai par North American Aviation, où il ne reste que quelques mois puisqu'il est sélectionné astronaute en 1966.

Ont volé sur Apollo sans aller vers la Lune :
Apollo 7 :
Wally Schirra : Captain dans l'US Navy
Donald Eisele : Colonel US Air Force
Walter Cunningham : Colonel des Marines

Apollo 9 :
James McDivitt : Brigadier General de l'US Air Force (Comme Duke)
Russel Schweickart : Dans l'US Air Force jusqu'en 1963, puis reprend des études au MIT pour obtenir un master en la même année, date de sa sélection par la NASA. Je n'ai pas trouvé son grade, mais il semble qu'il avait quitté l'armée avant d'entrer à la NASA comme Armstrong, Haise et Swigert

Skylab 2 :
Joseph Kerwin : Médecin militaire, Captain dans l'US Navy
Paul Weitz : Captain dans l'US Navy

Skylab 3 :
Owen Gariott : Physicien, brièvement passé dans l'US Navy lors de ses études puis envoyé dans l'US Air Force par la NASA pour apprendre à piloter en 1966 avec Gibson
Jack Lousma : Colonel des Marines

Skylab 4 :
Gerald Carr : Colonel des Marines
Edward Gibson : Physicien, envoyé dans l'US Air Force par la NASA pour apprendre à piloter en 1966 avec Gariott
William Pogue : Colonel dans l'US Air Force

Apollo-Soyouz :
Sleyton : Major dans l'US Air Force
Vance Brand : Grade non trouvé, à commencé dans les Marines. Il a quitté le service actif en 1960 et devient pilote d'essai pour Lockheed, tout en restant réserviste dans la garde nationale aérienne (US Air Force). A noter qu'en tant que pilote d'essai, il travailla en France au Centre d'Essai en vol sur la Base aérienne d'Istres sur la mise au point des F-104G de la Luftwaffe.

*Apollo 12 était la seule mission 100% US Navy, tandis qu'Apollo 15 était la seule mission 100% US Air Force.
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Vadrouille a écrit:
Vance Brand : Grade non trouvé, à commencé dans les Marines. Il a quitté le service actif en 1960 et devient pilote d'essai pour Lockheed, tout en restant réserviste dans la garde nationale aérienne (US Air Force). A noter qu'en tant que pilote d'essai, il travailla en France au Centre d'Essai en vol sur la Base aérienne d'Istres sur la mise au point des F-104G de la Luftwaffe.

Capitaine des Marines.

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C'est dingue Internet, on trouve vraiment tout sur tout. On se rend même compte que les questions, aussi existentielles soient-elles, que l'on se pose l'on déjà été par quelqu'un d'autre, et que ce quelqu'un d'autre a posté un message sur internet pour trouver la solution.

Vertigineux... :eeks:

Mais finalement, comme le montre cette discussion sur Collectspace, c'est quand même en demandant à l'intéressé que l'on a la réponse !  :cheers:

Origine militaire des astronautes Vance

Un petit côté Niels Arestrup sur celle-là :

Origine militaire des astronautes VANCE9069-L
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