PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 CIA, des milliers de rapports de 1958 à 1979 sur les programmes russes, chinois, français et l'ESA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oliezekat




Masculin Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 12/04/2017

MessageSujet: CIA, des milliers de rapports de 1958 à 1979 sur les programmes russes, chinois, français et l'ESA   Lun 29 Mai 2017 - 19:59

Depuis début 2017, la CIA est obligée de publier sur son site web ses documents déclassifiés.

L'outil de recherche est "merdique" au plus haut point ; impossible classer selon l'année de rédaction, les "Filter by Post date" et "Release Date" correspondent aux années de déclassification et publication (de la version déclassifiée, pas de la création), et ces années sont pas forcément reliables à celle de l'année de rédaction.

'fin, j'ai plongé dans la chose avec cette méthode :

1/ Recherche du mot-clé "space"
https://www.cia.gov/library/readingroom/search/site/space

Dans les résultats, il y a beaucoup de nawak (dossiers sur les "Flying Saucers") et des rapports administratifs de gestion d'espace de travail.

2/ Pour organiser ma recherche sur plusieurs jours, j'ai opté pour utiliser le "Filter by Release Date" en commençant par la plus ancienne année.

Les choses intéressantes commencent avec le filtre de 1992 donnant un rapport de 1967 sur le programme soviétique. Mais les plus vieux et premiers rapports de la CIA (datant de 1958) concernant les projets russes sont dans le filtre de 1995 et il y en a d'autres aussi dans des filtres beaucoup plus récents.

Je dois avouer que malgré la pénibilité de l'outil, les rapports sont passionnant à lire. Un Nikolai ou Apolloman y apprendront rien techniquement, mais de rapport en rapport plus on s'approche de juillet 1969, on sent la tension passionnelle de la course à la Lune.

Par ailleurs il n'y a pas que des rapports d'analyses ou synthèses, vous trouverez aussi de nombreuses revue-de-presse. Malheureusement la numérisation des documents a été faite (volontairement à n'en pas douter) avec un scanner monochrome d'une qualité dégueulasse qui rend les photos et schéma illisibles.

Enfin, j'espère que la DCRI et la DGSE ont fait des progrès, car visiblement l'agent 007 avait arpenté de long en large le centre de Kourou bien avant le programme Ariane, et anecdote cocasse, un rapport de mars 1979 (avant le vol Ariane 1 en décembre) concluait que le programme Ariane 2 & 3 serait plus compétitif que la navette et les fusées Delta ou Atlas-Centaur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikolai39
Admin
Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 9016
Age : 33
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: CIA, des milliers de rapports de 1958 à 1979 sur les programmes russes, chinois, français et l'ESA   Lun 29 Mai 2017 - 20:37

Oui j'ai déjà navigué un peu là-dedans, c'est vrai que c'est pas pratique, mais on ne va pas se plaindre.

Quand la DGSE où le FSB en seront là, ce sera déjà pas mal.

Le but, pour moi, n'est pas d'apprendre des choses techniques, mais de comprendre à quel niveau d'info en étaient les Américains à un moment donné.

Par exemple, je suis en train d'écrire un gros article sur les ASAT. Et bien j'ai découvert que la CIA était passé complètement à côté des premiers essais soviétiques dans les années 1960. Un rapport conclut que l'URSS ne cherche pas à faire d'ASAT, et que de toute façon c'est impossible sans bombe A, alors que des interceptions avaient déjà été réalisées !

Si tu pouvais nous orienter un peu plus précisément sur le rapport sur Ariane de 1979, ce serait sympatoche !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.kosmonavtika.com
oliezekat




Masculin Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 12/04/2017

MessageSujet: Re: CIA, des milliers de rapports de 1958 à 1979 sur les programmes russes, chinois, français et l'ESA   Lun 29 Mai 2017 - 22:12

Tout d'abord, je fais pas de la recherche, c'est pour moi une source de lecture agréable pour passer le temps. J'ai pas pris de notes ni les références. Actuellement mon épluchage méthodique en est à la fin du Filter de 1998, les documents concernent la fin 1968 et l'été 1969.

Dés les premiers rapports de 1958 (qui sont une demande du président suite à la polémique des sénateurs démocrates d'un "Missile Gap"), j'ai la sensation que la CIA a une assez bonne évaluation du programme civilo-militaire russe et que elle sait plutôt bien qu'elles sont les grands projets de lanceurs, et niveau avancement, jusqu'en 1969. La CIA reconnait la valeur symbolique des exploits russes, mais elle juge trés tôt que pour les domaines de pointes c'est plutôt les russes qui ont un retard (électronique, moteur à haut rendement, ingénierie fine et composite, etc). Par contre, la CIA semble totalement ignorer les conflits politiques entre les responsables russes des bureaux d'étude, qui étant un facteur du fiasco de la conception et développement de la N1, peut expliquer que l'agence continuait d'envisager (mais avec scepticisme) jusqu’en décembre 68 ou juillet 69 que les russes pouvaient tenter un coup d'éclat quasi-suicidaire (càd une N1 ou Zond habité sans ayant réussi un vol d'essai).

Nb: je sais pas ce qu'est ASAT. Et dans les rapports, il y extrêmement rarement des noms russes ou version anglaise de leur nom. La CIA emploie des appellations ad-hoc tel que L1, L2 , L3 pour des lanceurs russes. Et par extrapolation avec des specifications je reconnais que L1 est une R7, L2 un spoutnik, L3 un vostok, etc.

Parfois je zieute vite-fait d'autre Filter plus récents en cliquant au pif... De mémoire c'était pas un rapport dédié à Ariane (pas souvenir de rapports titrés Ariane ou ESA), mais aux programmes spatiaux étrangers (mais y'a des rapports dédiés à la France, fusées et missiles). C'était avec le Filter de 2005, j'ai pas souvenir du mois précis du Filter, désolé.

Note que c'est pas un outil de recherche FullText car les docs sont toujours des images (comme des photos enregistrées dans un PDF) et le résumé des documents consiste en fait en la concaténation des méta-données (ayant parfois une phrase de résumé). De plus une déclassification se fait entre 20 et 30 après les faits.

Bref, si tu veux chercher quelque chose de précis, vaut mieux opter pour un seul mot-clé, et un mot-clé susceptible d'être dans le titre du document. Puis si tu sais l'année, tu peux ignorer les Filter des années inférieures à YYYY-20 (ex: commencer à 2000 pour des docs des années 80's).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 12450
Age : 44
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: CIA, des milliers de rapports de 1958 à 1979 sur les programmes russes, chinois, français et l'ESA   Lun 29 Mai 2017 - 23:14

oliezekat a écrit:

Nb: je sais pas ce qu'est ASAT. Et dans les rapports, il y extrêmement rarement des noms russes ou version anglaise de leur nom. La CIA emploie des appellations ad-hoc tel que L1, L2 , L3 pour des lanceurs russes. Et par extrapolation avec des specifications je reconnais que L1 est une R7, L2 un spoutnik, L3 un vostok, etc.

Un ASAT est une arme anti-satellite, missile ou satellite lui-même.

La dénomination des lanceurs russes par la CIA était SL-1, SL-2... jusqu'à SL-16 pour le dernier (Zenit).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oliezekat




Masculin Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 12/04/2017

MessageSujet: Re: CIA, des milliers de rapports de 1958 à 1979 sur les programmes russes, chinois, français et l'ESA   Mar 30 Mai 2017 - 8:06

David L a écrit:
La dénomination des lanceurs russes par la CIA était SL-1, SL-2... jusqu'à SL-16 pour le dernier (Zenit).

Exact. (désolé que ma mémoire est imprécise, j'aimerais vérifier avant de publier mais l'outil de la CIA est une horreur pour retrouver une vieille lecture)

David L a écrit:
Un ASAT est une arme anti-satellite, missile ou satellite lui-même.

OK, ça va être une recherche difficile, mais des docs sur le sujet il y en a. D'abord, "Satellites" se réfère souvent aux pays du Pacte de Varsovie. De plus, les docs sur le sujet sont souvent "sanitized" massivement...

Diverses recherches des termes "ASAT" et "space AND weapon", en explorant les plus vieilles déclassification, j'ai trouvé ;

- Bordereau de la CIA qui classe secret-défense en 1962 un document de la ACDA titré "Aspects techniques du problème des armes dans l'espace"
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP66R00638R000100140008-0.pdf
Nb: l'ACDA a été une agence pour établir un mémorandum sur le essais nucléaires dans l'atmosphère et l'espace

- Doc précédent sanitized qui évoque la possibilité de détruire un satellite russe hostile (ayant des bombes) avec un missile stratégique nucléaire
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP66R00638R000100140007-1.pdf

- Traduction en 1962 d'un article d'un journal militaire russe qui évoque que les USA vont développer des ASAT conventionnels.
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP33-02415A000500190011-3.pdf

- Article date illisible faisant une interview d'un général chef du programme spatial militaire de 1961 à 1966
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP66R00638R000100160031-2.pdf

- Rapport de 1975 pour le directeur sur le dév. d'ASAT US. Diverses infos ; conscience de méconnaissance du programme russe, deux noms d'analystes compétents sur le sujet cités (non sanitized, fait rare).
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP80M01133A000500130001-9.pdf

- Rapport de 1975 (faisant suite au précédent) sur le thème d'une hypothétique dépendance russe à l'espace, et prise de conscience que les US n'ont aucun ASAT non nucléaire ni de projets de missiles ASAT conventionnel
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP80B01495R000600030024-0.pdf
Nb: à l'époque les US ont des ABM atomique explosant en haute atmosphère ou espace pouvant servir de ASAT, mais le Traité de l'Espace l'interdit, et ils l'abandonnent en 1976.

- Propositions en 1975 puis création en 1976 par un responsable d'une commission Weapons And Space qui remplace une ancienne commission dédiée aux missiles qui devra évaluer les systèmes et armes spatiales étrangères (conscience du concept ASAT incertain et non explicite).
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP79M00098A000400040008-6.pdf
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP79M00098A000400040002-2.pdf
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP79-00924A000100030001-2.pdf
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP82B00421R000100030016-0.pdf (George Bush nomme le responsable adjoint de la commission)
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP89B00423R000100030019-2.pdf


- Docs attestant un meeting SCC en 1977 sur le thème des ASAT. Il me semble que les SCC réunissent des hauts responsables des services de renseignement. Signature de l'officier organisateur non sanitized.
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP80M00165A000400010008-2.pdf
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP80B01554R003400030020-4.pdf

- Divers doc attestant l’existence en 1977-78 de deux groupes d'analystes (CIA ou inter-services ?) dédiés aux ASAT ; l'un pour surveiller et évaluer les moyens russes, l'autre dans la perspective de négocier un traité de limitation ou désarmement puis surveiller son application
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP79R00603A002400150002-1.pdf
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP80M00772A000400030024-8.pdf
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP80M00772A000400030009-5.pdf
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP83M00171R000200020010-3.pdf
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP80B01554R003400110053-9.pdf
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP83M00171R000200020003-1.pdf

- Doc non daté semblant être une préparation de planning des rencontres internationales entre janvier 1977 et mars 1980 (fin de mandat). Négociations ASAT le 22 janvier 1979.
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP87B01034R000700070027-3.pdf

- Doc attestant un briefing en 1978 avec le président sur la capacité ASAT des russes.
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP81B00401R002400130014-0.pdf

- Rapport discussion en 1979 du directeur avec secrétaire d'Etat qui veut négocier un accord sur les ASAT lors de la prochaine rencontre
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP80B01554R003200140026-8.pdf

- Doc non daté et non signé conseillant sur la ligne politique et stratégie pour négocier un traité global (incluant les ASAT) avec Gromyko
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP88B00443R000100100005-2.pdf
Nb: le projet SDI de Guerre des étoiles cité dans le doc a existé officiellement à partir de 1983. Je situe le doc en 1981 avant le Zero-Option-Speech de Reagan en novembre et son premier discours "Agenda for Peace" à l'ONU en 1982

- Création en 1984 d'une commission sénatoriale sur l'ASAT. Nom de l'officier de renseignement, sénateurs, et conseillers de la commission
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP90B01370R000600880024-4.pdf

- Compte rendu d'un briefing avec les sénateurs en 1984 sur les capacités ASAT des russes. Le doc cite des noms d'analystes compétents sur le sujet.
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP90B01370R000500760018-5.pdf

- Article Washington Post de 1985 sur rencontre Reagan-Gorbatchev
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP91-00901R000400020003-2.pdf

Je n'ai pas trouvé beaucoup de docus antérieurs à 1975 qui ont un lien de prés ou de loin avec les ASAT. De plus, dans de vieux rapports de 1958 ils sont persuadé que les satellites russes n'ont aucune ambition militaire (hormis que les missions aident à développer des missiles), et dans les années 60's les memorandum ne s'engagent que pour les armes nucléaires ou ADM. Mais vu les nombreuses pages sanitized dans des documents qui auraient pû traiter du concept ASAT, on devrait se garder de conclure que la CIA ne savait rien du programme russe avant cette date.

J'me suis arrêté au filtre de 2008 (avant les docs postérieurs à 1985), besoin de sommeil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 11139
Age : 75
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: CIA, des milliers de rapports de 1958 à 1979 sur les programmes russes, chinois, français et l'ESA   Mer 31 Mai 2017 - 14:50

Loin d'être négligeable cette déclassification du fait qu'elle met en ligne des documents authentifiés permet(tra) de confirmer, rejeter et surtout modérer une analyse déjà dans le circuit de nos connaissances. Mais comme le laisse entendre oliezekat, il va être difficile de se faire une idée parfaite. J'avais de mon côté gratté des documents mis en ligne par Snowden (la bande à Assange, Manning) et j'avais vite renoncé car c'était du même genre que ces documents de la CIA. J'ai préféré opter pour les livres rédigés au soir de leur vie par les négociateurs des accords START SALT TNP INF SOS SOR etc cela a le mérite d'être classifié et rédigé clairement. D'autre part des livres rédigés par des techniciens comme Podvig sur les missiles soviétiques et l'histoire technique de chacun aide à fixer des dates aux événements.
Comprendre l'abandon de la N1 ne se résume pas à un seul témoignage fut-il de la CIA, et enfin, par exemple, oublier de réfléchir en son temps au rendez-vous passif entre deux Vostok au milieu des année soixante qui ressemble à s'y méprendre à un exercice ASAT (LEO). Comment la CIA a compris ce vol, comment les politiciens Russes et Américains l'ont compris ?

Sujet passionnant pour moi ! study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
oliezekat




Masculin Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 12/04/2017

MessageSujet: Re: CIA, des milliers de rapports de 1958 à 1979 sur les programmes russes, chinois, français et l'ESA   Ven 2 Juin 2017 - 23:08

Mon exploration systématique ayant atteint 1969, je ne peux que estimer que pour cette période la militarisation de l'espace au yeux des USA c'est ; 1/ les satellites espions, et 2/ bombes nucléaires en orbite, non pour y exploser mais pour viser toute la surface de la planète.

A partir de 1965 environ, tous les rapports d'étude de l'URSS sont ciblés sur le développement de lanceurs puis opportunités de test de vaisseaux ou sondes cis-lunaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
katalpa


avatar

Féminin Nombre de messages : 839
Age : 51
Localisation : Mars
Date d'inscription : 12/05/2013

MessageSujet: Re: CIA, des milliers de rapports de 1958 à 1979 sur les programmes russes, chinois, français et l'ESA   Sam 3 Juin 2017 - 7:34

de Spoutnik aux débuts d'Ariane, certains vont déguster ça longtemps. Pour ce qui est de la fiabilité des sources, je dirais pas ça à propos de la CIA, mais ce sont des informations de première main à n'en pas douter. Bonne pioche. Les amateurs de références techniques y trouveront en partie leur compte... Mais les navettes spatiales américaines, pour l'instant, c'est encore du secret (éh, quand même, faut peut-être pas trop rêver non plus).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jacquesabeasis.cabanova.com
 
CIA, des milliers de rapports de 1958 à 1979 sur les programmes russes, chinois, français et l'ESA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Historique spatial :: USA-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com