Astronautes canadiens

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Message Sam 1 Juil - 9:53


Deux nouveaux astronautes canadiens ont été sélectionnés.
https://twitter.com/spaceexplore/status/881213737977479168
https://twitter.com/asc_csa/status/881215288158691328
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Message Sam 1 Juil - 20:20


Un homme et une femme, la parité des sexes est respectés.
Ils sont jeunes et souriants.
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Message Sam 1 Juil - 21:03


J'ajoute au "jeunes et souriants" le patients car ils devront attendre combien de temps pour hériter d'un siège ? En plus est-ce que ce sera un siège de Soyouz, CST-100, Dragon, etc. quand même pas Orion (?).  :D
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Message Dim 2 Juil - 7:35


C'est beau de recruter deux petits nouveaux mais n'oublions pas que David Saint-Jacques et Jeremy Hansen, de la promotion précédente, n'ont toujours pas volés !

Questions subsidiaire : si l'on se base sur une exploitation de l'ISS jusqu'en 2028, combien de séjours restent-ils aux canadiens ? Car leur rythme de vol est sensiblement inférieur à l'Europe et au Japon.
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Message Dim 2 Juil - 8:08


Vadrouille a écrit:C'est beau de recruter deux petits nouveaux mais n'oublions pas que David Saint-Jacques et Jeremy Hansen, de la promotion précédente, n'ont toujours pas volés !

Questions subsidiaire : si l'on se base sur une exploitation de l'ISS jusqu'en 2028, combien de séjours restent-ils aux canadiens ? Car leur rythme de vol est sensiblement inférieur à l'Europe et au Japon.

Je pense qu'ils ont raison de se préparer maintenant car avec l'arrivée bientôt du Dragon V2, du CST-100 Starliner, et d'Orion, la capacité d'envoi des USA va exploser car chaque capsule peut envoyer jusqu'à 7 astronautes.
Le Canada se doit aussi de préparaer un éventuel désistement d'un de ses astronautes et sachant qu'il faut bien 2 ans pour être bien formé comme astronaute, qu'il sont souvent doublure avant une missionet qu'il faut au moins un an pour préparer une mission spatiale ça ne me parait pas inutile. Et avoir un corps d'astronautes permet aussi un bon partage d'expérience entre les anciens et les nouveaux.
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Message Dim 2 Juil - 8:18


Les Américains pourraient avoir un vaisseau de 500 places qui vole deux fois par semaine, ça ne changerait rien au nombre d'Européens/Canadiens/Japonais qui volent chaque année.

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Message Dim 2 Juil - 8:30


nikolai39 a écrit:Les Américains pourraient avoir un vaisseau de 500 places qui vole deux fois par semaine, ça ne changerait rien au nombre d'Européens/Canadiens/Japonais qui volent chaque année.
Tout dépend du prix du billet...
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Message Dim 2 Juil - 8:49


Saint-Jacques est prévu pour 2018 et Hansen 2021-22. Donc largement le temps d'envoyer d'autres canadiens. Sachant qu'ils serviront de doublures également. La seule inquiétude à avoir pour eux est la patience  ;) Et attendre 7 ans pour voler n'a plus rien d'extraordinaire (il suffit de regarder Thomas Pesquet).

Les seuls qui doivent se faire du souci, ce sont les russes qui, avec l'arrivée des nouvelles capsules n'auront plus le monopole. D'ailleurs le départ en masse de certains du corps des cosmonautes montrent combien ce monopole était important et que celui-ci étant presque terminé,  ils ont compris qu'ils avaient moins de chance de voler que leurs camarades, même canadiens  ;)
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Message Dim 2 Juil - 8:57


Hayabusa2015 a écrit:Les seuls qui doivent se faire du souci, ce sont les russes qui, avec l'arrivée des nouvelles capsules n'auront plus le monopole.

L'arrivée des nouvelles capsules ne changera rien (ni en mieux, ni en pire) à la fréquence de vol des Russes.

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Message Dim 2 Juil - 10:10


Oui car s'il n'y a plus que 2 Soyouz par an au lieu de 4 actuellement, les deux places qu'ils perdent dessus sont transférées sur les capsules américaine. Il y aura des russes qui voleront sur un vaisseau américain (2 par an en théorie, la dernière fois c'était en 2002 après Colombia il n'y en a plus eu).

Pour les canadiens, cela ferait... avec un vol tous les 2 ans et demi, 2024 et 2026-2027... donc un vol chacun seulement ? Sauf si l'ISS est prolongée (toujours possible), et si des astronautes canadiens volent dans d'autres programmes (rotations courtes d'équipages, autres vols que l'ISS, mais pour le moment c'est encore hypothétique...)
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Message Dim 2 Juil - 23:34


Vadrouille a écrit:Questions subsidiaire : si l'on se base sur une exploitation de l'ISS jusqu'en 2028, combien de séjours restent-ils aux canadiens ? Car leur rythme de vol est sensiblement inférieur à l'Europe et au Japon.
.../cut/....
si l'ISS est prolongée (toujours possible) /au-delà de 2028/

N'est-ce pas un peu tôt pour anticiper autant ?
Il a fallu pas mal de temps avant que tous les partenaires donnent un accord pour 2024. Ce qui fait quand même six années d'exploitation à assurer.
PS : pour ne pas induire un HS ... le sujet de la prolongation de l'ISS est discutée dans ce FIL
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16183p75-prolongation-iss-apres-2020-cout-partenaires

Pour ce qui est de former de nouveaux astronautes .... même si l'ISS arrivait à son terme en 2024 ... il y aura d'autres opportunités envisageables si la Chine assemble sa station et si le projet NASA en cis-lunaire prenait corps.


Dernière édition par montmein69 le Dim 2 Juil - 23:46, édité 1 fois
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Message Dim 2 Juil - 23:44


nikolai39 a écrit:Les Américains pourraient avoir un vaisseau de 500 places qui vole deux fois par semaine, ça ne changerait rien au nombre d'Européens/Canadiens/Japonais qui volent chaque année.

Je pense exactement l'inverse. Le fait d'avoir une capacité très réduite comme actuellement fait que la place est chère, très chère, et tous se battent pour placer un astronaute. Par contre, avec une plus large capacité, le prix du billet sera alléger. Et les USA seront plus souple pour libérer une place plus souvent à leurs partenaires, et notamment aux canadiens avec lesquels ils sont très proches.
Actuellement les USA envoient environs 6 astronautes par an dans l'espace, dans quelques années ils pourront en envoyer plus de 50 par an avec leurs 3 capsules à 7 places. D'ailleurs à l'époque de la navette, avant le drame de Challenger, et meme après, les places pour les partenaires étaient très fréquentes.
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Message Dim 2 Juil - 23:53


A relativiser peut-être avec la capacité d'accueil dans la station ?
Il faudra occuper tout ce monde supplémentaire (même si cela ouvre la perspective d'un "boum" dans la recherche scientifique à bord). D'autre part cela induit une utilisation plus tendue du support vie .... donc mise à l'épreuve de sa tenue en fonctionnement plus intensif.
Pas impossible .... mais pas mal de paramètres dont il faut tenir compte au-delà de la seule capacité des "taxis" faisant l'A-R.
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Message Lun 3 Juil - 0:13


Mustard a écrit:Le fait d'avoir une capacité très réduite comme actuellement fait que la place est chère, très chère, et tous se battent pour placer un astronaute. Par contre, avec une plus large capacité, le prix du billet sera alléger.

Non, la place n'est pas chère, et personne ne se bat. Les accords initiaux (qui sont toujours en vigueur) prévoient un certain temps d'occupation pour chaque partenaire. Quand un Européen vole sur un Soyouz ou, demain, sur un CST-100, ça ne coûte rien à l'ESA, vu que c'est prévu par les accords.

Si l'un des partenaires (les USA, en l'occurrence) décide unilatéralement d'augmenter a capacité de transport, ça ne change rien pour les autres.
Imagine que demain l'ESA construise un vaisseau. On pourra envoyer plus d'Européens, mais les autres pays ne verront aucun changement de leur côté.

Après, si un pays décide de payer les Américains pour avoir plus de sièges que ne le prévoient les accords, effectivement ça coûtera de l'argent (c'est ce qu'on avait fait pour Reiter en 2005).

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Message Lun 3 Juil - 0:48


Je vous invite à lire certains compte-rendus du Salon du Bourget (et le prochain Espace & Exploration devrait publier aussi l'info) où Boeing annonce que la station sera occupée au moins jusqu'en 2028 (comment ? pourquoi ? à vous de trouver  ;))
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Message Lun 3 Juil - 1:41


Hayabusa2015 a écrit:Boeing annonce que la station sera occupée au moins jusqu'en 2028 (comment ? pourquoi ? à vous de trouver  ;))
Ce que Boeing annonce ne regarde qu'eux, ils n'ont aucun droit sur l'ISS. Seules les décisions au niveau russe et américain (institutionnels) nous indiquent ce qui va réellement se passer. Et à ce jour, aucune décision n'a été prise ni par la maison blanche, ni par le Sénat, ni par le Congrès, ni par la NASA. Alors Boeing peut bien dire ce qui lui chante...
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Message Lun 3 Juil - 2:14


Justement, c'est là qu'il y a mauvaise interprétation. Boeing et d'autres sociétés privées ont le droit de s'occuper de l'ISS, et ils ne se gêneront pas pour le faire, après 2024 si les politiques (institutions) ne veulent plus s'en servir. La "privatisation" de la station spatiale n'est plus un tabou et reste dans une logique économique assumée. Si les politiques ne veulent plus s'en servir, il n'y a aucune raison de la laisser à l'abandon si d'autres veulent l'utiliser. Boeing étant une des principales entreprises qui l'a construite, ils ont des bons arguments pour s'en occuper, et à moindre coût.
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Message Lun 3 Juil - 2:22


Hayabusa2015 a écrit:Boeing et d'autres sociétés privées ont le droit de s'occuper de l'ISS, et ils ne se gêneront pas pour le faire, après 2024 si les politiques (institutions) ne veulent plus s'en servir.
Non, l'ISS ne leur appartient pas. Ils n'ont aucun droit dessus. Ni Boeing, ni Coca-Cola, ni Mr.Dupond ni l'état du Vanuatu.
La seule façon pour que ça change, c'est que les institutions, à qui appartient l'ISS, leur donnent ce droit. Et dans ce cas, confère mon message précédent, rien n'est annoncé.
Les partenaires pourraient très bien décider de la crasher ou d'en faire n'importe quoi d'autre, ni Boeing ni ses amis ne pourront rien faire d'autre que "demander" de pouvoir en récupérer l'exploitation. Donc si Boeing veut récupérer l'ISS tant mieux pour eux, mais ça n'indique en rien la seule position qui compte à ce sujet, à savoir celle des institutions qui possèdent la station.

Hayabusa2015 a écrit:ils ont des bons arguments pour s'en occuper, et à moindre coût.
Tant mieux pour eux, mais qu'ils cherchent à en parler publiquement avant qu'on leur ai donné le moindre droit est quand même pour le moins étonnant. Un moyen de pression j'imagine, pas très délicat. Et pas sur que ça plaise à tous les propriétaires de la station.
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Message Lun 3 Juil - 2:27


j'aurai dû préciser : s'en occuper au lieu de la crasher moyennant finances ☺ Le public aura dû mal a comprendre que les institutions crashent une station qui fonctionne plutôt que de "la vendre". Réagissons en fonction de la mentalité américaine qui est souvent bien opposée à la nôtre surtout quand il s'agit d'argent. 
Et puis, c'est aussi de la part de Boeing une forme de pression pour que les institutions prolongent l'ISS (il faut bien qu'ils amortissent leur Starliner ☺)
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Message Lun 3 Juil - 2:49


Hayabusa2015 a écrit:Réagissons en fonction de la mentalité américaine qui est souvent bien opposée à la nôtre surtout quand il s'agit d'argent.
C'est oublier le fait que l'ISS n'appartient pas aux américains. A part leur segment bien sur. Et si les américains étaient chauds pour donner l'exploitation de l'ISS à Boeing, je pense que les russes, les européens et les japonais ne seront pas forcément du même avis (euphémisme).
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Message Lun 3 Juil - 3:16


Il est techniquement impossible que Boeing puisse gérer seule l'ISS. La station est contrôlée par les ordinateur DMS-R de Zvezda, qui sont sous la responsabilité du TsUP de Koroliov.

Il faudrait donc que Boeing rachète le TsUP, et donc que le Gouvernement de la Fédération de Russie le mette en vente.

Et je ne vois pas quel intérêt pourrait avoir Boeing à exploiter l'ISS. Le plaisir de perdre de l'argent ?

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Message Lun 3 Juil - 3:28


Oui, nikolaï39, c'est ce dernier argument qui me touche : Pourquoi Boeing aurait un intérêt à utiliser l'ISS, et qui y aurait de toute façon intérêt ?
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Message Lun 3 Juil - 4:41


(Dit aussi dans un autre sujet)
Les Chinois auront leur propre station spatiale en 2024 et je crois que les américains, les européens et les russes ne supporteront pas de les laisser tout seul là-haut. Les firmes privées n'ont aucun droit sur l'ISS et vu ce qu'elle a coûté, je pense que les agences vont la maintenir jusqu'en 2028 et même au-delà. Il n'y a pas que les américains qui sont concernés, par contre, on peut envisager de vendre des sièges à Boeing, Space X, Coca-Cola ou même au gouvernement de la Jamaïque (ou de Vanuatu), car la SSi coûte effectivement cher à l'entretien.

Pour en revenir aux astronautes, rappelons-nous qu'un astronaute qui fait cinq vols spatiaux reste une exception. Beaucoup d'astronautes ne font pas plus de deux ou trois vols spatiaux au cours de leurs carrières (remarquer qu'à raison de six mois de séjour à chaque fois, ça fait tout de même 500 jours en orbite).
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Message Lun 3 Juil - 5:18


[mod]Le débat sur l'ISS et sa fin programmée se trouve ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16183p125-prolongation-iss-apres-2024-cout-partenaires#394496
Merci de rester sur le sujet des Astronautes canadiens
[/mod]

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