Falcon-9 (Intelsat 35e) - 03.07.17 [Succès]

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Lancement prévu "pas avant le " le 4 juillet entre 23h35 et 00h35 UTC du LC-39A au Kennedy Space Center.

Intelsat 35e est un sat de com américain d'une masse d'environ 6000 kg qui sera positionné en GEO.

Il n'y aura pas de récupération d'étage (sat trop lourd à positionner en GTO).


Dernière édition par Wakka le Lun 3 Juil 2017 - 7:15, édité 2 fois

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Pas de récup ? dommage dommage, c'est devenu mon passe-temps favoris ces derniers mois de stresser devant le live SpaceX, j'en suis accro  :shock:
aRes
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elle pourrait être lancée le 2 :
https://twitter.com/flatoday_jdean/status/879734053104218113

http://www.orlandosentinel.com/news/space/os-bz-intelsat-launch-spacex-20170627-story.html a écrit:Spaceflight Now, an industry website that includes a database of updated list of launch dates and times, says the launch is scheduled for 7:35 p.m. Monday.
But Intelsat says the company is still working toward Sunday.
“We just confirmed that we’re working toward a launch on Sunday, July 2,” an Intelsat spokesman told the Orlando Sentinel after a previous report referenced Spaceflight Now’s date.
Previously, it had been hoped that the launch could happen Saturday.
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Oui il semble bien que l'on se dirige vers une tentative de lancement dés ce weekend:

https://twitter.com/INTELSAT/status/879765485973319681



Après, c'est le flou total quand au prochain lancement (SES-11?) qui serait reporté à la fin Juillet, début Août, alors que Formosat (qui devait partit le 22 Juillet de Vandenberg) semble au mieux près fin Août, début Septembre (après ou avant le lancement de Iridium-3), et en Août, on devrait avoir CRS-12, puis le X-37B.
Il y a, pour cela, de nombreuses supputations dans les forums nord-américains sur la raison de ce "trou" supposé en Juillet, entre le range qui pourrait être en période de manutention ou besoin de travailler sur le pas LC-39A (retrait des éléments venant de l'ère navette, ajout de la plateforme d'accès pour les astronautes du Crew Dragon, etc...)?
Atlantis
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Cet été sera lancé le X37-B par une Falcon 9 également.
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Space Opera a écrit:Cet été sera lancé le X37-B par une Falcon 9 également.

Avec récupération au sol du premier étage, la charge utile ne faisant que 5,45 tonnes. Là on va l'avoir notre vrai lanceur réutilisable.
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aRes a écrit:
Space Opera a écrit:Cet été sera lancé le X37-B par une Falcon 9 également.

Avec récupération au sol du premier étage, la charge utile ne faisant que 5,45 tonnes. Là on va l'avoir notre vrai lanceur réutilisable.

L'orbite doit aussi être plus facilement accessible ?
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essai statique ; créneau actuellement prévu à partir de 20h UTC ce jour

susceptible de changer selon Bergin
Gergovi
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article tout frais de Bergin, avec photos ; qui reprend aussi les différentes opérations menées ces derniers jours sur les 2 lancements passés, les numéros de 1ers étages et ceux à venir .

et oui les tentatives de récupération des coiffes se poursuivent ; elles sont équipées de parachutes orientables pour les guider dans la descente, et ensuite elles déploient une bouée-château gonflable pour se protéger en attendant qu'on vienne les chercher ; Musk pense que la récupération sera effective dans l'année

https://www.nasaspaceflight.com/2017/06/spacex-returns-boosters-third-static-fire-test/

après ce lancement il y aura une interruption car les autorités de la zone doivent opérer de la maintenance ; les lancements reprendront dans la 2ème semaine  d'août avec CRS-12
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https://twitter.com/SpaceX/status/880592028844806144

bon test d'après Bergin
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c'est bizarre que l'article parle d'un déploiement d'un château gonflable, comme si les coiffes emportaient cette structure gonflable avec elles et la gonflaient elle-mêmes, ça me parait un peu compliqué et lourd en terme de poids d'embarquer tout ça sous la coiffe. J'avais plutôt compris que les coiffent étaient guidées grâce à des parachutes guidables vers une structure gonflable présentes à la surface pour éviter que le choc avec la mer ne soit trop brutal et pour éviter qu'elles ne coulent corps et bien au fond de l'océan.
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bed31fr a écrit:c'est bizarre que l'article parle d'un déploiement d'un château gonflable, comme si les coiffes emportaient cette structure gonflable avec elles et la gonflaient elle-mêmes, ça me parait un peu compliqué et lourd en terme de poids d'embarquer tout ça sous la coiffe. J'avais plutôt compris que les coiffent étaient guidées grâce à des parachutes guidables vers une structure gonflable présentes à la surface pour éviter que le choc avec la mer ne soit trop brutal et pour éviter qu'elles ne coulent corps et bien au fond de l'océan.

Effectivement, sur Reddit on parle de "fairings recovered by landing them on a bouncy castle"...

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Gergovi a écrit:
et oui les tentatives de récupération des coiffes se poursuivent ; elles sont équipées de parachutes orientables pour les guider dans la descente,

Un guidage sans outil de propulsion actif (pour cette partie finale de la descente), qui ne doit pas être simple, vu que les régimes de vent peuvent être complexes à gérer  (bien que cela dépende de l'altitude à laquelle ils déploient le parafoil). A-t'on idée de la dimension du "château gonflable" ?
Ce genre de "visée" c'est une technologie nouvelle ou qui avait déjà été mise en oeuvre dans le passé ?
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bed31fr a écrit:c'est bizarre que l'article parle d'un déploiement d'un château gonflable, comme si les coiffes emportaient cette structure gonflable avec elles et la gonflaient elle-mêmes, ça me parait un peu compliqué et lourd en terme de poids d'embarquer tout ça sous la coiffe. J'avais plutôt compris que les coiffent étaient guidées grâce à des parachutes guidables vers une structure gonflable présentes à la surface pour éviter que le choc avec la mer ne soit trop brutal et pour éviter qu'elles ne coulent corps et bien au fond de l'océan.
oui moi aussi ça me paraît gros tout ça ;

déjà  emporter des parachutes orientables ... c'est ultra spécial des coiffes, alors ils les logent où pour que ça ne perturbent pas leur fonction ??
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Les prévisions météorologiques sont pessimistes pour dimanche.
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Wakka a écrit:
bed31fr a écrit:c'est bizarre que l'article parle d'un déploiement d'un château gonflable, comme si les coiffes emportaient cette structure gonflable avec elles et la gonflaient elle-mêmes, ça me parait un peu compliqué et lourd en terme de poids d'embarquer tout ça sous la coiffe. J'avais plutôt compris que les coiffent étaient guidées grâce à des parachutes guidables vers une structure gonflable présentes à la surface pour éviter que le choc avec la mer ne soit trop brutal et pour éviter qu'elles ne coulent corps et bien au fond de l'océan.

Effectivement, sur Reddit on parle de "fairings recovered by landing them on a bouncy castle"...
Le terme de "bouncy castle" a été employé par Musk en mars dernier, c'est pour cela que tout le monde le reprend je crois.

A quoi cela ressemblera t-il ? je pense que cela sera plus ou moins des boudins de flottaison "à la Gemini"

C'est très bien pour attendre la récupération en protégeant les fragiles coiffes de la houle. On peut même imaginer des boudins surélevant les demi coiffes afin de les protéger de l'eau de mer et de sa tendance à délaminer le composite carbone qui les composent.
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mais dans ce cas pourquoi mettre des parachutes dirigeables?!
moi je pense qu'emporter tout ce poids en orbite ne sert à rien, il suffit de créer une plateforme gonflable suffisamment grande pour qu'elle puisse être ciblée facilement, la déposer sur le lieu prévu d'arrivée des coiffes et voilà on récupère en douceur le colis

d'un autre côté si SpaceX avait une telle structure Musk n'aurait pas pu s'empêcher de la montrer :p
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Non, le "chateau gonflable" n'est pas sur les coiffes, elles n'ont aucun moyen de flotter. C'est autre chose, déjà en mer.
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Oui OK, ce sera déja sur place.
Dans cette article : http://www.thespacereview.com/article/3212/1
il pense que le "bouncy castle" sera un  type un matelas gonflable comme ceux des pompiers, les matelas "anti suicide".
Falcon-9 (Intelsat 35e) - 03.07.17 [Succès] 20133210
Une sorte de barge gonflable finalement.
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Les dimensions d'une telle barge gonflable flottant sur les flots (sans trop dériver pour ne pas rajouter de la complication au RDV) peut s'estimer à combien ?
Cela se détermine avec la précision espérée par le guidage du "parachute" .... donc cela doit être complexe. Et le gonflage si on se base sur 30 m x 30 m X 8 m) il va falloir pomper dur :lol!:

Cela a quand même un petit parfum d'usine à gaz de mettre cela au point. Chapeau si cela réussit :)xx
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Ah non mais ça marche déjà ! Ils les récupèrent presque à chaque fois sur la côte est, par contre ils s'abîment encore à l'atterrissage et ils doivent améliorer les dernières secondes de vol. Pour la première fois, avec Bulgariasat, ils ont réussi à récupérer une demi coiffe sans qu'elle se déforme. Musk pense que ça sera opérationnel d'ici quelques mois, pas années.
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Wakka a écrit:
bed31fr a écrit:c'est bizarre que l'article parle d'un déploiement d'un château gonflable, comme si les coiffes emportaient cette structure gonflable avec elles et la gonflaient elle-mêmes, ça me parait un peu compliqué et lourd en terme de poids d'embarquer tout ça sous la coiffe. J'avais plutôt compris que les coiffent étaient guidées grâce à des parachutes guidables vers une structure gonflable présentes à la surface pour éviter que le choc avec la mer ne soit trop brutal et pour éviter qu'elles ne coulent corps et bien au fond de l'océan.

Effectivement, sur Reddit on parle de "fairings recovered by landing them on a bouncy castle"..
Une simulation où ce château gonflable est représenté à partir de la Huitième minute...
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Atlantis a écrit:
Après, c'est le flou total quand au prochain lancement (SES-11?) qui serait reporté à la fin Juillet, début Août, alors que Formosat (qui devait partit le 22 Juillet de Vandenberg) semble au mieux près fin Août, début Septembre (après ou avant le lancement de Iridium-3), et en Août, on devrait avoir CRS-12, puis le X-37B.
Il y a, pour cela, de nombreuses supputations dans les forums nord-américains sur la raison de ce "trou" supposé en Juillet, entre le range qui pourrait être en période de manutention ou besoin de travailler sur le pas LC-39A (retrait des éléments venant de l'ère navette, ajout de la plateforme d'accès pour les astronautes du Crew Dragon, etc...)?

Sait-on les raisons des retards de SES-11/Echostar 105 et Formosat? Retard de livraison de ces CU? Aucune autre CU du manifeste à venir prête? SpaceX aurait-il récupéré tout son retard de 4 mois suite à Amos-6??? Ou c'est l'entretien du Pad qui l'exige? C'est sûrement pas un manque de 1er étage disponible. Par contre les 2e étages bloc 4 sortent-ils à une cadence suffisante?
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Seulement 40 % de chances de conditions météorologiques favorables pour demain soir...
https://twitter.com/jeff_foust/status/881220786874437632
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Que diriez vous de créer un sujet sur la récupération des coiffes ?
Peu d'informations filtrent à ce stade mais ça semble suffisement sérieux.
J'aimerai savoir si il existe d'autres exemples de descente contrôlée sous parapente ?
Je connais le principe de récupération par hélico sous parachute, mais il me semble que l'approche de SpaceX pour les coiffes est vraiment nouvelle.
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jR
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