Falcon-9 (Intelsat 35e) - 03.07.17 [Succès]

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La passivation/vidange ne permet pas de donner un petit delta-V dans la direction qui va bien ?

Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:La passivation/vidange ne permet pas de donner un petit delta-V dans la direction qui va bien ?

Je ne sais pas. La dépressurisation des réservoirs visent surtout à "vider" les ergols et éviter les explosions au moment de l'entrée dans l'atmosphère. Comme ce fût le cas pour certains H8 ou H10 d'A4.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Hadéen a écrit:

Les étages d'injection sur l'orbite GTO possèdent rarement des dispositifs de désorbitation actifs comme le souligne David L. Les codes de bonne conduite, voire les lois applicables aux états de lancement, obligent à s'équiper de moyens de passivation. C'est à dire que tous les sous-systèmes de l'étage doivent être ramenés dans un état de plus faible énergie potentielle possible.

Par dispositifs de désorbitation actifs, tu veux parler d'un moteur réallumable, par opposition à l'EPC d'Ariane ?

Il y a eu plusieurs 2e étages de Falcon-9 qui se sont placés en GTO cette année, mais je pense avec une masse d'ergols bien inférieure à ce qui aurait été nécessaire pour envisager une désorbitation. Cela devrait changer avec l'arrivée de la Falcon Heavy.

Tout à fait. Un dispositif actif c'est un fort delta V, donc moteur, ergols... Tu parles de l'EPC qui est plutôt un étage d'orbite basse. L'étagement d'Ariane fait en sorte qu'il soit, en fin de phase propulsée, juste en dessous de la vitesse de satellisation pour simplifier sa rentrée. Pour autant, il fait une manœuvre de flat spin pour augmenter sa traînée et accélérer sa rentrée. Juste avant l'Afrique pour les ECA, et dans le Pacifique pour les ES.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
David L. a écrit:

Par dispositifs de désorbitation actifs, tu veux parler d'un moteur réallumable, par opposition à l'EPC l'ESC d'Ariane ?

Il y a eu plusieurs 2e étages de Falcon-9 qui se sont placés en GTO cette année, mais je pense avec une masse d'ergols bien inférieure à ce qui aurait été nécessaire pour envisager une désorbitation. Cela devrait changer avec l'arrivée de la Falcon Heavy.

Tout à fait. Un dispositif actif c'est un fort delta V, donc moteur, ergols... Tu parles de l'EPC qui est plutôt un étage d'orbite basse. L'étagement d'Ariane fait en sorte qu'il soit, en fin de phase propulsée, juste en dessous de la vitesse de satellisation pour simplifier sa rentrée. Pour autant, il fait une manœuvre de flat spin pour augmenter sa traînée et accélérer sa rentrée. Juste avant l'Afrique pour les ECA, et dans le Pacifique pour les ES.

Oups... Je voulait parler de l'ESC, pas de l'EPC... Si je ne me trompe pas, le HM-7B de l'ESC n'est pas réallumable.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Hadéen a écrit:

Tout à fait. Un dispositif actif c'est un fort delta V, donc moteur, ergols... Tu parles de l'EPC qui est plutôt un étage d'orbite basse. L'étagement d'Ariane fait en sorte qu'il soit, en fin de phase propulsée, juste en dessous de la vitesse de satellisation pour simplifier sa rentrée. Pour autant, il fait une manœuvre de flat spin pour augmenter sa traînée et accélérer sa rentrée. Juste avant l'Afrique pour les ECA, et dans le Pacifique pour les ES.

Oups... Je voulait parler de l'ESC, pas de l'EPC... Si je ne me trompe pas, le HM-7B de l'ESC n'est pas réallumable.

Clairement non ! Allumeur, démarreur pyrotechniques ... Un coup !
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum