PierredeSedna Jeu 9 Nov 2023 - 4:56
La décision de transformer le complexe de lancement 40 de Cap Canaveral afin de pouvoir l'utiliser pour des lancements habités est particulièrement judicieuse.
Depuis l'accident qui a empêché le lancement d'Amos-6 en septembre 2016 et détruit toute l'installation, SpaceX a considérablement amélioré la sécurité de ses tirs de Falcon 9. Mais simultanément, en 7 ans, le rythme des lancements de SpaceX a été multiplié par 12. Une explosion du lanceur au décollage est improbable, mais statistiquement, elle n'est pas impossible, compte tenu du nombre considérable de lancements.
Si une telle catastrophe se produisait sur le complexe 39A du centre spatial Kennedy, qui est pour le moment le seul compatible avec les missions orbitales des vaisseaux habités Dragon, les Américains seraient privés de la capacité d'envoyer par leurs propres moyens des hommes dans l'espace pendant presque un an. Le retour à la dépendance vis-à-vis des Russes serait embarrassante dans le contexte géopolitique actuel.
Ainsi, la transformation du complexe de lancement 40 de Cap Canaveral afin de pouvoir l'utiliser pour des lancements habités va rendre l'astronautique américaine plus résiliente. Cette opération n'aurait pas été indispensable si la mise en œuvre du programme du vaisseau CST-100 Starliner de Boeing n'avait pas été aussi calamiteuse. Mais du fait des doutes sur l'aboutissement du développement de ce second vaisseau américain, qui aurait dû être tiré depuis le complexe de lancement 41 de Cap Canaveral, la redondance doit être assurée par SpaceX elle-même.
On aimerait savoir si cette transformation du complexe de lancement 40 a été demandée par la NASA, ou si c'est une initiative de SpaceX. Y a-t-il eu un financement de la NASA ?
Pour SpaceX, cette opération est également une nécessité stratégique, car les vols habités du Starship vont encore un peu attendre, et car dans un premier temps, les astronautes qui embarqueront, depuis l'espace, dans le Starship devront quitter la Terre en Dragon. La Falcon 9 et le vaisseau Dragon ont donc encore beaucoup de beaux jours devant eux.
Le fait de disposer de deux complexes de lancement pour les vols habités peut apporter de nouvelles souplesses à SpaceX. Ainsi, comme à l'époque de la navette, un vaisseau de secours pourrait être rapidement lancé en cas de défaillance du vaisseau principal. Un tel vaisseau de secours disponible au bon moment pourrait également peut-être ramener sur Terre un équipage d'une autre puissance spatiale, par exemple l'Inde, en cas de difficulté. Cela supposerait cependant que l'orbite des naufragés de l'espace soit accessible pour un vaisseau Dragon lancé depuis la Floride.
Je m'interroge enfin sur le moment où cette transformation du complexe de lancement 40 sera achevée. Car il ne suffit pas d'une belle passerelle pour rendre le complexe de lancement 40 compatible avec les vols habités. Il faut sans doute également, en particulier, aménager des ascenseurs et prévoir un dispositif d'évacuation d'urgence. Une autre question serait de savoir si le nouveau pas de tir permettrait, éventuellement, des lancements habités depuis une Falcon Heavy. Il n'y a eu aucune annonce ou rumeur en ce sens, mais on ne peut pas totalement exclure qu'une telle idée finisse par émerger, par exemple dans le cadre d'une évolution programme Polaris de Jared Isaacman. Tout dépendra de la rapidité de mise au point du Starship, qui pourrait rendre inutile un tel "plan B".