Sur le film Crimson Tide (USS Alabama)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je regardais, une fois encore, d'un œil distrait l'excellent film de fiction USS Alabama (Crimson tide) dont beaucoup d'entre vous connaissent le fil du scénario. Je passe donc sur ce cas de conscience militaire. Par contre à la fin du film au moment du générique un épilogue est inscrit rappelant que désormais, et ce depuis 1996, l'ordre de tir par le seul commandant du bateau est retiré, seul le Président des Etats Unis aura cette responsabilité. Bien entendu nous savons tous que cet état de fait ne peut être possible que grâce aux communications spatiales (satellitaire), cryptées par des moyens numériques et comme le recommande les accords START et compléments. Ils sont également au programme des Russes, puis un temps après des Britanniques et Français. Je ne sais pas si les Chinois ont adopté un tel moyen, et j'ai même un doute pour les Indiens. Encore que Chinois et Indiens disposent de satellite de télécommunications et qu'ils pourraient, pour le moins, avoir militarisé un canal de communication sur leurs satellites civils (GEO) comme l'avaient fait les Français avant le système Syracuse. Je pense que les USA ont donné aux Israéliens un tel moyen. Pour le moment je ne pense pas que la DPRK ait un tel moyen, mais le dictateur doit y penser (Kim doit y penser). Pour le Pakistan je ne sais pas. Attention ce système ne fonctionne pas uniquement pour les sous marins, il est valable pour tous les vecteurs armés de bombes atomiques. Il est intéressant de lire des extraits sur les accords SALT START SOS etc. IL faut voir tous les moyens mis en œuvre pour modérer une solution de tir. Même les poètes de la terreurs ont des limites.
:sage:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum