PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 [ISS] Expédition 58

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Fabien0300
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS



Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 23/10/2016

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Jeu 7 Mar 2019 - 20:44

C'est parce-qu'avec les Soyouz on bascule souvent d'un sujet à l'autre à l'ouverture/fermeture de la trappe. Mais d'un autre côté c'est vrai qu'avec un Soyouz on s'intéresse autant à l'équipage qu'au vaisseau (qu'on connait déjà bien). Ici, avec le Dragon, pas d'équipage et on s'intéresse au vaisseau avec DM1
Ok Wakka Super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
L'Augure


L'Augure

Masculin Nombre de messages : 336
Age : 18
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/11/2018

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Jeu 7 Mar 2019 - 21:40

ILS NOUS ONT MENTI !!!
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Sam 9 Mar 2019 - 18:10

Activités de l’Expédition 58 à bord de ISS pour la semaine du 4 mars 2019


Samedi 2 mars, le lancement du vaisseau Crew Dragon Spx-DM 1 s’effectue pendant le sommeil des astronautes. A leur réveil le centre de contrôle de Houston leur communique les dernières informations en vue de l’arrimage du lendemain. D. Saint-Jacques passe quelques moments à photographier le nord du Canada, la ville de Vancouver puis Londres et Bruxelles dans le cadre de l’opération pédagogique « Explorer la Terre ».

Dimanche 3 mars c’est le grand jour de l’arrivée du Dragon-2. L’équipage est mobilisé « sur le pont » de la Coupole pour surveiller l’approche automatique du vaisseau et pouvoir intervenir en cas de dérive. La capture est effectuée sans encombre à 11h51 (h. de Paris) alors que la station survole la Nouvelle-Zélande. L’arrimage est finalisé 11 mn après. Ce seront ensuite l’ouverture de l’écoutille à 14h07 puis la cérémonie d’accueil, suivies en direct et amplement commentées sur ce forum.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19497p300-falcon-9-dragon-2-demo-1-ksc-02-03-2019

 
Lundi 4 mars, les astronautes terminent l’installation de Dragon-2. Ils passent en revue les procédures de sécurité spécifiques à la présence de ce nouveau vaisseau et testent son alimentation électrique par la station. Ils poursuivent le déchargement des quelques 200 kg de matériel et d’équipements apportés par Dragon.

Le commandant de bord O. Kononenko, de son côté, se focalise sur les expériences du laboratoire « Plasma-Kristal-4 » pour l’étude du comportement des plasmas en microgravité. Ces expériences vont l’occuper une bonne partie de la semaine à venir. Il commence par installer l’alimentation en gaz argon.

Dans le module QUEST, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques travaillent sur les scaphandres qui seront utilisés pour les prochaines sorties extravéhiculaires par Anne Mc Clain et Christina Koch (22 et 29 mars). Ils procèdent tout d’abord à des mesures anthropomorphiques sur Anne afin d’ajuster au mieux son scaphandre (« OFV » : On-orbit Fitcheck Verification). Elle s’aperçoit ainsi qu’elle a grandi de plus de 5 cm depuis son arrivée dans la station, phénomène classique en absence de pesanteur. L’équipage en profite pour mettre à l’honneur sa nouvelle mascotte, la petite peluche bleue « Earth » apportée par Dragon et qui les accompagne désormais dans toutes leurs activités !

D. Saint-Jacques trouve un moment pour réaliser une nouvelle séquence du film « The ISS Experience » avec la caméra 360° et participe à une liaison en direct avec des collégiens d’Halifax rassemblés pour l’occasion dans l’auditorium de l’université Dalhousie.
 
Mardi 5 mars, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques travaillent à nouveau sur les scaphandres. Ils vérifient les sangles et leurs attaches, mettent des batteries neuves. A. Mc Clain enfile son scaphandre (EMU n° 3008) pour le réajuster à ses nouvelles dimensions.

Une liaison vidéo est organisée avec A. Mc Clain, D. Saint-Jacques et le personnel de Spacex au sol pour partager avec eux les premières impressions sur Dragon-2.

O. Kononenko remplace les bouteilles vides (oxygène/azote) du rack d’étude des phénomènes de combustion (CIR) puis démarre la première série de « runs " avec le four Plasma-Kristal-4 tandis que D. Saint-Jacques collecte des échantillons d’eau potable de la station pour en faire l’analyse bactériologique.

L’équipage réalise un test de communication avec le sol depuis Soyouz en portant les masques respiratoires autonomes en vue d’un exercice d’évacuation prévu le lendemain. Le reste de la journée pour A. Mc Clain et D. Saint-Jacques sera surtout consacré à des tâches de plomberie. Les astronautes démontent un filtre dans le rack de support-vie « LSR » (Life Support Rack) pour le ramener sur Terre. Le LSR doit permettre de tester des nouvelles technologies de purification de l’air en circuit fermé et recyclage de l’oxygène pour des futures expéditions sur une durée minimale d’un an. Puis ils démontent la pompe de l’analyseur d’air de la station « MCA » (Major Constituants Analyzer), en panne depuis décembre. Ils remplacent aussi le réservoir de pré-traitement des déchets des toilettes (WHC).

 
Mercredi 6 mars, l’équipage termine le déchargement du vaisseau Dragon-2 et le recharge immédiatement avec quelques 150 kg d’équipements à ramener sur Terre.

Dans la journée les trois astronautes pratiquent un exercice d’évacuation de l’ISS avec les masques respiratoires qui seraient utilisés en cas de fuite d’ammoniac. Ils se réfugient dans Soyouz et simulent un retour d’urgence. Cet exercice est répété tous les deux mois et demi à bord de la station.

A. Mc Clain travaille dans le module Destiny sur l’expérience « SUBSA » (Solidification Using a Baffle in Sealed Ampoules). Il s’agit d’un four à haute température pour l’élaboration de matériaux semi-conducteurs en microgravité. D. Saint-Jacques installe la pompe de remplacement de l’analyseur d’air « MCA ». 

O. Kononenko réalise la deuxième série de « runs » de l’expérience Plasma-Kristal-4. Les échantillons de liquides traités dans l’expérience « SODI-DSC» (Selectable Optical Diagnostics Instrument – Diffusion & Soret Coefficient) sont également récupérés.

La fin de journée est consacrée à des activités médiatiques. A. Mc Clain s’entretient en direct avec des étudiants rassemblés à l’observatoire Lowell de Flagstaff, puis à 20h40 une liaison est établie avec le QG de la NASA à Washington entre les astronautes, le vice-président des USA Mike Pence et l’administrateur de la NASA Jim Bridenstine. Le « leadership retrouvé » des Etats-Unis dans l’espace est largement souligné, inaugurant ainsi une « nouvelle ère ». A. Mc Clain est accompagnée de la mascotte « Terre » qui ne la quitte plus. La journée se termine par le dîner de l’équipage en présence de l’autre mascotte en peluche, « Paxi », le petit extra-terrestre du programme éducationnel de l’ESA qui avait été apporté par L. Parmitano en mai 2013.
 
Jeudi 7 mars, A. Mc Clain passe la matinée à poursuivre les expériences sur les semi-conducteurs « SUBSA » puis elle relocalise l’ordinateur portable qui pilote le spectromètre « AMS-2 » de Columbus vers Destiny. Ce spectromètre (Alpha Magnetic Spectrometer-2) est attaché à l’extérieur de la station pour capter et analyser le rayonnement cosmique en vue de détecter des traces d’antimatière dans l’univers.

O. Kononenko réalise la troisième série de « runs » de l’expérience Plasma-Kristal-4, travail qui l’occupera toute la journée.

D. Saint-Jacques finalise les préparatifs de départ de Dragon-2. Il transfère les derniers échantillons pour le retour sur Terre, notamment les échantillons biologiques qu’il maintient congelés avec les blocs réfrigérants « Ice Bricks ». Il photographie ensuite en détail l’intérieur du vaisseau et effectue des prélèvements d’air. Les Russes se sont plaint d’une odeur inhabituelle et de taux d’alcool isopropylique élevés dans l’atmosphère de la station depuis l'arrivée de Dragon. Son écoutille est fermée à 18h39 (h. de Paris) puis celle de PMA-2 est fermée à 19h12. Tout est désormais prêt pour le désamarrage du lendemain dont les astronautes révisent une dernière fois les procédures.

Dans l’après-midi D. Saint-Jacques et A. Mc Clain répondent également aux questions des journalistes de CBS et NBC au cours de deux sessions d’interview.
 
Vendredi 8 mars, l’équipage surveille le départ et l’éloignement de Dragon-2 qui s’effectue de manière entièrement automatique à 8h32 (h. de Paris), puis le travail reprend normalement.

O. Kononenko réalise la quatrième série de « runs » de l’expérience Plasma-Kristal-4, la dernière de la semaine. A. Mc Clain refait une séance d’essayage et de réglage de son scaphandre de sortie extravéhiculaire. 

Le microscope installé dans le rack d’étude des fluides « FIR » (Fluids Integrated Rack) est démonté et l’équipage participe aux tests du questionnaire « BCM » (Behavioral Core Measures) destiné à évaluer l'évolution de leur état neuro-psychologique.
Les astronautes inspectent en détail le câble d’alimentation du rack « Life Science Glovebox » (LSG) et de sa boîte à gants qui depuis quelques temps montre des défaillances électriques afin que le sol puisse proposer un moyen d’y remédier.

Week-end de repos avec pour seule tâche programmée la purge au gaz néon du four Plasma-Kristal-4 et le remplacement de son disque dur pour le stockage des données en prévision des runs à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Lun 11 Mar 2019 - 15:28

Configuration actuelle de l'ISS : 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aragatz


Aragatz

Féminin Nombre de messages : 3174
Age : 41
Localisation : Côte Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Mar 12 Mar 2019 - 11:39

Sur ton plan, où s'installera le Soyouz MS-12 à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.welcomeintospace.com/
L'Augure


L'Augure

Masculin Nombre de messages : 336
Age : 18
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/11/2018

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Mar 12 Mar 2019 - 11:58

Aragatz a écrit:
Sur ton plan, où s'installera le Soyouz MS-12 à peu près ?
Probablement sur pirs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phenix
Donateur
Donateur

phenix

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 25
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Mar 12 Mar 2019 - 12:12

MRS a écrit:
Configuration actuelle de l'ISS : 

C'est quoi le truc sur destiny?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikolai39
Admin
Admin

nikolai39

Masculin Nombre de messages : 9361
Age : 33
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Mar 12 Mar 2019 - 12:49

phenix a écrit:
C'est quoi le truc sur destiny?

L'ITS, vue de profil.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.kosmonavtika.com
nikolai39
Admin
Admin

nikolai39

Masculin Nombre de messages : 9361
Age : 33
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Mar 12 Mar 2019 - 12:52

L'Augure a écrit:
Aragatz a écrit:
Sur ton plan, où s'installera le Soyouz MS-12 à peu près ?
Probablement sur pirs

Non, Soyouz MS-12 s'amarrera sur Rassviett. Roscosmos ne veut pas de Soyouz sur Pirs car ça pose problème pour les sorties dans l'Espace.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.kosmonavtika.com
phenix
Donateur
Donateur

phenix

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 25
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Mar 12 Mar 2019 - 13:03

nikolai39 a écrit:
phenix a écrit:
C'est quoi le truc sur destiny?

L'ITS, vue de profil.

la poutre n'est pas plutôt au dessus de unity?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikolai39
Admin
Admin

nikolai39

Masculin Nombre de messages : 9361
Age : 33
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Mar 12 Mar 2019 - 13:19

phenix a écrit:
la poutre n'est pas plutôt au dessus de unity?  scratch

Non.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.kosmonavtika.com
Vadrouille
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Vadrouille

Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Mer 13 Mar 2019 - 16:45

De la lecture pour David Saint Jacques.


https://twitter.com/Astro_DavidS/status/1104564697590874117
Au passage je viens de vérifier... L'auteur des 230 romans Bob Morane, Henri Vernes, est toujours vivant... il vient d'avoir 100 ans ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Jeu 14 Mar 2019 - 14:16

140ème anniversaire  de la naissance d'Einstein : 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vp


vp

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Ven 15 Mar 2019 - 19:32

A noter que discrètement l'équipage ISS 58 vient de passer les 100 jours en orbite.
Kononenko se rapproche du top 10 des astronautes ayant passés le plus de temps dans l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Sam 16 Mar 2019 - 18:45

Activités de l’Expédition 58/59 à bord de ISS pour la semaine du 11 mars 2019


Une nouvelle phase de la mission démarre cette semaine avec l’arrivée de l’équipage de l’Expedition 59 qui va doubler l’effectif à bord et permettre de retrouver un haut niveau d’utilisation de la station.

Lundi 11 mars est un jour de repos additionnel pour O. Kononenko, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques, suite à la semaine précédente très occupée avec le Crew Dragon et en prévision de l’arrivée du nouvel équipage qui se fera en pleine nuit pour eux. L’équipage effectue juste quelques mesures de « Circadian Rythms » sur eux-mêmes pour continuer à acquérir des données sur leur adaptation à la vie dans l’espace.
D. Saint-Jacques en profite pour photographier largement la Terre, notamment des régions du Canada éclairées par l’aube et les glaciers au Chili. Le roman de Bob Morane « Le satellite de l’Ombre Jaune » l’accompagne à bord. D. Saint-Jacques lance aussi un nouveau jeu en ligne avec l’Agence Spatiale Canadienne « Mission Astronaute » sur le thème de l’espace.
 
Mardi  12 mars, c’est le 100ème jour de vol pour l’équipage qui a décollé le 3 décembre dernier. A. Mc Clain réactive l’installation VEGGIE, petite serre embarquée dans un rack « EXPRESS » de Destiny. Elle va permettre de réaliser un nouveau cycle de croissance de végétaux dans l’espace, depuis la plantation jusqu’à la récolte. Cette fois pour l’expérience « VEG-03 » ce sont des graines de laitue romaine, de moutarde et de choux de variété Pak Choi et Red Russian Kale qui vont être plantées. Ensuite A. Mc Clain travaille à la maintenance du système de support-vie du module KIBO.
D. Saint-Jacques de son côté reprend la préparation des scaphandres EMU 3003 et 3008 pour les prochaines sorties extravéhiculaires. Il purge les boucles de refroidissement et réalise des tests d’étanchéité. Ensuite il recharge les consommables du rack HRF-2 (Human Research Facility) et remplit le questionnaire « BCM » (Behavioral Core Measures) destiné à évaluer l’évolution de son état neuro-psychologique.
O. Kononenko effectue un nettoyage complet des panneaux intérieurs du module Zvezda puis supervise le transfert de fluides usagés vers le Progress 71 arrimé à la station. L’équipage remplace un transformateur d’alimentation de l’ordinateur de l’expérience « Spaceborne Computer ». Il s’agit de tester pendant un an au moins un ordinateur du commerce (Hewlett-Packard en l’occurrence), en appliquant un logiciel réduisant automatiquement sa puissance en cas d’exposition aux radiations. Le but est de préserver la dégradation prématurée des composants, ce qui éviterait à l’avenir l’utilisation de composants « durcis » aux radiations, très coûteux. L’équipage met également à jour le logiciel de communication « C2V2 » (Common Communications for Visiting Vehicles) qui présentait des bugs lors de la présence de plusieurs véhicules amarrés à la station.
 
Mercredi 13 mars, c’est le dernier jour avec un équipage à trois dans la station. Les astronautes vont faire du ménage et du rangement avant l’arrivée de leurs nouveaux collègues. Ils terminent la 4ème session de l’expérience « Circadian Rythms », nettoient et rangent les capteurs. A. Mc Clain déploie des senseurs acoustiques dans Tranquillity et Zvezda pour mesurer les niveaux sonores et installe un système de communication sur un des racks « EXPRESS ». D. Saint-Jacques travaille aussi sur un rack « EXPRESS », déplaçant le petit laboratoire biologique « SABL » (Space Automated Bioproducts Laboratory) du rack 1 au rack 2. Ce laboratoire contient des cultures de microorganismes et de cellules en micro-gravité.
O. Kononenko remplace les bouteilles d’éthylène servant de combustible dans le rack d’expériences de combustion (« CIR ») en prévision de la prochaine expérience « BRE » (Burning Rate Emulator) sur l’étude de l’inflammabilité de matériaux en micro-gravité.
A partir de 13h35 (h. de Paris) sont organisées des séances d’interviews de D. Saint-Jacques par les grands médias canadiens et chaînes de télévision pour recueillir ses impressions après les premiers 100 jours passés dans l’espace.
 
Jeudi 14 mars, journée particulière à bord avec l’arrivée attendue de l’équipage de l’Expédition 59. Le programme de la journée a été allégé et une sieste est programmée de 15h à 20h (h. de Paris) afin d’être en forme lors de l’arrivée de Soyouz-MS 12 dans la nuit.
Aupravant, l’équipage passe le début de journée à réaliser une nouvelle séquence du film « The ISS Experience » avec la camera 360°, cette fois dans le node Unity. Il réalise une session de l’expérience « Time Perception ». Equipés de lunettes de réalité virtuelle et d’écouteurs, les astronautes doivent réagir à des stimulis visuels et auditifs. Ils réparent l’interface video entre les caméras de bord et le réseau fibre optique de la station (« CVIU » : Common Video Interface Unit) puis configurent le module Zvezda pour la liaison d’accueil médiatique prévue avec le nouvel équipage.
Le Soyouz MS-12 de Nick Hague, Christina Koch et Alexey Ovchinin décolle sans encombre à 20h14 (h. de Paris) et moins de 6 heures après arrive en vue de la station sous la supervision de l’équipage d’Expedition 58 qui le photographie abondamment. L’amarrage a lieu avec un peu d’avance à 2h01 (h. de Paris) et marque le début officiel de l’Expedition 59. L’écoutille est ouverte à 4h09 (h. de Paris). Après la cérémonie d’accueil en liaison avec les famille, amis et officiels américains et russes réunis à Baykonour, les 6 astronautes partagent un premier dîner à bord. Les toilettes présentent un nouveau dysfonctionnement et A. Mc Clain est obligée d’intervenir. Avant de s’installer pour une nuit bien méritée après cette longue journée, le nouvel équipage reçoit un briefing sécurité sur la localisation des équipements de secours et les chemins d’évacuation.
 
Vendredi 15 mars, journée de repos. Les scaphandres SOKOL du nouvel équipage de Soyouz MS-12 sont mis à sécher. D. Saint-Jacques prend des photos de la Nouvelle-Zélande lors du survol par l’ISS et les envoie en hommage aux victimes des fusillades des mosquées de Christchurch.
 
Samedi 16 mars, rangement du matériel de cinéma « The ISS Experience » et premières plantations dans la serre spatiale « VEG-03 ». A. Mc Clain, C. Koch, D. Saint-Jacques et N. Hague travaillent à la préparation des prochaines sorties extravéhiculaires (EVA): révision des procédures et remplissage des scaphandres en eau de refroidissement.

Dimanche 17 mars, il est prévu de poursuivre la préparation des sorties et de familiariser le nouvel équipage avec l’appareil d’exercices musculaires « ARED » (Advanced Resistive Exercice Device) qui nécessite des réglages sur les pistons simulant la force de poids à lever adaptés à chaque astronaute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 15592
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 58   Sam 16 Mar 2019 - 18:54

L'approche de Soyouz MS-12 en HD au ralenti (x 1,5), sur la musique d'ouverture de Dr Strangelove (Stanley Kubrick, 1964) :


_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
[ISS] Expédition 58
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: ISS-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Sciences