Premier satellite artificiel (1957)

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ah, le "fake" était déjà d'actualité avec le titre de  La Nouvelle République rappelant que le Spoutnik a été "offert" par les Rosenberg (US) à l'URSS en 1947.

Rassurez vous cela n'a pas changé ; l'esprit reste le même, ce sont les motifs de l'exprimer qui se font rares.

Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Ah, le "fake" était déjà d'actualité avec le titre de  La Nouvelle République rappelant que le Spoutnik a été "offert" par les Rosenberg (US) à l'URSS en 1947.

Rassurez vous cela n'a pas changé ; l'esprit reste le même, ce sont les motifs de l'exprimer qui se font rares.
J'aime bien ta dernière phrase. C'est tellement vrai. Après avoir dit cela de manière simple et émouvante,  tu peux aller faire un bon petit dodo...

Ah la guerre froide toute une époque...Ca flinguait déjà.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Je suis sûr que Nilolaï39 fouille dans ses archives au sujet des rosenberg.... :megalol:
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:A noter que dix ans après on ne connaissait pas encore le lanceur de Spoutnik. Certes la R7 Semiorka venait d'être révélée mais on ne savait pas encore qu'avant Vostok elle avait lancé Spoutnik ! Un journaliste aussi bien informé que le regretté Jacques Tiziou n'hésitait pas à écrire dans Aviation Magazine que la fusée illustrée ci-dessous "était bien" le lanceur de Spoutnik 1 !!!!. 
Premier satellite artificiel (1957) - Page 6 Fig5-p10
Je précise que cette image est tirée du site Kosmonavtika de notre ami Nikolai39 et qu'elle représente la maquette d'une fusée V-5V à la VDNKh de Moscou. Une fusée utilisée pour des tirs suborbitaux. Ce que J. Tiziou prenait pour une réplique de Spoutnik est en fait une charge dite VGAS.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Merci pour ces documents !

Comme on le voit dans les titres des journaux, le mot "Spoutnik" n'est presque jamais utilisé, sauf une fois mais entre guillemets. Ce n'est que quelques années plus tard que ce mot a été perçu à tort par l'Occident comme le nom du satellite.

La légende de cette photo ouvrant le dossier de Paris-Match sur le lancement du satellite commence bien par ce nom "Spoutnik".

Premier satellite artificiel (1957) - Page 6 S1b10
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


On ne va pas chicaner, bien sûr que les premiers mots pour désigner ce satellite n'ont sans doute pas été Spoutnik (encore que) mais un peu tout et n'importe quoi comme "Bébé Lune" tout cela est vrai, mais disons en gros qu'entre octobre 1957, et début 1958, le nom générique Spoutnik c'est imposé au moins pour les trois premiers satellites. Puis cela a perduré comme terme populaire quand bien même l'URSS baptisait sa production satellitaire différemment. Cosmos est venu un peu plus tard, mais il y avait eu les Lunik (lire en fait Luna) et d'autres désignations que j'ai oublié.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


If, if, (en français : si, si :D ) Interspoutnik a bien existé longtemps après que le mot Spoutnik ait été attribué aux trois premiers satellites Russes et encore je ne compte pas les "spoutnik" habités avec des chiens, je crois même me souvenir, qu'en Occident, le nom de Spoutnik VII a été attribué au dernier test de mise en orbite du vaisseau Vostok juste avant l'envol de Gagarine (?).

[size=37]About Intersputnik[/size]
The Intersputnik International Organization of Space Communications (Intersputnik, Organization) was established under the intergovernmental Agreement of November 15, 1971 on the Establishment of the Intersputnik International System and Organization of Space Communications (Intersputnik Agreement). It is an international organization headquartered in Moscow.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:le nom générique Spoutnik c'est imposé (...) Cosmos est venu un peu plus tard

Certes mais, au risque de paraître un peu lourdingue, "Spoutnik" est une invention occidentale, alors que "Cosmos-xxx" est une désignation officielle soviétique, puis russe, qui est d'ailleurs toujours d'actualité en 2017.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Astro-notes a écrit:le nom générique Spoutnik c'est imposé (...) Cosmos est venu un peu plus tard

Certes mais, au risque de paraître un peu lourdingue, "Spoutnik" est une invention occidentale, alors que "Cosmos-xxx" est une désignation officielle soviétique, puis russe, qui est d'ailleurs toujours d'actualité en 2017.
Ben fallait bien que l'occident se distingue... Si tu avais était journaliste de presse ou de radio tu l'aurais appelé comment à l'époque.
Attention c'est juste une ptite boutade...à ton encontre, donc aucune méchanceté de ma part.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Il me semble que les vaisseaux précédant Vostok 1 étaient, au moins officieusement, dénommés Koralb-Spoutnik...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Astro-notes a écrit:le nom générique Spoutnik c'est imposé (...) Cosmos est venu un peu plus tard

Certes mais, au risque de paraître un peu lourdingue, "Spoutnik" est une invention occidentale, alors que "Cosmos-xxx" est une désignation officielle soviétique, puis russe, qui est d'ailleurs toujours d'actualité en 2017.

Il reste que les Russes ont vite repris ces désignations, comme le montre par exemple cette page d'une plaquette éditée par l'agence de presse soviétique Novosti.

Premier satellite artificiel (1957) - Page 6 S2s3_310
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Wakka a écrit:Et il me semble qu'on ne dit pas Spoutnik 1 mais Spoutnik tout court.

On ne dit en fait rien du tout, car le premier satellite artificiel de la Terre n'avait pas de nom, et en Russie il est simplement connu sous le nom de "premier satellite artificiel de la Terre" (1-й ИСЗ).

"Spoutnik" n'est pas le nom de ce satellite, c'est le nom commun qui signifie "satellite" en Russe. A l'époque, la presse occidentale avait sorti ce nom et, comme il sonne bien, il est devenu pour nous le nom de l'engin.

Une autre légende consiste à penser que "Spoutnik" signifie "compagnon de voyage". Encore une fois, le mot russe "spoutnik" signifie "satellite", et rien d'autre. "Compagnon de voyage", c'est l'étymologie du mot "spoutnik", et non sa traduction. De même que l'étymologie du mot français "satellite" est le mot latin "satelles", qui signifie lui aussi "compagnon" ou "garde du corps".

Il me semble pourtant que le nom officiel de l'engin est PS1, ce qui veut dire "satellite le plus simple", soit en russe "ПС-1» («Простейший Спутник-1»). Donc il y a bien Spoutnik dans le nom officiel...


Dernière édition par BBspace le Jeu 5 Oct 2017 - 13:28, édité 1 fois
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Astro-notes a écrit: le nom générique Spoutnik c'est imposé (...) Cosmos est venu un peu plus tard

Certes mais, au risque de paraître un peu lourdingue, "Spoutnik" est une invention occidentale, alors que "Cosmos-xxx" est une désignation officielle soviétique, puis russe, qui est d'ailleurs toujours d'actualité en 2017.
Toujours officiel, d’accord...mais pour Astro-notes et moi-même qui étions déjà sur la planète Terre à cette époque, on peut te garantir que très rapidement ce premier satellite artificiel de notre planète fut célèbre sous le surnom de Spoutnik 1 du moins dans l’Espace...francophone !  ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:Il me semble pourtant que le nom officiel de l'engin est PS1, ce qui veut dire "satellite le plus simple", soit en russe "ПС-1» («Простейший Спутник-1»). Donc il y a bien Spoutnik dans le nom officiel...

PS-1 est le nom du modèle du satellite. C'est comme un satellite qui est un Eurostar-3000, mais qui s'appelle Intelsat-XX.

Evidemment qu'il y a le mot "spoutnik" puisque ce mot veut dire "satellite".

Je n'ai pas dis que le mot "spoutnik" n'existait pas dans la langue russe, je dis que ce n'était pas le NOM du premier satellite, mais le nom commun qui veut dire "satellite".

C'est exactement comme si les Russes ne désignaient pas le premier satellite français sous le nom A-1 ou Astérix, mais sous le nom "satellite-1". Le mot veut dire quelque chose dans la langue concernée, mais ce n'est pas le NOM de l'engin.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


katalpa a écrit:le bip-bip-bip de Spoutnik a été un événement énorme, l'entrée dans un autre monde.
Tout-à-fait !
 Surtout qu’a l’ époque, on ne s’attendait pas que l’union soviétique soit les premiers à réaliser cet exploit technologique, mais les Etats-Unis avec le Vanguard1...qui reste quand même - s’il n’est pas passé à la postérité - actuellement le plus ancien satellite artificiel de la Terre encore en orbite
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
BBspace a écrit:Il me semble pourtant que le nom officiel de l'engin est PS1, ce qui veut dire "satellite le plus simple", soit en russe "ПС-1» («Простейший Спутник-1»). Donc il y a bien Spoutnik dans le nom officiel...

PS-1 est le nom du modèle du satellite. C'est comme un satellite qui est un Eurostar-3000, mais qui s'appelle Intelsat-XX.

Evidemment qu'il y a le mot "spoutnik" puisque ce mot veut dire "satellite".

Je n'ai pas dis que le mot "spoutnik" n'existait pas dans la langue russe, je dis que ce n'était pas le NOM du premier satellite, mais le nom commun qui veut dire "satellite".

C'est exactement comme si les Russes ne désignaient pas le premier satellite français sous le nom A-1 ou Astérix, mais sous le nom "satellite-1". Le mot veut dire quelque chose dans la langue concernée, mais ce n'est pas le NOM de l'engin.

En tout cas, les Russes ont adopté eux-mêmes cette désignation pour leur trois premiers satellites dans toutes les expositions à l'étranger, et ce dès 1958, notamment à l'exposition universelle de Bruxelles.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


L'article paru dans le New York Times le 17 septembre 1957, annonçant le lancement du premier satellite artificiel :
https://twitter.com/wellerstein/status/917391632122761217
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Je cherche désespérément un schéma du profil de vol de Spoutnik-1, indiquant les moments de séparation des étages, à quelle altitude, distance et vitesse, mais rien trouvé sur le Net !

Une âme charitable aurait-elle un document disponible ?

Merci d'avance.
avatar
Normand Calvé

Messages : 108
Inscrit le : 20/10/2007
Age : 67 Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas


Je "plussois" aux remarques de Giwa, et rappelle qu'à cette époque nos connaissances et moyens d'informations n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui. Bien sur les rappels de Niko sont exacts et pour ma part si j'emploie encore le terme Spoutnik (I II III) je sais que ce n'est pas le nom réel de ces satellites. J'ai visité l'exposition universelle de Bruxelles de 1958, et autant vous dire qu'il y avait foule autour des maquettes grandeur nature de ces trois premiers satellites. De mes souvenirs de cet événement je pense qu'en suite c'est le premier studio de télévision couleur américain qui m'a impressionné et aussi le premier réacteur nucléaire en état de marche à refroidissement dans une piscine d'eau qui m'a fasciné ; voir la lueur bleutée émanent du réacteur cela m'a marqué.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Normand Calvé a écrit:Je cherche désespérément un schéma du profil de vol de Spoutnik-1, indiquant les moments de séparation des étages, à quelle altitude, distance et vitesse, mais rien trouvé sur le Net !

Une âme charitable aurait-elle un document disponible ?

Merci d'avance.

J'ai lancé un "avis de recherche" sur Twitter. Sait-on jamais...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Normand Calvé a écrit:Je cherche désespérément un schéma du profil de vol de Spoutnik-1, indiquant les moments de séparation des étages, à quelle altitude, distance et vitesse, mais rien trouvé sur le Net !

Deux rapports extrêmement détaillés du lancement ont été publiés par le RGANTD à l'occasion du 60ème anniversaire :

http://sputnik.rusarchives.ru/dokumenty/spravka-doklad-o-rezultatah-puska-izdeliya-8k71ps-no-m1-1

http://sputnik.rusarchives.ru/dokumenty/operativnyy-otchet-po-rezultatam-predvaritelnogo-analiza-dannyh-telemetricheskih-i

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Normand Calvé a écrit:Je cherche désespérément un schéma du profil de vol de Spoutnik-1, indiquant les moments de séparation des étages, à quelle altitude, distance et vitesse, mais rien trouvé sur le Net !

Deux rapports extrêmement détaillés du lancement ont été publiés par le RGANTD à l'occasion du 60ème anniversaire :

http://sputnik.rusarchives.ru/dokumenty/spravka-doklad-o-rezultatah-puska-izdeliya-8k71ps-no-m1-1

http://sputnik.rusarchives.ru/dokumenty/operativnyy-otchet-po-rezultatam-predvaritelnogo-analiza-dannyh-telemetricheskih-i
Très intéressant mais illisible pour moi :)

En fait je cherche plus de ce genre d'affîche qui montre le parcours vers l'orbite avec ses étages qui se séparent à x,y,z altitude, distance et vitesse. Un truc qui vulgarise d'une pièce tout le concept.
avatar
Normand Calvé

Messages : 108
Inscrit le : 20/10/2007
Age : 67 Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Premier satellite artificiel (1957) - Page 6 Empty Re: Premier satellite artificiel (1957)

Message Sam 29 Déc 2018 - 20:58


Ca nous fait un peu plus de 61 ans et déjà vivant mais j'ai dû préférer biberonner qu'écouter les nouvelles à la radio LOL

Topo de la Chaîne spatiale :



ou de Space History :




Topo de l'ESA sans HD...



Simu KSP :



Simu poétique et musicale :yeea: :

avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


60 ans déjà ! J'avais donc 15 ans et déjà hyper passionné par ces sujets. A l'école on me surnommait : Bébé Lune ! Aujourd'hui, je suis bien un vieux bébé, mais toujours aussi passionné, il faut dire qu'il y a de quoi se passionner. Entre Change-4 qui va se poser sur la face cachée de notre satellite naturel, et New Horizon qui butine du côté de notre frontière solaire, en passant par ISS qui tourne et retourne encore avec ses équipages (58). Un segment commercial qui est venu s'ajouter ou se greffer à cette aventure de façon inattendue. J'ajoute les "Voyager et Pioneer" qui ont quitté notre système solaire ! Ce n'était que de la science fiction à ce moment là !  :sage:   Super bravo
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Premier satellite artificiel (1957) - Page 6 Empty Re: Premier satellite artificiel (1957)

Message Dim 30 Déc 2018 - 19:29


[mod]Conformément au règlement du forum, merci d'arrêter les nécroposts.
8 ans celui ci, c'est fort et chaque jour tu nous en fait un.

Pour les faits historiques merci de limiter aux datent anniversaires symboliques (1 an, 5 ans, 10, 20, 25, 50 ans) sinon on va passer notre temps à fêter un évènement chaque jour.
Il serait également souhaitable de n'ouvrir de vieux sujets que si l'on apporte un élément ou document qui apporte vraiment un fait nouveau, ou une information inédite, pas pour poster simplement des vidéos trouvées ici et là sur Youtube.
[/mod]

Premier satellite artificiel (1957) - Page 6 Candado
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum