PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Spoutnik-1 60 ans déjà

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
RD107
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Mar 28 Aoû 2007 - 10:59

Citation :
cette mission Spoutnik-2 mérite que je m'y replonge

Astro-notes m'a fait replonger dans ma vieille encyclopédie soviètique (de 1971!) et j'ai trouvé ces 2 documents "d'époque': l'un sur spoutnik 2 à rapprocher de la photo mise par Soyouz 31, l'autre sur la méthode d'alimentation des chiennes par convoyeur de rations (une autre méthode consistait en une alimentation par sonde gastrique, notamment sur cosmos110)

Revenir en haut Aller en bas
Tianski

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Dim 2 Sep 2007 - 8:23

Astro-notes a écrit:
Salut toutes et tous

Tien au fait au "Tea Time", peut-être pourrez-vous demander
à qqs anciens des programme spatiaux Russes (URSS) par
quel exploit les techniciens ont réussi à construire, tester
et lancer avec succés Spoutnik-2 en 3 semaines ????

A ma connaissance, cette affirmation que Spoutnik 2 a été réalisée en 3 semaines est la version donnée par tous les comtes-rendus historiques.

Sur un plan technique et industriel, elle est très peu vraisemblable - même dans l'URSS (ou la Russie) où l'on travaille au knouk !

Il est donc plausible (mais indémontrable) que Korolev, prévoyant l'accueil triomphal de Spoutnik 1, ait secrètement fait travailler ses équipes sur son successeur avant le 4 octobre. C'est en tout cas ma supposition
RD107
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 881

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Dim 2 Sep 2007 - 10:36

Citation :
Sur un plan technique et industriel, elle est très peu vraisemblable - même dans l'URSS (ou la Russie) où l'on travaille au knouk !

Boris Chertok dit: "the basic configuration was similar to the first suptnik, but inclued a separate container to carry the dog. This container was itself derived from capsules developped in the mid-1950s to carry dogs on vertical trajectories........The second simple satellite was produced wihtout any preliminary draft design or other plan. The draftsmen and designers moved into shops. Almost all the parts were manufactured using sketches. Assembly wasn't conducted so much according to documents as according to designers' instructions and on-the-spot-fitting"
Tianski

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Dim 9 Sep 2007 - 7:04

RD107 a écrit:
. Assembly wasn't conducted so much according to documents as according to designers' instructions and on-the-spot-fitting"

Oui, c'est la version officielle.

Ceux qui travaillent dans l'industrie savent néanmoins qu'il y a un monde entre un modèle de laboratoire et qq ch qui marche effectivement après tous les aléas possibles, à fortiori dans l'espace (validation, qualfication, reprise d'étude après essais, ré-essais, etc). Tout cela aurait dû prendre beaucoup plus de 3 semaines

Soit les ingénieurs de Korolev ont eu une chance extraordinaire (le système a été opérationnel du 1er coup), soit, ce qui est de mon point de vue plus probable, il y travaillaient avant.

Les ogives dont étaient dérivés Spoutnik 2 étaient pour des missions très différentes, de courte durée de vie (1/2 h).
feri

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Ven 14 Sep 2007 - 21:28

НПО de la mécanique appliquée du nom Решетнёва avec d'autres entreprises s'occupe de la création du petit vaisseau spatial sur la base du quai non hermétique, qui servira de base pour la création ultérieure des petits compagnons de la masse jusqu'à 100 kg. On planifie que tels appareils seront remplacés par les compagnons de la chose semblable de la classe sur la base des quais hermétiques.

L'élaboration du satelitte, sous le nom "Commémoratif", est rapporté à une époque au 50-anniversaire de la mise en marche du premier satellite artificiel de la Terre. De petits satellite à présent sont réclamés dans le monde entier, puisque ils peuvent être utilisés pour la garantie de la liaison, l'acquittement de travail des nouvelles technologies et les appareils du sondage de distance de la Terre, la navigation et la tenue des programmes d'instruction. En dehors de cela les petits compagnons possèdent en ce qui concerne le coût peu élevé, mais le procès de leur fabrication emprunte(occupe) près d'un an.

Le satellite "Commémoratif" est destiné pour la transmission des messages sonores, ainsi que les photos et les vidéoreprésentations racontant du 50-anniversaire de la mise en marche du premier satellite artificiel de la Terre et la branche spatiale. Les données seront remises du bord du vaisseau spatial par le canal radio dans la bande de fréquences internationale expérimental et radioamateur 435 Мhz et signal peut être recu dans n'importe quels points de la Terre.
La charge utile pour un nouveau compagnon est élaborée par l'organisation Russe de la défense sportive-technique par les forces du laboratoire De recherche de la technique(techniciens) aérospatiale. Le système à triple essieu de l'orientation et la stabilisation avec le détecteur de la position du Soleil du poids près de 40 kg sera établi sur le compagnon à НПО ПМ. En dehors de cela le compagnon sera équipé par le propulseur expérimental pour la correction de la hauteur de l'orbite sans dépense du corps ouvrier de l'élaboration ГКНПЦ du nom Хруничева.

Sur le compagnon s'installeront aussi trois nouveaux appareils pour la réception de la représentation de la surface de la Terre de l'élaboration НПП "la Géophysique - l'Espace". Le ravitaillement en énergie des systèmes de l'appareil sera réalisé par les batteries solaires de l'arséniure du gallium de l'élaboration ОАО le "Saturne". À la suite du programme sera fait(conduit) une série d'expériences appliquées, mais les élaborations plus récentes НПО ПМ et les entreprises contiguës recevront la qualification favorable au vol. La mise en marche du satellite "Commémoratif" est envisagée pour décembre 2007 avec le bloc des satellite le "Messager - î" sur ракетоносителе le "Grondement", annonce le site officiel НПО ПМ au nom Решетнёва

http://www.npopm.com/?cid=news&nid=16
Aspic

Masculin Nombre de messages : 1037

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Ven 14 Sep 2007 - 22:48

Tianski a écrit:
Ceux qui travaillent dans l'industrie savent néanmoins qu'il y a un monde entre un modèle de laboratoire et qq ch qui marche effectivement après tous les aléas possibles, à fortiori dans l'espace (validation, qualfication, reprise d'étude après essais, ré-essais, etc). Tout cela aurait dû prendre beaucoup plus de 3 semaines.

Cela aurait été vrai si Spoutnik 2 avait été un satellite complexe. Or ce n'est pas le cas. ce n'était qu'un conteneur sans réel support vie relié à une sphère en alu similaire à Spoutnik 1 où étaient logées les batteries et les émetteurs. Il n'y avait même pas de séparation de l'étage. Comme diraient les Américains aujourd'hui ce n'était qu'un "stunt".

Citation :
Soit les ingénieurs de Korolev ont eu une chance extraordinaire (le système a été opérationnel du 1er coup), soit, ce qui est de mon point de vue plus probable, il y travaillaient avant.

Opérationnel ? C'est un bien grand mot ! Il s'agissait juste de pouvoir dire qu'un être vivant avait été mis en orbite !

Citation :
Les ogives dont étaient dérivés Spoutnik 2 étaient pour des missions très différentes, de courte durée de vie (1/2 h).

Laïka était morte à la 4e orbite... J'appelle ça une courte durée de (sur)vie.
Fabs

Masculin Nombre de messages : 819

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Lun 24 Sep 2007 - 17:12

Pour ceux qui habitent Strasbourg et sa région, il y aura du 9 au 14 octobre prochains une exposition-spectacle intitulée "les enfants de Spoutnik" avec conférences et animations !
Tianski

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Lun 24 Sep 2007 - 22:09

Astro-notes a écrit:
peut-être pourrez-vous demander
à qqs anciens des programme spatiaux Russes (URSS) par
quel exploit les techniciens ont réussi à construire, tester
et lancer avec succés Spoutnik-2 en 3 semaines ????

A moins que l'histoire réelle ne soit pas un conte de fée !

Peut-être que Spoutnik-2 a été conçu et construit avant
Spoutnik-1 et que pour des raisons X,Y Spoutnik-2 a été
retardé (?).

Sans doute nos Russophones d'astroforum ont qq chose à
nous raconter à ce sujet car c'est de l'histoire ancienne.

scratch study

Il y a déjà eu ce débat sur ce site, et il n'est pas tranché. Travaillant dans l'industrie je suis personnellement sceptique sur le fait qu'on puisse réalisser un tel programme en 3 semaines. Mais d'autres sont d'un avis différent, du fait notamment de la relative simplicité de l'ogive.
Fabs

Masculin Nombre de messages : 819

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Mar 2 Oct 2007 - 23:18

Pour les modellistes du forum...voici de quoi célébrer dignement les 50 ans du "Petit Compagnon"
http://www.geocities.com/npmvik10/
Saturn V

Masculin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Jeu 4 Oct 2007 - 18:57

J'encourage ceux qui ont une pendule atomique à la regarder avec une pensée émue à 20 H 28 min et 34 s pour le moment exact du tir et à 20 H 33 min 48 s pour la satellisation.
Voir le profil de l'utilisateur http://lamarquejaune.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Jeu 4 Oct 2007 - 18:59

Saturn V a écrit:
J'encourage ceux qui ont une pendule atomique à la regarder avec une pensée émue à 20 H 28 min et 34 s pour le moment exact du tir et à 20 H 33 min 48 s pour la satellisation.
N'ayant pas d'horloge atomique, je me contenterai de l'heure de mon PC synchronisée sur l'Observatoire de Paris Wink
zx

Masculin Nombre de messages : 2650

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Jeu 4 Oct 2007 - 19:27

En anglais, audio, par un mec qui a couvert les evenements

http://news.bbc.co.uk/2/hi/in_depth/629/629/7018809.stm

Reginald Turnill, 92, has covered our obsession with space since the launch of Sputnik 1 by the Soviet Union in 1957.

He worked in Moscow, Cape Canaveral and Houston during his career as the BBC's Aerospace Correspondent from 1958 to 1975, after which he stayed on in Florida as a freelancer until the late 1990s.

Fifty years on from the first Sputnik mission, he recalls the highlights of reporting the "space race".
Yantar

Masculin Nombre de messages : 2799

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Jeu 4 Oct 2007 - 23:13

Et pour terminer la journée du 04/10... que demander de mieux que de se faire une petite maquette (Models) de la R7 et du Spoutnik?

http://www.lansbergen.net/eng/index.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-orbite.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Ven 5 Oct 2007 - 15:33

N'oublions pas quelques timbres commémoratifs Wink

http://www.federalspace.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=2484

astroman

Masculin Nombre de messages : 1007

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Lun 8 Oct 2007 - 17:15

Steph a écrit:
N'oublions pas quelques timbres commémoratifs Wink

http://www.federalspace.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=2484

Une idée de comment se les procurer?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Mar 9 Oct 2007 - 18:32

astroman a écrit:
Une idée de comment se les procurer?
Hélas je ne sais pas ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Mar 9 Oct 2007 - 18:34

Photographies de "Loulou" sur le cinquantenaire à la Cité de l'Espace déplacées dans le fil dédié :

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/Conferences-expo-activites-clubs-stages-formations-f26/Cinquantenaire-a-la-Cite-de-l-Espace-t4191.htm
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 11307

MessageSujet: Spoutnik-1 60 ans déjà   Mar 3 Oct 2017 - 18:03

Pour célébrer cet anniversaire le Diplo web édite une série d'articles que lui inspire l'événement. En voici un à cet URL :

http://r.mail-diploweb.com/track/click/913tt4v87vcxtnd
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 1510

MessageSujet: 60 ans de Spoutnik 1   Mer 4 Oct 2017 - 9:13

Je m'étonne que personne n'ait ouvert ce sujet. C'est une date essentielle pour nous tous ! biere

[mod]Ben si Wink
Wakka[/mod]
Wakka
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 15692

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Mer 4 Oct 2017 - 9:18

Et il me semble qu'on ne dit pas Spoutnik 1 mais Spoutnik tout court.

Edit : Transfert du sujet dans "Historique spatial :: URSS/Russie"

nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9152

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Mer 4 Oct 2017 - 9:31

Wakka a écrit:
Et il me semble qu'on ne dit pas Spoutnik 1 mais Spoutnik tout court.

On ne dit en fait rien du tout, car le premier satellite artificiel de la Terre n'avait pas de nom, et en Russie il est simplement connu sous le nom de "premier satellite artificiel de la Terre" (1-й ИСЗ).

"Spoutnik" n'est pas le nom de ce satellite, c'est le nom commun qui signifie "satellite" en Russe. A l'époque, la presse occidentale avait sorti ce nom et, comme il sonne bien, il est devenu pour nous le nom de l'engin.

Une autre légende consiste à penser que "Spoutnik" signifie "compagnon de voyage". Encore une fois, le mot russe "spoutnik" signifie "satellite", et rien d'autre. "Compagnon de voyage", c'est l'étymologie du mot "spoutnik", et non sa traduction. De même que l'étymologie du mot français "satellite" est le mot latin "satelles", qui signifie lui aussi "compagnon" ou "garde du corps".

Wakka
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 15692

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Mer 4 Oct 2017 - 9:38

Et bien voilà qui a le don d'être clair, une fois pour toute ! Qu'on se le dise.

josé
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 665

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Mer 4 Oct 2017 - 9:43

je me rappelle  c'était en 1957

j'avais 10 ans ,en 6me  , notre prof de mat nous explique
comment fonctionne la fusée : plusieurs étages de fonctionnement
pour arrivée à l'altitude où le bébé-lune ne retombe pas !!!!

dans la cour de l'internat, des affiches partout,
des croquis de passagers en costume de dimanche en route pour la Lune
des cités souterraines sur la Lune : tout ceci pour  l 'an  2000 !!!!!

aujourd'hui , c'est comme hier ! aujourd'hui Musk nous promet Mars , c'est demain
mais je ne serai plus là,  bonne chance les terriens ......

bounce1
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 11307

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Mer 4 Oct 2017 - 10:28

Certes nikolai39 nous rappelle l'orthodoxie pour la dénomination des premiers satellites Russes et même des suivants. Mais en Occident le mot Spoutnik a été attribué aux trois premiers : Spoutnik-1, Spoutnik-2, Spoutnik-III. Puis effectivement le mot a semblé tomber en désuétude chez nous, on l'a ressorti qqs fois comme par exemple l'organisation "InterSpoutnik", mais on a attribué d'autres dénominations pour les satellites Russes.

Photos perso prises en 1958 à l'exposition Universelle de Bruxelles, j'avais 16 ans (N&B argentique)

Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 1510

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Mer 4 Oct 2017 - 10:45

BBspace a écrit:
Je m'étonne que personne n'ait ouvert ce sujet. C'est une date essentielle pour nous tous ! biere

[mod]Ben si  Wink
Wakka[/mod]
oh là ! Mal réveillé !  Embarassed
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 9035

MessageSujet: Re: Spoutnik-1 60 ans déjà   Mer 4 Oct 2017 - 11:12

Évidemment que je m’en souviens de ce Spoutnik malgré que ce n'est pas sa dénomination.
Pour moi il avait une âme surtout qu’en plus il était animé....Hein, Alphonse de Lamartine ...et donc il mérite ce nom comme premier acteur de la Conquête Spatiale plutôt qu’un matricule comme nous le rappelle  nicolaï 39 !
En tout cas , je me souviens des premiers Bip Bip entendus à la radio au matin à mon rêveil...comme si c’était hier ... en me demandant si j’étais bien réveillé ou si je rêvais encore !

Spoutnik-1 60 ans déjà
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant