Falcon-9 (Zuma) - 8.1.2018 [Echec C.U.]

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Voilà donc ce vol mystère, dont SpaceX n'a jamais parlé publiquement. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il va utiliser l'étage B1043.1 et qu'une autorisation de vol a été faite pour le 15 novembre, et que Chris Bergin appelle cette charge utile sous le nom de code "Zuma".
La dernière fois qu'un vol a été gardé secret par SpaceX était pour le X37B, mais le secret a été dévoilé plus tôt que cette fois-ci, le vol doit avoir lieu dans un mois !

Plusieurs hypothèses sont en vogue, les deux plus courantes étant un vol pour le DoD et un vol test pour un proto-satcom du Starlink de SpaceX. Mais si vous fouillez sur les forums et reddit, vous trouverez des tas de théories plus ou moins farfelues...


Dernière édition par Space Opera le Lun 20 Nov 2017 - 20:46, édité 2 fois
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je vois très peu de chance que cela soit un des satellites expérimentaux pour la constellation Starlink vu que les documents envoyés par SpaceX aux autorités font états d'une orbite à l'inclinaison identique à celle de Paz qui doit être lancé en Janvier depuis Vandenberg. Même l'altitude initiale est la même, avec plus tard un rehaussement à plus de 1000 km, c'est pourquoi la plupart des observateurs pensent que ce(s) satellite(s) pourrai(en)t être lancé(s) en même temps que Paz.
Je vois deux possibilités se détachées parmi toutes les théories: un lancement militaire ou une charge expérimentale de SpaceX.
Cela m'a fait penser à une remarque qu'un proche de SpaceX avait fait après l’atterrissage "à 70cm près" de l'étage de CRS-12 sur reddit/spacex, après que certains membres se soient extasiés devant cette prouesse. Il a dit que si la précision de cette atterrissage ne devait pas causer autant d'émois car elle était attendue. Par contre, il rajouta, qu'il  fallait s'attendre a une surprise de SpaceX pour très bientôt qui elle ira bien vouloir la peine de s'extasier. À l'époque, j'ai compris cela comme une référence à un système d'atterrissage encore plus révolutionnaire puisque sa remarque venait après celle de quelqu'un qui qualifiait cette précision d'atterrissage prometteuse pour le concept d'un premier étage de l'ITS se posant exactement sur le pas de tir duquel il venait juste de décoller.
Dans reddit, celui qui a révélé ce nom de code Zuma pour cette mystérieuse mission a aussi ajouté que si cette mission réussissait, cela voudrait dire à terme une grosse rentrée de revenues...sans rien préciser de plus.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Tu as raison pour Paz; ce qui pourrait expliquer un Starlink en novembre est un besoin urgent d'utiliser la bande en premier, ce qui n'a pas de sens puisque aucun concurrent n'a prévu de lancer quelque chose d'ici janvier et le vol de Paz. Pas besoin de se précipiter autant.

Pour la charge expérimental c'est tout à fait possible, mais là aussi le timing est un mystère: pourquoi maintenant, si vite, pourquoi au détriment des autres clients ?
Enfin, une charge militaire reste tout à fait crédible (ça serait le plus normal), auquel cas on aura un communiqué de SpaceX ou du DoD/NRO dans la semaine à venir.


Dernière édition par Space Opera le Dim 15 Oct 2017 - 0:05, édité 1 fois
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Tu as raison pour Paz; ce qui pourrait expliquer un Starlink en novembre est un besoin urgent d'utiliser la bande en premier, ce qui n'a pas de sens puisque aucun concurrent n'a prévu de lancer quelque chose d'ici janvier et le vol de Paz. Pas besoin de se précipiter autant.

Pour la charge expérimental c'est tout à fait possible, mais là aussi le timing est un mystère: pourquoi maintenant, si vite, pourquoi au détriment des autres clients ?
Enfin, une charge militaire reste tout à fait crédible (ça serait le plus normal), auquel cas on aura un communiqué de SpaceX ou du DoD/NRO dans la semaine à venir.

Je pense que l'on peut écarter une charge utile du NRO, car tous les lancements d'une charge utile du NRO, depuis une quinzaine d'années, sont retransmis. Et le NRO communique sur son activité, les badges des missions, ses lancements, même s'il ne dévoile rien sur la nature des charges utiles...

S'il s'agit d'une charge utile institutionnelle américaine, le plus probable est quelque chose d'analogue à PAN et CLIO. L'opérateur n'avait pas été annoncé. Mais la phase initiale du lancement, réalisé par une Atlas V, avait été retransmise...

Il est à noter que quelques jours plus tôt, il y aura aussi un tir de Vega qui sera confidentiel, sur lequel Arianespace ne communiquera pas...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Il est à noter que quelques jours plus tôt, il y aura aussi un tir de Vega qui sera confidentiel, sur lequel Arianespace ne communiquera pas...
Tu parles de VV11 ?
https://twitter.com/arianespaceceo/status/913901595229814784

D'après Dutchspace, c'est un satellite marocain, je ne vois pas bien le lien avec SpaceX:
https://twitter.com/DutchSpace/status/911699511889858560

Sinon pour PAN et CLIO, rien ne dit que l'opérateur n'est pas le NRO. On ne sait à peu près rien d'eux... En tout cas, puisque le lancement sera fait depuis le KSC, il y aura forcément retransmission de ce vol de SpaceX.

.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Sinon pour PAN et CLIO, rien ne dit que l'opérateur n'est pas le NRO. On ne sait à peu près rien d'eux... En tout cas, puisque le lancement sera fait depuis le KSC, il y aura forcément retransmission de ce vol de SpaceX.

Si, quelques informations ont fuité sur ces deux satellites. Ce sont des A2100 de Lockheed Martin et cela a même été annoncé publiquement par le constructeur.

Il serait très étonnant que PAN et CLIO soient des satellites du NRO. Une photo de PAN a été diffusée, alors que ceux du NRO sont classifiés, et le NRO annonce publiquement ses charges utiles, alors que l'opérateur de PAN et CLIO est inconnu...

http://spaceflight101.com/snowden-documents-reveal-mysterious-pan-satellite/
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Tu parles de VV11 ?

D'après Dutchspace, c'est un satellite marocain, je ne vois pas bien le lien avec SpaceX.

Oui.

C'est la coïncidence de ces deux lancements confidentiels qui a attiré mon attention.

Un autre satellite confidentiel, d'un autre pays, est peut-être une hypothèse à envisager...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:En tout cas, puisque le lancement sera fait depuis le KSC, il y aura forcément retransmission de ce vol de SpaceX.

A coup sûr façon tir statique par Spaceflightnow, mais d'après ce que j'ai compris pas par SpaceX...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Un article intéressant sur ce vol mystérieux : https://spaceflightnow.com/2017/10/14/regulatory-filings-suggest-spacex-plans-november-launch-with-mystery-payload/
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour ma part la série CLIO & PAN n’apparaît dans ma liste des sat lancés depuis 1957 qu'une fois, en NORAD 33490 (2009-001A) sous le nom USA 202 NRO-26. Ce lancement a été fait depuis Cap Canaveral AFE le 18 janvier 2009. Sur mon listing j'avais ajouté, peut-être une nouvelle série PAN et CLIO, mais je ne me souviens plus du tout où j'ai pêché cette dernière info (?).

voir à cet URL :  http://astro-notes.org/list-sat.txt

J'ai un problème de listing à cette adresse n’apparaît pas les mots PAN & CLIO par contre il y a NRO-26, je dois avoir deux listes, une fantôme et une réelle avec deux URL différents  :scratch:


Dernière édition par Astro-notes le Dim 15 Oct 2017 - 11:39, édité 1 fois
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Pour ma part la série CLIO & PAN n’apparaît dans ma liste des sat lancés depuis 1957 qu'une fois, en NORAD 33490 (2009-001A) sous le nom USA 202. Ce lancement a été fait depuis Cap Canaveral AFE le 18 janvier 2009. Sur mon listing j'avais ajouté, peut-être une nouvelle série PAN et CLIO, mais je ne me souviens plus du tout où j'ai pêché cette dernière info (?).

voir à cet URL :  http://astro-notes.org/list-sat.txt

CLIO a été lancé le 16 septembre 2014 : http://astronautique.actifforum.com/t16173-lancement-atlas-5-clio-16-septembre-2014
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Il s'agissait d'un satellite Nemesis 2ème génération, des satellites de SIGINT qui ont été photographiés en train de renifler des satellites en GEO, en particulier Paksat.

Pour ce vol de SpaceX cependant, point de satellite en GEO puisqu'il y a un RTLS.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


OUi, je ne me souviens plus, j'ai rajouté les mots PAN et CLIO que plus tard, donc d'après toi pas avant 2014, c'est bien possible car nous parcourons les mêmes info (et il y en a peu). Il m'arrive d'ajouter des commentaires sur de vieilles lignes pour mieux cerner une info.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je n'arrive plus à la retrouver mais je me rappel d'une interview de Gwyne Shotwell, début 2017, qui disait que SpaceX travaillait sur la récupération du second étage de F9 et qu'un test était prévu pour fin 2017.
Zuma est-il un protoype de 2e étage capable de supporter une rentrée atmosphérique ?

Personnellement, je doute que SpaceX continu à investir dans ce genre de projet (suite à l'annonce du BFR qui devra, à terme, remplacer la F9) si ce n'est pour directement préparer le développement du BFR.
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


Il y a 1 semaine, Gwynne Shotwell a clairement indiqué qu'ils n'allaient pas essayer de récupérer un deuxième étage, pour aucun des lanceurs de la famille Falcon. Ils vont juste garder le contact avec des 2nd étages pendant qu'ils rentrent "normalement" dans l'atmosphère.

Donc Zuma n'a rien à voir avec ça.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Un truc qui paraît insensé, pourquoi pas une maquette du second étage de la BFR pour tester l'aérodynamisme, l'équilibre (les ailes delta déplaceront surement le centre de gravité) et pourquoi pas une éventuelle rentrée atmosphérique (SpaceX n'a aucune expérience sur les rentrées avec corps portant, il serait judicieux de faire des tests avec des modèles réduits/prototypes). Mais je pense que cette hypothèse est très peu probable
Katapros
Katapros

Messages : 116
Inscrit le : 25/03/2017
Age : 21 Masculin
Localisation : Mimet

Revenir en haut Aller en bas


Katapros a écrit:Un truc qui paraît insensé, pourquoi pas une maquette du second étage de la BFR pour tester l'aérodynamisme, l'équilibre (les ailes delta déplaceront surement le centre de gravité) et pourquoi pas une éventuelle rentrée atmosphérique (SpaceX n'a aucune expérience sur les rentrées avec corps portant, il serait judicieux de faire des tests avec des modèles réduits/prototypes). Mais je pense que cette hypothèse est très peu probable
Ca serait classe!!!Mais honnêtement, spacex a deja un calendrier de lancement chargé a block (les clients attendent) du retard sur dragon v2 (la nasa attend) et la falcon Heavy qui se fait attendre depuis la nuit des temps ( tout le monde attend) et qu'ils ont annoncé avant la fin de l'année,pourquoi iraient-ils caser un vol de démo ou d'essaie pour leur compte à un moment aussi tendu???
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:
Katapros a écrit:Un truc qui paraît insensé, pourquoi pas une maquette du second étage de la BFR pour tester l'aérodynamisme, l'équilibre (les ailes delta déplaceront surement le centre de gravité) et pourquoi pas une éventuelle rentrée atmosphérique (SpaceX n'a aucune expérience sur les rentrées avec corps portant, il serait judicieux de faire des tests avec des modèles réduits/prototypes). Mais je pense que cette hypothèse est très peu probable
Ca serait classe!!!Mais honnêtement, spacex a deja un calendrier de lancement chargé a block (les clients attendent) du retard sur dragon v2 (la nasa attend) et la falcon Heavy qui se fait attendre depuis la nuit des temps ( tout le monde attend) et qu'ils ont annoncé avant la fin de l'année,pourquoi iraient-ils caser un vol de démo ou d'essaie pour leur compte à un moment aussi tendu???

C'est peut-être justement pour cette raison qu'ils vont rester discrets et ne pas retransmettre ce lancement...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Craps a écrit:
Ca serait classe!!!Mais honnêtement, spacex a deja un calendrier de lancement chargé a block (les clients attendent) du retard sur dragon v2 (la nasa attend) et la falcon Heavy qui se fait attendre depuis la nuit des temps ( tout le monde attend) et qu'ils ont annoncé avant la fin de l'année,pourquoi iraient-ils caser un vol de démo ou d'essaie pour leur compte à un moment aussi tendu???

C'est peut-être justement pour cette raison qu'ils vont rester discrets et ne pas retransmettre ce lancement...
Ok!!!
Ça me paraîtrait quand même fou!!Le choix de cette date me semblerait bizarre, nous verrons bien.( ou pas apparemment).

Et puis SpaceX discret c'est une oxymore.;)
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


D'après le dernier article de NSF   (ce jour) bien renseigné, ce serait plutôt soit un lancement pour le NRO ou l'USAF, soit une "black commercial mission" (= ?? une mission au black ?!!! ou une mission commerciale non dévoilée ?...) (je penche pour la mission militaire...)



(sinon c'est peut-être Trump qui est à l'origine de tout cela, et qui a exigé une mission secrète urgente pour envoyer en fait en orbite un certain ... Jacob, noir, et empêtré depuis des années dans des scandales de corruption : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/09/15/en-afrique-du-sud-la-defense-de-jacob-zuma-baisse-les-bras_5186067_3212.html  ; et si ça marche il enverra aussi Kim ...   bon d'accord :iout:   )
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:D'après le dernier article de NSF   (ce jour) bien renseigné, ce serait plutôt soit un lancement pour le NRO ou l'USAF, soit une "black commercial mission" (= ?? une mission au black ?!!! ou une mission commerciale non dévoilée ?...) (je penche pour la mission militaire...)

(sinon c'est peut-être Trump qui est à l'origine de tout cela, et qui a exigé une mission secrète urgente pour envoyer en fait en orbite un certain ... Jacob, noir, et empêtré depuis des années dans des scandales de corruption : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/09/15/en-afrique-du-sud-la-defense-de-jacob-zuma-baisse-les-bras_5186067_3212.html  ; et si ça marche il enverra aussi Kim ...   bon d'accord :iout:   )

Depuis très longtemps, tous les lancements du NRO sont retransmis et annoncés. Même ceux de PAN et CLIO, au propriétaire inconnu, l'ont aussi été. Donc ce secret maximal un lancement pour le DoD est bizarre...

Par contre, un lancement militaire pour un autre pays ou un lancement commercial pour un opérateur qui n'est pas encore prêt à communiquer sur ce nouveau satellite (négociation toujours en cours, ou toute autre raison), me semble plus solide.

Mais nous n'avons pas fini de conjecturer...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


D'après Reddit, Northtrop Grumman est impliqué, au moins pour l'intégration du satellite.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Voudrait-on surtout nous cacher l'orbite visée? 
J'ai du mal à comprendre pourquoi ne pas vouloir retransmettre ce lancement si il s'agit d'un satellite Avec mise en orbite...
Il y aura en plus sûrement des amateurs à scruter le ciel aux alentour de la zone de lancement donc on aura quelques photos quand même. 
Est ce que c'est envisageable une charge utile suborbitale?
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


gaby-light a écrit:Voudrait-on surtout nous cacher l'orbite visée? 
J'ai du mal à comprendre pourquoi ne pas vouloir retransmettre ce lancement si il s'agit d'un satellite Avec mise en orbite...
Il y aura en plus sûrement des amateurs à scruter le ciel aux alentour de la zone de lancement donc on aura quelques photos quand même. 
Est ce que c'est envisageable une charge utile suborbitale?

Qui peut le plus, peut le moins... Mais pour faire quoi ? Tester une rentrée atmosphérique ? un engin hypersonique ?

J'ai l'impression que ce sujet va compter beaucoup plus de pages qu'un lancement classique de Falcon 9... ;)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


gaby-light a écrit:Voudrait-on surtout nous cacher l'orbite visée?
J'ai du mal à comprendre pourquoi ne pas vouloir retransmettre ce lancement si il s'agit d'un satellite Avec mise en orbite...
Il y aura en plus sûrement des amateurs à scruter le ciel aux alentour de la zone de lancement donc on aura quelques photos quand même.
Est ce que c'est envisageable une charge utile suborbitale?
1) On sait qu'il y a RTLS, donc très probablement un vol en LEO.
2) Personne n'a dit qu'ils n'allaient pas retransmettre.
3) Non, ça sera forcément orbitale puisqu'une demande a été faite dans ce sens.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum