P.S: plaisanterie bien-sûr (apparement c'est ce qu'ont cru certains observateurs sur place )c'est une vidéo de la traînée du premier puis du second étage dans l'atmosphère. Ça vaut le coup d'œil
arrêt du 1er étage séparation allumage du 2eme étage ré-allumage du 1er étage avec les corrections de trajectoire de nouveau arrêt du 1er étage éjection de la coiffe (2:06 à 2:10 sur la 1er vidéo) re-descente du 1er étage de nouveau allumage du 1er étage pour freinage (2:43 sur la 2eme vidéo)
il se sont bien servi de ce vol pour enregistrer de la télémétrie de vol du retour du 1er étage !!!!
P.S: plaisanterie bien-sûr (apparement c'est ce qu'ont cru certains observateurs sur place )c'est une vidéo de la traînée du premier puis du second étage dans l'atmosphère. Ça vaut le coup d'œil
Les plus belles que j'ai vues depuis le décollage : https://twitter.com/bersonphoto/status/944384830237687808 Le premier étage manœuvrant est bien visible. J'ai l'impression que SpaceX simulait un retour au pas de tir plutôt que sur barge...
Les plus belles que j'ai vues depuis le décollage : https://twitter.com/bersonphoto/status/944384830237687808 Le premier étage manœuvrant est bien visible. J'ai l'impression que SpaceX simulait un retour au pas de tir plutôt que sur barge...
On sait que pour le Block 5 une des améliorations concerne le profil de rentrée en vue d'économise du carburant / Delta V. Peut-être ont-ils testé, et surtout pas retransmis pour le DLR, le CNES et les chinois arrêtent de copier.
On voit assez nettement sur cette vidéo ce qui semble être les propuseurs à gaz froid (RCS) d'au moins une demi-coiffe. On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé sur ce front néanmoins.
On voit assez nettement sur cette vidéo ce qui semble être les propuseurs à gaz froid (RCS) d'au moins une demi-coiffe. On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé sur ce front néanmoins.
[mod]Intégration de la fenêtre youtube. Un conseil : baissez le volume sonore au préalable, en raison des cris aigus... David L.[/mod]
Cette vidéo semble montrer que les moteurs du premier étage restent allumés en continu après la séparation jusqu'à environ ~ 4'04" (chrono de la vidéo).
Puis ils sont remis à feu à partir de ~ 4'35" jusqu'à ~ 5'01", pour ce qui semble être la mise à feu de rentrée (re-entry burn).
La vidéo montre aussi que le premier étage ne retourne pas vers Vandenberg, mais continue à aller vers le sud.
Dernière édition par David L. le Sam 23 Déc 2017 - 15:58, édité 1 fois
Soit dit en passant, faut-il en conclure qu'un lancement pollue énormément (vu l'immensité des traînées) ? Faut-il penser que les traînées sont laissées par de la valeur d'eau du LOX (pas polluantes), de la suie du RP1, ou les deux ? Notre ami Techniques Spatiales va peut-être nous dire !
Le phénomène a été observé depuis le siège de SpaceX et Garrett Reismann (STS-123/Exp. 16/Exp. 17/STS-124 et STS-132) l'a photographié avec le premier premier étage récupéré au premier plan : https://twitter.com/astro_g_dogg/status/944382798906908673
Un time-lapse de Mike Oblinski, qui semble montrer, sur les dernières images, l'allumage final. Il y a une traînée dans le prolongement de l'allumage de rentrée, mais c'est peut-être autre chose, comme un avion...
Cette dernière photo montre le premier étage en haut et le second en bas, avec ce qui semble être les deux coiffes. Toutes les photos des messages précédents étaient prises en direction de l'ouest, alors que celle-ci est prise en direction du sud, depuis un point de vue au nord de la trajectoire du lanceur.