Falcon-9 (Iridium 31-40) - 23.12.2017

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


!
On surveillera aussi attentivement l'an prochain le temps nécessaire entre deux vols du premier étage. En fait, compte tenu des stocks, ils n'ont pas besoin de faire revoler très vite : mais étant à six mois actuellement en moyenne, il sera intéressant de voir s'ils font baisser ce délai.
J'arrête là le hors-sujet.

Le problème, ce sera le stockage de ces "core", pas le fait de les faire revoler. Pour le moment, Space X construit quelques hangars pour stocker ces "core" (qu'elle laisse çà et là au bord des routes du Cap), mais elle ne pourra pas en stocker 10 000.
Quand tous les BK 3 et 4 auront plus ou moins revoler 2 ou 3 fois et que la procédure sera au point, ce seront les Block 5 qui seront mis dans la boucle pour être réutiliser. Munsk devra en premier voir combien de fois, il peut faire revoler ses "core" snas trop y faire de frais dessus et que ca continue à voler comme la première fois. A partir de là, la production en "core" neuf devra être adapté en conséquence.

 Au jour d'aujourd'hui, Space X a réussit à récupérer 14 premier étage "core" cette année (le 1036 d'Iridium ne sera pas récupéré finalement), 8 sur barge, le reste au sol à Canaveral. 4 "core" avait déjà volé une fois, les B1021 (CRS 8 et SES10), B1029 (Iridium et BulgariaSat), B1031 (CRS 10 et SES 11) et B1035 (CRS 11 et 13). Il reste dans les hangars de Space X, 3 "core" qui ont déjà volé 2 fois (B1021, 1029 et 1031), 3 "core" vont voler (B1023, 1025 sur la heavy et le 1036 pour Iridium). 2 "core" n'ont pas de missions assignés, les B1038 (Formosat) et 1040 (OTV5). 2 "core" ont des missions assignées pour 2018, le 1039 (CRS 14, second vol) et 1041 (Iridium 5, second vol).
 A Mc Grégor sont mis au rebut les "core" B1022 (JCSat 14 et véhicule de test qualité) et le B1027 qui a servit d'étage structurel pour le Heavy. 



Personnellement, je pense que si Munsk arrive a refaire voler 5 fois de suite ses "cores" ce sera déjà pas mal. Après, je pense que les "core" seront en trop mauvais état et trop "fatigué" structurellement. Certaines pièces pouvaont reservir sur les "core" qui n'auront pas encore atteint les 5 vols.

Pour 2018, Space X envisage 30 à 40 vols, dont quelques Heavy, soit une cinquantaine de Core, pratiquement tous des Bk 5. Combien Space X en fabriquera et combien revoleront ??

capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Encapsulage des satellites :
https://twitter.com/IridiumComm/status/942830392092000256
j'essai de voir à l’intérieur des coiffes des signes des équipements nécessaires à la récupération !
mais rien de visible ???

les coiffes sont très légères et ont une grande surface portante, ne pourrait on imaginer avec des ailerons dépliables que les coiffes rentre en planant ??
philippe26
philippe26

Messages : 522
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Le patch de la mission

Falcon-9 (Iridium 31-40) - 23.12.2017 - Page 3 Sans_t13


Dernière édition par J0J0Z le Ven 22 Déc 2017 - 8:07, édité 1 fois
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de tomber la dessus sur Facebook, apparemment la photo viendrait de Reddit.
 
On vois que le booster d'Iridium 4 a les grid fins pour ce vol.
 
Pourtant d'habitude, si je ne dit pas de bêtises, les vols "expendable" ou consommables sont dépourvus des grin fins et de jambes d'atterrissages.
 
Ici, seul les jambes ont été retirées. Serait-ce dû au fait qu'ils veulent tout de même procéder à une descente contrôlée de l'étage?


Falcon-9 (Iridium 31-40) - 23.12.2017 - Page 3 Drng3i10
Falcon-9 (Iridium 31-40) - 23.12.2017 - Page 3 Iridiu10
Falcon-9 (Iridium 31-40) - 23.12.2017 - Page 3 Sans_t12


Dernière édition par J0J0Z le Ven 22 Déc 2017 - 7:05, édité 2 fois
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


J0J0Z a écrit:Je viens de tomber la dessus sur Facebook, apparemment la photo viendrait de Reddit.
 
On vois que le booster d'Iridium 4 a les grid fins pour ce vol.
 
Pourtant d'habitude, si je ne dit pas de bêtises, les vols "expendable" ou consommables sont dépourvus des grin fins et de jambes d'atterrissages.
 
Ici, seul les jambes ont été retirés. Serait-ce dû au fait qu'ils veulent tout de même procéder à une descente contrôlée de l'étage?
Oui normalement les ailettes auraient dû être enlevées ....
Une descente contrôlée alors ; mais dans quel but ? :scratch:
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:
J0J0Z a écrit:Je viens de tomber la dessus sur Facebook, apparemment la photo viendrait de Reddit.
 
On vois que le booster d'Iridium 4 a les grid fins pour ce vol.
 
Pourtant d'habitude, si je ne dit pas de bêtises, les vols "expendable" ou consommables sont dépourvus des grin fins et de jambes d'atterrissages.
 
Ici, seul les jambes ont été retirés. Serait-ce dû au fait qu'ils veulent tout de même procéder à une descente contrôlée de l'étage?
Oui normalement les ailettes auraient dû être enlevées ....
Une descente contrôlée alors ; mais dans quel but ? :scratch:

Une descente contrôlée ou bien ils veulent en profiter pour faire des essais de trajectoire, de manoeuvrabilité ou tout autre risque/essai qu'ils ne peuvent pas se permettre lorsque la récupération de l'étage est prévue.
Ce sont des grid fins en alu qu'il leur restait probablement en stock et dont ils n'auraient pas fait grand chose de toutes manières.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1011
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Je note également que les grid fins sont présents sur la Falcon 9 du patch de mission.
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:
Gergovi a écrit:
Oui normalement les ailettes auraient dû être enlevées ....
Une descente contrôlée alors ; mais dans quel but ? :scratch:

Une descente contrôlée ou bien ils veulent en profiter pour faire des essais de trajectoire, de manoeuvrabilité ou tout autre risque/essai qu'ils ne peuvent pas se permettre lorsque la récupération de l'étage est prévue.
Ce sont des grid fins en alu qu'il leur restait probablement en stock et dont ils n'auraient pas fait grand chose de toutes manières.
Ou ils vont tenter un atterrissage directement sur pad comme pour le BFR :megalol:
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


Je penche aussi pour des test d'enveloppe. Ils ont l'occasion de pousser la trajectoire dans ses limites et de voir jusqu'où ils peuvent aller.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Est-on sûr qu'il s'agit du lanceur d'Iridium NEXT-4 et pas une ancienne photo ?
Il avait été dit que le lanceur n'était pas nettoyé ("sooty"), à l'image de CRS-13. Or là, il est tout propre!
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


MrFrame a écrit:Est-on sûr qu'il s'agit du lanceur d'Iridium NEXT-4 et pas une ancienne photo ?
Il avait été dit que le lanceur n'était pas nettoyé ("sooty"), à l'image de CRS-13. Or là, il est tout propre!
oui j'ai vu la confirmation sur twitter c'est bien le core d'Iridium 4. Qui plus est comme dit plus haut, si tu regardes le patch de la mission la Falcon 9 possède également les grid fins dessus.

https://twitter.com/jdeshetler/status/944033592723652608


https://twitter.com/SandyMazza/status/944024381725982720


Dernière édition par J0J0Z le Ven 22 Déc 2017 - 10:25, édité 3 fois
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Je penche aussi pour des test d'enveloppe. Ils ont l'occasion de pousser la trajectoire dans ses limites et de voir jusqu'où ils peuvent aller.
En fait quand on y pense ce n'est pas bête du tout. Ça expliquerai même très bien pourquoi d'un vol planifié avec atterrissage, SpaceX est passé à un vol consommable.
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


MrFrame a écrit:Est-on sûr qu'il s'agit du lanceur d'Iridium NEXT-4 et pas une ancienne photo ?
Il avait été dit que le lanceur n'était pas nettoyé ("sooty"), à l'image de CRS-13. Or là, il est tout propre!

[mode blague ON]
Si ce lanceur peut au cours de son vol rencontrer le traineau du Père Noël  ..... Normal que Space X ait fait des efforts pour que son lanceur recyclé soit présentable ... Difficile de concurrencer la "Père-Noël-New-Space-Corp" .... et son nouveau véhicule : version Papa_man-rated-2017 à 8 rennes avec sabots passés au cirage noir et  cornes polies à la toile émeri 000 par une armée de lutins. "La classe" quoi !

Falcon-9 (Iridium 31-40) - 23.12.2017 - Page 3 Pere_n12

[mode blague OFF]
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Tient,une petite idée!(qui vaut ce qu'elle vaut) dans le prolongement de space opera. 
Si je ne me trompe, lors du prochain vol de FH: le second étage étant le même que sur F9 la différence se fera sur la vitesse de séparation du second étage, qui devrait être bien supérieur à celle enregistrée lors des vols f9. La rentrée du core centrale de FH se fera donc à plus grande vitesse (sans doute un record).Peut être qu'ils vont tester sur cette mission iridium un retour atmosphérique à plus grande vitesse pour simuler un retour de core centrale de FH qui pourrait s'avérer exigent pour les grin fins et le reste de la structure?
De fait comme ils auront cosommé plus d ergol pour accélérer le S1, ils n'auront plus assez pour le poser (donc pas besoin de pâtes. Ils ne testerons que la partie rentrée atmosphérique.
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


J0J0Z a écrit:
MrFrame a écrit:Est-on sûr qu'il s'agit du lanceur d'Iridium NEXT-4 et pas une ancienne photo ?
Il avait été dit que le lanceur n'était pas nettoyé ("sooty"), à l'image de CRS-13. Or là, il est tout propre!
oui j'ai vu la confirmation sur twitter c'est bien le core d'Iridium 4. Qui plus est comme dit plus haut, si tu regardes le patch de la mission la Falcon 9 possède également les grid fins dessus.

C'est vraiment étrange. Sur la page d'accueil du site de SpaceX, il y a l'image du lanceur à la verticale, propre, avec "grid fins" et sans pied mais avec un inter-étage noir ou sale ... or sur les photos en provenance de twitter, l'inter-étage est blanc !!
Quelqu'un a une explication ??
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


!
On surveillera aussi attentivement l'an prochain le temps nécessaire entre deux vols du premier étage. En fait, compte tenu des stocks, ils n'ont pas besoin de faire revoler très vite : mais étant à six mois actuellement en moyenne, il sera intéressant de voir s'ils font baisser ce délai.
J'arrête là le hors-sujet.

Le problème, ce sera le stockage de ces "core", pas le fait de les faire revoler. Pour le moment, Space X construit quelques hangars pour stocker ces "core" (qu'elle laisse çà et là au bord des routes du Cap), mais elle ne pourra pas en stocker 10 000.
Quand tous les BK 3 et 4 auront plus ou moins revoler 2 ou 3 fois et que la procédure sera au point, ce seront les Block 5 qui seront mis dans la boucle pour être réutiliser. Munsk devra en premier voir combien de fois, il peut faire revoler ses "core" snas trop y faire de frais dessus et que ca continue à voler comme la première fois. A partir de là, la production en "core" neuf devra être adapté en conséquence.

 Au jour d'aujourd'hui, Space X a réussit à récupérer 14 premier étage "core" cette année (en attente du succès de Iridium), 8 sur barge, le reste au sol à Canaveral. 4 "core" avait déjà volé une fois, les B1021 (CRS 8 et SES10), B1029 (Iridium et BulgariaSat), B1031 (CRS 10 et SES 11) et B1035 (CRS 11 et 13). Il reste dans les hangars de Space X, 3 "core" qui ont déjà volé 2 fois (B1021, 1029 et 1031), 3 "core" vont voler (B1023, 1025 sur la heavy et le 1036 pour Iridium). 2 "core" n'ont pas de missions assignés, les B1038 (Formosat) et 1040 (OTV5). 2 "core" ont des missions assignées pour 2018, le 1039 (CRS 14, second vol) et 1041 (Iridium 5, second vol).
 A Mc Grégor sont mis au rebut les "core" B1022 (JCSat 14 et véhicule de test qualité) et le B1027 qui a servit d'étage structurel pour le Heavy. 



Personnellement, je pense que si Munsk arrive a refaire voler 5 fois de suite ses "cores" ce sera déjà pas mal. Après, je pense que les "core" seront en trop mauvais état et trop "fatigué" structurellement. Certaines pièces pouvaont reservir sur les "core" qui n'auront pas encore atteint les 5 vols.

Pour 2018, Space X envisage 30 à 40 vols, dont quelques Heavy, soit une cinquantaine de Core, pratiquement tous des Bk 5. Combien Space X en fabriquera et combien revoleront ??
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


Pour le vol d'Iridium, ne vous prennez pas la tête !
Il y a trop de "core" en version BK 3, plus d'une dizaine et Space X doit impérativement s'en séparer pour laisser place au BK 4 et 5 l'an prochain, comme je le disais. La seule solution, le rebut, les expositions ou les faire "mourrir" dans un dernier vol.

Donc, il est logique que ce BK 3 pour Iridium finissent dans l'océan. D'autre BK 3 suivront l'an prochain. De plus, les jambes de l'atterrisseur doievent couter moins cher que les Grids.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


capcom, c'est Musk son nom, pas Munsk :wall:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30491
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:capcom,  c'est Musk son nom, pas Munsk :wall:


Et le message posté aujourd'hui à 15h44 par capcom est le même que mercredi à 20h24...  :scratch:
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31826
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Wakka a écrit:capcom,  c'est Musk son nom, pas Munsk :wall:


Et le message posté aujourd'hui à 15h44 par capcom est le même que mercredi à 20h24...  :scratch:

Oui, et je lui ai déjà signalé son erreur... Bon, on va dégrader la note de son site web !
🤡

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30491
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je ne suis pas d'accord pour la partie Grid fines, pourquoi les monter sur le core pour les sacrifier? Si ils les ont montés dessus c'est qu'ils ont une bonne raison je pense.

Même si c'est peanuts, les grid fines ont un poids et engendre de la trainée (cette dernière elle doit être considérable). Je ne crois donc pas qu'ils soient là juste "comme ça" parce qu’ils en ont trop ou qu'ils vont passer au titane.
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


Oops, désolé pour le double message, il était resté en attente dans la partie "répondre" et je l'ai validé croyant qu'il ne s'était pas posté hier soir !


Pourquoi ne pas avoir enlevé les grids ? Sachez que cet étage est un "core" qui a déjà volé une fois, donc, les jambes du train d'atterrissage ont été ouvertes et dépliées lors de son retour. Space X me semble t'il les change à chaque fois par d'autres (neuves ou usagers ?). Pour les grids, je pense que Space X les garde tel quel si ils ne sont pas trop endommagés. Donc pour le 1036-2, on avait au retour de son premier vol un étage avec des "grids" et pas d’atterrisseur. Au moment du processing dans le hangar HIF, ils ont décidé que vue qu'il y avait trop de "core" en version BK3, on ferait l'impasse sur celui là. Pas de jambe à installer et on a gardé les Grids.
Je ne vois pas d'autres explications :megalol:

Vue la performance demandée, cela ne va pas beaucoup géner le lanceur.

EDIT: Oui, c'est Musk et non Munsk, :wall:
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


Bon ben,capcom est peut être dans le vrai!ca paraît l'explication la plus simple! 
Après vérification, le MECO sera à 2m33 donc le premier etage ne sera pas particulièrement "pousé" et on est dans un timing permettant largement un retour sur barge: donc si ça se déroule comme ça , je ne vois pas bien quel test ils pourraient bien effectuer?


Dernière édition par Craps le Ven 22 Déc 2017 - 16:32, édité 1 fois
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


C'est du domaine du possible je l'admet mais cela me parait étrange quand même, les grids ont été repeints.
Et encore une fois malgré que cela ne gène pas plus le lanceur plus que ça (je suis une fois de plus d'accord) laisser des pièces inutiles me parait un peu "léger"

Je viens de l'aéronautique et rien que dans l'aviation on traque les trainées parasites afin de les éviter le plus possible, un avion doit même être le plus propre possible avant un vol car la saleté créé de la trainée.

Bref je ne dis pas que tu as tort une fois de plus, c'est tout à fait possible, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire tout de même que c'est bizarre. Super

Et pareil (je suis chi** je sais^^) je ne trouve pas que ça soit l'explication la plus simple, les enlever serait à mon sens la plus simple. Ça ne doit pas prendre des heures aux équipes de SpaceX de les retirer du core, d’autant encore une fois qu'ils ont été repeints.
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


Le B1036 a été le premier BK 3 a intégre les "grids" en titane de couleur noire, les anciens étaient en aluminim et de couleur claire.
Sur le lanceur d'Iridium 4, ils ont l'air d'avoir été peint en blanc, comme tu l'a précisé.

Je me souviens plus qui un jour au Mureaux lors d'une visite du bâtiment d'assemblage des EPC d'Ariane 5 m'avait dit lorsque je lui demandais "cela géne pas pas toutes ses aspérité sur l'étage" (on voyait des bososes, des creux, des tuyaux, des câbles) ? 
"Vous savez, avez le moteur qu'on a dessous, on pourrait mettre au dessus un fer à repasser géant que ca volerait quand même !"

Donc, pour notre Falcon 9 Iridium 4, ce n'est pas 4 "grids" en titane qui vont géner l'ascension du lanceur cette nuit.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


J'avoue que ça me parait aussi très bizarre qu'ils laissent ces pieces inutilement. 
Et bien, il n'y a plus qu'à attendre quelques heures en espérant que la vidéo nous permette de tirer une conclusion!🍺
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum