[SpaceX] Progression de la réutilisation

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SpaceX semble avoir effectué un test de largage de coiffe hier entre 13:00 et 13:30 heure du Pacifique. Une moitié de carénage a été libérée d'un hélicoptère Blackhawk, avec le Mr. Steven essayant de le récupérer. Le résultat du test n'est pas encore connu.

Et @ShuttleAlmanac d'ajouter "Je peux vous donner le résultat... C'est un échec, sinon, on en aurait entendu parler." :D

[SpaceX] Progression de la réutilisation - Page 7 250

[SpaceX] Progression de la réutilisation - Page 7 1175

Wakka
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Wakka a écrit:SpaceX semble avoir effectué un test de largage de coiffe hier entre 13:00 et 13:30 heure du Pacifique. Une moitié de carénage a été libérée d'un hélicoptère Blackhawk, avec le Mr. Steven essayant de le récupérer. Le résultat du test n'est pas encore connu.

Et @ShuttleAlmanac d'ajouter "Je peux vous donner le résultat... C'est un échec, sinon, on en aurait entendu parler." :D

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Attendons d’en savoir plus ! En tout cas si ce est un échec, cela confirmerait qu’il arrive que les difficultés ne sont pas toujours là où on les attend.
Ce n’est pas la rentrée des coiffes en hypersonique qui semble poser problème, mais la récupération à bien plus faible vitesse sous parapente
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Giwa
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Mr Steven est rentré au port avec une demi coiffe dans ses filets.

https://www.teslarati.com/spacex-mr-steven-helicopter-drop-test-practice/
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MrFrame

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Donc succès partiel suivant la terminologie adoptée.

Tiens il manque un smiley qui ne lève qu'un bras ... pour honorer les demi-succès ...  [SpaceX] Progression de la réutilisation - Page 7 Hourra11

Nan ! pas taper sur ma tête ..... il faut bien sourire un peu :yeea:
montmein69
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Enfin cela aurait été un miracle de la multiplication des coiffes qu’avec un test sur une  seule demi-coiffe, Mr Stevens revienne avec deux demi-coiffes dans son filet. D’accord ce ne serait qu’une multiplication par deux, alors que jadis pour les pains , le multiplicateur devait être de l’ordre de mille ...

En tout cas, pour être plus sérieux, cette campagne de tests est nécessaire pour mettre au point cette technique de récupération qui s’avère délicate...mais SpaceX est tenace et ils y arriveront comme ils ont réussi la récupération du premier étage de la F9 après avoir commencé au ras des pâquerettes avec le Grasshoper.

@montmein69
Donc pourquoi compter ça comme un demi-succès puisque (1/2) /(1/2) = 1 ? Il faut être plus généreux sans être fan pour autant ;)

Bon, d’accord le texte est assez évasif avec des would et perhaps ....et donc  attendons la suite...et wait and see...en espérant que pour ces demi-coiffes , ce ne sera pas Wett and Sea...avec un roulis trop fort amplifié par les longs bras du filet, elles pourraient passer par dessus bord...
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Giwa
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J'ai eu une drôle d'idée en voyant des images d'Apollo 7 à cette adresse :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20118-apollo-7#432606

Si en lieu et place de deux demi-coiffes on réalisait un système du même type, il serait possible de tout récupérer en une seule fois et en plus la "coiffe" pourrait jouer le rôle d'aérofrein, je pense.
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Anovel
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Anovel a écrit:J'ai eu une drôle d'idée en voyant des images d'Apollo 7 à cette adresse :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20118-apollo-7#432606

Si en lieu et place de deux demi-coiffes on réalisait un système du même type, il serait possible de tout récupérer en une seule fois et en plus la "coiffe" pourrait jouer le rôle d'aérofrein, je pense.

Pas bête ça... mais au moment de la séparation du premier étage, l'air n'est-il pas encore trop dense pour se séparer de la coiffe ? Ou alors il faudrait se séparer du premier étage plus tard, donc le rendre plus puissant...
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J'ai une petite question. En vue de la perspective d'un lancement du même booster pour la 3e fois, je regarde attentivement les sources et hypothèse de l'utilisation des block 5.

D'après ce qui est envisagé, j'ai vu que 2 boosters utilisés sur la côte Est passeraient sur la côte Ouest. J'ai trouvé ça très étrange. La maintenance entre les vols n'est pas sensé se passer sur le centre spatial où à lieu le lancement? Déplacer un booster à travers le pays, n'est quand même pas pratique. Quelqu'un a une idée du "pourquoi"?

Les booster dont je parle sont:
- 1046 (vols Bangabandhu-1 et Merah Putih depuis la côte est, et perspective de SSO-A depuis l'Ouest)
- 1049 (vol Telstar 18V / Apstar-5C depuis la côte est, et perspective de Iridium NEXT-8 depuis l'Ouest)

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Falcon_9_first-stage_boosters
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Dirk De Winne

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Dirk De Winne a écrit:J'ai une petite question. En vue de la perspective d'un lancement du même booster pour la 3e fois, je regarde attentivement les sources et hypothèse de l'utilisation des block 5.

D'après ce qui est envisagé, j'ai vu que 2 boosters utilisés sur la côte Est passeraient sur la côte Ouest. J'ai trouvé ça très étrange. La maintenance entre les vols n'est pas sensé se passer sur le centre spatial où à lieu le lancement? Déplacer un booster à travers le pays, n'est quand même pas pratique. Quelqu'un a une idée du "pourquoi"?

Les booster dont je parle sont:
- 1046 (vols Bangabandhu-1 et Merah Putih depuis la côte est, et perspective de SSO-A depuis l'Ouest)
- 1049 (vol Telstar 18V / Apstar-5C depuis la côte est, et perspective de Iridium NEXT-8 depuis l'Ouest)

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Falcon_9_first-stage_boosters

Comment ces transports se feront ? Par la voie maritime en passant par le canal de Panama ? Ou par voie routière ou/et ferroviaire ?
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Anovel a écrit:J'ai eu une drôle d'idée en voyant des images d'Apollo 7 à cette adresse :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20118-apollo-7#432606

Si en lieu et place de deux demi-coiffes on réalisait un système du même type, il serait possible de tout récupérer en une seule fois et en plus la "coiffe" pourrait jouer le rôle d'aérofrein, je pense.

Je ne comprends pas. Si on a quatre parties, ça ne fait pas avancer le schmilblick... Si elles restent solidaires, c'est qu'on récupère aussi le dernier étage. Du coup, on garde la coiffe beaucoup plus longtemps que dans les formules actuelles, alors que l'éjection de la coiffe a justement pour fonction d'alléger le lanceur !?
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C'est un peu comme l'étage centaure qui sur certains vols est dans la coiffe avec le satellite.
C'est sur c'est pas le top en matière d'allégement mais c'est surtout en vue de récupérer la coiffe et peut être le second étage.
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Anovel a écrit:C'est un peu comme l'étage centaure qui sur certains vols est dans la coiffe avec le satellite.
C'est sur c'est pas le top en matière d'allégement mais c'est surtout en vue de récupérer la coiffe et peut être le second étage.

Dans le cas du Centaur (notamment dans la Titan IV), l'étage reste solidaire de la charge utile et la coiffe est larguée dès que possible. Difficile de lier le sort de l'étage et celui de la coiffe...
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On peut dire que la coiffe fait travailler du chapeau ....

Car quand on aime on cogite et on trouve des solutions ... même si elles sont parfois improbables :ven:
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C'est pas une bonne idée ? Bon, ben, on fera comme tout le monde, on jette (enfin c'est idiot vu le prix des coiffes!).
Tiens, une question au passage, quel est le poids d'un Parafoil ? De combien de % ça augmente le poids d'une coiffe ?
C'est sur qu'une coiffe représente que 10% du prix d'un lanceur mais comme on dit y pas de petites économies !
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Anovel a écrit:C'est pas une bonne idée ? Bon, ben, on fera comme tout le monde, on jette (enfin c'est idiot vu le prix des coiffes!).
Tiens, une question au passage, quel est le poids d'un Parafoil ? De combien de % ça augmente le poids d'une coiffe ?
C'est sur qu'une coiffe représente que 10% du prix d'un lanceur mais comme on dit y pas de petites économies !

D'une manière générale il serait plus rigoureux de parler de coûts plutôt que de prix.
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Une évolution du 2e étage de Falcon 9 doit faire son apparition l'année prochaine.
https://twitter.com/elonmusk/status/1060253333116473344
https://twitter.com/elonmusk/status/1060253755315118080

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Pour compléter les gazouillis de David un article de teslarati:

https://www.teslarati.com/spacex-miniature-bfr-spaceship-falcon-9-launch-elon-musk/

Il semble que ce lanceur mi-chèvre mi-choux, soit envisagé pour lancer les premiers satellites starlink.
Affaire à suivre
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Les annonces SpaceX ça va ça vient, dans cet article :
https://www.teslarati.com/spacex-milestone-falcon-9-mission-three-launches-three-pads/

il y a cependant une information intéressante, le lanceur de SSO, le 1046 ,va être le premier à effectuer trois vols et cerise sur le gâteau depuis les trois pas de tir de la société !
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Anovel
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Mise à jour après le lancement de CRS-16 :

La première triple utilisation d'un premier étage a permis d'ajouter une nouvelle nuance de bleu.




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Bon ben apparemment les coiffes supportent plutôt bien l'eau de mer, à tel point que le filet apparaît comme superflu...

https://twitter.com/elonmusk/status/1072534901919006720

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Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Progression de la réutilisation - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Thierz a écrit:Bon ben apparemment les coiffes supportent plutôt bien l'eau de mer, à tel point que le filet apparaît comme superflu...

https://twitter.com/elonmusk/status/1072534901919006720

Tant que les conditions de mer sont bonnes, mais les jours où ils auront des creux importants le filet leur paraîtra peut-être un peu moins superflu ;)
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On verra s'ils lanceront ce jour-là. Vent important en mer = impact probable sur terre pour le lanceur, et sur mer pour le bateau drone... Sans compter les risques pour les "parapentes" des demi-coiffes.

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Thierz a écrit:On verra s'ils lanceront ce jour-là. Vent important en mer = impact probable sur terre pour le lanceur, et sur mer pour le bateau drone... Sans compter les risques pour les "parapentes" des demi-coiffes.

Tout à fait, la question est ouverte d'ailleurs depuis longtemps. Quid de la future gestion de priorité, la CU et/ou la récupération du lanceur...
Les clients accepteront-ils, pour certains, d'avoir des reports à cause de la météo en mer?
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Syl35 a écrit:Tout à fait, la question est ouverte d'ailleurs depuis longtemps. Quid de la future gestion de priorité, la CU et/ou la récupération du lanceur...
Les clients accepteront-ils, pour certains, d'avoir des reports à cause de la météo en mer?

Les clients ont attendu de nombreux mois ou années entre le moment de la signature pour la construction, de la signature du lancement,et du jour de lancement, donc je ne suis pas certains qu'un client soit à quelques jours près.
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Mustard a écrit:
Syl35 a écrit:Tout à fait, la question est ouverte d'ailleurs depuis longtemps. Quid de la future gestion de priorité, la CU et/ou la récupération du lanceur...
Les clients accepteront-ils, pour certains, d'avoir des reports à cause de la météo en mer?

Les clients ont attendu de nombreux mois ou années entre le moment de la signature pour la construction, de la signature du lancement,et du jour de lancement, donc je ne suis pas certains qu'un client soit à quelques jours près.

c'est pour ça que j'ai écrit "pour certains" ;) . Je suis tout à fait ton raisonnement, surtout pour des lancements qui peuvent être décalés toutes les 24h sans trop de soucis. Par contre certains contrats avec la NASA (CRS, missions scientifiques, etc...) ou le DoD ne pourront peut-être pas attendre que les conditions soient réunies pour une récupération dans les formes.
Ceci dit, ça doit simplement rentrer dans le coût de la mission finalement.
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Syl35
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Syl35 a écrit:
Mustard a écrit:

Les clients ont attendu de nombreux mois ou années entre le moment de la signature pour la construction, de la signature du lancement,et du jour de lancement, donc je ne suis pas certains qu'un client soit à quelques jours près.

c'est pour ça que j'ai écrit "pour certains" ;) . Je suis tout à fait ton raisonnement, surtout pour des lancements qui peuvent être décalés toutes les 24h sans trop de soucis. Par contre certains contrats avec la NASA (CRS, missions scientifiques, etc...) ou le DoD ne pourront peut-être pas attendre que les conditions soient réunies pour une récupération dans les formes.

Il y a notamment les lancements de sondes planétaires qui ne pourront attendre s'ils sont en fin de fenêtre et risquent un report d'une année, ou plus...

Pour les mission CRS à destination de l'ISS par contre, il y a de la marge avec des réserves en orbite.


Dernière édition par David L. le Dim 25 Oct 2020 - 19:13, édité 1 fois

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