PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

[SpaceX] Progression de la réutilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Wakka
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Ven 12 Oct 2018 - 7:34

SpaceX semble avoir effectué un test de largage de coiffe hier entre 13:00 et 13:30 heure du Pacifique. Une moitié de carénage a été libérée d'un hélicoptère Blackhawk, avec le Mr. Steven essayant de le récupérer. Le résultat du test n'est pas encore connu.

Et @ShuttleAlmanac d'ajouter "Je peux vous donner le résultat... C'est un échec, sinon, on en aurait entendu parler." Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 9022

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Ven 12 Oct 2018 - 9:34

Wakka a écrit:
SpaceX semble avoir effectué un test de largage de coiffe hier entre 13:00 et 13:30 heure du Pacifique. Une moitié de carénage a été libérée d'un hélicoptère Blackhawk, avec le Mr. Steven essayant de le récupérer. Le résultat du test n'est pas encore connu.

Et @ShuttleAlmanac d'ajouter "Je peux vous donner le résultat... C'est un échec, sinon, on en aurait entendu parler." Very Happy

Attendons d’en savoir plus ! En tout cas si ce est un échec, cela confirmerait qu’il arrive que les difficultés ne sont pas toujours là où on les attend.
Ce n’est pas la rentrée des coiffes en hypersonique qui semble poser problème, mais la récupération à bien plus faible vitesse sous parapente
MrFrame

Masculin Nombre de messages : 298

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Ven 12 Oct 2018 - 9:38

Mr Steven est rentré au port avec une demi coiffe dans ses filets.

https://www.teslarati.com/spacex-mr-steven-helicopter-drop-test-practice/
montmein69

Masculin Nombre de messages : 15778

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Ven 12 Oct 2018 - 14:14

Donc succès partiel suivant la terminologie adoptée.

Tiens il manque un smiley qui ne lève qu'un bras ... pour honorer les demi-succès ...  

Nan ! pas taper sur ma tête ..... il faut bien sourire un peu fiesta
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Ven 12 Oct 2018 - 18:20

Enfin cela aurait été un miracle de la multiplication des coiffes qu’avec un test sur une  seule demi-coiffe, Mr Stevens revienne avec deux demi-coiffes dans son filet. D’accord ce ne serait qu’une multiplication par deux, alors que jadis pour les pains , le multiplicateur devait être de l’ordre de mille ...

En tout cas, pour être plus sérieux, cette campagne de tests est nécessaire pour mettre au point cette technique de récupération qui s’avère délicate...mais SpaceX est tenace et ils y arriveront comme ils ont réussi la récupération du premier étage de la F9 après avoir commencé au ras des pâquerettes avec le Grasshoper.

@montmein69
Donc pourquoi compter ça comme un demi-succès puisque (1/2) /(1/2) = 1 ? Il faut être plus généreux sans être fan pour autant Wink

Bon, d’accord le texte est assez évasif avec des would et perhaps ....et donc  attendons la suite...et wait and see...en espérant que pour ces demi-coiffes , ce ne sera pas Wett and Sea...avec un roulis trop fort amplifié par les longs bras du filet, elles pourraient passer par dessus bord...
Anovel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 638

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Dim 14 Oct 2018 - 11:54

J'ai eu une drôle d'idée en voyant des images d'Apollo 7 à cette adresse :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20118-apollo-7#432606

Si en lieu et place de deux demi-coiffes on réalisait un système du même type, il serait possible de tout récupérer en une seule fois et en plus la "coiffe" pourrait jouer le rôle d'aérofrein, je pense.
Fabien0300
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 582

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Dim 14 Oct 2018 - 12:03

Anovel a écrit:

Si en lieu et place de deux demi-coiffes on réalisait un système du même type, il serait possible de tout récupérer en une seule fois et en plus la "coiffe" pourrait jouer le rôle d'aérofrein, je pense.

Pas bête ça... mais au moment de la séparation du premier étage, l'air n'est-il pas encore trop dense pour se séparer de la coiffe ? Ou alors il faudrait se séparer du premier étage plus tard, donc le rendre plus puissant...
Dirk De Winne

Masculin Nombre de messages : 1301

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Sam 20 Oct 2018 - 8:43

J'ai une petite question. En vue de la perspective d'un lancement du même booster pour la 3e fois, je regarde attentivement les sources et hypothèse de l'utilisation des block 5.

D'après ce qui est envisagé, j'ai vu que 2 boosters utilisés sur la côte Est passeraient sur la côte Ouest. J'ai trouvé ça très étrange. La maintenance entre les vols n'est pas sensé se passer sur le centre spatial où à lieu le lancement? Déplacer un booster à travers le pays, n'est quand même pas pratique. Quelqu'un a une idée du "pourquoi"?

Les booster dont je parle sont:
- 1046 (vols Bangabandhu-1 et Merah Putih depuis la côte est, et perspective de SSO-A depuis l'Ouest)
- 1049 (vol Telstar 18V / Apstar-5C depuis la côte est, et perspective de Iridium NEXT-8 depuis l'Ouest)

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Falcon_9_first-stage_boosters
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Sam 20 Oct 2018 - 9:07

Dirk De Winne a écrit:
J'ai une petite question. En vue de la perspective d'un lancement du même booster pour la 3e fois, je regarde attentivement les sources et hypothèse de l'utilisation des block 5.

D'après ce qui est envisagé, j'ai vu que 2 boosters utilisés sur la côte Est passeraient sur la côte Ouest. J'ai trouvé ça très étrange. La maintenance entre les vols n'est pas sensé se passer sur le centre spatial où à lieu le lancement? Déplacer un booster à travers le pays, n'est quand même pas pratique. Quelqu'un a une idée du "pourquoi"?

Les booster dont je parle sont:
- 1046 (vols Bangabandhu-1 et Merah Putih depuis la côte est, et perspective de SSO-A depuis l'Ouest)
- 1049 (vol Telstar 18V / Apstar-5C depuis la côte est, et perspective de Iridium NEXT-8 depuis l'Ouest)

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Falcon_9_first-stage_boosters

Comment ces transports se feront ? Par la voie maritime en passant par le canal de Panama ? Ou par voie routière ou/et ferroviaire ?
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 1508

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Dim 21 Oct 2018 - 12:20

Anovel a écrit:

Je ne comprends pas. Si on a quatre parties, ça ne fait pas avancer le schmilblick... Si elles restent solidaires, c'est qu'on récupère aussi le dernier étage. Du coup, on garde la coiffe beaucoup plus longtemps que dans les formules actuelles, alors que l'éjection de la coiffe a justement pour fonction d'alléger le lanceur !?
Anovel
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Dim 21 Oct 2018 - 13:24

C'est un peu comme l'étage centaure qui sur certains vols est dans la coiffe avec le satellite.
C'est sur c'est pas le top en matière d'allégement mais c'est surtout en vue de récupérer la coiffe et peut être le second étage.
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 1508

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Dim 21 Oct 2018 - 13:38

Anovel a écrit:
C'est un peu comme l'étage centaure qui sur certains vols est dans la coiffe avec le satellite.
C'est sur c'est pas le top en matière d'allégement mais c'est surtout en vue de récupérer la coiffe et peut être le second étage.

Dans le cas du Centaur (notamment dans la Titan IV), l'étage reste solidaire de la charge utile et la coiffe est larguée dès que possible. Difficile de lier le sort de l'étage et celui de la coiffe...
montmein69

Masculin Nombre de messages : 15778

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Dim 21 Oct 2018 - 21:44

On peut dire que la coiffe fait travailler du chapeau ....

Car quand on aime on cogite et on trouve des solutions ... même si elles sont parfois improbables veneration
Anovel
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Dim 21 Oct 2018 - 21:56

C'est pas une bonne idée ? Bon, ben, on fera comme tout le monde, on jette (enfin c'est idiot vu le prix des coiffes!).
Tiens, une question au passage, quel est le poids d'un Parafoil ? De combien de % ça augmente le poids d'une coiffe ?
C'est sur qu'une coiffe représente que 10% du prix d'un lanceur mais comme on dit y pas de petites économies !
Hadéen
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 1439

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Lun 22 Oct 2018 - 9:26

Anovel a écrit:
C'est pas une bonne idée ? Bon, ben, on fera comme tout le monde, on jette (enfin c'est idiot vu le prix des coiffes!).
Tiens, une question au passage, quel est le poids d'un Parafoil ? De combien de % ça augmente le poids d'une coiffe ?
C'est sur qu'une coiffe représente que 10% du prix d'un lanceur mais comme on dit y pas de petites économies !

D'une manière générale il serait plus rigoureux de parler de coûts plutôt que de prix.
David L.
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13430

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Mer 7 Nov 2018 - 20:46

Une évolution du 2e étage de Falcon 9 doit faire son apparition l'année prochaine.
https://twitter.com/elonmusk/status/1060253333116473344
https://twitter.com/elonmusk/status/1060253755315118080

Anovel
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Hier à 10:37

1. Pour compléter les gazouillis de David un article de teslarati:

https://www.teslarati.com/spacex-miniature-bfr-spaceship-falcon-9-launch-elon-musk/

Il semble que ce lanceur mi-chèvre mi-choux, soit envisagé pour lancer les premiers satellites starlink.
Affaire à suivre

[SpaceX] Progression de la réutilisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7