[SpaceX] Progression de la réutilisation

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Craps a écrit:Merci DavidL pour toutes ces données intéressantes. 
Je me demande cependant si il faut réellement prêter une grande attention au délai entre 2 utilisations d'un même étage pour l'instant?Il semble qu'ils soient en phase de mise au point du matériel et des procédures.

Bien sûr, ce sera plus parlant dans un an ou deux, mais c'est nécessaire pour pouvoir suivre les progrès.

David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce qu'il y a au programme une 2ème réutilisation d'un 1er étage? (faire voler un 1er étage une 3ème fois au cas ou je n'ai pas été très clair)
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:Est-ce qu'il y a au programme une 2ème réutilisation d'un 1er étage? (faire voler un 1er étage une 3ème fois au cas ou je n'ai pas été très clair)

Non, pas à ce jour. Je ne crois pas d'ailleurs que ce soit prévu. Il est possible qu'ils attendent d'avoir les Block 5 pour aller dans cette direction.
Qu'en pensent les autres ?
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Shotwell a récemment dit que ça n'arrivera pas. Ni pour la F9, ni pour la FH.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Shotwell a récemment dit que ça n'arrivera pas. Ni pour la F9, ni pour la FH.
Ça n'arrivera pas? Tu parle de faire voler un premier étage d'une F9 plus de 2 fois , ça n'arrivera pas avant l'arrivée du block5, ou ça n'arrivera jamais sur f9 même avec le block5?
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Je parle de récupérer un deuxième étage, j'avais mal lu désolé.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Maurice m'a devancer mais j'allais exactement poser la même question, c'est même ça qui m'a fait créer un compte sur FCS !

En effet c'est bien de récupérer et pouvoir relancer un étage, même si le gain économique n'est pas encore démontré à 100 % si je me fie à tous ce que j'ai pu lire sur le forum, mais qu'en est-il de le réutiliser une 3ème fois, une 4ème voir plus ?

Si on est capable de le faire une fois cela doit être possible avec peut être une remise en état plus poussée que la première ? Ou alors ce serait trop risqué à cause de l'usure de certaines pièces critiques ?
Moumoun
Moumoun

Messages : 11
Inscrit le : 24/10/2017
Age : 27 Masculin
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas


Personne n'en sait rien à part SpaceX. Et oui, ils ont évidemment prévu de faire voler leurs étages plusieurs fois. Les block 3 ont été vendus comme pouvant voler 10 fois, les block 5 100 fois.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Déclaration probablement faite aujourd'hui au cours de l'audition au sénat : "les premiers étages de Falcon-9 seront bientôt capables de faire 10 vols sans maintenance et beaucoup plus avec une maintenance minimale."
https://twitter.com/pbdes/status/923244382995865600
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
James T Kirk a écrit:moi je dit bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo :ven: :ven: :ven:  :ven: :ven: Monsieur Elon

Arrêtons avec ca. Moi je dis bravo à SpaceX, aux milliers d'ingénieurs et techniciens. Arretons de croire que c'est Musk qui fait tout et invente tout. Musk n'est que le decideurs et la plupart des ses idées de génies viennent souvent de ses ingénieurs. La grande qualité de Musk c'est qu'il sait ecouter ses ingénieurs et les suivre meme dans les idees assez folles.


Mon intention par cette intervention n'était pas de déifier Elon Musk (qui reste à mes yeux un grand homme et un grand manager capable d'exalter toutes ses équipes pour en tirer le maximum) mais de souligner l'incroyable réussite de SpaceX que j'ai traité d'une manière humoristique peut-être un peu maladroitement.

J'associe bien sûr l'ensemble du personnel à cette formidable réussite qu'est SpaceX et toutes ses réalisations qui sont en train doucement mais surement de révolutionner la façon de penser l'accès à l'espace des uns et des autres.

Bien sûr, SpaceX nest pas non plus la seule même si elle en apparaît comme le fer de lance. D'autres tel que Blue Origin de Jeff Bezos par exemple m'apparaît très prometteuse et la petite guerre d'égo entre ces deux milliardaires passionnés et plus motivé que jamais en est une très bonne émulation bien aidée par leurs millions ou milliards. J'applaudis par exemple la décision de Bezos d'investir un milliard de dollars par an dans Blue Origin d'autant plus qu'il peut se le permettre sans problème. Ces deux sociétés boostent tous les autres derières elles....

Mais j'arrête là le hors sujet pour en revenir au sujet du fil. Je voulais juste souligner comme je le disais juste avant la formidable progression de la réutilisation qui n'était même pas un sujet de discussion il n'y a pas si longtemps que çà...


Dernière édition par James T Kirk le Ven 27 Oct 2017 - 0:33, édité 3 fois
James T Kirk
James T Kirk

Messages : 278
Inscrit le : 19/06/2016
Age : 59 Masculin
Localisation : cadran Alpha

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Déclaration probablement faite aujourd'hui au cours de l'audition au sénat : "les premiers étages de Falcon-9 seront bientôt capables de faire 10 vols sans maintenance et beaucoup plus avec une maintenance minimale."

Une excellente nouvelle!  des moments passionnants nous attendent
James T Kirk
James T Kirk

Messages : 278
Inscrit le : 19/06/2016
Age : 59 Masculin
Localisation : cadran Alpha

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Déclaration probablement faite aujourd'hui au cours de l'audition au sénat : "les premiers étages de Falcon-9 seront bientôt capables de faire 10 vols sans maintenance et beaucoup plus avec une maintenance minimale."
https://twitter.com/pbdes/status/923244382995865600
Si cette affirmation se confirme dans les faits,que le "bientôt" est vraiement un "bientôt" et que le block 5 (prévu pour 2018,je croie) tient toutes ses promesses. Il serait logique que la production de premiers étages neufs décroissent très fortement dés 2019,libérant ainsi des ressources pour d'autres projets.
En effet l'année 2018 sera s'en doute encore plus passionnante que 2017...
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:Si cette affirmation se confirme dans les faits,que le "bientôt" est vraiement un "bientôt" et que le block 5 (prévu pour 2018,je croie) tient toutes ses promesses. Il serait logique que la production de premiers étages neufs décroissent très fortement dés 2019,libérant ainsi des ressources pour d'autres projets.
En effet l'année 2018 sera s'en doute encore plus passionnante que 2017...
Ces étages neufs sont toujours des 9?
Bon d’accord,c’est 0 :iout:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
Craps a écrit:Si cette affirmation se confirme dans les faits,que le "bientôt" est vraiement un "bientôt" et que le block 5 (prévu pour 2018,je croie) tient toutes ses promesses. Il serait logique que la production de premiers étages neufs décroissent très fortement dés 2019,libérant ainsi des ressources pour d'autres projets.
En effet l'année 2018 sera s'en doute encore plus passionnante que 2017...
Ces étages neufs sont toujours des 9?
Bon d’accord,c’est 0 :iout:

Oui, 2018 pourrait être intéressante, mais pas forcément joyeuse pour nous.

Car pour l'instant en Europe, c'est Falcon "Nein".  :iout: aussi.
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Bientôt on pourra donner des petits noms au 1er étages de F9 :)
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:Si cette affirmation se confirme dans les faits, que le "bientôt" est vraiment un "bientôt" et que le block 5 (prévu pour 2018, je crois) tient toutes ses promesses. Il serait logique que la production de premiers étages neufs décroisse très fortement dès 2019, libérant ainsi des ressources pour d'autres projets.
En effet l'année 2018 sera sans doute encore plus passionnante que 2017...

Si et quand SpaceX arrêtera la production des premiers étages de Falcon 9, il sera intéressant de voir avec quel parc ils vont fonctionner : 20 ? 40 ? Plus ?
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Craps a écrit:Si cette affirmation se confirme dans les faits, que le "bientôt" est vraiment un "bientôt" et que le block 5 (prévu pour 2018, je crois) tient toutes ses promesses. Il serait logique que la production de premiers étages neufs décroisse très fortement dès 2019, libérant ainsi des ressources pour d'autres projets.
En effet l'année 2018 sera sans doute encore plus passionnante que 2017...

Si et quand SpaceX arrêtera la production des premiers étages de Falcon 9, il sera intéressant de voir avec quel parc ils vont fonctionner : 20 ? 40 ? Plus ?
SpaceX peut arrêter la production tôt mais garder sous le coude une ligne d'assemblage en cas de demande, de toute façon les étages supérieurs seront neuf (ou 10) à chaque fois.
Au passage pas mal du tout de corriger les fautes d'orthographes bravo!!!
personnellement comme je ne suis pas un "maitre" en orthographe j'emploie le correcteur orthographique de mozilla
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Nouvelle version du tableau et mise à jour après le succès de Koreasat-5A :



Les différentes versions de Falcon Heavy (totalement neuve ou utilisant 1, 2 ou 3 premiers étages réutilisés) seront incluses en dégradé de bleu.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


L'étage 1043 sera celui de Zuma, le 1044 sera celui d'Hispasat. Il semblerait que le block 5 commencera avec le 1046 ou 1047, ce qui avec la rotation des étages réutilisés devrait nous emmener vers la fin du premier trimestre 2018. Ça se rapproche !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Très clairement, 2017 est une année de rupture pour SpaceX. C'est très frappant à la vue du graphique. Mais reste malgré tout une année de transition.

2018 devrait être tout aussi, sinon plus intéressante encore : on devrait voir la constitution d'une flotte de Falcon 9 avec un taux de réu en hausse. Peut-être aussi des "double" voire "triple" réu. Et évidemment Dragon 2, la réu coiffe, etc...

Mais enfin, il faut déjà attendre que 2017 se termine sans échec !
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:Très clairement, 2017 est une année de rupture pour SpaceX.

Au vu des vidéos d'AMOS 6, je trouve que la "rupture" a plutôt eu lieu en 2016.... :iout:

Je suis déjà parti et loin.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
ReusableFan a écrit:Très clairement, 2017 est une année de rupture pour SpaceX.

Au vu des vidéos d'AMOS 6, je trouve que la "rupture" a plutôt eu lieu en 2016....  :iout:

Je suis déjà parti et loin.

Haha elle est très bonne. C'est ça qui est bien avec SX : ils réusissent assez bien pour qu'on puisse les tailler sans vergogne.  :yeea:
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


je viens de trouver dans un post sur NSF qui devrais faire plaisir (entre autre) a ReusableFan :D :D 




une "ode" à la F9 réutilisable
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


peronik a écrit:je viens de trouver dans un post sur NSF qui devrais faire plaisir (entre autre) a ReusableFan :D :D 




une "ode" à la F9 réutilisable

Tu as vu juste.... :)

Il y a des belles séquences (notamment 4:15 à 4:45) où on voit en accéléré une séquence lancement/retour du S1. Outre la "beauté" de la trjactoire parabolique avec la vue sur la terre, c'est étonnant de voir que les grid fins servent au final assez peu (ou en tous cas de manière subtile) et pourtant le S1 atteint la cible depuis 100 km d'altitude. C'est beau. 

Et du coup on se prend à imaginer le voyage point-à-point par la BFR.

Sur ce dernier point d'ailleurs, il y aura quand même un vrai problème (entre autres !) d'émissions de GES, car le bilan carbone d'un vol par passager doit être vraiment très très mauvais. Difficile à accepter compte tenu des enjeux de réchauffement climatique, à moins de faire de la compensation carbone systématique.
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:Sur ce dernier point d'ailleurs, il y aura quand même un vrai problème (entre autres !) d'émissions de GES, car le bilan carbone d'un vol par passager doit être vraiment très très mauvais. Difficile à accepter compte tenu des enjeux de réchauffement climatique, à moins de faire de la compensation carbone systématique.

C'est justement ce qui me fait considérer cette annonce de vols transcontinentaux avec le BFR comme un simple effet d'annonce pour attirer l'attention médiatique cette année, beaucoup plus que comme un réel projet.

L'année dernière c'était l'ITS partout dans le système solaire, sur Europe, autour de Saturne... Sans oublier Red Dragon et les touristes autour de la Lune... Que prépare-t-il comme effet d'annonce pour son rendez-vous de septembre 2018 ?... :roll:
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Site internet réalisé par un fan mais de bonne qualité (au moins graphique), qui donne beaucoup de statistiques sur SX. On apprend rien de nouveau, mais c'est une bonne base de données. On voit dans les clients qu'au total le commercial représente pas loin de la moitié des clients.

http://www.spacexstats.xyz
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum