StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement

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Ah, ces fuseaux horaires ! D’accord pour nous ce sera la nuit, mais pour Elon Musk ce sera en soirée .

Giwa
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Anovel a écrit:Quelques nouvelles :
https://www.teslarati.com/spacex-president-bfr-mars-exploration-


  • J'ai lu l'article, mais , étant nul en anglais , je ne suis pas sur d'avoir bien compris cette phrase:

  • “BFR has the capability to open its payload bay, bring [a] satellite back in, close it, pressurize it, work on it (repair, upgrade, etc), and redeploy it”
  • Ça voudrait dire qu'ils pourraient capturer un satellite le faire entrer dans le vaisseau le "réparer" dans un espace ("atelier") presurisè et le remettre en orbite?

Ais-je bien compris?
Si oui quelqu'un a-t-il une idée de l'importance du marché pour un tel service?
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Craps

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Oui, tu as bien compris.

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Mais on resterait en orbite sans changement d’orbite, donc le satellite à l’intérieur serait toujours sur la même orbite, et donc on ne le remet pas en orbite...et on le redéploie à l’extérieur sur cette orbite
On économise ainsi du delta V.
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Giwa
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Tweet un peu trop anticipé d'Elon






[mod]Remplacement des images par de meilleures versions, sans grande bandes noires et croix inutiles.
David L.[/mod]
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viscere

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Apparement ils ont oublié les grid fins sur les rendus 3D ...
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viscere

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Craps a écrit:Ça voudrait dire qu'ils pourraient capturer un satellite le faire entrer dans le vaisseau le "réparer" dans un espace ("atelier") presurisè et le remettre en orbite?
[/list]
Ais-je bien compris?
Si oui quelqu'un a-t-il une idée de l'importance du marché pour un tel service?

AMHA ... aucun marché.
Il est moins cher de lancer un nouveau satellite qu'une fusée BFR ...
Argyre
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Argyre a écrit:
Craps a écrit:Ça voudrait dire qu'ils pourraient capturer un satellite le faire entrer dans le vaisseau le "réparer" dans un espace ("atelier") presurisè et le remettre en orbite?
[/list]
Ais-je bien compris?
Si oui quelqu'un a-t-il une idée de l'importance du marché pour un tel service?

AMHA ... aucun marché.
Il est moins cher de lancer un nouveau satellite qu'une fusée BFR ...
Pour un satellite ordinaire, tu as peut-être raison mais pour ce qui est des satellites militaires qui valent plusieurs centaines de millions de dollars.....
Enfin bon ça va encore crier à la subvention déguisée !
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Anovel
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Argyre a écrit:
Craps a écrit:Ça voudrait dire qu'ils pourraient capturer un satellite le faire entrer dans le vaisseau le "réparer" dans un espace ("atelier") presurisè et le remettre en orbite?
[/list]
Ais-je bien compris?
Si oui quelqu'un a-t-il une idée de l'importance du marché pour un tel service?

AMHA ... aucun marché.
Il est moins cher de lancer un nouveau satellite qu'une fusée BFR ...

Qui n'existe pas encore et dont on ne connait donc pas encore le coût...

Une mission de BFR, si elle existe un jour et tient ses mirifiques promesses, pourrait tout à fait être économiquement pertinente par exemple pour aller inspecter et réparer un satellite comme DSP-23, tombé subitement en panne moins d'un an après son lancement et encore plus en cas de problème sur des satellites du type AEHF, dont le coût dépasse de milliard de dollars. Et à la liste peuvent être ajoutés de nombreux satellites de coût comparable : SBIRS GEO, KH-11, etc...

Plus que l'aspect économique, l'obstacle pourrait être la dangerosité de systèmes pyrotechniques ou propulsifs pour une intervention humaine.

Tout cela rappelle beaucoup les promesses de la navette spatiale avant le début de son exploitation et on sait ce qu'il en est advenu...
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Oui. Qui plus est, si on arrivait à capturer le satellite, ce serait sûrement moins onéreux et compliqué de le ramener au sol puis le ramener en poste que de le réparer en orbite.

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  • StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Thierz a écrit:Oui. Qui plus est, si on arrivait à capturer le satellite, ce serait sûrement moins onéreux et compliqué de le ramener au sol puis le ramener en poste que de le réparer en orbite.

C'est aussi plutôt ce que devait faire la navette. Pour la réparation en orbite, cela semblait être envisagé dans des hangars des premières version de la station Freedom, d'après les illustrations.
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Thierz a écrit:Oui. Qui plus est, si on arrivait à capturer le satellite, ce serait sûrement moins onéreux et compliqué de le ramener au sol puis le ramener en poste que de le réparer en orbite. 

Moins sûr si on parle du JWST. ;) Il n'inspire pas beaucoup la solidité lors des transports.
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La vidéo de la présentation :



Quelques-unes des nouvelles images diffusées par SpaceX :






La trajectoire du vol circum-lunaire :

https://twitter.com/elonmusk/status/1041880316657336320
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Cette annonce me laisse dubitatif
D'une part elle est beaucoup trop précoce, 5 ans (au mieux) avant le vol effectif autour de Lune
D'autre part le nouveau design fait plus penser a une bombe géante : trop d'appendices aérodynamique, les deux "ailes" mobiles qui servent également de train d’atterrissage... A mon avis, très complexe à réaliser et à fiabiliser.
Yusaku Maezawa profite également un peu trop de l'événement pour se mettre en scène et faire de la pub
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Yusaku Maezawa a acheté toutes les places et devrait inviter 6 ou 8 artistes du monde entier à voyager avec lui.

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Donc pour résumer. 
le touriste mystère est Maezawa qui a fait fortune avec un site de vente de vêtements. Il a acheté les 8 places (passager? y aura t'il un équipage?). Il les donnera a des artistes qui l’accompagneront et feront une oeuvre (surement pour le musée de Maezawa) a leur retour sur terre. On se demandait qui des scientifiques, des aventuriers , des mineurs, des politiques, des militaires relanceront la cours a l'espace, bah il semblerait qu'on ait oublié les artistes  :scratch:.

Pour le coté technique , j'ai pas eu le temps de regarder la video en entier mais on a déjà la confirmation qu'il y aura bien des plans canard a l'avant et que les ailes inférieures sont bien mobiles. elles formeront un T inverse pour les rentrées atmosphériques et une etoile mercedes pour les phases de vol vertical (décollage et atterrissage).

Mauvais nouvelle, elle gagne 12m (106m avant,  118 aujourd'hui)  mais elle vient de perdre 50 tonnes de charge utiles en LOE. Dans les précédentes versions il était annoncé 400 puis 150t maintenant on se retrouve a 100t donc un niveau comparable a la SLS , la saturn 5 et la N1 (espérons qu'elles fonctionne mieux que cette dernière). j'attend avec impatiences info sur les masses a vide et masse d'ergol pour voir si cette fois c'est réaliste.
StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 15 BFR01


Pour finir, surprise, des compartiments cargos a l’arrière (voir 3eme image de david.L) . On dirait qu'il y a 12 compartiments pour un totale de 88m3. Chaque compartiment devrait faire environs 2 x 1,5 x 2,5 m , c'est un peu petit pour un sat de type iridum next , galileo devrait pouvoir au chausse pied, mais il devrait pouvoir contenir un ou plusieurs petit satellite type oneweb ou la mega constellatin de spaceX. Pour le vol lunaire on pourrait imaginer la vente (comme la SLS) de place pour des micro satellite pour étudier la ceinture de van allen ou s'ils ont un propulsion dédier, ils pourraient se mettre en orbite lunaire. Plus tard ces compartiments pourrait être utilisé pour déployer la megaconstellation pendant des missions en orbite basse pendant lesquelles la partie avant serait occuper (vol touristique, déploiement de grosse charge, réparation en orbite, ravitaillement) mais sa risque de complexifier la gestion des plan orbitaux.
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phenix a écrit: On se demandait qui des scientifiques, des aventuriers , des mineurs, des politiques, des militaires relanceront la cours a l'espace, bah il semblerait qu'on ait oublié les artistes  :scratch:.
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Version courte des mises à jour BFR
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Du coup le freinage atmosphérique se fait en grande partie comme une navette via le bouclier thermique, si il y a autant de tuiles au m² que sur la navette ou pire sur Bourane, l'inspection promet d'être coton !
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Maurice

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Quelques photos du développement du prototype :

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 15 Chrome10

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 15 Chrome11


Dernière édition par Thierz le Mar 18 Sep 2018 - 12:00, édité 1 fois

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la première photo montre vraiment un élément du prototype ou le mandrin qui sert a produire des éléments, comme sur la 2eme photo?
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phenix a écrit:la première photo montre vraiment un élément du prototype ou le mandrin qui certes a produire des éléments, comme sur la 2eme photo?

Oui c'est le mandrin. Seule la deuxième photo montre un élément de BFR (et peut-être même un deuxième élément sur la gauche de la photo...)
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À gauche ça ressemble à un réservoir.

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StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 15 DnXI9TpWsAIknZy?format=jpg
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En tous cas, un Japonais potentiellement autour de la Lune en 2023... 
Cela ne peut que stimuler le programme lunaire habité Chinois! 
Je vois mal l'empire du milieu se faire griller l'exclusivité du premier Asiatique en orbite autour de la Lune ;)
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Merlin a écrit:En tous cas, un Japonais potentiellement autour de la Lune en 2023... 
Cela ne peut que stimuler le programme lunaire habité Chinois! 
Je vois mal l'empire du milieu se faire griller l'exclusivité du premier Asiatique en orbite autour de la Lune ;)

À moins qu'il y ait un Chinois parmi les artistes LOL
Si ce projet se réalise, on peut même espérer un Français qui sait  :roll:
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