Programme Russe : Réduction de coûts ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je lis dans le Air et Cosmos du jour que le passage du Soyouz TMA au Klipper et que la transition du Progress M au PAROM vont réduire de manière significative les coûts de l'accès à l'espace.

A quelle échelle sont évaluées ces réductions ? (par vol par exemple) ?
Mici ^^
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que pour connaître le devenir de kliper il va falloir attendre d'avoir des infos sur ACTS. En effet, je vois mal la Russie developper 2 projets (ACTS et kliper).
En bref, faut que l'Europe se décide.
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Ben en fait ACTS est la première étape, et Kliper la seconde. Ce qui signifie que pour l'instant, Kliper est plus ou moins "en veille", bien que SEVATIANOV ne veule pas le reconnaître...

Pour ce qui est de la réduction des coûts, il faut dire qu'on ne sait même pas exactement combien coûte un Soyouz... Alors pour dire combien on économisera avec un Soyouz amélioré (=ACTS)!...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Ben en fait ACTS est la première étape, et Kliper la seconde...
Je ne l'avais pas perçu comme ça. Mais cette idée me va.
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Bonne nouvelle : la Navette américaine va réduire les coûts d'accès à l'espace par 10 !

(affirmé en 1972 comme justification du programme)
Tianski
Tianski

Messages : 91
Inscrit le : 15/02/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Montmartre

Revenir en haut Aller en bas


Christianski a écrit:Bonne nouvelle : la Navette américaine va réduire les coûts d'accès à l'espace par 10 !
(affirmé en 1972 comme justification du programme)

:lolnasa:

Par contre je suis étonné que depuis tout ce temps on ne sache pas combien coute réellement un Soyuz. Cela montre bien à quel point l'ex système soviétique était brouillon.

Perso je doute fortement que l'europe ira vers Kliper. Leurope se décidera à envoyer ses hommes dans l'espace quand ellen'aura plus le choix je pense, lorsque nos dirigeants comprendront que d'autres pays comme l'Inde ou d'autres auront acquis cette expérience très valorisantes pour l'image industriel et technologique qu'elle offre.
Bref quand elle le fera elle voudra assurément le faire seule, parceque la chine et l'inde l'auront fait seuls.
Kliper ne doit donc pas attendre l'europe, même si la russie fait tout pour meme si elle ne veut pas le dire. La russie en meilleure forme n'a peut être pas encore les moeyns de développer Kliper mais il vaudrait mieux pour elle de commencer dès que possible sans nous attendre.

Kliper est à mon sens le meilleur concept spatial et il serait dommage que la russie l'abandonne.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Christianski a écrit:Bonne nouvelle : la Navette américaine va réduire les coûts d'accès à l'espace par 10 !

Oui, je pense que le parallèle entre les programmes STS et Kliper est intéressant. J'ai effectivement du mal à concevoir qu'un engin aussi complexe et nouveau que Kliper puisse réduire les coûts...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Les couts sont souvent exponentiels avec la taille d'un engin. Plus il est gros et plus il doit être entretenu car plus fragile. Regarde l'A380, il a beau être deux fois plus gros qu'un A340 il a couté bien plus que le double en développement.
Je pense que la taille du kliper reste modeste et ne devrait pas entrainer des couts exorbitants.
La navette us c'est des milliers de tuiles à recontroler, 3 SSME à démonter et controler, tout un système RCS à vérifier, toutes une énorme structure à controler, et un systeme électrique et électronique pas tout jeune malgré une remise à niveau, etc ...
Kliper n'aura pas besoin de toutes cette maintenance ou alors ce sera fortement réduit. Je crois perosnnellement en la rentabilité de Kliper, surtout avec 6 personnes à bord dont au moins 2 touristes.


Dernière édition par le Sam 24 Fév 2007 - 12:36, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement les Russes auraient intérêts à ne pas trop attendre l'Europe pour Klipper ...comme la France avec le fil d'Ariane à ces débuts.
Après le projet avorté de la fusée Europa, heureusement que la France grâce à sa politique volontariste de l'époque avait laissé tomber provisoirement l'Europe pour reprendre toute seule la question : parfois l'Europe est plutôt un frein qu'une aide...mais pas toujours quant-même!
Evitons de faire trop de comparaison avec le passé même si celà peut apporter des enseignements ...à ne pas suivre ;) et le projet Shuttle à ses débuts qui semblait mirifique! Le concept du Klipper même avec sa voilure comme la Shuttle n'est pas le même.Il ne mélange pas le transport du frêt avec celui des passagers ,ce qui permet une taille nettemnt moins imposante et facilitera grandement l'entretien.
Giwa
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum