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 Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018

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MessageSujet: Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018   Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018 - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2018 - 9:44

Les quatre cubesats Lemur sont de la société SpireGlobal.
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David L.
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MessageSujet: Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018   Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018 - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2018 - 17:43

Vidéo de l'éjection de deux cubesats :
https://twitter.com/northropgrumman/status/1019243102148661248
Cygnus OA-9 restera encore en orbite pendant deux semaines.
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MessageSujet: Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018   Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018 - Page 5 EmptyMer 18 Juil 2018 - 8:05

Jolies petites bêtes ces cubesat !
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oliezekat


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MessageSujet: Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018   Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018 - Page 5 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 15:41

PierredeSedna a écrit:
Oliezekat a écrit:
l'APAS, (...)  c'est la seule technologie astronautique issue d'une vraie coopération internationale - main dans la main -, dans la reconnaissance mutuelle des compétences de l'autre, sans que aucun n'essaye de se l'approprier au détriment de l'autre.

En tout cas, vingt ans plus tard, personne ne semble avoir été gêné que l'ATV européen porte une pièce de jonction mâle, et s'amarre au module russe Zvezda porteur d'une pièce de jonction femelle...

NON ! Les ports APAS 95 sont toujours androgynes, on parle de ports "actifs" ou "passifs" pour souligner le mode opératoire ; quel engin manœuvre pour s'approcher et s'arrimer et lequel est en attente. Il est trivial qu'il serait compliqué et couteux que la manœuvre soit faite par la station. Même si les APAS de ISS sont plus renforcés que ceux des vaisseaux, ça n'est que pour prolonger leur durée de vie.

Par ailleurs les Soyouz ou Progress actuels peuvent toujours basculer en mode "passif" pour s'arrimer entre-eux. Néanmoins dans le système APAS il est nécessaire que la cible soit "coopérative" en maintenant son attitude et une liaison de données. Et oui, ISS a un petit rôle actif lors d'un rendez-vous ; elle est ré-orientée et maintient son attitude. Et quand ISS capture un Cygnus ou Dragon pour l'arrimer à un de ses ports, la manœuvre du Canadarm s'apparente à un rendez-vous avec un rôle "actif" tandis que le vaisseau devient "passif" en se contentant de maintenir son attitude.

A noter que l'ATV comportait un système secondaire expérimental pour le pointage et calcul en temps-réel de l'attitude de ISS pour mettre au point un système de rendez-vous non-coopératif.
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PierredeSedna
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MessageSujet: Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018   Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018 - Page 5 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 16:58

oliezekat a écrit:
PierredeSedna a écrit:


En tout cas, vingt ans plus tard, personne ne semble avoir été gêné que l'ATV européen porte une pièce de jonction mâle, et s'amarre au module russe Zvezda porteur d'une pièce de jonction femelle...

NON ! Les ports APAS 95 sont toujours androgynes, on parle de ports "actifs" ou "passifs" pour souligner le mode opératoire ; quel engin manœuvre pour s'approcher et s'arrimer et lequel est en attente. Il est trivial qu'il serait compliqué et couteux que la manœuvre soit faite par la station. Même si les APAS de ISS sont plus renforcés que ceux des vaisseaux, ça n'est que pour prolonger leur durée de vie.

Par ailleurs les Soyouz ou Progress actuels peuvent toujours basculer en mode "passif" pour s'arrimer entre-eux. Néanmoins dans le système APAS il est nécessaire que la cible soit "coopérative" en maintenant son attitude et une liaison de données. Et oui, ISS a un petit rôle actif lors d'un rendez-vous ; elle est ré-orientée et maintient son attitude. Et quand ISS capture un Cygnus ou Dragon pour l'arrimer à un de ses ports, la manœuvre du Canadarm s'apparente à un rendez-vous avec un rôle "actif" tandis que le vaisseau devient "passif" en se contentant de maintenir son attitude.

A noter que l'ATV comportait un système secondaire expérimental pour le pointage et calcul en temps-réel de l'attitude de ISS pour mettre au point un système de rendez-vous non-coopératif.
Je crois qu'il y a un malentendu : l'ATV européen n'a jamais été équipé avec APAS 95. Il portait la même pièce de jonction que le Soyouz traditionnel, donc une pièce mâle.

C'est la navette spatiale qui était équipée avec APAS, le système androgyne issu du vol soviéto-américain de 1975.
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phenix


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MessageSujet: Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018   Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018 - Page 5 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 18:59

oliezekat a écrit:


Par ailleurs les Soyouz ou Progress actuels peuvent toujours basculer en mode "passif" pour s'arrimer entre-eux.

j'ai du mal a comprendre tes propos, sauf grosse méprise de ma part, les soyouz et les progress actuelle (meme tous sauf appolo-soyouz) on un système cone-sonde russe qui a une différenciation male-femelle. les Soyouz et Progress on toujours un système male, donc ils ne peuvent pas s'arrimer entre-eux  scratch
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MessageSujet: Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018   Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018 - Page 5 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 19:49

Oh la boulette, oui il y a que les PMA en APAS.
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MessageSujet: Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018   Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018 - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2018 - 16:27

Cygnus OA-9 a remonté son orbite le 22 juillet.
https://twitter.com/planet4589/status/1022719789381365760
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MessageSujet: Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018   Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018 - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2018 - 16:49

David L. a écrit:
Cygnus OA-9 a remonté son orbite le 22 juillet.

Pourquoi est-ce qu'il remonte son orbite...? Il sert encore à quelquechose ?
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MessageSujet: Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018   Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018 - Page 5 EmptyMar 31 Juil 2018 - 0:34

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MessageSujet: Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018   Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018 - Page 5 EmptyMar 31 Juil 2018 - 15:02

La rentrée s'est produite à 22h17 GMT, au-dessus de l'océan Pacifique.
https://twitter.com/planet4589/status/1024144829683560448
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