Ariane 6 - Le nouveau lanceur (3/4)

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bien pourvu en raidisseurs...

Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016

Revenir en haut Aller en bas


Raidisseurs ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


c'est clair que le berceau du moteur est splendide.
bon ok, il vole pas...
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Raidisseurs ?

Pardon. Je voulais parler des nombreux raidisseurs circonférenciels sur le divergent. Ils avaient été largement redimensionnés à la suite de l'échec 517. Je constate que pour cette version, on part plutôt prudent LOL
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Ils permettent d'éviter au divergent de s'ovaliser ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Ils permettent d'éviter au divergent de s'ovaliser ?
Oui, mais surtout d'éviter le scénario 517.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Pourtant le Vulcain 2 avait l'air d'en avoir un paquet aussi : https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/ariane5/AR517/vulcain_2.jpg
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Pourtant le Vulcain 2 avait l'air d'en avoir un paquet aussi : https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/ariane5/AR517/vulcain_2.jpg

Certes, mais la base du retour en vol post 517, entre autre, ce fût le renforcement important de ces systèmes de raidissement. Parmi d'autres mesures qu'il n'appartient pas de développer ici.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Il me semblait qu'il s'agissait uniquement des tubulures internes qui n'étaient pas assez nombreuses, j'ignorais cette histoire de raidisseurs, merci de l'info.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Une différence notoire également avec le Vulcain 2, c'est que le 2.1 ne semble plus être à flux intégré : les gaz d'échappement des turbopompes ne sont plus injectés dans la tuyère, mais évacués par la trompe que l'on voit tout le long de la tuyère, comme pour le vulcain 1.
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:Une différence notoire également avec le Vulcain 2, c'est que le 2.1 ne semble plus être à flux intégré : les gaz d'échappement des turbopompes ne sont plus injectés dans la tuyère, mais évacués par la trompe que l'on voit tout le long de la tuyère, comme pour le vulcain 1.
Je te confirme que ce nouveau VULCAIN est à flux dérivé. Comme le V1. Cela dit, le V2 était un faux flux intégré car les gaz de combustion du générateur étaient injectés sous la chambre de combustion. Un vrai flux intégré ré-admet les gaz de combustion du générateur comme carburant dans la chambre principale.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Pourquoi le V2.1 fait ressortir son flux ? Thermiquement, réinjecter les gaz sous le col permet quand même de bien refroidir le divergent, les spécifications du V2.1 sont moins fortes que du V2 ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Pourquoi le V2.1 fait ressortir son flux ? Thermiquement, réinjecter les gaz sous le col permet quand même de bien refroidir le divergent, les spécifications du V2.1 sont moins fortes que du V2 ?
Objectivement je crois que le TEG (Le tore de ré-injection des gaz) était une une usine à gaz qui posait beaucoup de problèmes pour pas beaucoup d'avantages...
Pour le refroidissement un bon vieux circuit DC jusqu'au plan de sortie c'est quand même plus simple...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


C'est quoi un " bon vieux circuit DC jusqu'au plan de sortie" ..... un truc qui fait "crak, boum, hue" pour "tomber" un.e compagne.gnon ? (c'est çà l'écriture inclusive ?) :x
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui est un peu mystérieux pour moi c'est comment Vulcain 2.1 peut coûter environ 10 millions / pièce et Prometheus (selon les déclarations) seulement 1 million. J'ai bien noté que le recours à l'impression 3D baissait les coûts, mais un rapport de 1 à 10 quand même.

En tous cas, quel sublime produit d'ingéniérie technologique et industrielle... Quel dommage qu'on jette ça au fond de l'eau....  8-)
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Humour/deb

Allons, allons, montmein69, veux tu ne pas être grinçant avec l'écriture "inclusive" !  :D

Humour/fin
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:Ce qui est un peu mystérieux pour moi c'est comment Vulcain 2.1 peut coûter environ 10 millions / pièce et Prometheus (selon les déclarations) seulement 1 million. J'ai bien noté que le recours à l'impression 3D baissait les coûts, mais un rapport de 1 à 10 quand même.

En tous cas, quel sublime produit d'ingéniérie technologique et industrielle... Quel dommage qu'on jette ça au fond de l'eau....  8-)
Ne soyons pas spécique ! Je suis sûr (enfin presque) que les poulpes et calamars apprécieront ces merveilles de technologie au fond des océans ... du moins comme refuge contre d’autres prédateurs...en particulier les filets raclants de l’espèce humaine.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12656
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:C'est quoi un " bon vieux circuit DC jusqu'au plan de sortie" ..... un truc qui fait "crak, boum, hue" pour "tomber" un.e compagne.gnon ? (c'est çà l'écriture inclusive ?) :x


Je pensais cette expression bien connue... Il s'agit d'un circuit Dump-Cooling. C'est à dire un ensemble de canaux soudés entre eux qui forment la tuyère divergente. Dans ces canaux circule de l'hydrogène qui contribue à refroidir à la structure. Ce type de refroidissement existe sur le Vulcain 1, sur le Vulcain 2 au dessus du TEG, et sur le HM7B.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:
En tous cas, quel sublime produit d'ingéniérie technologique et industrielle... Quel dommage qu'on jette ça au fond de l'eau....  8-)

C'est un refrain que tu entonnes avec une constance admirable :lol!:  (voir aussi les 8-)  que tu versais tout récemment dans le Fil sur le développement du SLS ).

Le message est probablement compris ..... mais tu peux le mettre aussi en signature .... si tu veux le pérenniser et venir ainsi en aide à ceux qui ne l'auraient pas intégré.

[mode blague ON]
Ariane 6  - Le nouveau lanceur (3/4) - Page 6 Tintin10
[mode blague OFF]
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
Je pensais cette expression bien connue... Il s'agit d'un circuit Dump-Cooling. C'est à dire un ensemble de canaux soudés entre eux qui forment la tuyère divergente. Dans ces canaux circule de l'hydrogène qui contribue à refroidir à la structure. Ce type de refroidissement existe sur le Vulcain 1, sur le Vulcain 2 au dessus du TEG, et sur le HM7B.

Merci pour les précisions Super
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je peux remettre un cent dans l'affaire DC ? Oui, parce que beaucoup ont oublié que dans leur fondamentaux DC veut dire aussi "Direct Current" soit en français : courant électrique continu. Je sens grogner l'auditoire aussi je me retire.  :out:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Sur la période 2020-2023, 34 lancements institutionnels pourraient être dédiés à Ariane 6 (25) et à Vega C (9). Avec la préférence européenne, Arianespace lutterait enfin avec les armes que SpaceX notamment.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/ariane-6-vega-c-la-revolution-copernicienne-de-l-europe-en-matiere-de-preference-europeenne-759282.html
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Il était plus que temps. Hallucinant qu'il ait fallu attendre aussi longtemps et fournir nos satellites à des pays qui n'appliquaient pas le principe de réciprocité.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
ReusableFan a écrit:
En tous cas, quel sublime produit d'ingéniérie technologique et industrielle... Quel dommage qu'on jette ça au fond de l'eau....  8-)

C'est un refrain que tu entonnes avec une constance admirable :lol!:  (voir aussi les 8-)  que tu versais tout récemment dans le Fil sur le développement du SLS ).

Le message est probablement compris ..... mais tu peux le mettre aussi en signature .... si tu veux le pérenniser et venir ainsi en aide à ceux qui ne l'auraient pas intégré.

[mode blague ON]
Ariane 6  - Le nouveau lanceur (3/4) - Page 6 Tintin10
[mode blague OFF]

Haha génial, je garde cette image ! Bonne vanne.  :dix:

Mais bon, quel dommage que ce soit un lanceur américain qui ait (preque) fait une fusée d'Hergé (pour le premier étage du moins).  :iout:
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Mais au moins l'Europe va doucement commencer à jouer avec les mêmes règles du jeu que les américains...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La réalité est assez éloignée de l’article de La Tribune concernant l’avancement des négociations. Aux dernières nouvelles ici à Bruxelles, l’Allemagne (le principal opposant qui lancera ses sats radars militaires sur 2 Falcon 9), Eumetsat (leurs sats sont déjà attribués à Soyuz/Metop et Ariane 5/MTG), l’Espagne (qui va lancer Paz sur Falcon 9 dans 2 mois) et le Royaume-Uni (en plein Brexit) ne veulent pas signer cet accord jusqu’en 2023.
Donc parmi ceux qui ont vraiment des satellites à lancer, seuls la Commission européenne, l’ESA (encore heureux), la France et l’italie (pour défendre Ariane et Vega respectivement) sont prêts à s’engager. C’est mieux que rien mais pas la révolution Copernicienne annoncée...
avatar
Mike3

Messages : 114
Inscrit le : 10/01/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum