Ariane 6 - Le nouveau lanceur (3/4)

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Hadéen a écrit:Ariane 6  - Le nouveau lanceur (3/4) - Page 3 D5578c10

Petit jeu. Si quelqu'un arrive à décrypter le livre d'Or de l'ELA 4 par JJ Juncker et Emmanuel MACRON: (Moi personnellement je cherche encore).

Pour la première phrase du président, je pense lire : "Merci à Arianespace pour le travail et l'engagement."

Mais c'est particulièrement mal écrit...

David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas


Pour junkers c est facile 
impressionnant, bière  🍺
Vin de France, vin la coupe

J ai peut être passé trop de temps en république tchèque?
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:Ariane 6  - Le nouveau lanceur (3/4) - Page 3 D5578c10

Petit jeu. Si quelqu'un arrive à décrypter le livre d'Or de l'ELA 4 par JJ Juncker et Emmanuel MACRON: (Moi personnellement je cherche encore).

Juncker : "Impressionnant. Bravo. Vive la France, Vive l'Europe"

Macron :

"Merci à Arianespace pour le travail et l'engagement. [L'Etat français sera là] et l'Europe aussi. D'Ariane 5 à Ariane 6.. avant la suite."

Pas sûr du tout du passage entre crochets.
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:

Juncker : "Impressionnant. Bravo. Vive la France, Vive l'Europe"

Macron :

"Merci à Arianespace pour le travail et l'engagement. [L'Etat français sera là] et l'Europe aussi. D'Ariane 5 à Ariane 6.. avant la suite."

Pas sûr du tout du passage entre crochets.

Je pense plutôt à "L'Etat Payeur sera là".
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1546
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:Macron :

"Merci à Arianespace pour le travail et l'engagement. [L'Etat français sera là] et l'Europe aussi. D'Ariane 5 à Ariane 6.. avant la suite."

Pas sûr du tout du passage entre crochets.

bravo Je crois que tu as raison... Cela paraît très plausible.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:Pour junkers c est facile 
impressionnant, bière  🍺
Vin de France, vin la coupe

J ai peut être passé trop de temps en république tchèque?

Et peut-être trop abusé des boissons locales, car ça n'a aucun sens... :D
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Ctyastro a écrit:
ReusableFan a écrit:

Juncker : "Impressionnant. Bravo. Vive la France, Vive l'Europe"

Macron :

"Merci à Arianespace pour le travail et l'engagement. [L'Etat français sera là] et l'Europe aussi. D'Ariane 5 à Ariane 6.. avant la suite."

Pas sûr du tout du passage entre crochets.

Je pense plutôt à "L'Etat Payeur sera là".

Cela ressemble en effet beaucoup à ça, mais c'est bizarre de dire "l'état payeur" sur un livre d'or...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


J'avoue que moi aussi, je lisais "l'état payeur". Mais bon, cela ne vous semble pas un peu ... étrange ?
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:J'avoue que moi aussi, je lisais "l'état payeur". Mais bon, cela ne vous semble pas un peu ... étrange ?

Ce serait trop provocateur. Je pense pas.
Mais déjà "en attendant la suite" me semble être une référence aux réfléxions en cours sur la suite à donner...
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Je crois que c'est "l'Etat français"....
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Disons que "l'état payeur" sous la main d'un Président ultra-libéral me semble incongru ; j'opte pour n'importe quoi d'autre, "état français" m'irait bien !  :evil:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Calligraphiquement, je voterais plutôt pour « État payeur ». « État français » est quand même bien connoté « Régime de Vichy ». En général on dit plutôt l'État car selon l'idéologie républicaine, d'un point de vue sociologique, l'État c'est nous, c'est à dire les citoyens qui se sont donnés une constitution, soit, ici, les Français.es. De sorte qu'il n'est pas nécessaire de dire l’État des Français.es car ce serait un pléonasme. On remarquera que l'État français n'est déjà plus l'État des Français.es (ni l'état des Français.es non plus). LOL

CNTRL « État » a écrit:« en supprimant l'élection du Président de la République, le maréchal Pétain supprimait la Présidence de la République elle-même, comme, plus tard, il a supprimé la République en substituant au mot de « République » le mot de « État français », en faisant disparaître tous les insignes rappelant le régime qui nous est cher, en supprimant tout ce qui fait le fondement des lois de la République, en supprimant tout ce qui fait nos traditions républicaines. Procès Pétain,t. 1, 1945, p. 22. »
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/%C3%89tat


S'il voulait marquer sa différence d'avec le représentant de l'UE, il aurait été moins tendancieux d'utiliser le mot « France » par exemple.
Pas trop la peine de s'exciter sur un gribouillis écris à la va vite mais en même temps  LOL c'est spontané et donc assez révélateur - pas de la langue de bois de communicant récitée devant un prompteur -.
Personnellement, je trouverais encore plus regrettable l'usage du terme « État français » que « État payeur ».
Sebas
Sebas

Messages : 186
Inscrit le : 20/03/2013
Age : 46 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


@Sebas : Bon je ne peux pas commenter le régime du Maréchal vu que j'étais encore dans mon "baby gros" à cette triste époque ; par contre je note ta conversion au mode inclusif (français.es), mais je n'en pense rien.  :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je ne suis évidemment pas dans la tête de notre président qui gère des pensées jupiteriennes 🤡

Mais je pense qu'il a voulu souligner que la participation de l'Etat français (un parmi tous ceux de l'UE) au budget lanceurs est très important.

Un document de 2014 dans un rapport au Sénat.

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (3/4) - Page 3 Contri10

PS : je ne sais pas si la répartition du camenbert a changé depuis 2014 ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Je ne suis évidemment pas dans la tête de notre président qui gère des pensées jupiteriennes 🤡

Mais je pense qu'il a voulu souligner que la participation de l'Etat français (un parmi tous ceux de l'UE) au budget lanceurs est très important.

Un document de 2014 dans un rapport au Sénat.

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (3/4) - Page 3 Contri10

PS : je ne sais pas si la répartition du camenbert a changé depuis 2014 ?

Bonne question : qui paye quoi pour A6 ? A-t-on des chiffres et des sources ?
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:
montmein69 a écrit:Je ne suis évidemment pas dans la tête de notre président qui gère des pensées jupiteriennes 🤡

Mais je pense qu'il a voulu souligner que la participation de l'Etat français (un parmi tous ceux de l'UE) au budget lanceurs est très important.

Un document de 2014 dans un rapport au Sénat.

PS : je ne sais pas si la répartition du camenbert a changé depuis 2014 ?

Bonne question : qui paye quoi pour A6 ? A-t-on des chiffres et des sources ?

Pour Ariane 6 les chiffres sont similaires (il suffit d’aller sur le site de l’esa Ou alors googler)
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Mike3 a écrit:on se dirige vers un quasi duopole SpaceX Blue Origin sous 3 à 5 ans sur le marché commercial ouvert.

Affirmation totalement gratuite.

Une nouvelle fois, le prix d'un lanceur n'est pas le seul critère. La fiabilité et la disponibilité du lanceur en sont d'autres qui ne sont pas négligeables. Si ce dernier point (la disponibilité) était secondaire, Intelsat et Eutelsat n'auraient pas fait de lancement simple sur Ariane 5 au début de l'année dernière...

C’est vrai. Mais Arianespace a beaucoup de mal à remplir son manifeste de lancement 
Les ariane 5 se vendent mal, et les ariane 6 pas encore 
Les raisons sont multiples mais certaines sont structurelles (baisse de la demande et prix trop élevés de ces lanceurs )
Des temps agités arrivent, ariane 5 pourrait s’arrêter plus tôt que prévu,  mais il faut y croire et tout faire pour que ariane 6 soit un succès
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:
David L. a écrit:

Affirmation totalement gratuite.

Une nouvelle fois, le prix d'un lanceur n'est pas le seul critère. La fiabilité et la disponibilité du lanceur en sont d'autres qui ne sont pas négligeables. Si ce dernier point (la disponibilité) était secondaire, Intelsat et Eutelsat n'auraient pas fait de lancement simple sur Ariane 5 au début de l'année dernière...

C’est vrai. Mais Arianespace a beaucoup de mal à remplir son manifeste de lancement 
Les ariane 5 se vendent mal, et les ariane 6 pas encore 
Les raisons sont multiples mais certaines sont structurelles (baisse de la demande et prix trop élevés de ces lanceurs )
Des temps agités arrivent, ariane 5 pourrait s’arrêter plus tôt que prévu,  mais il faut y croire et tout faire pour que ariane 6 soit un succès

Ariane 5 se vend encore (contrats récents), Ariane 6 pas encore mais y arrivera.
De toute façon, faut pas réfléchir trop et foncer dans le développement d'A6 ainsi que dans la réorganisation de la filière.
En revanche, il faut faire l'effort (i) de surveiller très attentivement les succès grandissants de la réu, (ii) les raisons et conditions de ces succès, (iii) les conditions d'un chemin similaire en Europe, (iv) les moyens de transposer ces succès.
Détermination dans le chemin actuel et préparation de la suite sans tarder = minimisation des risques. Mais chemin actuel sans plan B = risques majeurs à l'horizon 2020-2022.
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


"Le montage du portique mobile Ariane 6 a débuté il y a quelques jours, sur le chantier du futur ensemble de lancement n°4. Une fois équipé, l'ouvrage métallique de 8 500 tonnes sera le bâtiment mobile le plus lourd d'Europe. Les opérations d'assemblage finales d'Ariane 6 se dérouleront sous cette tour haute de 90 m. A l'aide d'un pont roulant de 45 tonnes, les équipes procéderont à la verticalisation du corps central, à la mise en place des étages à propulsion solide et des différents éléments du lanceur. Le bâtiment sera aussi équipé de plateformes mobiles donnant accès aux différents niveaux du lanceur. Juste avant le décollage, le portique se reculera sur une distance de 120 m en une vingtaine de minutes, grâce à une double voie ferrée." (Page facebook du CSG)



David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


"le plus lourd d'Europe" ... Pas trop précis quand même le vocabulaire du CSG. Jusqu'à preuve du contraire, la Guyane est en Amérique du Sud ! Ensuite, la Guyane étant une RUP (Région ultra périphérique de l'Union Européenne), sans doute ont-ils voulu dire "Le Bâtiment mobile le plus lourd de l'Union Européenne" ?
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Bref OK, cela va être de la grande ouvrage. :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Intéressant de comparer les caractéristiques de ce portique avec celui qui est installé à Vostochnyi (mais pour Soyouz) qui est - je crois - plus lourd que celui déjà installé au CSG.
Ce concept de portique mobile qui assure une protection complète et un environnement contrôlé pour le lanceur sur le pas de tir est un concept qui parait avoir de l'avenir. (je ne sais pas si c'est prévu aussi pour Angara et le futur Fenix ?)
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Intéressant de comparer les caractéristiques de ce portique avec celui qui est installé à Vostochnyi (mais pour Soyouz) qui est - je crois - plus lourd que celui déjà installé au CSG.
Ce concept de portique mobile qui assure une protection complète et un environnement contrôlé pour le lanceur sur le pas de tir est un concept qui parait avoir de l'avenir. (je ne sais pas si c'est prévu aussi pour Angara et le futur Fenix ?)
Le portique mobile est un concept vieux comme le spatial... Sinon, le mobile gantry Soyuz de Vostochny, comme celui du CSG, doit peser environ 10 fois moins lourd que celui d'A6....
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
Le portique mobile est un concept vieux comme le spatial...

Au temps pour moi alors, je n'avais pas souvenir d'avoir vu de portique dans lequel le lanceur est complètement enfermé quand les portes sont refermées. :scratch:
On a des exemples ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Hadéen a écrit:
Le portique mobile est un concept vieux comme le spatial...

Au temps pour moi alors, je n'avais pas souvenir d'avoir vu de portique dans lequel le lanceur est complètement enfermé quand les portes sont refermées. :scratch:
On a des exemples ?

Ben Ariane 4 / ELA2 par exemple...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Voici une photo du lanceur léger Cosmos-2, qui a fait son premier vol en... 1961 ! :D

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (3/4) - Page 3 Cosmos10

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10923
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum