Ariane 6 - Le nouveau lanceur (3/4)

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (3/4) - Page 23 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (3/4)

Message Mar 17 Juil 2018 - 11:43


Les différentes entreprises impliquées dans le programme Ariane 6 et leur nationalité :


David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31978
Inscrit le : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (3/4) - Page 23 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (3/4)

Message Mar 17 Juil 2018 - 12:26


Il serait intéressant de voir les entrants / sortants en comparaison avec l'organisation industrielle d'A5. En première analyse, je ne vois guère de différence.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (3/4) - Page 23 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (3/4)

Message Mar 17 Juil 2018 - 14:04


A première vue, Cryospace n’apparait plus, ainsi que RUAG Suede (ex-SAAB) mais effectivement c’est la même organisation industrielle à 90% en raison des règles de retour géographique de l’ESA.
avatar
Mike3

Messages : 114
Inscrit le : 10/01/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (3/4) - Page 23 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (3/4)

Message Mar 17 Juil 2018 - 14:35


Mike3 a écrit:A première vue, Cryospace n’apparait plus, ainsi que RUAG Suede (ex-SAAB) mais effectivement c’est la même organisation industrielle à 90% en raison des règles de  retour géographique de l’ESA.

Tu as raison pour Cryospace. Visiblement AIr Liquide garde une présence via ALAT pour l'ingéniérie... Concernants les ACU, faudra voir car la double source d'approvisionnement actuelle à toujours fait débat.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Mike3 a écrit:Toujours pas de nouvelles de la revue CDR qui devait être achevée par ArianeGroup mi-Juillet ? Est ce retardé en attendant le tir d’essai du P120C au CSG ?
Quid des prises de commandes ? Rien n’a été annoncé depuis les 2 lancements Galileo sur Ariane 6 signés en septembre dernier... une éternité.

On entend parler de lancements pour Oneweb, en particulier la 1ère A6 ne serait pas une 6.2 pour galileo mais une 6.4 pour Oneweb (avec un sacré dispenser)

Il y aurait donc les lancements suivants contractualisés 
- 1 à 3 lancements Oneweb 
- 2 lancements galileo 
- 1 lancement pour le satellite franco allemand d’observation

De plus on entend parler d’une nouvelle réduction de 10 à 8 du dernier lot d’Ariane 5 (qui avait déjà été réduit de 18 à 10 je crois) afin de transférer des charges utiles vers A6
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Décider de réduire encore le batch des A5 restantes me paraît extrêmement risqué. Souvenons-nous de la gestion de crise post L517 !
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


On suggèrerai donc un excès d'optimisme sur la fiabilité de l'engin lors de l'entrée en service d'A 6 ?
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:On suggèrerai donc un excès d'optimisme sur la fiabilité de l'engin lors de l'entrée en service d'A 6 ?

Clairement ! D'autant que ce genre de transition en mode ultra optimiste a déjà failli conduire à l'arrêt du programme en 2003... Maintenant ce n'est que mon humble avis. Mais je me dis quand même qu'on oublie un peu vite les déboires du passé.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


 1 lancement pour le satellite franco allemand d’observation

Ca c'est un scoop  bravo De quel satellite s'agit il? Je suis preneur d'informations  :ven:

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 21/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


DeepThroat a écrit:
 1 lancement pour le satellite franco allemand d’observation

Ca c'est un scoop  bravo De quel satellite s'agit il? Je suis preneur d'informations  :ven:

Bons Vols

C'est CSO 3, un sat de reconnaissance Electro-optical. Pour le compte de la France et l'allemagne.
Par la suite peut être MERLIN qui doit être lancé en 2021.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:Décider de réduire encore le batch des A5 restantes me paraît extrêmement risqué. Souvenons-nous de la gestion de crise post L517 !

Et si sa continue, le JWST n'aura plus qu'a se trouver un nouveau lanceur, avec tout les retard que cela provoquera (bon, il est plus a sa pret hein ?  :iout: )
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:
Hadéen a écrit:Décider de réduire encore le batch des A5 restantes me paraît extrêmement risqué. Souvenons-nous de la gestion de crise post L517 !

Et si sa continue, le JWST n'aura plus qu'a se trouver un nouveau lanceur, avec tout les retard que cela provoquera (bon, il est plus a sa pret hein ?  :iout: )

c'est vrai que cela va devenir un gros problème....
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


J'avais lu (je ne sais pus où) que les européens avaient dit qu'en cas de retard supplémentaire le JWST ira sur Ariane 6, mais je doute fortement que les américains accepterons de faire passer ce couteux JWST sur un tout nouveau lanceur qui n'a pas fait ses preuves, il ira surement sur l'Atlas V ou Delta IV s'il y a encore du retard. Après c'est la faute aux européens de vouloir aller trop vite et faire une transition trop brutale, sans prévoir un peu de marge en maintenant Ariane 5 un peu plus longtemps.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:J'avais lu (je ne sais pus où) que les européens avaient dit qu'en cas de retard supplémentaire le JWST ira sur Ariane 6, mais je doute fortement que les américains accepterons de faire passer ce couteux JWST sur un tout nouveau lanceur qui n'a pas fait ses preuves, il ira surement sur l'Atlas V ou Delta IV s'il y a encore du retard. Après c'est la faute aux européens de vouloir aller trop vite et faire une transition trop brutale, sans prévoir un peu de marge en maintenant Ariane 5 un peu plus longtemps.

De mon point de vue, s'il y a une "faute" européenne c'est d'espérer une transition hyper optimiste entre A5 et A6 au mépris des déconvenues du passé. Vis à vis de JWST, je ne suis pas trop d'accord... Ce machin a tellement de retard qu'on peut se demander s'il volera un jour. On ne va pas l'attendre pendant 10 ans...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit: Vis à vis de JWST, je ne suis pas trop d'accord... Ce machin a tellement de retard qu'on peut se demander s'il volera un jour. On ne va pas l'attendre pendant 10 ans...

Louper le lancement sur Ariane 5 c'est s'assurer de voir un autre lanceur US utilisé. Or la part de financement de l'ESA dans le JWST concernait principalement les frais du lancement qu'elle prenait à sa charge en proposant une Ariane 5, si ça ne peut pas etre fait alors cela signifie que l'ESA devra payer en monétaire la NASA sa part et c'est d'autant plus dommage qu'avec AR5 l'argent dépensé pour le lancement revenait indirectement dans notre économie et nos sociétés.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Hadéen a écrit: Vis à vis de JWST, je ne suis pas trop d'accord... Ce machin a tellement de retard qu'on peut se demander s'il volera un jour. On ne va pas l'attendre pendant 10 ans...

Louper le lancement sur Ariane 5 c'est s'assurer de voir un autre lanceur US utilisé. Or la part de financement de l'ESA dans le JWST concernait principalement les frais du lancement qu'elle prenait à sa charge en proposant une Ariane 5, si ça ne peut pas etre fait alors cela signifie que l'ESA devra payer en monétaire la NASA sa part et c'est d'autant plus dommage qu'avec AR5 l'argent dépensé pour le lancement revenait indirectement dans notre économie et nos sociétés.

Question certainement bête mais on ne peut pas se garder une A5 sous le coude juste pour JWST ?
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 22/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


C'est CSO 3, un sat de reconnaissance Electro-optical. Pour le compte de la France et l'allemagne.

Merci. Le 3eme CSo, oui, je pensais que vous faisiez allusion à un satellite réalisé en coopération avec l'Allemagne.
Là, il ne s'agit que d'un financement du troisième exemplaire qui est assez franco-français dans sa conception.
J'ai eu un doute.... :scratch:

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 21/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Hadéen a écrit: Vis à vis de JWST, je ne suis pas trop d'accord... Ce machin a tellement de retard qu'on peut se demander s'il volera un jour. On ne va pas l'attendre pendant 10 ans...

Louper le lancement sur Ariane 5 c'est s'assurer de voir un autre lanceur US utilisé. Or la part de financement de l'ESA dans le JWST concernait principalement les frais du lancement qu'elle prenait à sa charge en proposant une Ariane 5, si ça ne peut pas etre fait alors cela signifie que l'ESA devra payer en monétaire la NASA sa part et c'est d'autant plus dommage qu'avec AR5 l'argent dépensé pour le lancement revenait indirectement dans notre économie et nos sociétés.

Ben oui... Mais une fois qu'on a dit cela, le machin demeure une usine à gaz qui risque bien de ne jamais voir l'espace.

De plus maintenir en attente un Système de Lancement comme celui d'A5 uniquement pour JWST coûtera des sommes que tu n'imagine pas... Il vaut mieux soit les convaincre d'attendre quelques vols réussis dA6 soit laisser tomber.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


DeepThroat a écrit:
C'est CSO 3, un sat de reconnaissance Electro-optical. Pour le compte de la France et l'allemagne.

Merci. Le 3eme CSo, oui, je pensais que vous faisiez allusion à un satellite réalisé en coopération avec l'Allemagne.
Là, il ne s'agit que d'un financement du troisième exemplaire qui est assez franco-français dans sa conception.
J'ai eu un doute.... :scratch:

Bons Vols
Oui ce sat est de conception totalement francais car à l'origine c'était un programme national pour la défense. L'Allemagne ayant souhaité participer ils ont payé le 3eme sat afin de leur permettre d'avoir accès aux images des 3 sat.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ceci date du 16 juillet 2018



et toute les explications ici :



Le JWST devrait pouvoir être envoyé par une Ariane 6.4, non ?
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Il Mustard a écrit:
DeepThroat a écrit:

Ca c'est un scoop  bravo De quel satellite s'agit il? Je suis preneur d'informations  :ven:

Bons Vols

C'est CSO 3, un sat de reconnaissance Electro-optical. Pour le compte de la France et l'allemagne.
Par la suite peut être MERLIN qui doit être lancé en 2021.
Exactement
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
Mustard a écrit:

Louper le lancement sur Ariane 5 c'est s'assurer de voir un autre lanceur US utilisé. Or la part de financement de l'ESA dans le JWST concernait principalement les frais du lancement qu'elle prenait à sa charge en proposant une Ariane 5, si ça ne peut pas etre fait alors cela signifie que l'ESA devra payer en monétaire la NASA sa part et c'est d'autant plus dommage qu'avec AR5 l'argent dépensé pour le lancement revenait indirectement dans notre économie et nos sociétés.

Ben oui... Mais une fois qu'on a dit cela, le machin demeure une usine à gaz qui risque bien de ne jamais voir l'espace.

De plus maintenir en attente un Système de Lancement comme celui d'A5 uniquement pour JWST coûtera des sommes que tu n'imagine pas... Il vaut mieux soit les convaincre d'attendre quelques vols réussis dA6 soit laisser tomber.

Ensuite, lancer JWST par un lanceur us ne sera pas si simple
- Atlas V en version 551 n’a pas la perfo d’A5 et je doute de sa capacité à lancer JWST 
- Falcon Heavy n’a à priori pas encore de coiffe assez grande et imposerait des opérations à l’horizontale 
- Reste Delta Heavy mais sa production est arrêtée et toutes les fusées déjà affectées à des missions
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
Mustard a écrit:J'avais lu (je ne sais pus où) que les européens avaient dit qu'en cas de retard supplémentaire le JWST ira sur Ariane 6, mais je doute fortement que les américains accepterons de faire passer ce couteux JWST sur un tout nouveau lanceur qui n'a pas fait ses preuves, il ira surement sur l'Atlas V ou Delta IV s'il y a encore du retard. Après c'est la faute aux européens de vouloir aller trop vite et faire une transition trop brutale, sans prévoir un peu de marge en maintenant Ariane 5 un peu plus longtemps.

De mon point de vue, s'il y a une "faute" européenne c'est d'espérer une transition hyper optimiste entre A5 et A6 au mépris des déconvenues du passé. Vis à vis de JWST, je ne suis pas trop d'accord... Ce machin a tellement de retard qu'on peut se demander s'il volera un jour. On ne va pas l'attendre pendant 10 ans...

La transition A5 A6 est effectivement risquée mais c’est difficile d’envisager vraiment autre chose car A5 ne se vend plus et est trop chère a produire.

Le risque est néanmoins mitigé par Soyouz en Guyane: la vraie fusée de secours est soyouz (tout à fait adaptée pour remplacer A6 lors de ses 1ères missions comme Galileo, Oneweb etc..)
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:

- Reste Delta Heavy mais sa production est arrêtée et toutes les fusées déjà affectées à des missions

Non, la production de la Delta-4 Heavy n'est pas du tout arrêtée.

Elle est disponible tant que le DoD en aura besoin, c'est à dire tant qu'une alternative, la Falcon Heavy, n'aura pas été certifiée pour les charges utiles les plus chères du NRO.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31978
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Sauf que Soyuz n’est’pas Produite en Europe et que si on remplace les premières ariane 6 par des Soyuz depuis le CSG, tout en arrêtant dès 2021 la production d’Ariane 5 (il faudra les lancer en 2022 ensuite évidemment) l’impact sur l’emploi dans le secteur des lanceurs va être catastrophique. Le drame arrivera peu de temps après au CSG d’ailleurs faute de lancements fréquents pour des prix de plus en plus bas ...
avatar
Mike3

Messages : 114
Inscrit le : 10/01/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:
Hadéen a écrit:

De mon point de vue, s'il y a une "faute" européenne c'est d'espérer une transition hyper optimiste entre A5 et A6 au mépris des déconvenues du passé. Vis à vis de JWST, je ne suis pas trop d'accord... Ce machin a tellement de retard qu'on peut se demander s'il volera un jour. On ne va pas l'attendre pendant 10 ans...

La transition A5 A6 est effectivement risquée mais c’est difficile d’envisager vraiment autre chose car A5 ne se vend plus et est trop chère a produire.

Le risque est néanmoins mitigé par Soyouz en Guyane: la vraie fusée de secours est soyouz (tout à fait adaptée pour remplacer A6 lors de ses 1ères missions comme Galileo, Oneweb etc..)

Je n'ai pas l'impression qu'Ariane 6 se vende mieux qu'A5. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage... Bref cela me rappelle les propos tenus sur A4 pour justifier la transformation vers A5.

Vis à vis de JWST, objet de mon post, SOYUZ n'atténue aucun risque.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum