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 Les nouvelles du lanceur Ariane 6

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David L.
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MessageSujet: Re: Les nouvelles du lanceur Ariane 6   Ven 10 Aoû 2018 - 19:51

Mike3 a écrit:
Ariane 6 a aussi 2 nouveaux moteurs P120C et Vinci et aura une version à 4 boosters, nouveauté par rapport à Ariane 5. C’est tout autant un nouveau lanceur que les autres mentionnés.

Par rapport au projet d'Ariane 5 ME, il n'y a que les propulseurs d'appoint qui changent puisqu'il devait aussi utiliser le Vinci.

Alors que sur le premier étage de Vulcan, le RD-180 et le couple kérosène-oxygène doivent être remplacés par le BE-4 et le couple méthane/oxygène.

Angara est totalement nouveau.

Je pense qu'OmegA reprend en partie des étages déjà existants, mais pour faire un ensemble d'une autre capacité que ce dont Orbital-ATK avait l'habitude.


Dernière édition par David L. le Ven 10 Aoû 2018 - 20:06, édité 1 fois
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Hadéen
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MessageSujet: Re: Les nouvelles du lanceur Ariane 6   Ven 10 Aoû 2018 - 20:02

David L. a écrit:
Mike3 a écrit:
Ariane 6 a aussi 2 nouveaux moteurs P120C et Vinci et aura une version à 4 boosters, nouveauté par rapport à Ariane 5. C’est tout autant un nouveau lanceur que les autres mentionnés.

Par rapport au projet d'Ariane 5 ME, il n'y a que les propulseurs d'appoint qui changent.

Les différences sont bien plus importantes sur Vulcan Centaur et H-3. Et pour Vulcan ACES, Angara et OmegA, ce sont des lanceurs totalement nouveaux, pas des évolutions.

D'autant que les industriels SAFRAN et AIRBUS ont judicieusement torpillé le programme A5ME lorsque plus de 90% du budget de développement avait été consommé.

A cet égard même si le VINCI n'a jamais volé sa qualification a été acquise via A5ME.

Après c'est clair que c'est un nouveau lanceur mais on demeure loin du saut technologique qui a pu exister entre A4 et A5 par exemple.
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Mike3




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MessageSujet: Re: Les nouvelles du lanceur Ariane 6   Ven 10 Aoû 2018 - 20:47

Certes mais Ariane 5 ME n’a jamais existé ailleurs que sur CATIA (et un demi batiment à Brême), le projet a été arrêté plus de 4 ans avant la date prévisionnelle du premier vol. Bref Ariane 6 est un nouveau lanceur, mais la rupture est en effet moins marquée qu’entre Ariane 4 et Ariane 5.
Par ailleurs dans les souvenirs, ce ne sont pas Airbus et Safran qui ont torpillé Ariane 5 ME. Ils voulaient le beurre (A5ME) et l’argent du beurre (A6 PHH). Le CNES par contre a tout fait pour tuer Ariane 5 ME.
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MessageSujet: Re: Les nouvelles du lanceur Ariane 6   Ven 10 Aoû 2018 - 20:56

Mike3 a écrit:
Certes mais Ariane 5 ME n’a jamais existé ailleurs que sur CATIA (et un demi batiment à Brême), le projet a été arrêté plus de 4 ans avant la date prévisionnelle du premier vol. Bref Ariane 6 est un nouveau lanceur, mais la rupture est en effet moins marquée qu’entre Ariane 4 et Ariane 5.
Par ailleurs dans les souvenirs, ce ne sont pas Airbus et Safran qui ont torpillé Ariane 5 ME. Ils voulaient le beurre (A5ME) et l’argent du beurre (A6 PHH). Le CNES par contre a tout fait pour tuer Ariane 5 ME.

Chacun sa vision... Personnellement je pense qu'AE ne voulait pas d'A5ME car il y aurait eu trop d'interférences avec l'exploitation d'A5. Le CNES ne voulait pas d'A5ME et pensait qu'il fallait passer le plus vite possible au PPH. Quant aux industriels ils se foutaient totalement de l'avenir d'A5ME tant qu'ils étaient payés pour le développement.

A5ME n'a pas existé que dans CATIA. Pour SAFRAN , VINCI a été quasiment conduit à la qualification.
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Mike3




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MessageSujet: Re: Les nouvelles du lanceur Ariane 6   Ven 10 Aoû 2018 - 21:01

Oui le développement du Vinci a été poursuivi dans le cadre d’ariane 5 ME mais entamé bien avant pour ECB dès 1998 et le divergent déployable a été abandonné pour Ariane 6.
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MessageSujet: Re: Les nouvelles du lanceur Ariane 6   Ven 10 Aoû 2018 - 22:59

Hadéen a écrit:
Mike3 a écrit:
Certes mais Ariane 5 ME n’a jamais existé ailleurs que sur CATIA (et un demi batiment à Brême), le projet a été arrêté plus de 4 ans avant la date prévisionnelle du premier vol. Bref Ariane 6 est un nouveau lanceur, mais la rupture est en effet moins marquée qu’entre Ariane 4 et Ariane 5.
Par ailleurs dans les souvenirs, ce ne sont pas Airbus et Safran qui ont torpillé Ariane 5 ME. Ils voulaient le beurre (A5ME) et l’argent du beurre (A6 PHH). Le CNES par contre a tout fait pour tuer Ariane 5 ME.

Chacun sa vision... Personnellement je pense qu'AE ne voulait pas d'A5ME car il y aurait eu trop d'interférences avec l'exploitation d'A5. Le CNES ne voulait pas d'A5ME et pensait qu'il fallait passer le plus vite possible au PPH. Quant aux industriels ils se foutaient totalement de l'avenir d'A5ME tant qu'ils étaient payés pour le développement.

A5ME n'a pas existé que dans CATIA. Pour SAFRAN , VINCI a été quasiment conduit à la qualification.

« Les français veulent ariane 6: d’accord ! Rebaptisons A5ME » (la légende dit que le DG Woerner aurait dit ces mots)

Blague à part, Arianespace était favorable à A5ME si elle avait eu la capacité 2x Proton (en gros 13t en Gto)  - de plus avec le vinci reallumable elle était bien adaptée au marché des constellations 

Ensuite cela restait une ariane5 donc relativement chère à produire
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MessageSujet: Re: Les nouvelles du lanceur Ariane 6   Ven 10 Aoû 2018 - 23:03

David L. a écrit:
Mike3 a écrit:
Héhé en effet. Mais c’est la même histoire pour vulcan, H3, OmegA et je ne parle des 20 ans de développement d’Angara. [...]

Non, Vulcan, H-3, OmegA et Angara ne sont pas des versions customisées d'autres lanceurs.

Vulcan Centaur aura un premier étage totalement différent de l'Atlas V et Vulcan ACES n'aura plus rien en commun avec l'Atlas V.

H-3 aura un nouveau moteur LE-9.

OmegA sera le lanceur le plus puissant jamais réalisé par Orbital-ATK / Northrop Grumman.

Et si le développement d'Angara est anormalement long, le lanceur est lui aussi totalement nouveau...

Concernant Vulcan le choix du moteur n’est étonnement pas encore fait!
La rumeur voudrait que Ula ai délégué ce choix à l’air force (entre be4 et ar1) a cause de la politique 
Si l’Ar1 était choisi, Vulcan ressemblerait beaucoup à AtlasV
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MessageSujet: Re: Les nouvelles du lanceur Ariane 6   Ven 10 Aoû 2018 - 23:06

Mike3 a écrit:
Oui le développement du Vinci a été poursuivi dans le cadre  d’ariane 5 ME mais entamé bien avant pour ECB dès 1998 et le divergent déployable  a été abandonné pour Ariane 6.
Dire que si le vol 157 avait été une réussite, on n’en serait pas là avec une ariane EscB et son Vinci en vol depuis 10 ans... quel mauvais souvenir au cdl3...
A6 serait certainement différente et on ne serait pas là à discuter de cette A5 « industrialisée »
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MessageSujet: Re: Les nouvelles du lanceur Ariane 6   Ven 10 Aoû 2018 - 23:15

Mike3 a écrit:
Le blacklog d’Ariane 6 est très honorable à 2 ans du premier vol, le problème est la faiblesse des marges pour gagner ces contrats notamment sur le marché commercial où la guerre des prix fait rage. D’où la nécessité de sécuriser les missions institutionnelles sur Ariane 6 pour que l’equilibre Économique soit trouvé. A mon avis, ArianeGroup ne compte pas éponger d’éventuelles pertes d’Arianespace chaque année en coupant ses marges sur la partie militaire. Ou en tout cas, leurs actionnaires Airbus et Safran ne l’accepteront pas longtemps avant de vendre ArianeGroup et ses filiales.
On a jamais trop su si ariane subventionnait le militaire ou l’inverse?
Il y a des liens très forts avec la DGA chapeautant tout cela
Cela est évidemment un point de blocage pour les autres partenaires européens
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