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 Architecture informatique de SpaceX : migration vers Bazel

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ReusableFan




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MessageSujet: Architecture informatique de SpaceX : migration vers Bazel   Sam 30 Déc 2017 - 9:14

Le sujet s'adresse surtout aux spécialistes d'informatique.

Cette vidéo par deux ingénieurs logiciels de SpaceX vient de sortir sur Youtube.

Ils traitent les enjeux des logiciels utilisés, et notamment leur transition vers Bazel, le logiciel open-source de Google. Wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Bazel_(software).

Cela permet de comprendre l'approche de l'entreprise sur le sujet et, plus globalement, l'importance des logiciels dans le monde des lanceurs aujourd'hui. 

C'est évidemment d'autant plus essentiel pour SpaceX que la réutilisabilité complique fortement l'affaire : faire voler deux véhicules en même temps (S2 et S1) ; bien sûr faire revenir le S1, ce qui exige des très bons logiciels et la réalisation de beaucoup, beaucoup de simulations.

C'est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres automatiques.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=t_3bckhV_YI

[mod]Transfert du sujet de "Russie" vers "SpaceX"
Wakka[/mod]
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anthoemt




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MessageSujet: Re: Architecture informatique de SpaceX : migration vers Bazel   Sam 30 Déc 2017 - 12:03

avec la FH, ça fait 4 engins en simultané ^^
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bed31fr


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MessageSujet: Re: Architecture informatique de SpaceX : migration vers Bazel   Sam 30 Déc 2017 - 21:04

je ne suis pas sûr de comprendre à quoi sert bazel, d'après ce que je lis sur wikipedia ça serait une sorte d'IA qui développe le logiciel à la place de développeurs en fonction de paramètres fournis en entrée, c'est bien ça?
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ReusableFan




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MessageSujet: Re: Architecture informatique de SpaceX : migration vers Bazel   Sam 30 Déc 2017 - 21:23

bed31fr a écrit:
je ne suis pas sûr de comprendre à quoi sert bazel, d'après ce que je lis sur wikipedia ça serait une sorte d'IA qui développe le logiciel à la place de développeurs en fonction de paramètres fournis en entrée, c'est bien ça?

J'y connais pas grand-chose mais je crois que oui. En gros ça réduit le besoin d'écrire du code (script) en indiquant au logiciel les objectifs à atteindre ; ce dernier écrit ensuite le code. On appelle ça "build automation", ou "moteur de production" en français. Je sais pas si c'est de l'IA à proprement parler.

J'imagine ensuite que quand tu as un grand besoin de simulation, tu dois avoir besoin d'écrire énormément de code pour que celle-ci soit "réaliste" (i.e. colle aux données enregistrées). Dans la vidéo ils expliquent que c'est un gros challenge pour tout ce qui concerne la phase de retour des étages.
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Mustard
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MessageSujet: Re: Architecture informatique de SpaceX : migration vers Bazel   Sam 30 Déc 2017 - 22:49

Parce que avant ils utilisaient quoi comme langage ?
Un langage fait par Google, franchement je n'aurai pas confiance.

Et en règle général, en quoi sont programmer la plupart des lanceurs ? des sondes ? des Rovers ?  ce n'est pas du C++ ?
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MessageSujet: Re: Architecture informatique de SpaceX : migration vers Bazel   Dim 31 Déc 2017 - 6:56

ce n'est pas un langage justement, c'est une appli qui pond du code à ta place, elle peut développer en python ou C, C++ ou autre ton code
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gornnova




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MessageSujet: Re: Architecture informatique de SpaceX : migration vers Bazel   Mar 2 Jan 2018 - 9:27

De ce que je comprend, cela ne génère pas de code, mais effectue le build (compilation, gestion des dépendances, tests).


Niveau architecture, ce n'est qu'une partie des outils nécessaire a un département informatique.
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Aramis
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MessageSujet: Re: Architecture informatique de SpaceX : migration vers Bazel   Mar 2 Jan 2018 - 11:19

Mustard a écrit:
Parce que avant ils utilisaient quoi comme langage ?
Un langage fait par Google, franchement je n'aurai pas confiance.

Et en règle général, en quoi sont programmer la plupart des lanceurs ? des sondes ? des Rovers ?  ce n'est pas du C++ ?

D'après ces transparents SpaceX codait, et code encore en C++ et Python. Bazel ne remplace pas ces langages informatiques mais remplace plutôt les "Build" de code binaire, par exemple  les "Make" sous Unix.

Bazel de Google intègre tout de même un nouveau langage "Skylark" qui ressemble à un Python allégé.
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Thierz
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MessageSujet: Re: Architecture informatique de SpaceX : migration vers Bazel   Mer 3 Jan 2018 - 11:50

Mustard a écrit:
Et en règle général, en quoi sont programmer la plupart des lanceurs ? des sondes ? des Rovers ?  ce n'est pas du C++ ?

ADA sur Ariane 5. Source mon prof d'ADA qui bossait à Crouzet/Sextant si je me souviens bien.
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Space Opera
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MessageSujet: Re: Architecture informatique de SpaceX : migration vers Bazel   Mer 3 Jan 2018 - 13:00

(Presque) plus personne n'utilise l'ADA, ni sur les lanceurs ni sur aucun autre satellite/sonde.
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Aramis
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MessageSujet: Re: Architecture informatique de SpaceX : migration vers Bazel   Mer 3 Jan 2018 - 13:49

Thierz a écrit:
Mustard a écrit:
Et en règle général, en quoi sont programmer la plupart des lanceurs ? des sondes ? des Rovers ?  ce n'est pas du C++ ?

ADA sur Ariane 5. Source mon prof d'ADA qui bossait à Crouzet/Sextant si je me souviens bien.

Effectivement, le logiciel de Ariane 5 et surtout de son segment sol est codé en grande partie, mais pas seulement, en Ada.
Il ne faut pas oublier que ces développements datent en bonne partie de la fin des années 1980 et début des années 1990 avec une sérieuse refonte début des années 2000 pour Ariane 5 ECA.

Mais le langage Ada est tombé en désuétude et pas seulement dans le monde du spatial, au grand regret de certains.

Pour la petite histoire, nous sommes priés d'écrire "Ada" et non "ADA" car il ne s'agit pas d'un acronyme mais du prénom de Ada Lovelace une fille de Lord Byron pionnière de l'informatique.
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