Falcon-9 (Iridium NEXT 41-50) - 30.3.2018 [Succès]

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Quelle coiffe - pardon quelle poisse !  :iout:

Ils y arriveront ! Il n'y a que ceux qui essaient d'innover qui y arrivent.

Et puis la mission est un succès. Super  

Maintenant, il faut qu'ils continuent sur leur lancée pour les autres lancements qui vont venir très prochainement.

Et j'avoue moi aussi quand même que les récupérations me manquent...   :shock:

ReusableFan

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Si j'ai bien compris, SpaceX a dû arrêter sa retransmission aujourd'hui une fois le 2e étage satellisé car... selon la NOAA les caméras techniques de cet étage constituent un système d'observation [de la Terre] qui nécessite alors une licence...

Il y a vraiment des débiles indélébiles...  :wall: :wall: :wall:
https://twitter.com/SciGuySpace/status/979748665479876609
David L.
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C’est ça. Voilà de quoi encore alimenter les théories du complot. Bref ça devrait être bon pour lundi.
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backfromcharly

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backfromcharly a écrit:C’est ça. Voilà de quoi encore alimenter les théories  du complot. Bref ça devrait être bon pour lundi.

Parce que ce sera un lancement institutionnel, alors qu'aujourd'hui c'était un lancement commercial.

Franchement, la connerie bureaucratique n'a pas de limite...
David L.
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David L. a écrit:
backfromcharly a écrit:C’est ça. Voilà de quoi encore alimenter les théories  du complot. Bref ça devrait être bon pour lundi.

Parce que ce sera un lancement institutionnel, alors qu'aujourd'hui c'était un lancement commercial.

Franchement, la connerie bureaucratique n'a pas de limite...

Aujourd'hui, ni SpaceX, ni Iridium n'ont une licence alors que pour le vol de lundi la NASA dispose d'une licence.
Elon Musk ferait bien de se payer la licence.
Ctyastro
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Ctyastro a écrit:
David L. a écrit:

Parce que ce sera un lancement institutionnel, alors qu'aujourd'hui c'était un lancement commercial.

Franchement, la connerie bureaucratique n'a pas de limite...

Aujourd'hui, ni SpaceX, ni Iridium n'ont une licence alors que pour le vol de lundi la NASA dispose d'une licence.
Elon Musk ferait bien de se payer la licence.

Ce n'est pas ce que j'ai compris. La NASA n'a pas besoin de licence, comme pour ses lancements tout court, qui n'ont pas besoin de licence de la FAA quand ils sont institutionnels. SpaceX est une société privée.

Et je pense que la licence ne coûte rien, c'est juste un problème d'autorisation non demandée et une question de principe de part d'un service qui se "réveille"...

Vu la résolution des caméras (deux filmant le moteur Merlin et une filmant le dispenseur), c'est vraiment une formalité débile.  :wall: :wall: :wall:

Il semble que ce soit la conséquence des images de la Terre filmées en arrière-plan de la Tesla...
David L.
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Le communiqué de la NOAA :



La sécurité nationale était en danger...  :roll:
David L.
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Les conditions d'obtention:

https://www.nesdis.noaa.gov/CRSRA/licenseHome.html

On y apprend que SpaceX dispose d'une licence pour les satellites Microsat 1 A/B à travers Space Exploration Technologies Corporation :

https://www.nesdis.noaa.gov/CRSRA/files/space_x.pdf
Ctyastro
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Concernant les coiffes je découvre qu’ils utilisent une aile volante autoguidée par GPS ! Donc si je comprends bien ils utilisent à la fois une aile volante plus un grand filet pour la récupération. C’est bien ça ?
Quelqu’un aurait un image d’une coiffe sous parachute ? Dans la seule image que je connaisse, la coiffe flottait dans l’eau mais à priori pas de parachute autour.
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Ralt

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Les caméras sont interdites dans l'espace pour cacher au grand public que la Terre est plate.

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Documents pour le FCS :
  • Falcon-9 (Iridium NEXT 41-50) - 30.3.2018 [Succès] - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Thierz a écrit: Les caméras sont interdites dans l'espace pour cacher au grand public que la Terre est plate.
:megalol:  En effet sinon ce serait la Révolution, si on apprenait que le lobby des galiléens qui se sont infiltrés jusque dans la NOA nous mentait !
Quoique une Révolution sur une Terre Plate , c’est difficile à concevoir. ;)
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Giwa
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Ralt a écrit:Concernant les coiffes je découvre qu’ils utilisent une aile volante autoguidée par GPS ! Donc si je comprends bien ils utilisent à la fois une aile volante plus un grand filet pour la récupération. C’est bien ça ?
Quelqu’un aurait un image d’une coiffe sous parachute ? Dans la seule image que je connaisse, la coiffe flottait dans l’eau mais à priori pas de parachute autour.

SVP, quelles sont vos sources au sujet du guidage des coiffes Falcon 9 sous parachute ?

En attendant quelques photographies de Mr Seven : le navire SpaceX chargé de récupérer les demi-coiffes.
https://www.google.fr/search?q=Mister+Seven+ship+Spacex&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=niO-VzRf0MXF7M%253A%252C69WqIpOtLN3_hM%252C_&usg=__ZRjZ0SF4N8zq2qPyihK5EJ5mBaY%3D&sa=X&ved=0ahUKEwjCqpnsv5baAhWvMewKHelkC1sQ9QEILDAB#imgrc=niO-VzRf0MXF7M:

https://www.instagram.com/p/BfgHKDNAplx/?taken-by=elonmusk

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Aramis a écrit:

SVP, quelles sont vos sources au sujet du guidage des coiffes Falcon 9 sous parachute ?


Musk lui-même:

https://twitter.com/elonmusk/status/979764513233715200
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Aramis a écrit:
Ralt a écrit:Concernant les coiffes je découvre qu’ils utilisent une aile volante autoguidée par GPS ! Donc si je comprends bien ils utilisent à la fois une aile volante plus un grand filet pour la récupération. C’est bien ça ?
Quelqu’un aurait un image d’une coiffe sous parachute ? Dans la seule image que je connaisse, la coiffe flottait dans l’eau mais à priori pas de parachute autour.

SVP, quelles sont vos sources au sujet du guidage des coiffes Falcon 9 sous parachute ?

Un Fil a été commencé relatif au navire de récupération Mr Steven et aux techniques pour "attraper" les demi-coiffes

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19457-bateaux-et-recuperation-des-coiffes
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SpaceX à finalement récupéré la moitié de la coiffe... Poisson d'Avril ?

https://www.teslarati.com/spacex-recovers-fairing-half-mr-steven-clawboat-iridium-launch/
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repéchée certainement
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Cette récupération par bateau filet m'a toujours paru un peu hasardeuse, c'est pas très manoeuvrable un bateau. Pourquoi ne pas avoir envisager une récupération en vol par CH-53 ?
ULA envisage de l'utiliser pour récupérer en vol le retour des moteurs du Vulcan sous parachute, et cet hélico est capable de soulever des charges incroyable

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La récupération de deux demi-coiffes en utilisant la technique de l'hélicoptère, n'en nécessiterait-il pas deux agissant en quasi simultané ?
Après il y a aussi le rayon d'action, pour aller sur zone, effectuer la capture puis revenir à terre. Je n'ai pas idée de ce que peut parcourir un hélico de ce type ?

Mais ce doit être une solution qu'ils ont dans leur besace, si le bateau-filet ne fait pas l'affaire.
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Photo twittée le premier Avril. On voit bien les suspentes du parafoil. L'état de la demi-coiffe laisse supposer que le freinage a été quand efficace malgré la torche.
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Le Dauphin a une autonomie de l'ordre de 800km à une vitesse de 270km/h (données constructeur)
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Le premier avril étant passé, peut-on en revenir aux faits ? La demi-coiffe a-t-elle été récupérée après son amerrissage forcé ? Ou ces photos  sont-elles des premiers avrils posthumes ?
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Giwa a écrit:Le premier avril étant passé, peut-on en revenir aux faits ? La demi-coiffe a-t-elle été récupérée après son amerrissage forcé ? Ou ces photos  sont-elles des premiers avrils posthumes ?

Cela n'a pas l'air d'être un poisson d'avril.

https://twitter.com/elonmusk/status/980647734888681472

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Anovel a écrit:Le Dauphin a une autonomie de l'ordre de 800km à une vitesse de 270km/h (données constructeur)

Super Merci pour l'info. Cela doit être parfaitement compatible avec la capture par griffe du parafoil (comme suggéré par l'image publiée par Mustard.). Le largage de coiffe est assez rapide donc la distance courte.
Mais il en faudrait probablement deux ? Un pour chaque demi-coiffe ? Car il ne serait pas possible d'aller déposer la première capturée* et de retourner "dans les temps" attraper la deuxième ?

* sauf peut-être à la larguer de l'hélicoptère dans le filet du Mr Steven et retourner immédiatement s'occuper de la deuxième
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fredB a écrit:Photo twittée le premier Avril. On voit bien les suspentes du parafoil. L'état de la demi-coiffe laisse supposer que le freinage a été quand efficace malgré la torche.
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Comme l'a dit Elon Musk, il a "oublié de dire qu'elle avait bien fait son retour, juste pas sur le Mr. Steven". Pour moi, la demi-coiffe qui devait arriver dans le filet n'a pas été freinée à cause de son parachute qui s'est mis en torche et s'est écrasée à grand vitesse dans la mer, mais la seconde demi-coiffe a effectué un retour parfait, puis ils l'ont repêchée...
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Katapros a écrit: mais la seconde demi-coiffe a effectué un retour parfait, puis ils l'ont repêchée...

Donc le bateau n'a pas eu le temps de manoeuvrer après "le ratage de la première demi-coiffe" pour tenter d'intercepter la deuxième ?
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Je sais pas, c'est juste une de mes suppositions. Mais je pense que c'est l'hypothèse la plus plausible.
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