1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2)

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ont-t-ils testés la voiture en conditions spatiales?

Gabriel_

Messages : 45
Inscrit le : 30/10/2016

Revenir en haut Aller en bas


La conférence de presse va commencer.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Les deux boosters récupérés ne seront pas réutilisés. (E. Musk)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


L'allumage des moteurs du booster centrale B1033 ne s'est pas passé comme prévu, seul un moteur sur trois s'est allumé pour le "landing burn" l'étage aurait touché l'eau à 300mph (~480Km/h). Ils pensent avoir une vidéo de l'impact qu'ils pourraient ajouter à leur bêtisier.
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


R.I.P core central  8-)

Au moins la barge n'est pas coulée.


Dernière édition par aRes le Mer 7 Fév 2018 - 1:12, édité 1 fois
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:la source de la photo est brady kenniston,

Non, les deux photos sont différentes et prises d'endroits différents (cf le pylone noir à droite ou à gauche par rapport à la tour de service).
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Les deux boosters récupérés ne seront pas réutilisés. (E. Musk)

Elon a déclaré également que même si le core central avait réussi son atterrissage, il n'était pas prévu de l'utiliser à nouveau.


Dernière édition par J0J0Z le Mer 7 Fév 2018 - 1:29, édité 4 fois
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


L'atterrissage des boosters donne confiance à Elon concernant le BFR et que sa conception fonctionnera
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


J0J0Z a écrit:L'atterrissage des boosters donnent confiance à Elon concernant le BFR et que sa conception fonctionner

"L'atterrissage des boosters donne confiance à Elon concernant le BFR et que sa conception fonctionner (???)


[mod]Un mimimum de relecture est nécessaire avant de poster afin de la lecture soit agréable...
David L.[/mod]
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Clairement SX a trois longueurs d'avance sur la concurrence actuellement. L'audace a payé. 

Il appelle à une nouvelle course à l espace. Et l'Europe ?
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Mise à jour du tableau récapitulatif :



Le record de vitesse pour un retour en Floride passe de 6066 km/h à 6867 km/h.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:Clairement SX a trois longueurs d'avance sur la concurrence actuellement. L'audace a payé. 


Il appelle à une nouvelle course à l espace. Et l'Europe ?
J'imagine que l'Europe prend de plus en plus au sérieux le concept de réutilisation et même qu'elle se soit mise déjà au travail. Dans une vidéo promotionnelle du CNES on voit un étage (Calisto) réutilisable. https://www.youtube.com/watch?v=atMrN6Iufsk (1min 55)

Mais là on sors du sujet du poste et je pense qui faut mieux se référer à la bonne section pour en savoir plus.
avatar
davastro

Messages : 11
Inscrit le : 13/10/2011
Age : 56 Masculin
Localisation : St Martin de Bernegoue

Revenir en haut Aller en bas


Je me réveille ce matin après un rêve bizarre : j’ai vu une décapotable rouge avec un conducteur fantomatique au dessus d’une planète bleue????:scratch: ....je vais reprendre un café fort pour bien me réveiller ! ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


j avais pronostiqué il  a quelque temps déja que l'égo d'elon musk ne résisterait pas au desir de faire revenir les deux boosters en meme temps. j'avais bien vu.
avatar
hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72 Masculin
Localisation : rebrechien sur terre

Revenir en haut Aller en bas


1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2) - Page 5 Screen15

1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2) - Page 5 Screen14

1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2) - Page 5 Screen10

1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2) - Page 5 Screen11

1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2) - Page 5 Screen13

1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2) - Page 5 Screen12

La mise en scène avec rotation du véhicule sur lui même est extra :-)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Hector, chaque booster contrôle son retour indépendamment de l'autre, et là où tu vois un effet de mise en scène, je pense qu'il faut voir quelque chose de tout à fait logique : partir du même endroit au même moment pour arriver à des destinations séparées de quelques mètres, tout ça en suivant le même algorithme, fait qu'on arrive peu ou prou en même temps.

_________________
Documents pour le FCS :
  • 1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2) - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Je me réveille ce matin après un rêve bizarre : j’ai vu une décapotable rouge avec un conducteur fantomatique au dessus d’une planète bleue????:scratch: ....je vais reprendre un café fort pour bien me réveiller ! ;)

 J’ai surtout vu une équipe - space X - très  jeune, qui n’existait pas  il y a 10 ans et qui vient de nous (ariane) envoyer en 2ieme ou 3ieme division.
N’oubilez pas: nous sommes à 30mois du 1er vol d’Ariane 6, plus chère et moins performante, et en 2020 SpaceX prévoit déjà sa bfr !
J’ai pris un coup au moral : c’est comme croire qu’un rafale pourrait combattre l’étoile de la mort...
Et puis niveau de cool attitude... non je préfère ne pas comparer nos managers et ceux de SpaceX
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Je serais curieux de savoir comment c'est percu chez Ariane Group. Je pense à un mix de joie (qui ne se rejouit pas de voir des avancées dans le domaine spatial), melangé d'amertume de pas developper quelque chose de semblable.

[mod]Lettres noires sur fond bleu, c'est illisible
Wakka[/mod]
avatar
Seafire

Messages : 58
Inscrit le : 28/02/2017
Age : 35 Masculin
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas


J'ai lu dans pas mal de site de news "grand public" que la Tesla avait été placée sur une trajectoire qui la conduirait sur Mars. Est-ce vrai ? Si oui qu'en est-il du rendez-vous ?
CPRigel
CPRigel

Messages : 42
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 43 Masculin
Localisation : Moselle

http://www.orionpx.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ce matin à 8h15 au info de France inter le présentateur à annoncé le decolage de la fusée "falcon easy":megalol:
C'est vrai que le décollage c'est déroulé facilement.


Dernière édition par Craps le Mer 7 Fév 2018 - 9:09, édité 1 fois
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à toutes et à tous,

J'essaie de reprendre mes esprits pour penser à ce qu'il faut retenir d'hier, qui est une date importante dans l'histoire spatiale.

D'un point de vue technique, on retiendra le succès à 90 % malgré la perte du "core" qui s'est apparemment crashé à 100 mètres de la barge (l'endommageant) en raison du non-rallumage de deux des trois moteurs - à noter qu'on ne sait pas s'il s'agissait de la muse à feu d'aterrissage - si c'était le cas comme on peut le penser, il s'agissait donc de la procédure expérimentale vue sur le dernier vol F9, qui n'a pas marché. Restera à connaître la cause (pas assez de carburant ? panne moteurs ?).

Mais pour le reste, c'est un énorme succès avec un lancement "à l'heure" une fois le problème de météo surmonté, un retour épique des deux "boosters" précis et synchronisé, une injection réussie après la croisière risquée dans la ceinture de Van Allen (apparemment avec une apogée proche de la ceinture d'astéroïdes).

Et bien sûr, la malédiction de la N1 est enfin surmontée avec un lanceur à 27 moteurs.

A noter que le nom des 6000 employés de SX a été mis sur une plaque (détails techniques à vérifier), ce qui est bien je trouve car c'est avant tout leur succès à eux, qui travaillent sur tellement de projets en même temps et font beaucoup d'efforts. Leurs cris de joie était prenants, hier soir.

D'un point de vue stratégique pour SpaceX, c'est évidemment un grand succès de communication stratégique pour SpaceX qui a mis le monde spatial d'accord sur la capacité de l'entreprise à être pionnière d'un point de vue technologique.

Les tweets de félicitations Trump et Pence d'hier soir annoncent peut-être des contrats pour l'entreprise, tant pour l'armée américaine que pour de futures missions NASA / lune, etc. Comme cela a été souligné par la presse, les opportunités commerciales devraient rester assez limitées compte tenu de la place grandissante de F9 (bientôt Block 5, "dans quelques mois" dixit Musk hier soir).

Musk lui-même a admis que FH n'avait pas un rôle majeur à jouer et que l'entreprise se concentrait sans tarder sur Dragon 2 et BFR. Pas de vols habités sur FH. Mais comme l'a dit Musk entre les lignes "si on peut faire FH, on peut avoir confiance dans notre capacité à faire la BFR" (faire voler des dizaines de moteurs ensemble, simuler des vols et designs sur ordinateur, gérer le retour propulsé, etc.).

Bref, en elle-même cette fusée ne change pas fondamentalement la donne concurrentielle mais elle donne un avantage important à SpaceX pour la suite.

Du point de vue de la conquête spatiale, à mon sens, c'est un pas important. Moins à cause du lanceur lui-même qu'en raison de la charge symbolique très forte : voilà une entreprise privée qui fait un lanceur capable d'envoyer des objets vers d'autres planètes, en utilisant une technologie et des méthodes qui permettent d'envisager une baisse des coûts importante.

De là où j'étais, mes amis qui ont regardé en direct avec moi et ne s'intéressent pas au spatial ont été bluffés et sont restés, comme moi, hypnotisés par les images de Starman en rotation lente, la Terre apparaissant à intervalles réguliers. 

C'est là, peut-être, la plus grande rupture, très prometteuse pour la suite. Merci à Elon Musk et les équipes de SpaceX d'avoir réussi cela.

*

En guise d'ouverture, je crois plus encore aujourd'hui que cela doit réveiller l'Europe sur sa politique spatiale. Pas tellement à cause de FH en soi, mais en raison de ce que cela dit sur le dynamisme américain. Les autorités américaines ont une politique ambitieuse, affichée, et qui s'appuie sur un secteur privé prêt à investir massivement et à prendre des risques (n'oublions ni Bezos, ni Planet, ni les autres). S'il nous a fait rêver, ce vol d'hier doit absoluement être une prise de conscience pour ce côté-ci de l'Atlantique.

Bonne journée !
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


CPRigel a écrit:J'ai lu dans pas mal de site de news "grand public" que la Tesla avait été placée sur une trajectoire qui la conduirait sur Mars. Est-ce vrai ? Si oui qu'en est-il du rendez-vous ?

Pas question d'aller polluer l'orbite de Mars. Voici la trajectoire prévue de la Tesla et de Starman qui croisera l'orbite martienne

1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2) - Page 5 1111

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


C'est un grand voyage pour une si petite voiture !
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Hi

Je n'étais pas en direct, mais j'ai revu la vidéo de Space X.
Ce retour simultané des deux boosters était magique. Combien auraient envisagé ce genre de chose il y a 10 ans ?

Imaginons la perplexité des spatio-archéologues du XXXVème siècle découvrant voguant dans l'espace une automobile datée du début du 3ème millénaire...
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Replay de la conférence de presse


yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


@ReusableFan : Dynamiser l'Europe ! Ce n'est pas au programme voire même c'est un gros mot.  Non
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum