1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2)

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


viscere a écrit:Je ne crois pas avoir vu sur le forum le lien vers la conférence de presse. https://www.youtube.com/watch?v=KORTP545vAc

On peut y relever les annonces suivantes :

  • Un BFR de "test" style grasshopper pourrait voler dès l'année prochaine,
  • Le vaisseau du BFR pourrait se satelliser sans l'aide du premier étage ..  :ven:
  • Une nouvelle coiffe pour la F9 va être testée dans 6 mois, elle sera optimisée pour la récupération car apparemment le mode actuel n'est pas satisfaisant,
  • Le BFR pourrait effectuer un vol inaugural dans 3 ans.

A prendre avec des pincettes en ce qui concerne le planning !  :megalol:
Merci beaucoup pour ces quelques lignes en français. 
J'ai visionné cette conférence, le problème c'est que je suis archi nul en anglais. 
Du coup j'apprécie énormément ces petits comptes rendus en français. 
Si d'autres membres du forum qui l'on vu ont la gentillesse d'en rapporter les points les plus intéressants, je leur en serais très reconnaissant. 

Sur les annonces rapportés ici: une d'elle me laisse dubitatif (pour ne pas dire m'étonne au plus haut point) c'est celle relatant que le vaisseaux du BFR pourrait se satelliser sans l'aide du premier étage.
Musk a vraiement dit cela?Ça me paraît incroyable!!On pourrait alors considérer qu'il s'agirait d'un lanceur mono étage de classe orbital?est-ce que ça à déjà existé? Bon biensur j'imagine qu'on ne pourrait pas le charger et qu'en plus, il ne pourrait plus revenir se poser (faute de carburant), donc ça perd tout son intérêt! Mais ça reste impressionnant.!!  

P.S: mon poste répond à un autre poste sur la conférence de presse post lancement, mais ça s'éloigne du sujet. Si les modérateurs veulent rediriger mon poste, je leur laisse en juger.

Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas


La période orbitale de l'orbite héliocentrique est de 2,4 ans.

La vitesse par rapport au Soleil varie entre 13,6 et 36,3 km/s.

L'ensemble formé par le 2e étage et la Tesla repassera à proximité de la Terre en février 2030.
https://twitter.com/Marco_Langbroek/status/961272499983003648
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


toujours le mot pour rire ce cher Elon :D

1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2) - Page 7 Presse38

https://www.instagram.com/p/Be31IJxgOoK/
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit: 
Si d'autres membres du forum qui l'on vu ont la gentillesse d'en rapporter les points les plus intéressants, je leur en serais très reconnaissant.

j'ai reprit la plupart des remaque relevé sur le fil sur nsf, j'ai pas eu le courage de tout traduire pour le moment

Spoiler:
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Merci yoann!Super
C'est gentil!C'est déjà bien:plus facile à comprendre à l'écrit qu'à l'oral.
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


après " les cochons dans l'espace "  (muppet show)
la " voiture dans l'espace "
j'adore, je suis fan, avec les reflets de la terre sur la carrosserie  :shock: :shock: :shock:
philippe26
philippe26

Messages : 522
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Spaceman a écrit:
Roch a écrit:
Le gros problème de l'Europe: être gérée par des technocrates condescendants mais sans ambition et qui ne prennent aucun risque, ou le moins de risques possible.
Certes, il y a des "cerveaux", mais pas de vision, pas d'ambition, pas d'enthousiasme, pas de prise de risque...

Face à une entreprise privée remontée à bloc, bourrée de jeunes ingénieurs talentueux et passionnés, présidée par un visionnaire fantasque et très entreprenant, prêt à perdre des dizaines de millions dans un projet totalement innovant jugé farfelu par la majorité, la messe est dite.

Pourquoi comparer des entités qui ne sont pas comparables? Une entreprise privée aux Etats-Unis d'un côté et 22 pays de l'autre fonctionnant sur budgets étatiques...Il n'y a rien à comparer.
Il est vrai que ce n'est pas tout à fait comparable mais pas à ce point. SpaceX est un industriel qui investit en partie sur des nouveaux programmes car elle y voit un débouché commercial (Falcon), et en partie elle répond aussi à des commandes publiques (Dragon qui sauf erreur de ma part n'a comme seul client que la NASA). Ariane Group ne répond qu'à de la commande publique, avec tous les inconvénients que cela engendre dans ce contexte multi-états. Mais sur le fond qu'est-ce qui empêche par exemple Airbus de prendre le taureau par les cornes, et en grande partie sur fonds propres entamer le développement d'une Ariane Next qui viendrait réellement jouer sur le terrain d'une F9 réutilisable et d'un lanceur réutilisable Blue Origin ? Ça se passe comme ça sur les programmes d'avions civils. Airbus n'attend pas la commande étatique...

Je peux être tout à fait d'accord avec vous et dire que les entités ne sont pas comparables. Mais alors cessons de prétendre qu'Ariane 6 pourra servir le marché domestique européen ET maintenir une part de marché importante sur les lancements commerciaux. Le marché commercial (qui n'est pas pas immense) a toutes les chances de s'organiser entre SpaceX et Blue Origin. Je ne pense pas que c'est de ma part un horrible pessimisme anti-européen. De nouveaux acteurs sont arrivés, ils prennent des risques, ils ont la possibilité de décider sans les méandres des cabinets ministériels, ils ont beaucoup de moyens financiers, et ont à leur têtes des visionnaires.

Donc Ariane oui, mais c'est un programme de maintien de l'accès indépendant à l'espace rien de plus. C'est dans ce sens qu'on peut y voir un passage en deuxième division. Personnellement j'appelle cela depuis longtemps la japonisation du spatial européen. Il n'y a rien de scandaleux, il faudrait juste remettre la communication des dirigeants en phase avec la réalité.
avatar
bennerz

Messages : 26
Inscrit le : 26/12/2011
Age : 74 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Les photos de SpaceX :



https://www.flickr.com/photos/spacex/40126460511/



https://www.flickr.com/photos/spacex/40126461851/



https://www.flickr.com/photos/spacex/40126461411/



https://www.flickr.com/photos/spacex/40126462231/



https://www.flickr.com/photos/spacex/25254688767/
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


De pures merveilles!!!
Merci pour le partage Davidl Super
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Pour savourer encore, quelques mesures de David Bowie :

Space Oddity
https://www.youtube.com/watch?v=iYYRH4apXDo&list=RDiYYRH4apXDo&t=9


Life On Mars?
https://www.youtube.com/watch?v=AZKcl4-tcuo&index=2&list=RDiYYRH4apXDo


Starman
https://www.youtube.com/watch?v=tRcPA7Fzebw&index=4&list=RDiYYRH4apXDo
Aramis
Aramis
Donateur
Donateur

Messages : 395
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 74 Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


Pfff, les deux cores qui reviennent ensembles se poser au même endroit c'est un "hoax",  :iout: et vite encore.

Au fait question subsidiaire, ont-ils laissé les warning allumés pour que l'on repère la bagnole ?  :iout:  encore plus vite.

A part cela je suis ravi, mais ça c'était hier.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je retiens cette phrase :
Center Core looks like it ran out of the igniter on two of three engines.  Hit the water at 300 mph.
L'échec de l'accostage du core central serait dû non pas à une panne d'ergol mais de triéthylborane qui sert à rallumer les moteurs... Ça devrait se régler assez facilement.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2) - Page 7 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:Je retiens cette phrase :
Center Core looks like it ran out of the igniter on two of three engines.  Hit the water at 300 mph.
L'échec de l'accostage du core central serait dû non pas à une panne d'ergol mais de triéthylborane qui sert à rallumer les moteurs... Ça devrait se régler assez facilement.
C'est quand même bête. Le dernier vol f9 et le vol f9 iridium ont réussi le retour mais il n'y avait pas de barge pour les récupérer, donc ils ont fini à l'eau; et là, il y avait la barge pour le récupérer mais il a manqué son retour, donc... il a fini à l'eau.
Décidément cette barge, en ce moment, jamais là où il faut quand il faut!!!:iout:
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
bds973 a écrit:
 J’ai surtout vu une équipe - space X - très  jeune, qui n’existait pas  il y a 10 ans et qui vient de nous (ariane) envoyer en 2ieme ou 3ieme division.
N’oubilez pas: nous sommes à 30mois du 1er vol d’Ariane 6, plus chère et moins performante, et en 2020 SpaceX prévoit déjà sa bfr !
J’ai pris un coup au moral : c’est comme croire qu’un rafale pourrait combattre l’étoile de la mort...
Et puis niveau de cool attitude... non je préfère ne pas comparer nos managers et ceux de SpaceX

Et pourquoi pas en division d'honneur, avec les amateurs, tant qu'on y est ?... Il faut rester sérieux.

Le problème n'est pas vraiment qu'Ariane 6 n'arrive qu'en 2020 (tout comme Callisto), mais qu'il faille 5 ans de plus pour faire le démonstrateur Thémis (Callisto x 10) et encore 5 ans de plus pour Ariane Next... Donc pas avant... 2030 ! C'est beaucoup, beaucoup trop lent.

C’est lent surtout a cause du setup européen : pas de milliardaire investissant dans le domaine, l’esa au budget limité, pas de concurrence intra européenne et aussi des managers loin de savoir être entrepreneur (plutôt style haut fonctionnaires)

Durant presque 20 ans l’industrie  Européenne des lanceurs a préféré les bénéfices plutôt que les investissements : resultat, aucune innovation réelle, aucun moteur nouveau, et on fait a6 avec des bouts d’a5. 

Ca sera tres dur de rattraper ce retard!
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


bennerz a écrit:
Spaceman a écrit:

Pourquoi comparer des entités qui ne sont pas comparables? Une entreprise privée aux Etats-Unis d'un côté et 22 pays de l'autre fonctionnant sur budgets étatiques...Il n'y a rien à comparer.
Il est vrai que ce n'est pas tout à fait comparable mais pas à ce point. SpaceX est un industriel qui investit en partie sur des nouveaux programmes car elle y voit un débouché commercial (Falcon), et en partie elle répond aussi à des commandes publiques (Dragon qui sauf erreur de ma part n'a comme seul client que la NASA). Ariane Group ne répond qu'à de la commande publique, avec tous les inconvénients que cela engendre dans ce contexte multi-états. Mais sur le fond qu'est-ce qui empêche par exemple Airbus de prendre le taureau par les cornes, et en grande partie sur fonds propres entamer le développement d'une Ariane Next qui viendrait réellement jouer sur le terrain d'une F9 réutilisable et d'un lanceur réutilisable Blue Origin ? Ça se passe comme ça sur les programmes d'avions civils. Airbus n'attend pas la commande étatique...

Je peux être tout à fait d'accord avec vous et dire que les entités ne sont pas comparables. Mais alors cessons de prétendre qu'Ariane 6 pourra servir le marché domestique européen ET maintenir une part de marché importante sur les lancements commerciaux. Le marché commercial (qui n'est pas pas immense) a toutes les chances de s'organiser entre SpaceX et Blue Origin. Je ne pense pas que c'est de ma part un horrible pessimisme anti-européen. De nouveaux acteurs sont arrivés, ils prennent des risques, ils ont la possibilité de décider sans les méandres des cabinets ministériels, ils ont beaucoup de moyens financiers, et ont à leur têtes des visionnaires.

Donc Ariane oui, mais c'est un programme de maintien de l'accès indépendant à l'espace rien de plus. C'est dans ce sens qu'on peut y voir un passage en deuxième division. Personnellement j'appelle cela depuis longtemps la japonisation du spatial européen. Il n'y a rien de scandaleux, il faudrait juste remettre la communication des dirigeants en phase avec la réalité.

J’approuve totalement cette analyse 

j’ajouterais que finalement, vega semble mieux armée pour affronter ce futur 
- les italiens ont ete entreprenant et culottés 
- réussite technique 
- lanceur vraiment modulaire (entre vega, vega C et vega E)
- adapte au marché institutionnel en orbite basse
- et surtout, dans une niche laissee libre par space X et BO
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:
Henri a écrit:Je retiens cette phrase :

L'échec de l'accostage du core central serait dû non pas à une panne d'ergol mais de triéthylborane qui sert à rallumer les moteurs... Ça devrait se régler assez facilement.
C'est quand même bête. Le dernier vol f9 et le vol f9 iridium ont réussi le retour mais il n'y avait pas de barge pour les récupérer, donc ils ont fini à l'eau; et là, il y avait la barge pour le récupérer mais il a manqué son retour, donc... il a fini à l'eau.
Décidément cette barge, en ce moment, jamais là où il faut quand il faut!!!:iout:
Dans ce cas, c’était mieux qu’elle ne soit pas là  où le corps central a impacté l’océan !  ;)
A ce sujet, y-a-t-il une procédure d’évitement de la barge  si un freinage insuffisant est détectée ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:A ce sujet, y-a-t-il une procédure d’évitement de la barge  si un freinage insuffisant est détectée ?

Je pense qu'il est prévu que la barge ne soit pas directement sur la trajectoire balistique mais juste à côté et que l'étage ait à manœuvrer légèrement après ré-allumage du ou des moteurs en finale.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


La dernière image de la Tesla :

David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Image incroyable.
Un grain de folie a germé sur cette petite planète bleue, surtout dans le cerveau du propriétaire de son destrier cosmique.
Une folie montrant avec humour Starman tournant le dos à la Terre, décontracté. Cette humanité qui par son génie l'a envoyé apercevoir Mars de plus près, et croiser la ceinture d'astéroïde. Et pourtant il ne se retourne pas : car l'avenir est là bas, au delà de l'orbite terrestre.
Il faut dire aussi qu'il l'a un peu mauvaise aussi : le décollage a été mouvementé autant dans les esprits qu'au sommet de ce monstre à 27 moteurs. Bonne route Starman, envoie nous une carte postale !
Quoique sa plus belle carte postale est peut-être cette photo-çi !
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Ce que je disais à mon père, hier soir m'enthousiasmant devant ce décollage et le grain de folie qui l'entoure : "toi, tu as connu la conquête de la Lune, moi [et ma génération], non. Mais ce décollage nous donne envie de croire à la conquête d'autre planète, rouge celle-ci. Et en attendant que ça se concrétise, si ça se concrétise, au moins, cette voiture avec son Starman, elle nous aura fait sourire, et c'est déjà pas mal".
Autrement dit, dans un monde pas très joyeux, une certaine dose d'humour envoyée orientée vers un avenir qu'on espère meilleur, ça fait honnêtement du bien :)

Mais aussi plus j'y pense, et plus cette space car me fait penser à l'aboutissement du space age, à certaines voitures imaginées à l'époque, qui ressemblaient plus à des vaisseaux spatiaux qu'à des voitures.
Ou à l'inverse à ces dessins des années 50s où chacun aurait son vaisseau spatial et son scaphandre bulle comme aujourd'hui chacun a sa voiture, et comme nous le montrent certains jouets pour gosses.
J'imagine bien ce Starman, en route pour Mars, faire une petite pause sur la Lune, à profiter du paysage, de la vue sur la Terre, comme certains s'arrêtent aujourd'hui à des stations services, ou comme s'arrêtaient nos grand-parents descendant vers le Sud le long de la Nationale 7.
ndiver
ndiver

Messages : 811
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient garder une trace de cette belle expérience .... et qui seraient un peu patient et adroit de leur mains..... Super

il n'y a pas que des enfants qui font des maquettes ....comme on le propose en France.

voici une adresse où ils pourront télécharger un Pdf du second étage de la Falcon-9  SpaceX Heavy proposée sur le site de models en bristol au 1/100 d' AMX.
 
http://axmpaperspacescalemodels.com/wp-content/uploads/2018/02/AXMSecondStage_Roadster1100.pdf
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:
Giwa a écrit:A ce sujet, y-a-t-il une procédure d’évitement de la barge  si un freinage insuffisant est détectée ?

Je pense qu'il est prévu que la barge ne soit pas directement sur la trajectoire balistique mais juste à côté et que l'étage ait à manœuvrer légèrement après ré-allumage du ou des moteurs en finale.
Effectivement la trajectoire nominale comporte des tronçons propulsés non balistiques et la cible ne peut être atteinte que si ces tronçons sont respectés. Dans ce cas, l’incident a eu lieu à une distance suffisante de la cible pour que la modification par rapport à la trajectoire nominale l’empêche d’atteindre la barge.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Cette carte postale est magnifique.
En tout cas pour ma part, elle fait rêver.
Elle date de 4h30 sur les 12h de fonctionnement prévu (je n’ai pas regardé la fin de la vidéo mise en ligne plus haut) ?
Est-il imaginable qu’on en reçoive d’autres (dispositif embarqué différent des 3 caméras dont on a pu suivre les images en direct) ?
Que sait-on du composant ?
L’allumage (impulsion au bout de 5h) a duré combien de temps ?
Reste-t-il du carburant pour un éventuel nouvel allumage et modifier l’orbite à proximité de celle de Cérès ? Ou lors du retour vers la terre (au bout de 2,4 ans) …voire se mettre en orbite terrestre en 2030 (si j’ai bien compris la chronologie) ?
Le composant est-il désormais (a-t-il été rendu) inerte (passivé au niveau des ergols, électriquement) ?
Jusqu’où l’ensemble peut-il être suivi dans sa forme entière ou au contraire devenu des morceaux (je pense aux pneus dont quelqu’un (je en sais plus qui, désolé) avait écrit qu’ils devraient exploser assez rapidement) ?
Merci pour vos réponses.
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


spaceX a écrit:Est-il imaginable qu’on en reçoive d’autres (dispositif embarqué différent des 3 caméras dont on a pu suivre les images en direct) ?

C'est imaginable mais peu probable.

spaceX a écrit:Reste-t-il du carburant pour un éventuel nouvel allumage et modifier l’orbite à proximité de celle de Cérès ? Ou lors du retour vers la terre (au bout de 2,4 ans) …voire se mettre en orbite terrestre en 2030 (si j’ai bien compris la chronologie) ?

Il ne faut absolument rien espérer de ce côté-là.

spaceX a écrit:Le composant est-il désormais (a-t-il été rendu) inerte (passivé au niveau des ergols, électriquement) ?
Jusqu’où l’ensemble peut-il être suivi dans sa forme entière ou au contraire devenu des morceaux (je pense aux pneus dont quelqu’un (je en sais plus qui, désolé) avait écrit qu’ils devraient exploser assez rapidement) ?
Merci pour vos réponses.

Pour les pneus, je pense que SpaceX a fait le nécessaire pour que ça n'éclate pas, il suffit d'un petit trou pour que la pression à l'intérieur et à l'extérieur s'égalisent. Plus globalement je pense que la voiture a été préparée pour son odyssée : certaines pièces mobiles ont dû être enlevées ou fixées, les divers fluides ont dû être vidangés, etc. On devrait donc avoir une lente dégradation des matériaux au fil des micro-impacts et des agressions de l'environnement, mais je pense que de toutes façons, le système de communication de l'ensemble n'a pas été prévu pour envoyer des vidéos pendant des années.

_________________
Documents pour le FCS :
  • 1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2) - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Merci Thierz.
Mais ce ne sont pas des avis personnels qui vont donner des réponses à mes questions.
C'est un peu ce que je pense aussi mais je me demande si d'autres ont des infos techniques.
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas rien n'a fuité sur ces détails dans la comm officielle, donc si on veut des faits, il va falloir activer nos "taupes" des "milieux autorisés" qui "connaissent du monde" :D

_________________
Documents pour le FCS :
  • 1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2) - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum