Ariane et les savants Allemands

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oliezekat a écrit:Ce n'est ni un scoop ni un secret de longue date, la paternité du moteur Viking à Karl-Heinz Bringer, qui était ingénieur motoriste du V2/A4, avait été rendu publique dans les années 70 avant même le premier vol de Ariane 1.

Heinz Bringer est effectivement un des rares spécialistes allemands qui travaillaient encore en France au début des années 1960, donc au début du programme Diamant.
Voici un lien vers un de ses brevets.
https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?FT=D&date=19650312&DB=EPODOC&locale=en_EP&CC=FR&NR=1391927A&KC=A&ND=4

Starking

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Un excellent ouvrage sur le sujet : "Du V2 à Véronique : La naissance des fusées françaises" d'Olivier Huwart - 2004 - Marines Editions - 189 p. Tiré de sa thèse de doctorat consacrée à "l'apport technologique allemand à l'industrie française d'armement après la seconde guerre mondiale".

Au départ il ne s'agissait nullement de conquête spatiale mais d'armement !

La contribution allemande fut déterminante.
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Starking a écrit:
Heinz Bringer est effectivement un des rares spécialistes allemands qui travaillaient encore en France au début des années 1960, donc au début du programme Diamant.


Il a même été naturalisé français : Henri Bringer


Dernière édition par SpaceNut le 04.03.18 10:30, édité 1 fois
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SpaceNut a écrit:
Starking a écrit:
Heinz Bringer est effectivement un des rares spécialistes allemands qui travaillaient encore en France au début des années 1960, donc au début du programme Diamant.


Il a même été natutalisé français : Henri Bringer

Et il a même eu sa rue le 26 septembre 2010 à Saint Marcel (27950), où il a vécu et où il est mort.

http://www.buschdorf.eu/vernon2010/bringer/discoursStMarcel.pdf
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Exactement.

Henri Bringer (1908-1999) prend sa retraite en 1973 et reste consultant de la SEP jusqu'en 1976 !
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SpaceNut a écrit:Henri Bringer (1908-1999) prend sa retraite en 1973 et reste consultant de la SEP jusqu'en 1976 !

On n'a pas beaucoup d'informations sur le rôle de Bringer à Peenemünde. On sait simplement qu'il travaillait sur le moteur de l'A4/V2 et aussi sur les moteurs de la Wasserfall et du Taifun. On sait aussi qu'il avait proposé une version simplifiée de l'A4 qui aurait utilisé des ergols stockables et une alimentation du moteur par pressurisation des réservoirs assurée par un générateur de gaz.

Il faut comprendre que l'objectif de Von Braun était de faire des fusées de plus en plus performantes, quels qu'en soient le coût et la complexité, alors que celui de Dornberger était de faire une arme la plus simple possible à construire et à utiliser. Je caricature, bien sûr, mais c'est un peu ça.
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Original le saut spatio-temporel en fin de reportage avec L-01 qui devient V-22 pendant quelques instants...
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Le documentaire "Les enfants de Buschdorf" passait ce midi sur France 2 (émission "le 13h15"). A voir en replay donc.

Franchement c'était bien fait. On apprend pas grand-chose d'un point de vue technique (mais il est intéressant de voir les vieilles installations du LRBA à Vernon).

En revanche, c'est au final une assez jolie histoire dont il faut se servir pour construire l'histoire de l'Europe spatiale.

Oui, l'Histoire fait son chemin, et on peut l'admettre : le programme français a un soutien très important des ingénieurs allemands à ses débuts. On ne l'a pas dit pendant longtemps, pour des raisons bien normales, mais maintenant il est bien que cela rentre dans l'Histoire collective.

Merci à France 2 d'avoir fait ce travail.

Le bémol en revanche dans ce documentaire est de ne pas rappeler le fait que le programme V2 a eu recours à des milliers de personnes des camps de concentration (notamment à Dora), dont beaucoup sont morts. Probablement plus de gens sont morts en construisant les V2 que du fait de leur emploi contre les pays ennemis. Il ne faut pas cacher cette face la plus sombre pour faire le travail de mémoire collective jusqu'au bout.

Comme beaucoup ici j'imagine, j'ai toujours eu du mal à apréhender Von Braun (et ses équipes) : à la fois génie et promoteur de la conquête spatiale, et nazi sans scrupule qui n'a pas hésité à utiliser la souffrance et la mort d'innocents pour arriver à ses fins. 

L'Histoire c'est compliqué. Mais pour aujourd'hui je retiens qu'au final cela a aussi permis d'arriver jusqu'à Ariane et toutes les belles choses qu'Ariane nous a apporté et je l'espère nous apportera encore longtemps !

Bon dimanche !
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Ctyastro a écrit:Le reportage :

https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/fusee-ariane-la-contribution-des-ingenieurs-du-reich_2615964.html

Wakka a écrit:Merci pour le partage Ctyastro Super
Par contre, 5 mn de reportage c'est un peu court...
Ben forcément, c'était un teaser... :wall:

Voici le replay (43') après la pub : https://www.france.tv/france-2/13h15-le-dimanche/426989-les-enfants-du-buschdorf.html

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Après avoir vu qqs bribes sur ce document ici ou là, j'ai enfin vu la totalité du documentaire ce dimanche entre 13 et 14 heures sur la 2. Le côté humain y est bien montré, il s'appui sur qqs données techniques juste en décor de fond, et cela clos pour moi ce sujet sur cet aspect particulier des témoignages des enfants des techniciens.

Il y a encore à dire sur le sentiment anti-germanique des savants français entre les deux guerres et qui grève en partie le développement des sciences physiques en France face aux progrès venus d'Allemagne et que racontent quelques auteurs étrangers. Par exemple les Curies ne sont pas toute la science physique/chimie et des ouvrages nous éclairent maintenant sur cet état d'esprit de ces époques ; mais je le redis c'est un état d'esprit que l'on peut comprendre à l'aune de nos histoires tragiques communes en Europe. Le tout c'est de regarder tout ça en face et ne rien cacher, on en sortira grandi. :sage:
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La paternité du moteur Viking à Karl-Heinz Bringer est devenu publique quand le CNES présenta une alternative (le L-III S) à l'échec de Europa où la France pourrait assumer à 100% la conception d'un lanceur civil. Grace au Viking pour le 1er et 2eme étage le projet est viable et faisable car seul le 3ème étage requiert du développement. Mais pour réduire les risques les états membres du programme Europa sont invité à participer. Le Viking tout autant que son inventeur sont des arguments de com pour convaincre les membres de l'ESA.

Je ne sais pas combien de temps des allemands sont restés au LRBA, par contre on sait que la France est parvenu à développer rapidement les ogives de rentrée de ses premiers missiles grâce... aux britanniques ! Ils nous ont donné toutes leurs infos et retex des Blue Streak dans le cadre de l'accord de coopération pour intervenir à Suez.
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