éruptions solaires et voyages vers mars .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1900


...Ces champs assureraient une protection supplémentaire pour les voyageurs vers la Lune et vers Mars, réduisant les flux de rayons cosmiques de l'intervalle des 100 à 1000 MeV biologiquement dangereux de 30% ou plus. Les planificateurs des missions du futur pourraient réellement programmer les longs voyages à travers le Système Solaire pour les faire coïncider, grosso modo, avec les périodes de Maximum Solaire, tirant de ce fait profit de ce déclin de rayons cosmiques.
avatar
steph hellknights

Messages : 97
Inscrit le : 25/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Ces champs magnétiques naturels sont quand même assez aléatoires.
Une solution plus sûre est quand même de créer un champ magnétique artificiel, et il se trouve que certains systèmes de propulsion plasmique utilisant des aimants pour créer localement des champs de confinement du plasma peuvent aussi protéger partiellement le vaisseau, qui baigne dans un champ magnétique résiduel.
A part ça, les parois en aluminium, et de quelques autres matériaux ont quand même un inconvénient : au bout d'un certain temps dans l'espace, le niveau de radiation peut y devenir supérieur au taux extérieur car les particules de hautes énergie créent des réactions nucléaires qui activent les parois. C'est pour la même raison que le sol lunaire, et dans une moindre mesure martien, est aussi émetteur de radiations secondaires.
Sinon, l'article parle de rayons cosmiques de 100 à 1000 MeV, mais il y en a de bien plus énergétiques : des ions de Fe56 à plusieurs GeV par exemple.

Dur la vie dans l'espace...
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Il vaut mieux ne pas tenter de se protéger des radiations les plus énergetiques, une particule dont l'énergie se compte en GeV (voire en TeV) ne fait pas beaucoup plus de dégats sur le génome qu'une particule d'énergie modérée, tenter de l'absorber va par contre créer une foule de particules secondaires (énergies se comptant en MeV) ayant toutes la capacité d'altérer le génome. (sauf à considérer une protection de plusieurs km d'épaisseur naturellement). Il est à noter que + l'énergie est élevée, plus la fluence est faible
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum