wettnic a écrit:
Quatre fois plus sûr que la Navette spatiale !...
Où allons-nous ? Un vol spatial réalisé avec la technologie actuelle reste dangereux. Un tube rempli d’explosifs, des vitesses où le moindre écart de trajectoire ne pardonne pas, le vide spatial impropre à la vie, voilà des exemples de risques encourus.
Où se situe le problème ?
- Est-ce que les astronautes sont devenus frileux ? Alors ils se sont trompés de métier. Travailler dans un bureau leurs conviendrait mieux. (Mais attention : on peut tomber des escaliers ou se brûler la langue en buvant un café trop chaud)
- Est-ce que la NASA a perdu ses c…. ?
Je pense plutôt qu’il s’agit d’un problème juridique et d’assurances. Dans ce cas la NASA se trompe de direction. Le problème n’est pas un problème d’ingénierie mais juridique. Vu que les Américains sont friands de « lawsuit ».
Peut-être faudrait-il déplacer toute la "quincaillerie" dans un pays moins timoré?
Je ne comprends pas ce qui te choque.
Capsule ou navette, les risques sont les mêmes. La question est : quelle parade met-on en face de chacun de ces risques ?
La navette en avait très peu : pas de moyen d'éjection au lancement, pas de plan B en cas de problème d'orientation pendant le retour, etc.
Compare avec un Soyouz : s'il y a un problème au lancement, la survie de l'équipage est assurée (c'est déjà arrivé deux fois).
S'il y a un problème avec le guidage pendant la rentrée, la capsule est capable de tomber naturellement en balistique, la survie de l'équipage est assurée.
Sur la navette US, si tu perds des tuiles lors du lancement, l'équipage est condamné. Bourane, si elle avait volé, était équipée d'un kit de réparation des tuiles. Avec peu de choses, ont a donc une fiabilité largement augmentée.
On ne peut pas se contenter de risquer des vies en se disant que, après tout, les astronautes sont volontaires et ont des grosses "c...". Les responsables se doivent de garantir une sécurité maximale.
Il y a des risques qu'on ne pourra jamais compenser. Mais il y en a qu'on peut compenser plus ou moins facilement. C'est précisément cela qu'on appelle la fiabilité.
Être fiable, ça ne veut pas dire qu'on n'a aucun risque. Ça veut dire qu'on est capable de faire face à tous les risques identifiés.