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 [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme

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Giwa
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Dim 16 Sep 2018 - 14:26

Effectivement piloter le Roton n’était pas des plus faciles, mais maintenant SpaceX nous a démontré que le pilotage automatique permet des exploits difficiles à imaginer au début des années 2000... comme ramener sur une barge au milieu de l’océan une fusée.
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Dim 16 Sep 2018 - 14:32

wettnic a écrit:
Ce qui me chiffonne avec un rotor c'est la difference entre la masse et le poids de la navette. Si une fusée à rotor d'hélicoptère est presque ingouvernable sur Terre, qu'en est-il sur Titan?
L’inertie  et donc les moments d’inertie dépendent de la masse.
 Quant au poids, si il est plus faible, la poussée des rotors sera ajustée pour être plus faible.
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Dim 16 Sep 2018 - 14:34

C'est juste sauf que mon histoire se déroule en 1989
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Dim 16 Sep 2018 - 14:43

wettnic a écrit:
C'est juste sauf que mon histoire se déroule en 1989
Bien sûr ...mais ce n’était tout de même pas impossible pour des pilotes chevronnés 
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Dim 16 Sep 2018 - 14:46

Pour le besoin du scénario, Les navette ont été fabriquées en toute hâte. Beaucoup de pièces ont été cannibalisée comme: le moteur de Titan II, la cabine de Spacelab, le cockpit du LM etc... Bref elles ne sont pas un bijou de technologie. Sur les 3 il n'y en aura qu'une qui survivra (je ne veux pas en dire plus). En 1989, on n'avait pas une grande idée de la composition du sol de Titan.
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Dim 16 Sep 2018 - 14:48

Mais l'idée du rotor est encore à évaluer d'autant plus que Sergueï se déplacera en mini hélicoptère.
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Dim 16 Sep 2018 - 19:43

voilà une version plus "soft" que les béquilles d'atterrissage. Un déviateur de jet a été intégré.
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Dim 16 Sep 2018 - 19:53

wettnic a écrit:
Mais l'idée du rotor est encore à évaluer d'autant plus que Sergueï se déplacera en mini hélicoptère.
Puisqu’il ne s'agit que d’atterrir , on pourrait envisager un système plus simple : celui de l’Autogire
En tout cas ce serait déjà moins encombrant et plus dirigeable que des parachutes.
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Dim 16 Sep 2018 - 19:57

c'est vrai que l'autogire n'est pas une mauvaise idée. Ça laisse par contre une faible marche de manœuvre.
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Dim 16 Sep 2018 - 20:17

wettnic a écrit:
Ce serait idéal mais c'est plus lourd.
pas forcement plus lourds. c'est les même élément (habitat, réservoir moteur) mais disposé différemment.

wettnic a écrit:
c'est vrai que l'autogire n'est pas une mauvaise idée. Ça laisse par contre une faible marche de manœuvre.

surtout que sur titan l'air est 2 fois plus dense et la gravité 7 fois moins force. donc il faut une surface rotor 14 fois moins grande. 

un autogire c'est sur que c'est comme un planeur , il vas forcement descendre , mais pour un atterrissage propulsé le temps de stabilisation est forcement limité par la quantité d'ergol emporté

une solution pour augmenté la manœuvrabilité serait un rotor contrarotatif (surtout qu'avec kamov, se serait un belle element russe)
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Lun 17 Sep 2018 - 12:37

L'idée est excellente mais il faut se mettre dans l'histoire. Tout doit être fait au plus vite. Il n'y a pas de place pour des techniques innovatrices: que du bricolage ! Même la propulsion "Orion" n'est pas nouvelle. Elle avait été étudiée dans les années 50. Si il n'y avait pas eu Kennedy, "Orion" serait opérationnel aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Ven 28 Sep 2018 - 8:54

Je viens de penser a un truc qui pourrait être rapidement problématique sur titan: le sas.

En effet , a l’intérieur du vaisseau (air "terrestre") il y a de 80% d'azote et de 20% d'oxygène. Dans l’atmosphère de titan il y a 95% d'azote, 5% de méthane et un peu (trop) de cyanure d’hydrogène. Donc si on se contente de rentrer dans le sas par la porte intérieure (donc le sas sera rempli d'air "terrestre"), qu'on la referme puis qu'on ouvre la porte extérieur , de l’oxygène se rependra dans l'air titanien et rentrera forcement en contact avec du méthane ou d'autre hydrocarbure. Vu la température , je ne sais pas si les risques de combustion sont importants, mais si ça arrive ce serait catastrophique. Dans l'autre sens ce serait pire, car on risque de faire rentrer du méthane dans le vaisseau, donc a température ambiante les risques de combustion sont multipliés et en plus on risque de contaminer l'air avec du cyanure d’hydrogène.

Comme solution on peut proposer (a vous d'ajouter ou de corriger):
1) comme sur l'ISS, on fait le vide dans le sas de l'air entrent puis on le remplie d'air extérieur. c'est long, ça implique une combinaison faite pour le vide spatial (lourd) et une structure capable de résister a 1,5 bars extérieur et 0 bars a l’intérieur (de tout façon le vaisseau sera dans le situation inverse pendant tout le vole interplanétaire). 

2) On rempli le sas d'eau (glace de titan) jusqu’à ce qu'il n'y ai plus d'air entrant, puis on remplie d'air extérieur. ça implique un système de récupération d'eau, une combinaison et un sas waterproof et un maintien thermique pendant toute la procédure (sinon les astronaute seront coincé dans un gros glaçon megalol )

3a) là ça se complique. les astronautes entre, il ferme la porte intérieur et commence a faire descendre la température jusqu'au -180°C de extérieure. Ils sont dans tout les cas obligé de complété l'air du sas avec de l'azote pour atteindre les 1,5bar extérieur et que de tout façon l'air froid prend moins de place. une fois arrivé au condition extérieur, on sur-pressurisé un peu le sas et quand on ouvre la porte (entre ou sortie) on continue a injecte l'azote pour avoir une pression intérieur toujours supérieure a extérieure (comme dans les sas NBC) et ainsi évite que le méthane et le cyanure rentre dans le sas puis dans le vaisseau.  Le problème c'est qu'il faut de grosse réserve d'azote (donc probablement être capable d'en pomper dans l’atmosphère extérieur). De plus on risque de rependre de l’oxygène sur titan, je ne sais pas s'il y a des risques d’inflammation mais pour éliminer se risque voir plan 3b et 3c

3b) on fait tout comme 3a sauf qu'avant d'ouvrir la porte on refroidie encore un peu le sas pour être sur que l’oxygène devine liquide et pouvoit la récupérer au fond du sas. Ca peut être long et implique que tout soit "liquidoxygenproof".

3c) juste après être rentre des astronautes et la fermeture des combinaisons. on allume dans le sas ou dans une canalisation qui fait circuler l'air, une brûleur qui permettrait de consumé une grande partie  de l’oxygène de façon contrôle. Cela produirait du CO2 et de l'eau (selon le combustible utilisé) qui devait se liquéfier rapidement. 

4)pas de sas! la combinaison est attaché par le dos a une trappe dans le vaisseau , on rentre par le sac a dos comme sur orlan, on ferme la trappe et le sac et hop , aucune interaction entre l'air "terrien" et l'air titanien.
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Ven 28 Sep 2018 - 10:02

Saperlipopette ! Tu as raison. Il faut drainer ce methane dans le véhicule. Dans le scénario, Sergueï est conscient du problème mais il s'agit d'une navette endommagée. Je vais y réfléchir. Merci !
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Ven 28 Sep 2018 - 12:43

Le cyanure d’ hydrogène n’est pas non plus très sympa ! Evil or Very Mad

Citation :
Une concentration de 300 ppm dans l'air tue un homme en quelques minutes.

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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Ven 28 Sep 2018 - 12:50

Dans l'histoire, il y en deux qui meurent ! Mais c'est vrai que dans la navette, il faut purger l'air. Je vais voir si il existe un système pour neutraliser le cyanure d'hydrogène.
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Ven 28 Sep 2018 - 13:10

On peut faire circule l'air du sas à travers du dicobalt-EDTA. Le methane peut être neutralisé par des radicaux hydroxyles. Le cosmonautes devraient porter un masque à gaz pendant un certain temps. (Cela ferait bien dans le dessin). Une surpression dans le vaisseau est d'ailleurs prévu mais pas lors de l'ouverture du sas extérieur, on doit égaliser la pression. La combinaison type survie prévue ne peut pas être employée comme sur la photo. Dans l'histoire, il faut juste effleurer le sujet pour bien montrer qu'on est conscient du problème vu que la BD doit être le plus près de la réalité. Je mettrait aussi ton nom comme expert !
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MessageSujet: Re: [BD] 1969 L'Odyssée Fantôme   Ven 28 Sep 2018 - 13:14

wettnic a écrit:
Dans l'histoire, il y en deux qui meurent ! Mais c'est vrai que dans la navette, il faut purger l'air. Je vais voir si il existe un système pour neutraliser le cyanure d'hydrogène.
Il y des antidotes:
Intoxication au cyanure
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