PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blink / Pamplemousse

Masculin Nombre de messages : 1176

MessageSujet: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Mer 25 Avr 2018 - 14:32

Suite à son exclusion du programme Galileo, le Royaume-Uni envisage de lancer un système concurrent.. 

Sciences & Avenir:
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/londres-envisage-un-systeme-concurrent-de-galileo_123403

BBC (En anglais):
http://www.bbc.com/news/uk-politics-43891933

Financial Times (En anglais):
https://www.ft.com/content/f2440686-47ce-11e8-8ae9-4b5ddcca99b3
Revenir en haut Aller en bas
Thierz
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Mer 25 Avr 2018 - 16:23

Bizarre, eux qui sont c*l et chemise avec les américains, je pensais qu'ils se contenteraient du GPS.
Blink / Pamplemousse

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Lun 21 Mai 2018 - 11:53

En anglais:
UK plans its own space program

Traduction:

Le Royaume-Uni envisage son propre programme spatial après un conflit avec l'UE à propos de Galileo, annonce le secrétaire d'état à la défense

"Il est essentiel que nous protégions nos intérêts et nos atouts face à de potentiels adversaires qui chercheraient à causer des perturbations majeures et à nous faire du tort"

La Grande-Bretagne va reconsidérer sa contribution au programme Galileo et "envisager des systèmes alternatifs pour ce domaine crucial", a indiqué Gavin Williamson [le ministre de la défense. NdT], en annonçant le lancement de la première Strategie de Défense Spatiale du Royaume-Uni. Ce geste suit une dispute de plus en plus amère entre Whitehall [le gouvernement britannique. NdT] et Bruxelles à propos de l'accès du Royaume-Uni, le plus gros contributeur à la défense de l'UE, au système de navigation européen après le Brexit.  "La Grande-Bretagne est un leader mondial de l'industrie spatiale et son personnel militaire a joué aux côtés de firmes britanniques un rôle crucial dans le développement de Galileo. Il est donc important que nous reconsidérions notre contribution et que nous envisagions des systèmes alternatifs pour ce domaine crucial", a dit Mr Williamson.

Le négociateur du Brexit pour l'UE, Michel Barnier, a dit la semaine dernière que les compagnies britanniques ne pourraient plus être directement impliquées dans le projet après le Brexit, mais que la Grande-Bretagne aurait toujours accès à ses signaux. "On ne peut plus continuer comme avant", a dit Mr Barnier. "Les pays-tiers et leurs compagnies ne peuvent pas participer au développement de projets relatifs à la sécurité". L'annonce par le Royaume-Uni de "solutions alternatives" pour ce domaine indique que le gouvernement semble se résigner à être exclu du projet.

Jusque là, le Royaume-Uni a dépensé 1,2 milliard de livres dans Galileo [environ 1,37 milliard d'euros. NdT], la réponse européenne au GPS américain, et le secrétaire d'état aux affaires économiques, Greg Clark, recherche si le Royaume-Uni peut récupérer cet argent. Le gouvernement envisage des solutions pour refuser à l'UE l'accès aux stations des Malouines et d'Ascension, en même temps que Philip Hammond, le chancelier [de l'Echiquier, le ministre des finances. NdT], cherche des solutions pour lutter contre toute décision de l'UE d'isoler le Royaume-Uni de Galileo. D'après certains rapports, le gouvernement britannique cherche des solutions pour saboter le projet européen et bloquer le transfert de technologie et d'expertise du Royaume-Uni vers l'UE, tandis qu'il semble que Mr Clark cherche à bloquer la livraison du prochain lot de satellites.

Galileo compte actuellement 22 satellites en orbite, et ce nombre devrait être porté à 30 d'ici 2021. Son coût initial était de 3 milliards d'euros (2,6 milliards de livres), mais le système, qui promet un positionnement en temps réel à moins d'un mètre près, va probablement coûter plus de trois fois cette somme.

Dans son discours, Mr Williamson a indiqué que le Royaume-Uni "doit être prêt à lutter contre des menaces de plus en plus intenses venant de l'espace. C'est pour cela que j'annonce aujourd'hui que la Royal Air Force va prendre les devants dans ce domaine, et que nous envisageons d'augmenter le nombre de personnes s'occupant de l'espace". Le nombre de personnes s'occupant de la défense spatiale va augmenter de 1/5ème ces cinq prochaines années, jusqu'à plus de 600. Mr Williamson a ajouté que le RAF Air Command allait s'occuper des opérations militaires spatiales du Royaume-Uni.

Cette stratégie tous azimuts inclus également des plans de défense contre des "menaces spatiales émergentes", telles "le brouillage des satellites civils utilisés pour la télé-diffusion et des satellites de navigation utilisés pour le déploiement des forces armées". "La technologie des satellites n'est pas seulement cruciale pour nos Forces Armées, mais également vitale dans notre vie de tous les jours, que se soit pour la téléphonie mobile, internet ou la télévision", a ajouté Mr Williamson. "Il est essentiel que nous protégions nos intérêts et nos atouts de potentiels adversaires qui chercheraient à causer des perturbations majeures et à nous faire du tort".

Dans le cadre de cette politique, le ministre de la défense Guto Bebb, qui va s'adresser lundi à la Conférence sur la Défense Spatiale à Londres, va y indiquer que l'espace est un "domaine vital" de l'économie britannique. "Avec le lancement de cette stratégie, nous visons beaucoup plus haut, afin que notre industrie continue de bénéficier de la croissance de la technologie des satellites. Nous investissons des millions dans les compagnies britanniques les plus innovantes, afin de nous faire progresser dans le domaine spatial".
phenix

Masculin Nombre de messages : 834
Localisation : physiquement : ici (Marignane) Mentalement: là-haut (Vénus)

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Lun 21 Mai 2018 - 12:18

une nouvelle constellation => un marché potentiel pour ariane 6  megalol megalol
dans un monde logique se serait impossible, mais quand on voit qu'une entreprise française vas imprimé les future passport britanique, tout est possible.

plus sérieusement , qu'es qui rend la coexploitation impossible?
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 25583

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Lun 21 Mai 2018 - 12:57

Bon, un système concurrent britannique, je n'y crois pas une seconde. Une constellation entière c'est couteux, ça demande du temps, de l'investissement. Je vois mal l'UK s'y lancer seul.
Cette menace n'est qu'un bluff qui ne fera peur à personne mis à part créer un buzz médiatique.

Le problème des anglais c'est qu'ils ont toujours voulu le beurre et l'argent du beurre. Ils ont superbement négocié leur intégration à l'UE en ayant plus d'avantage que les autres, et maintenant ils veulent en sortir pour ne plus avoir les contraintes mais en continuant d'avoir les avantages d'un pays membre. Donc à un moment il faut dire NON. Si on quitte l'UE on quitte aussi ses avantages sinon ce serait trop facile et tous les autres pays feraient pareils.
Moi si je me désabonne de Canal+ je ne peux pas exiger de continuer à avoir les programmes en clair. Là c'est pareil ... enfin presque vu qu'en réalité je ne suis pas abonné à C+ Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr En ligne
phenix

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Lun 21 Mai 2018 - 14:09

Mustard a écrit:
Bon, un système concurrent britannique, je n'y crois pas une seconde. Une constellation entière c'est couteux, ça demande du temps, de l'investissement. Je vois mal l'UK s'y lancer seul.

au vu de se que rapport un mariage princier, il faut juste que Williams épouse pypas (la sœur de kate), que kate est un accident de voiture a Paris , que la reine epouse Meghane Markle  pendant que châles se déguise en nazi et hop galileo UK est financé.  megalol
Sebas

Masculin Nombre de messages : 160

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Lun 21 Mai 2018 - 15:25

Les Britanniques ont raison de râler s'ils ont déjà investi tout ce pognon dans ce projet.
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Lun 21 Mai 2018 - 16:06

Sebas a écrit:
Les Britanniques ont raison de râler s'ils ont déjà investi tout ce pognon dans ce projet.

D'après Bruxelles, Londres aurait déja largement récupéré sa mise de départ avec ce que cela à apporté comme travail au Royaume uni.
Maintenant reste à voir les clauses exacts des contrats. Si Bruxelles a coupé l'accès à Londres ils doivent avoir de bons éléments en main pour le justifier.

Les menaces britannique portent sur deux points:
- Faire une constellation concurrente: personne n'y croit à un moment où Londres tailles drastiquement dans ses dépenses notamment militaires
- Bloquer le transfert de cryptage de la société CGI UK vers Thales: Là aussi personne n'y croit car bien qu'implanté en Angleterre CGI est une société canadienne

Bon, ne nous leurrons pas, la décision est purement politique. La commission européenne fait son maximum pour emmerder les anglais dans tous les domaine, pour lui faire payer son retrait mais aussi pour servir d'exemple aux autres pays membres qui voudraient en faire de meme.
C'est vrai que c'est sévère de bloquer l'accès à un pays qui a participé au financement du projet, meme minime, mais on ne connait pas les dessous des contrats et de l'histoire. Tout ca n'est qu'une bataille de politico-technocrate. Après les anglais connaissaient le risque d'une sortie, ils l'ont choisie, il faut en assumer les conséquence. Il était évident que la commission européenne, très vexée, ne leur ferait pas de cadeaux.
Blink / Pamplemousse

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Lun 21 Mai 2018 - 17:12

Mustard a écrit:
Sebas a écrit:

Bon, ne nous leurrons pas, la décision est purement politique. La commission européenne fait son maximum pour emmerder les anglais dans tous les domaine, pour lui faire payer son retrait mais aussi pour servir d'exemple aux autres pays membres qui voudraient en faire de meme.

Je ne dirais pas ça.

D'une part, même si initialement l'EU a eu peur de voir d'autres pays suivre le Royaume-Uni, je crois que maintenant, la plus grande peur de l'UE est de voir l'économie britannique s'effondrer et le royaume se diviser en cas de Brexit sans accord (ce qui semble d'ailleurs de plus en plus probable).

D'autre part, la Commission Européenne est une institution qui a un rôle principalement exécutif. Son pouvoir décisionnel est assez limité, surtout pour un enjeu tel que le Brexit. Le principal donneur d'ordre dans ce domaine est le Conseil Européen (les chefs d'états des Etats-Membres). Même si techniquement, c'est la Commission qui a nommé Michel Barnier au poste de négociateur du Brexit pour l'UE, je doute qu'elle ait pu le faire sans l'aval du Conseil Européen. Si Michel Barnier mène une négociation dure, c'est avant tout parce que ce sont les 27 chefs d'états européens qui ont décidé qu'elle devait l'être.
Anovel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 389

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Lun 21 Mai 2018 - 19:04

Pour ajouter un peu de clarté au débat, je vous signale que Jeremy Corbin le leader de l'opposition est pro brexit alors que Theresa May est anti brexit.
Ce qui donne que nous négocions avec des gens qui ne veulent pas quitter et qui ont des opposants qui veulent quitter, simple non ?
Ajoutons l'Irlande du nord pro brexit qui ne veut pas de frontière physique avec l' Irlande (européenne), et Mme Nicola Sturgeon première ministre de l'écosse qui est pro européenne et suivie en cela par une majorité des écossais plus une majorité des gallois qui sont anti brexit, je peux vous garantir que les mois qui viennent vont être 'chauds' tant à la chambre des Lords qu'aux Communes et je vous passe les cessions des parlements gallois et écossais !
Je suis d'accord avec Mustard, c'est du vent ce projet de constellation et même s'il voit le jour c'est pas avant des décennies !
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Lun 21 Mai 2018 - 19:17

Anovel a écrit:
Pour ajouter un peu de clarté au débat, je vous signale que Jeremy Corbin le leader de l'opposition est pro brexit alors que Theresa May est anti brexit.
Ce qui donne que nous négocions avec des gens qui ne veulent pas quitter et qui ont des opposants qui veulent quitter, simple non ?
Ajoutons l'Irlande du nord pro brexit qui ne veut pas de frontière physique avec l' Irlande (européenne), et Mme Nicola Sturgeon première ministre de l'écosse qui est pro européenne et suivie en cela par une majorité des écossais plus une majorité des gallois qui sont anti brexit, je peux vous garantir que les mois qui viennent vont être 'chauds' tant à la chambre des Lords qu'aux Communes et je vous passe les cessions des parlements gallois et écossais !
Je suis d'accord avec Mustard, c'est du vent ce projet de constellation et même s'il voit le jour c'est pas avant des décennies !

Oui ça va etre chaud pour eux, ça pourrait meme aller jusqu'à l'éclatement du Royaume Uni, qui visiblement n'est plus si uni que ça.
Vu que de nombreux britannique regrettent leur vote et ont sous estimé les conséquences d'une sortie, je pense que le royaume Uni y gagnerait à refaire un nouveau referendum. Ce serait soit une confirmation pour un Brexit determiné, soit un "oups on s'est trompé on reste, mais prenez le comme un avertissement" . Je pense que ça arrangerait tout le monde car effectivement on pourrait voir l'UK voler en éclat.
phenix

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Lun 21 Mai 2018 - 19:52

A croire cette carte, l'irlande du nord es plutôt anti-brexit (surement pour rester proche de leur copain de dublin) et le pays de galles pro-brexit. après il y a les ecossais qui avait répondu non a un referudum sur leur independance , parce que (a se que ma dit un ecosso-tcheque) quitté l'UK c'était quitté l'UE. donc maintenant due l'UK quitte l'UE, il y a tout les raisons logiques de croire que l’écosse veut  quitté l'UK pour rejoindre l'UE. 
bon après on peut lancé le débat sur l’indépendance de londrès scratch

Pour en revenir au débat, il est sur qu'avec toute l'incertitude ambiante, il est impensable que l'UK se lance dans un projet aussi vaste qu'un projet concurant de galileo. Surtout qu'il y a un reel debat sur le lanceur choisi:
-un lanceur US ? on sais que les USA on toujours voulu torpiller Galileo, pourquoi accepterai t'il de lancé une constelation suplementaire qui prendrait des part de marché au GPS?
- une lanceur europeen? impensable apres le brexit
- russe? Avec tout les survol du l'ecosse par les TU-160, confier un projet aussi strategique a un pays manifestment agressif
- la chine? il faut deja qu'il tir leur propre constelation
- l'inde? pourquoi pas , entre sujet de sa majesté il pourrait faire une constelation commune
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Lun 21 Mai 2018 - 19:59

phenix a écrit:

Pour en revenir au débat, il est sur qu'avec toute l'incertitude ambiante, il est impensable que l'UK se lance dans un projet aussi vaste qu'un projet concurant de galileo. Surtout qu'il y a un reel debat sur le lanceur choisi:
-un lanceur US ? on sais que les USA on toujours voulu torpiller Galileo, pourquoi accepterai t'il de lancé une constelation suplementaire qui prendrait des part de marché au GPS?
- russe? Avec tout les survol du l'ecosse par les TU-160, confier un projet aussi strategique a un pays manifestment agressif
- l'inde? pourquoi pas , entre sujet de sa majesté il pourrait faire une constelation commune

tu sais je pense que n'importe quel opérateur de lanceur accepterait une constellation anglaise, tant que ça leur procure du lancement et donc de l'argent il n'y a aucune raison qu'ils refusent. Meme l'Europe je ne vois pas pourquoi ArianGroup refuserait de lancer des sat anglais. C'est une société privé qui a pour but de lancer des sat, quelqu'ils soient, meme si c'est concurrent de Galileo.
Les russes, et les chinois je doute qu'ils puissent car il y aura la loi ITAR américaine qui l'empecherait.
Par contre pour la chine, je te rappelle qu'ils ont depuis longtemps commencé le déploiemnt de leur constellation Beidou.
David L.
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10568

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Lun 21 Mai 2018 - 20:01

phenix a écrit:

Les indiens ne sont pas des sujets d'Elizabeth II...
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
phenix

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Lun 21 Mai 2018 - 20:09

Mustard a écrit:
phenix a écrit:

tu sais je pense que n'importe quel opérateur de lanceur accepterait une constellation anglaise, tant que ça leur procure du lancement et donc de l'argent il n'y a aucune raison qu'ils refusent. Meme l'Europe je ne vois pas pourquoi ArianGroup refuserait de lancer des sat anglais. C'est une société privé qui a pour but de lancer des sat, quelqu'ils soient, meme si c'est concurrent de Galileo.
Les russes, et les chinois je doute qu'ils puissent car il y aura la loi ITAR américaine qui l'empecherait.
Par contre pour la chine, je te rappelle qu'ils ont depuis longtemps commencé le déploiemnt de leur constellation Beidou.

Ariane accepterait volontiers tout ces lancements, mais j'imagine mal les britannique faire lancé par les européen des satellite qui on pour but de prouvé qu'ils sont indépendant des européen.
GNU Hope

Masculin Nombre de messages : 201

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Lun 21 Mai 2018 - 20:34

Sincèrement, le Royaume uni a toujours été la 5ième colonne  US en l'Europe.
Ils n'ont qu'a renégocier leur adhésion aux différents programmes européens comme le font tous les membres associés. Il n'y a pas de raison qu'on les envoi promener s'ils le demandent poliment et avec de bons arguments financiers.
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo   Lun 21 Mai 2018 - 20:36

phenix a écrit:
Ariane accepterait volontiers tout ces lancements, mais j'imagine mal les britannique faire lancé par les européen des satellite qui on pour but de prouvé qu'ils sont indépendant des européen.

Bah tu sais le choix ne va pas etre très large. C'est soit USA, soit Europe soit Inde.
Sauf que coté US les places à l'avenir vont etre rares avec toutes les constellations internet à venir (Starlink, Oneweb, Réseau Facebook, etc).
Bon de toute façon peu importe il n'y a aucune chance qu'ils se lancent dans leur constellation, trop cher, trop de concurrence, donc peu rentable. Les anglais aurait plus interet à trouver un accord avec le GPS américain.
De toute façon, en Europe, à vouloir écarter l'UK de tout à cause du Brexit tout ce qu'on va gagner c'est les faire se rapprocher encore plus des américains. C'est un peu dommage car c'était de bons partenaires.

Le Royaume-Uni envisage un système concurrent de Galileo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1