montmein69 Mer 2 Mai 2018 - 16:05
Effectuer en premier le lancement d'une capsule non habitée, ne me parait pas le paramètre le plus important.
Car c'est le résultat de cette mission qui est déterminant. Si tout se passe de façon nominale, si tous les paramètres mesurés "passent la barre de la qualification" alors çà le devient car le vol suivant peut se faire avec un équipage.
Par contre si on constate des imprévus, si il faut revoir des choses, modifier la capsule, son logiciel de vol .... et que le premier vol habité s'en retrouve repoussé, avec probablement  nécessité de refaire un vol de test inhabité *, il n'aura pas servi à grand chose d'avoir été le premier à faire son "lift OFF".
Donc .... la question aurait pu être "qui réussira le premier vol test de sa capsule inhabitée". Car je ne crois pas qu'il soit déjà acquis que dès que le lanceur décolle du pas de tir ..... tout le reste se déroulera sans aucune anicroche. Il est vrai que qu'elle spatial est devenu d'un banal ...
* on n'a guère de doute sur la volonté sécuritaire de la NASA avant qu'elle autorise un vol habité décollant du sol US.
bds931 a Ă©crit:
found that certification of the private spacecraft for flying astronauts to the International Space Station may be delayed to December 2019 for SpaceX and February 2020 for Boeing.
Le glissement se poursuit. Et connaissant les enjeux avec la fin des achats de sièges Soyouz ... cela indiquerait plutôt que "des détails" (petits ou gros ?) confirment à la NASA que ni l'une ni l'autre des sociétés n'est encore prête.
Mais après tout une heureuse surprise peut toujours se produire .... et si on a une âme "d'aficionado" on peut se prononcer vers qui son coeur balance.
Donc je répond "l'un des deux" ...