PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Rover lunaire l'histoire de la conception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anovel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 594

MessageSujet: Rover lunaire l'histoire de la conception   Ven 4 Mai 2018 - 22:24

Pour les nostalgiques du rover lunaire:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 307

MessageSujet: Re: Rover lunaire l'histoire de la conception   Sam 5 Mai 2018 - 1:42

Merci beaucoup, @Anovel, d'avoir partagé sur le Forum ce petit film qui nous remplit en effet de nostalgie, et d'autant plus, en ce qui me concerne, qu'Apollo XV est une mission que j'ai suivie avec une attention particulière. J'étais alors en vacances dans un pays où les journaux publiaient trois éditions par jour, et pour chacune d'elles, il y avait des mises à jour sur la mission de David Scott et James Irwin à côté de la faille Hadley. Evidemment, ça ne valait pas le FCS, mais en 1971, sans internet, on faisait ce que l'on pouvait...

Mais au risque de causer la surprise et le scepticisme, je vais hasarder une hypothèse : il se peut que la carrière des trois rovers lunaires ne soit pas terminée !

Si SpaceX parvient à faire voler un BFR/BFS autour de la Terre en 2022, et à l'approcher de la Lune en 2023, la tentation sera grande d'utiliser la puissance de ce véhicule et ses multiples capacités pour descendre vers la surface de l'astre des nuits avec des astronautes à bord. Mais à ce moment, les finances de SpaceX seront exsangues et l'entreprise ne pourra pas peut-être pas se payer des rovers de nouvelle génération.

Voici donc mon conseil à Elon : apporter de puissantes batteries de voiture Tesla sur la Lune, se poser sur le site d'Apollo XV, d'Apollo XVI ou d'Apollo XVII et remettre en marche un rover, avec ces batteries et quelques pièces de rechange. Acheminer, en plus des deux ou trois astronautes, trois ou quatre milliardaires, par exemple des princes arabes, qui payeraient une partie du coût de l'expédition. A tour de rôle, les milliardaires accompagneraient l'un des astronautes sur le rover pour avoir le plaisir de rouler sur la Lune dans un matériel mythique de l'époque Apollo.

Si Elon préfère faire monter sur la Lune des rovers neufs, l'idée que je propose peut quand même être exploitée : si les nouveaux rovers du XXIème siècle tombent en panne, les bons vieux rovers Apollo rééquipés de batteries neuves pourraient venir au secours des explorateurs et les sauver de l'asphyxie par épuisement des réserves d'air.

Cette idée risque de déplaire vivement à ceux qui veulent transformer les sites Apollo en lieux de souvenir interdits aux visiteurs. Peut-être vont-ils être indignés et vont-ils exiger que l'on chasse les marchands du temple lunaire. Je pense qu'ils auraient tort : on a sacralisé Apollo parce qu'une génération médiocre a été incapable de poursuivre l'exploration de la Lune. Sous réserve que l'on ne le pollue pas, qu'on n'en fasse pas une décharge, qu'on l'occupe pacifiquement, pour la science, l'aventure et l'amitié entre les hommes, cet astre est à nous, nous en faisons ce que nous voulons, et sans renoncer à notre nostalgie, nous devons comprendre que l'avenir compte plus que le passé.
Revenir en haut Aller en bas

Rover lunaire l'histoire de la conception
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1