Fabrication d'énergie dans le vide spatial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Tout d'abord bonjour à tout le monde.
Il y a une petite question qui me turlupine.
Je me demande pourquoi ne crée ton pas de l'énergie à base d' aimant supraconducteur dans le vide spatial vu que les températures sont assez froide pour le faire fonctionner ou en tout cas beaucoup plus facile pour refroidir le conducteur lui-même.
Cela pourrait permettre de se priver de panneaux solaires ainsi les déplacements ne devrait pas toujours se faire à proximité d'une étoile.
l'énergie de ce électro-aimant même que l'on peut récupérer via le champ magnétique je pense que l'on pourrait alimenter d'autres moteurs
Mais ce n'est peut-être qu'une idée un peu farfelu qu'en pensez-vous ?
avatar
Matthys

Messages : 13
Inscrit le : 16/05/2018
Age : 43 Masculin
Localisation : Hirson

Revenir en haut Aller en bas


Un aimant supraconducteur ne "crée" pas d'énergie, c'est tout au plus un moyen de stockage d'énergie, comme une batterie.
Je doute un peu que le stockage par inductance supraconductrice soit intéressant sur un engin spatial, la densité d'énergie ne doit pas être très favorable, et donc les systèmes trop massifs, mais pour une base planétaire, ça peut éventuellement se discuter.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Il y a un autre probleme, si on veut maintenire une temperature froide il faut evacuer autant d energie qu il ne s en cree. Disons qu on est pas au soleil donc qu on ne resoit pas d energie, chaque frotement , chaque courant electriqure qui circule dans un cable , chaque photon qui touche une paroi cree de la chaleur quil faut evacuer. Donc un moteur ou une dynamo en produit enormement. Or dans le vide spatial on peut pas vraiment dire qu' il fasse froid. En faite il y a pas vraiment de température vu qu' il y a pas de matière  (ou très peu)  agité.  Vu qu' il y a pas de matiere il n y a pas de transfert par convention.  Donc il y a que du transfert  par rayonnement  qui est depend de la température puissance 4  se qui veut dire qu' a basse température on evacue quasiment aucune chaleur.  Il faudrait donc que les electro aiment soit chaud pour pouvoir se refoidire et on pred tout l intérêt.
phenix
phenix

Messages : 2907
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


phenix:
Si un système de réfrigération est nécessaire, ce serait évidemment un système actif.

C'est presque certainement trop compliqué et massif pour un engin spatial, mais stocker de l'énergie électrique quelques heures pour une base planétaire n'est pas exclu a priori. il faudrait se renseigner sur l'état de l'art, mais il parait possible de limiter l'autodécharge à quelques pourcents par jour.
Pour l'instant, le stockage par induction dans des bobines supra est utilisé pour lisser les pics du réseau électrique, et en impulsionnel.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour la réponse un peu éclairée.
Mais il me semble que dans l'espace il y a quand même une température négative d'environ 120 degrés me semble-t-il.
Évidemment si les systèmes est placé à l'ombre du soleil ce qui n'est pas compliqué en soi on pourrait dire qu'une simple toile fait l affaire comme ils ont déjà utilisé sur certains satellites.
Je ne connais pas la température idéale pour un aimant supraconducteur mais en tout cas à mon idée il est plus facile de refroidir quelque chose dans un espace froid que dans un espace chaud je ne vois pas où est la friction et la chaleur parle supraconducteur n est en aucun cas en contact avec l'autre partie magnétique il suffirait peut-être de faire passer cet élément dans un bobinage sans frottement juste par induction et peut-être que cela serait possible mais bon il y a encore beaucoup de découverte à faire et encore une fois merci pour la réponse qui me semble particulièrement pointue
avatar
Matthys

Messages : 13
Inscrit le : 16/05/2018
Age : 43 Masculin
Localisation : Hirson

Revenir en haut Aller en bas


Pour en savoir plus, tu peux faire une recherche sur "SMES" = "superconducting magnetic energy storage"
Les premiers systèmes opérationnels datent des années 80, et c'est un sujet de R&D actif, pour applications civiles mais aussi militaires.
Mais comme c'est au moins vingt fois plus massif que des batteries chimiques, (densité d'énergie : 10 Wh/kg au mieux), les applications pour le spatial paraissent assez limitées.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour l'information je vais regarder un petit peu de quoi il s'agit.
C'est vrai que si les rendements et si faibles je ne vois pas aucun intérêt mais je pense qu'à l'heure actuelle avec les idées réunies il a toujours moyen de trouver quelque chose dans ce sens ou dans un autre en tout cas merci d'avoir répondu avec autant de détails
avatar
Matthys

Messages : 13
Inscrit le : 16/05/2018
Age : 43 Masculin
Localisation : Hirson

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum