les dinosaures ont 6000 ans, au secours!

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


En gros, "l'homme et les dinosaures - entre autres - auraient été créés il y a 6000 ans" d'après les fondus appartenant à une espèce de secte aux USA...(les créationistes)

à propos du reportage TV d'hier soir, que j'ai refusé de regarder mais qui a été abondament commenté sur les ondes.

c'est cette Amérique là que je déteste et qui me fais peur, surtout quand on sait que BUSH adhère à cette "croyance" comme un nombre non négligable de ses concitoyens d'après un sondage.

combattons l'obscurantisme, mes amis!
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:En gros, "l'homme et les dinosaures - entre autres - auraient été créés il y a 6000 ans" d'après les fondus appartenant à une espèce de secte aux USA...(les créationistes)

à propos du reportage TV d'hier soir, que j'ai refusé de regarder mais qui a été abondament commenté sur les ondes.

c'est cette Amérique là que je déteste et qui me fais peur, surtout quand on sait que BUSH adhère à cette "croyance" comme un nombre non négligable de ses concitoyens d'après un sondage.

combattons l'obscurantisme, mes amis!

Oui et la Lune, d'aprés certain à été crée de toutes pièces pour servir de poste d'observation de la Terre par des hommes venus du futur: http://www.ufopublication.com/index.php?option=content&task=view&id=1037&Itemid=2 :shock: :shock: .. 🇳🇴 🇳🇴 ca me désole


Dernière édition par le Ven 27 Oct 2006 - 13:45, édité 1 fois
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:En gros, "l'homme et les dinosaures - entre autres - auraient été créés il y a 6000 ans" d'après les fondus appartenant à une espèce de secte aux USA...(les créationistes)

à propos du reportage TV d'hier soir, que j'ai refusé de regarder mais qui a été abondament commenté sur les ondes.

c'est cette Amérique là que je déteste et qui me fais peur, surtout quand on sait que BUSH adhère à cette "croyance" comme un nombre non négligable de ses concitoyens d'après un sondage.

combattons l'obscurantisme, mes amis!


... enseigné officiellement dans les écoles.
C'est inscrit sur le billet vert (et dans la constitution, 1er amendement, je crois):
"In god we thrust"
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:

... à propos du reportage TV d'hier soir, que j'ai refusé de regarder ...

Mais pourquoi donc ? On ne peut combattre que ce que l'on connait. Et connaître les arguments alimentant un obscurantisme quelconque, c'est pouvoir se préparer et combattre pouce après pouce pour regagner du terrain !!

Autant il est difficile de contrer quelqu'un qui dit simplement "L'homme n'est jamais allé sur la Lune", autant, quand il ajoute "parce que ..." on peut démontrer où est l'erreur - et expliquer la réalité.

A condition, bien sûr, d'avoir en face un interlocuteur ayant un rien d'ouverture d'esprit, et non pas un fanatique extrêmement borné ...

Ca me rappelle une petite anecdote: lors d'une exposition où notre petite société d'astronomes amateurs tenait un non moins petit stand, j'ai essayé de convaincre une jeune demoiselle d'une quinzaine d'années que le système solaire n'était pas vivant ! Après une discussion longue et assez difficile, je ne suis pas sûr du tout d'avoir réussi à jeter même un doute dans ses convictions.

C'est dur de se heurter à l'obscurantisme ! Mais si on ne bouge pas, on laisse le terrain libre.
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Ah ce bon vieux créationnisme ...
Moi aussi j'ai dû me forcer à regarder ces stupidités dans Envoyé Spécial, j'ai pas tenu jusqu'au bout ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Au secours :affraid: ! Si les dinosaures n'ont que 6000 ans et comme ils ont disparu sous l'impact d'un météorite géant, j'en déduis que la probabilité d'une telle catastrophe est à augmenter diablement :evil: :
60 000 000/ 6000 = 10 000 fois ...Mais finalement c'est super voilà un argument de choc ;) pour débloquer des crédits...comme les créationnistes avec Bush en tête sont au gouvernement USA (à moins que la donne politique change en novembre...la NASA va pouvoir demander des supercrédits pour trouver la parade à ce qui va nous tomber sur la tête...Quel coup de fouet pour la recherche spatiale LOL ...
Giwa
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


giwa a écrit:Au secours :affraid: ! Si les dinosaures n'ont que 6000 ans et comme ils ont disparu sous l'impact d'un météorite géant, j'en déduis que la probabilité d'une telle catastrophe est à augmenter diablement :evil: :
60 000 000/ 6000 = 10 000 fois ...Mais finalement c'est super voilà un argument de choc ;) pour débloquer des crédits...comme les créationnistes avec Bush en tête sont au gouvernement USA (à moins que la donne politique change en novembre...la NASA va pouvoir demander des supercrédits pour trouver la parade à ce qui va nous tomber sur la tête...Quel coup de fouet pour la recherche spatiale LOL ...
Giwa

:lolnasa: pas mal comme idée!
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Snoopy a écrit:
dominique M. a écrit:

... à propos du reportage TV d'hier soir, que j'ai refusé de regarder ...

Mais pourquoi donc ? On ne peut combattre que ce que l'on connait. Et connaître les arguments alimentant un obscurantisme quelconque, c'est pouvoir se préparer et combattre pouce après pouce pour regagner du terrain !!

........

autant, je sais être tolérant, écouter l'argumentation d'interlocuteurs sensés, ayant des idées défendables même si elles sont différentes des miennes - c'est entre parenthèses ce que nous faisons parfois ici -, autant jerefuse de donner une quelconque forme de cautionnement à ce genre d'individus.
dans mon idée, en leur opposant la plus stricte indifférence, leurs convictions s'éteindront toutes seules dans l'oeuf .....de dinosaure bien sûr!
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:... dans mon idée, en leur opposant la plus stricte indifférence, leurs convictions s'éteindront toutes seules dans l'oeuf .....de dinosaure bien sûr!

Les convictions des gens bornés et fanatiques ne s'éteignent jamais. Simplement ils sont plus ou moins nombreux à un moment donné à y croire.

Nous vivons un de ces moments où LES fanatismes religieux ont force de loi.
Le pays le plus puiissant de la planète revendique, par ses voies officielles, des idées religieuses rétrogrades face à d'autres émanant de sociétés "en voie de développement" qui n'en revendiquent de guère plus évoluées.

C'est HS mais dans le sujet
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'ai vu toute une soirée qui était sur ces créationistes il y a 3 semaines sur Arte. Ca fait vraiment peur, du véritable terrorisme intellectuel. Quelle perte pour nous-mêmes et pour mes futurs enfants de leur donner cette vision comme étant une "théorie alternative" à uen théorie scientifique.

Le pire, c'est que ce genre de mouvements est en plein boom, surtout en Europe (car déjà très ancré aux USA).
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Patrick R7 a écrit:
dominique M. a écrit:... dans mon idée, en leur opposant la plus stricte indifférence, leurs convictions s'éteindront toutes seules dans l'oeuf .....de dinosaure bien sûr!

Les convictions des gens bornés et fanatiques ne s'éteignent jamais. Simplement ils sont plus ou moins nombreux à un moment donné à y croire.

Je voudrais bien que tu es tord Patrick R7 mais malheureusement tu as de fortes chances ou plutôt malchances ;) d'avoir raison,
Cordialement
Giwa
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Patrick R7 a écrit:... enseigné officiellement dans les écoles.
C'est inscrit sur le billet vert (et dans la constitution, 1er amendement, je crois):
"In god we thrust"

Le premier amendement stipule en substance que l'état ne pourra empêcher quiconque de pratiquer sa religion...
"Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de ses griefs."

En vertu de la séparation entre Etat et Religion la cour suprême avait interdit l'enseignement du "créationisme" à l'école en 1987...

Une majorité d'américains y croient... :affraid:
THE EVOLUTION WARS

In a Harris poll conducted in June, 55% of 1,000 adults surveyed said children should be taught creationism and intelligent design along with evolution in public schools. The same poll found that 54% did not believe humans had developed from an earlier species--up from 45% with that view in 1994--although other polls have not detected this rise.
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


"In God We Trust" est l'une des deux devises nationales américaines. Elle est adoptée comme telle depuis 1956. "In God We Trust" figure sur tous les billets et sur toutes les pièces de monnaie américaine, mais cette présence n'a été généralisée que de manière assez récente.

Cette devise a eu et a toujours des détracteurs aux États-Unis, pour des raisons politiques, historiques mais aussi religieuses :

*politiques, car une telle devise nie la séparation de l'Église et de l'État ;
*historiques, car il est admis aujourd'hui que la généralisation de la devise est avant tout une réaction, dans le cadre de la Guerre froide, à l'athéisme soviétique ;
*religieuses, puisque pour de nombreux croyants (comme par exemple Theodore Roosevelt), mettre le nom de Dieu sur quelque chose d'aussi trivial qu'une monnaie relève du blasphème.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


( source wikipedia )
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'obscurantisme a un prix et j'ai un anecdote pour l'illustré. L'été dernier une firme japonnaise voulait implanté une usine de type industrie lourde en amérique. Après avoir épluché la candidature de plusieurs villes, il en restait 2 en lice, soit une aux État-Unis et une au Canada. La ville canadienne obtint l'implatation de cette usine, car les japonnais eurent peur que le faible niveau de scolarité des États-Uniens nuise au bon fonctionnement d'une usine moderne. ;)
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Alpha a écrit:....le faible niveau de scolarité des États-Uniens ...;)

malheureusement, un jeune de mes amis ayant passé une année d'études au Texas me racontait que certains de ses amis aux States (entre 17 et 18 ans), situaient la France en Amérique du Sud....sans commentaire
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Pour éviter ça, je pense personnellement que la religion (en général), ça devrait être interdit purement et simplement. En plus d'être limite débile à notre époque où l'on peut presque tout expliquer par la science, c'est avec le pétrole une importante cause de guerre. Or, si à court terme on ne peut pas se passer de pétrole (il faudra bien un jour, pourtant), je pense qu'on peut très bien faire sans religions.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1248
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:malheureusement, un jeune de mes amis ayant passé une année d'études au Texas me racontait que certains de ses amis aux States (entre 17 et 18 ans), situaient la France en Amérique du Sud....sans commentaire

Je ne cherche pas à défendre particulièrement les ignares américains (heureusement ils ne le sont pas tous), mais je serai curieux de connaître le pourcentage de français de ces âdes-là qui situent à peu près le Texas ou les états américains les plus connus, voire, plus simplement encore, le nombre d'états américains.
Et même, pour aller plus loin, quel pourcentage situeraient exactement les 25 états européens
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bien qu'il existe un US Department of Education, chaque état à son Department of Education également ce qui explique que le niveau d'enseignement est assez disparate d'un état à l'autre (primaire et secondaire)...

En revanche question Universités, ils ont les meilleures du monde !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Blink / Pamplemousse a écrit:Pour éviter ça, je pense personnellement que la religion (en général), ça devrait être interdit purement et simplement. En plus d'être limite débile à notre époque où l'on peut presque tout expliquer par la science, c'est avec le pétrole une importante cause de guerre. Or, si à court terme on ne peut pas se passer de pétrole (il faudra bien un jour, pourtant), je pense qu'on peut très bien faire sans religions.

Ce n'est pas si simple, religion et pouvoir ont toujours été très liés et ce jusqu'à très récemment dans l'Histoire... La religion garantissait une certaine cohésion sociale, les gens se tenaient tranquille par peur du chatiment divin... "La science explique presque tout", mais pas tout... Elle est incapable de donner un sens à la vie !
Actuellement les gens n'ont plus de repères...
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:
Blink / Pamplemousse a écrit:Pour éviter ça, je pense personnellement que la religion (en général), ça devrait être interdit purement et simplement. En plus d'être limite débile à notre époque où l'on peut presque tout expliquer par la science, c'est avec le pétrole une importante cause de guerre. Or, si à court terme on ne peut pas se passer de pétrole (il faudra bien un jour, pourtant), je pense qu'on peut très bien faire sans religions.

Ce n'est pas si simple, religion et pouvoir ont toujours été très liés et ce jusqu'à très récemment dans l'Histoire... La religion garantissait une certaine cohésion sociale, les gens se tenaient tranquille par peur du chatiment divin...
C'est sûr. Le problème est que par définition, une religion a des règles qu'elle tient pour les seules valables, et rejète tout ce qui est contraire à ses pensées. Et bien souvent, les "gardiens du temple" ont autant d'ouverture d'esprit qu'une chaise de jardin, ce qui n'arrange pas les choses. Et d'un point de vue plus personnel, c'est entre autre cette intolérance qui m'insupporte. Par exemple, excusez-moi, je vais parler de moi, je suis gay. J'ai la chance de vivre dans un pays où, si l'homosexualité n'est pas toujours bien vue, elle n'est en tout cas pas interdite. Mais il y a malheureusement des pays comme l'Iran ou l'Arabie Saoudite, où celà peut mener droit à l'échafaud ou à prendre une balle dans la tête. Et comme par hasard, la religion (en général, je ne fais pas de distinction) y est très ancrée.

SpaceNut a écrit: "La science explique presque tout", mais pas tout...
Oui, c'est vrai, la science est en fait loin de tout expliquer. Mais même ce que l'on ne sait pas, on se doute que la réponse est explicable scientifiquement. Ca n'a rien de magique, c'est juste des problèmes que notre état actuel de connaissance ne permet pas d'expliquer pour l'instant. Le problème est que certains dégénérés y voient une action divine qu'il est impossible d'expliquer, et qu'il ne faut surtout pas essayer de comprendre au risque de mécontenter l'être supérieur en question.

SpaceNut a écrit:Actuellement les gens n'ont plus de repères...
Peut-être aussi un manque d'esprit critique, à cause de la sur-information à laquelle conduit le développement des moyens de transmission de l'information.
Et aussi un manque de connaissances scientifique. Si on apprenait dans les écoles comment fonctionne, par exemple, la méthode de datation au carbone 14, peut-être que ce genre de débilités créationnistes rencontreraient moins d'echos, puisque tout à fait discréditables scientifiquement.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1248
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Blink / Pamplemousse a écrit:C'est sûr. Le problème est que par définition, une religion a des règles qu'elle tient pour les seules valables, et rejète tout ce qui est contraire à ses pensées. Et bien souvent, les "gardiens du temple" ont autant d'ouverture d'esprit qu'une chaise de jardin, ce qui n'arrange pas les choses. Et d'un point de vue plus personnel, c'est entre autre cette intolérance qui m'insupporte. Par exemple, excusez-moi, je vais parler de moi, je suis gay. J'ai la chance de vivre dans un pays où, si l'homosexualité n'est pas toujours bien vue, elle n'est en tout cas pas interdite. Mais il y a malheureusement des pays comme l'Iran ou l'Arabie Saoudite, où celà peut mener droit à l'échafaud ou à prendre une balle dans la tête. Et comme par hasard, la religion (en général, je ne fais pas de distinction) y est très ancrée.

La religion et donc la notion de Dieu est la première explication que l'Homme à trouvée pour "expliquer" sa propre existence, la création de toute chose... Le problèmes c'est que les différentes religions sont basées sur des images et paraboles et donc sujettes à toutes les interprétations.
Les dogmes n'ont pas évolués avec les "connaissances", ne pas manger de porc pour un musulman avait une utilité "sanitaire" car c'est une viande qui peut véhiculer pas mal d'infections... de nos jours cela n'a plus tellement de sens. De même la condition des femmes dans certains pays est tout à fait insupportable... Les "différences" sont très mal acceptées, l'homophobie est encore très répandue...

Blink / Pamplemousse a écrit:Oui, c'est vrai, la science est en fait loin de tout expliquer. Mais même ce que l'on ne sait pas, on se doute que la réponse est explicable scientifiquement. Ca n'a rien de magique, c'est juste des problèmes que notre état actuel de connaissance ne permet pas d'expliquer pour l'instant. Le problème est que certains dégénérés y voient une action divine qu'il est impossible d'expliquer, et qu'il ne faut surtout pas essayer de comprendre au risque de mécontenter l'être supérieur en question.

Je suis moi même athée, tu prêches donc un converti ! lol


Blink / Pamplemousset a écrit:Peut-être aussi un manque d'esprit critique, à cause de la sur-information à laquelle conduit le développement des moyens de transmission de l'information.
Et aussi un manque de connaissances scientifique. Si on apprenait dans les écoles comment fonctionne, par exemple, la méthode de datation au carbone 14, peut-être que ce genre de débilités créationnistes rencontreraient moins d'echos, puisque tout à fait discréditables scientifiquement.

L'éducation, c'est ce qui fait toute la différence... Mais pas uniquement, de grands savants sont croyants !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit: La religion et donc la notion de Dieu est la première explication que l'Homme à trouvée pour "expliquer" sa propre existence, la création de toute chose...
Il est malheureusement dommage que la religion ne se soit pas effacée au fur et à mesure que la science avançait. Encore un ramassis de vieux schnocks drapés dans leur fierté (l'Inquisition) qui refusaient tout progrès pour rester aux commandes.

SpaceNut a écrit: De même la condition des femmes dans certains pays est tout à fait insupportable...
C'est clair.

SpaceNut a écrit:Je suis moi même athée, tu prêches donc un converti ! lol
Nous sommes donc au moins deux, ça fait plaisir.

SpaceNut a écrit: L'éducation, c'est ce qui fait toute la différence... Mais pas uniquement, de grands savants sont croyants !
Ca, ça me dépasse. Que l'on soit en mesure, encore plus que Mr Tout-le-monde, de comprendre la nature des choses et leur fonctionnement, mais que l'on adhère à des conneries pareilles, c'est pitoyable.
On ne viendra donc jamais à bout de ces tissus de débilités, c'est désespérant.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1248
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Einstein a dit quelque chose de très profond à propos de la religion:
Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.
Pouipoui
Pouipoui

Messages : 48
Inscrit le : 23/12/2005
Age : 38 Masculin
Localisation : Bordeaux/Paris

Revenir en haut Aller en bas


Il a dit aussi :" Dieu ne joue pas aux dés !"
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum