Le cargo HTV7 sera porteur d'une petite capsule de rentrée qu'il larguera avant la rentrée de son vaisseau-mère à la fin de la mission. (@ShuttleAlmanac)
Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI) et Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) ont reporté le lancement de la H-IIB qui embarque "KOUNOTORI7" . A Guam, où se trouve l'une des stations de repérage de la JAXA, les conditions météorologiques sont totalement défavorables, notamment à cause des vents violents causés par un typhon, prévus la veille et le jour du lancement.
Le lancement était initialement prévu pour le 10 septembre 2018, la nouvelle date de lancement sera indiquée dès qu'elle sera déterminée.
Au vu des dernières images radar prises à 09h09 UTC alors que le typhon Mangkhut passe au-dessus de l’île de Guam, la JAXA note que le lancement ne pourra pas avoir lieu avant 13 septembre (en UTC), le 14 en heure locale.
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Sujet: Charge utile embarquée sur HTV-7 Jeu 13 Sep 2018 - 22:54
La charge utile de HTV-7 représente 6,2 t de frêt à acheminer sur l’ISS. Une partie (4,3 t)est placée dans le module pressurisé PLC (Pressurized Logistic Carrier) et le reste (1,9 t) dans la partie non pressurisée ULC (Unpressurized Logistic Carrier).
Dans le PLC :
- 2 racks d’expériences US : il s’agit des racks EXPRESS 9b et 10b
- Rack avec la boîte à gants US pour sciences de la vie : LSG (Life Sciences Glovebox) qui sera installée dans KIBO
- Rack de test de support-vie de l’ESA : LSR (Life Support Rack) pour tester la production d’oxygène à partir de l’eau et convertir l’hydrogène généré en méthane avec le CO2 récupéré à bord
- Une petite capsule de rentrée atmosphérique (HRSC) qui sera larguée au moment de la séparation de HTV-7 et sera récupérée après amerrissage
- Un banc de test d’une technologie d’échange de chaleur : LHPR (Loop Heat Pipe Radiator) qui pourra être utilisée sur de futurs gros satellites de télécommunications
- 3 « Cubesats » à déployer depuis KIBO : SPATIUM 1 (collaboration universités de Kyushu, Japon et Nanyang, Singapour, pour des mesures de densité électronique dans l’ionosphère et tester une horloge atomique miniaturisée) ; RSP-00 (petite caméra et test de transmission haut débit) et STARS-Me (Université Shizuoka, démonstrateur d’un système d’«ascenseur spatial »)
- Ravitaillement (nourriture fraîche notamment) pour l’équipage
Dans l’ULC : un ensemble de 6 grosses batteries lithium-ion destinée à remplacer une partie des batteries nickel-hydrogène de la station, devenues vieillissantes. Ces remplacements seront effectués au cours des deux sorties extravéhiculaires prévues les 23 et 29 septembre prochains. D'autres batteries seront acheminées par les HTV suivants (...dont l'utilisation va continuer, contrairement à l'ATV !).
quelques infos sur le mini ascenseur spatial : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/le-japon-va-tester-un-mini-ascenseur-spatial-sur-la-station-spatiale-internationale_127440
Ce site de retransmission affichant un gros bandeau NASA/JAXA ne semble pas à jour non plus et maintien vendredi dans le rectangle en bas de l'image avec prise du direct pour dans 8 h C'est un peu bizarre non ? Il y a du retard à l'allumage
le Launch Schedule de SFN est lui précis sur le 22/09 à 17 h 52 GMT :
Idem pour NASA TV (toujours indécrottable en donnant seulement l'horaire EDT .... )
Alors ... c'est bien confirmé samedi 22/09 UT 17h 52 en espérant qu'il n'y aura pas de lézard météo supplémentaire