PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

STS 125 - Hubble SM4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Etes vous pour ou contre une nouvelle mission de maintenance, via la navette, pour réparer Hubble ?
Pour
79%
 79% [ 19 ]
Contre
21%
 21% [ 5 ]
Total des votes : 24

AuteurMessage
vp

MessageSujet: Re: STS 125 - Hubble SM4   Mer 1 Nov 2006 - 16:37

La photo de l'équipage.
Revenir en haut Aller en bas
astroman

Masculin Nombre de messages : 1007

MessageSujet: Re: STS 125 - Hubble SM4   Mer 1 Nov 2006 - 16:43

La seule question que je me pose à propos d'Hubble à l'heure actuelle c'est:
Est-ce que le NASA décide de cela pour prolonger la vie d'une "magnifique machine à explorer le cosmos",ou fait-elle cela parce que fautes de crédits le remplaçant est condamné à rester "dans les cartons" pour un petit moment supplémentaire?:)
vp

Masculin Nombre de messages : 2083

MessageSujet: Re: STS 125 - Hubble SM4   Mer 1 Nov 2006 - 16:51

astroman a écrit:
Est-ce que le NASA décide de cela pour prolonger la vie d'une "magnifique machine à explorer le cosmos",ou fait-elle cela parce que fautes de crédits le remplaçant est condamné à rester "dans les cartons" pour un petit moment supplémentaire?:)
A ma connaissance le JSWT n'a pas de problème de crédit et est toujours prévu pour 2013.
Mais c'est la version officielle, c'est vrai que la question peut malheureusement se poser
astroman

Masculin Nombre de messages : 1007

MessageSujet: Re: STS 125 - Hubble SM4   Mer 1 Nov 2006 - 17:00

Ce que je crains ce n'est pas la volonté de la NASA de poursuivre le travail entamé avec Hubble,c'est le "sécateur à budget" du Congrès US à qui l'on doit la "mise aux oubliettes" et autres "compromis hasardeux"... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STS 125 - Hubble SM4   Ven 3 Nov 2006 - 0:16

vp a écrit:
astroman a écrit:
A ma connaissance le JSWT n'a pas de problème de crédit et est toujours prévu pour 2013.
Mais c'est la version officielle, c'est vrai que la question peut malheureusement se poser

Si le JWST a un problème de crédit : il est en dépassement de budget.
JWST fait grincer des dents car si on a accusé la navette et le retour sur la Lune de prendre de l'argent aux programmes robotiques et astronomiques, les scientifiques savent aussi que le JWST et ses dépassements ont leur part de responsabilité.
Mais comme Hubble en son temps, c'est un programme incontournable car il doit en théorie faire ce qu'aucun autre instrument ne pourra faire à sa place.
Donc le vote des budgets et de ses dépassements suivra très probablement. Il aura juste un peu de retard pour étaler comptablement le surplus. C'est pourquoi il sera lancé en 2013 et non 2011 comme prévu initialement.
vp

Masculin Nombre de messages : 2083

MessageSujet: Re: STS 125 - Hubble SM4   Ven 3 Nov 2006 - 16:41

Olivier Sanguy a écrit:
Si le JWST a un problème de crédit : il est en dépassement de budget.
JWST fait grincer des dents car si on a accusé la navette et le retour sur la Lune de prendre de l'argent aux programmes robotiques et astronomiques, les scientifiques savent aussi que le JWST et ses dépassements ont leur part de responsabilité...
Aïe ça ce n'est pas de bonne nouvelle Sad
Skyboy

Masculin Nombre de messages : 2112

MessageSujet: Re: STS 125 - Hubble SM4   Ven 3 Nov 2006 - 17:48

C'est marrant, hier j'ai reçu un mail de mon prof de robotique. Il était tout déçu que les robots ayent perdu cette manche contre les humains pour la réparation d'Hubble. C'était su depuis un an, mais la décision de mardi a un peu remué la couteau dans la plaie.

En fait, il me semble que la solution de mission robotisée avait été abandonnée il y a un an principalement pour des raisons politiques : Le savoir-faire était pas mal au Canada, les crédits attribués pour cette mission ne seraient pas resté aux ÉU...
Encore plus rageant pour mon prof et pour notre lab, il y avait de forte chance que la main sous-actionnée développé ici fasse partie des solutions retenues par MDA, l'entreprise de robotique qui aurait été chargée de la mission ! Crying or Very sad Mais n'est qu'une bataille perdue comme a dit mon prof, les robots auront leur revanche ! Maintenant, "grâce" à cette mission, une épée de Damoclès de plus pèse sur la station spatiale ! Espérons que cette mission soit un succès.

Mais au final, je suis content qu'Hubble aye eu ce sursis !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-f
Skyboy

Masculin Nombre de messages : 2112

MessageSujet: Re: STS 125 - Hubble SM4   Ven 3 Nov 2006 - 20:11

On en a rediscuté au dîner (déjeuner en France Wink ) et il semblerait que lors de l'appel d'offre de la NASA seule MDA donc une boîte canadienne ait répondu...
D'où le vol habité !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-f
Fabs

Masculin Nombre de messages : 819

MessageSujet: Re: STS 125 - Hubble SM4   Ven 3 Nov 2006 - 21:10

Je trouve que c'est une bonne nouvelle pour Hubble...en attendant le JWST.
Pour la Navette qui fera ce vol (et son équipage), je ne me fais pas plus de soucis que pour un vol vers l'ISS! Au final, je crois que c'est bien pour la science...

STS 125 - Hubble SM4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4