STS 125 - Hubble SM4

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etes vous pour ou contre une nouvelle mission de maintenance, via la navette, pour réparer Hubble ?

STS 125 - Hubble SM4 - Page 4 Barrev1079%STS 125 - Hubble SM4 - Page 4 Barrev10 79% 
[ 19 ]
STS 125 - Hubble SM4 - Page 4 Barrev1021%STS 125 - Hubble SM4 - Page 4 Barrev10 21% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 24
 
 

STS 125 - Hubble SM4 - Page 4 Empty Re: STS 125 - Hubble SM4

Message Mer 1 Nov 2006 - 16:37


La photo de l'équipage.

vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

STS 125 - Hubble SM4 - Page 4 Empty Re: STS 125 - Hubble SM4

Message Mer 1 Nov 2006 - 16:43


La seule question que je me pose à propos d'Hubble à l'heure actuelle c'est:
Est-ce que le NASA décide de cela pour prolonger la vie d'une "magnifique machine à explorer le cosmos",ou fait-elle cela parce que fautes de crédits le remplaçant est condamné à rester "dans les cartons" pour un petit moment supplémentaire?:)
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas

STS 125 - Hubble SM4 - Page 4 Empty Re: STS 125 - Hubble SM4

Message Mer 1 Nov 2006 - 16:51


astroman a écrit:La seule question que je me pose à propos d'Hubble à l'heure actuelle c'est:
Est-ce que le NASA décide de cela pour prolonger la vie d'une "magnifique machine à explorer le cosmos",ou fait-elle cela parce que fautes de crédits le remplaçant est condamné à rester "dans les cartons" pour un petit moment supplémentaire?:)
A ma connaissance le JSWT n'a pas de problème de crédit et est toujours prévu pour 2013.
Mais c'est la version officielle, c'est vrai que la question peut malheureusement se poser
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

STS 125 - Hubble SM4 - Page 4 Empty Re: STS 125 - Hubble SM4

Message Mer 1 Nov 2006 - 17:00


Ce que je crains ce n'est pas la volonté de la NASA de poursuivre le travail entamé avec Hubble,c'est le "sécateur à budget" du Congrès US à qui l'on doit la "mise aux oubliettes" et autres "compromis hasardeux"... ;)
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas

STS 125 - Hubble SM4 - Page 4 Empty Re: STS 125 - Hubble SM4

Message Ven 3 Nov 2006 - 0:16


vp a écrit:
astroman a écrit:La seule question que je me pose à propos d'Hubble à l'heure actuelle c'est:
Est-ce que le NASA décide de cela pour prolonger la vie d'une "magnifique machine à explorer le cosmos",ou fait-elle cela parce que fautes de crédits le remplaçant est condamné à rester "dans les cartons" pour un petit moment supplémentaire?:)
A ma connaissance le JSWT n'a pas de problème de crédit et est toujours prévu pour 2013.
Mais c'est la version officielle, c'est vrai que la question peut malheureusement se poser

Si le JWST a un problème de crédit : il est en dépassement de budget.
JWST fait grincer des dents car si on a accusé la navette et le retour sur la Lune de prendre de l'argent aux programmes robotiques et astronomiques, les scientifiques savent aussi que le JWST et ses dépassements ont leur part de responsabilité.
Mais comme Hubble en son temps, c'est un programme incontournable car il doit en théorie faire ce qu'aucun autre instrument ne pourra faire à sa place.
Donc le vote des budgets et de ses dépassements suivra très probablement. Il aura juste un peu de retard pour étaler comptablement le surplus. C'est pourquoi il sera lancé en 2013 et non 2011 comme prévu initialement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STS 125 - Hubble SM4 - Page 4 Empty Re: STS 125 - Hubble SM4

Message Ven 3 Nov 2006 - 16:41


Olivier Sanguy a écrit:Si le JWST a un problème de crédit : il est en dépassement de budget.
JWST fait grincer des dents car si on a accusé la navette et le retour sur la Lune de prendre de l'argent aux programmes robotiques et astronomiques, les scientifiques savent aussi que le JWST et ses dépassements ont leur part de responsabilité...
Aïe ça ce n'est pas de bonne nouvelle :(
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

STS 125 - Hubble SM4 - Page 4 Empty Re: STS 125 - Hubble SM4

Message Ven 3 Nov 2006 - 17:48


C'est marrant, hier j'ai reçu un mail de mon prof de robotique. Il était tout déçu que les robots ayent perdu cette manche contre les humains pour la réparation d'Hubble. C'était su depuis un an, mais la décision de mardi a un peu remué la couteau dans la plaie.

En fait, il me semble que la solution de mission robotisée avait été abandonnée il y a un an principalement pour des raisons politiques : Le savoir-faire était pas mal au Canada, les crédits attribués pour cette mission ne seraient pas resté aux ÉU...
Encore plus rageant pour mon prof et pour notre lab, il y avait de forte chance que la main sous-actionnée développé ici fasse partie des solutions retenues par MDA, l'entreprise de robotique qui aurait été chargée de la mission ! 😢 Mais n'est qu'une bataille perdue comme a dit mon prof, les robots auront leur revanche ! Maintenant, "grâce" à cette mission, une épée de Damoclès de plus pèse sur la station spatiale ! Espérons que cette mission soit un succès.

Mais au final, je suis content qu'Hubble aye eu ce sursis !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

STS 125 - Hubble SM4 - Page 4 Empty Re: STS 125 - Hubble SM4

Message Ven 3 Nov 2006 - 20:11


On en a rediscuté au dîner (déjeuner en France ;) ) et il semblerait que lors de l'appel d'offre de la NASA seule MDA donc une boîte canadienne ait répondu...
D'où le vol habité !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

STS 125 - Hubble SM4 - Page 4 Empty Re: STS 125 - Hubble SM4

Message Ven 3 Nov 2006 - 21:10


Je trouve que c'est une bonne nouvelle pour Hubble...en attendant le JWST.
Pour la Navette qui fera ce vol (et son équipage), je ne me fais pas plus de soucis que pour un vol vers l'ISS! Au final, je crois que c'est bien pour la science...
Fabs
Fabs

Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum