PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Flash Iridium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David L.
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 14114

MessageSujet: Flash Iridium   Sam 4 Aoû 2018 - 6:25

Si vous n'avez pas encore vu de flash Iridium, n'attendez pas trop ! Ils disparaîtront avec la première génération, en cours de désorbitation au fur et à mesure du lancement de la seconde génération.

J'ai pu voir mon premier il y a un peu plus d'une heure, avec une magnitude de -8,1, étant placé à seulement 3 km de la trajectoire du centre du flash, où l'éclat atteignait -8,3.

Pour connaître les prochains flash Iridium que vous pourriez voir, utilisez cette adresse, en corrigeant la latitude et la longitude avec vos coordonnées :

https://heavens-above.com/IridiumFlares.aspx?lat=0.0000&lng=0.0000
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
chrisatweb

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Flash Iridium   Dim 2 Sep 2018 - 15:42

Merci pour le lien David. J'ai vu mon 1er il y a une quinzaine de jours Super.
Je m'attendais à un phénomène plus rapide (un flash quoi Very Happy) mais c'est assez impressionnant.
En terme de luminosité, c'est assez fort! Aussi lumineux sinon plus qu' ISS (selon la magnitude du passage bien sûr).

Pour ne pas le rater et bien profiter de l'augmentation lumineuse (le flash), il vaut mieux essayer de repérer le satellite dès qu'il apparait dans le ciel et de le suivre plutôt que de "juste" scruter la zone du flash.
David L.
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Flash Iridium   Lun 3 Sep 2018 - 0:34

chrisatweb a écrit:
Pour ne pas le rater et bien profiter de l'augmentation lumineuse (le flash), il vaut mieux essayer de repérer le satellite dès qu'il apparait dans le ciel et de le suivre plutôt que de "juste" scruter la zone du flash.

C'est exactement ce qu'il faut faire. Super
David L.
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Flash Iridium   Lun 17 Sep 2018 - 20:40

Je viens d'en voir un autre, de justesse car peu après le coucher du Soleil et il n'était donc pas visible avant le flash, de magnitude -8,3, le maximum.

Il était produit par le satellite Iridium 95, qui est donc toujours sur son orbite opérationnelle et avec une bonne orientation.

Il y a quelques semaines, j'avais tenté d'en voir un autre, qui n'a pas produit de flash. Il devait donc avoir été retiré de la constellation et son orientation n'était plus maintenue.

Au tour d'Iridium 97 dans un peu plus d'une heure ce soir puis 58 et 59 plus tard dans la semaine.  chaud
David L.
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Flash Iridium   Lun 17 Sep 2018 - 22:05

Et de trois, avec un très beau flash d'Iridium 97 à coté du grand carré de Pégase.  chaud

Photo à suivre.
David L.
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Flash Iridium   Lun 17 Sep 2018 - 22:41

David L. a écrit:
Et de trois, avec un très beau flash d'Iridium 97 à coté du grand carré de Pégase.  chaud

Photo à suivre.

Pose de 32 s, avec des réglages "à l'arrache" par la fenêtre, à retenter avec un peu plus de préparation et dans de meilleures conditions qu'en plein centre ville (pour les constellations, car pour le flash, avec -8,3, ce n'est pas un problème) :
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 11403

MessageSujet: Re: Flash Iridium   Mar 18 Sep 2018 - 8:08

Angle de phase au soleil, nuit (c'est plus facile), jour (c'est plus difficile), une bonne connaissance des éphémérides, un appareil avec une visée grand champ, et une patience à toute épreuve, heureusement qu'il y a plusieurs Iridium en vol. Bravo David L  up
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org

Flash Iridium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1