Falcon Heavy - Carnet de commandes

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En 2023 falcon heavy aura au moins effectué 7 vols contrairement a vulcan. et sera également plus puissante que cette dernière.
La falconheavy pourra envoyer europa clipper sur une trajctoire dircte comme le sls (avec l'aide du star 48 upper stage)

L'Augure

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La NASA devra faire son choix du lanceur à qui elle confiera Europa Clipper ..... et je ne sais pas quelle est la date butoir pour que les "postulants" fassent leur proposition (?). Et quand la NASA décidera. (???)
Donc faire des prévisions sur ce qui aura eu lieu (ou pas) d'ici là ....je ne m'y risque pas trop.
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montmein69 a écrit:La NASA devra faire son choix du lanceur à qui elle confiera Europa Clipper ..... et je ne sais pas quelle est la date butoir pour que les "postulants" fassent leur proposition (?). Et quand la NASA décidera. (???)
Donc faire des prévisions sur ce qui aura eu lieu (ou pas) d'ici là ....je ne m'y risque pas trop.


Vulcan et New Glenn ne sont encore des fusées de papier. Quant a leur qualification je n'en parle pas. De plus la Vulcan ne pourrait emporter Europa Clipper seulement à l'aide de l'étage supérieur ACES qui n'est prévu qu'en 2025 en configuration jetable. La Vulcan dans sa configuration la plus puissante ne pourra emporter que 35 t en LEO, environ 58~62 t pour new glenn contre 64 t pour FH.
Bref la FH a déjà volé une fois et lui reste encore 5 ans pour faire ses preuves. Les autres, à part de belles animations 3D.......


[mod]Un minimum de relecture, des majuscules, de la ponctuation et éviter le mélange des langues (paper rockets) sont nécessaires pour que la lecture ne soit pas pénible...
David L.[/mod]
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Message Lun 17 Déc 2018 - 20:57


Ovzon a commandé la construction de son satellite géostationnaire à SSL.

Il doit être livré en 2021, ce qui fait glisser le tir de Falcon Heavy qui doit le lancer, initialement prévu au 4e trimestre 2020.

https://spacenews.com/falcon-heavy-customer-ovzon-orders-geo-satellite-from-ssl/

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Message Lun 17 Déc 2018 - 21:17


Craps a écrit:Bonjour Davidl. 
Je ne saisi pas trop l'info: "under considération" c'est assez flou, et qu'elle est véritablement la source?
Merci.

Under consideration veut dire que cette possibilité est étudiée. Eric Berger, qui écrit pour Ars Technica, est une source fiable.

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Message Mar 18 Déc 2018 - 10:28


Ok!
Merci Davidl ;). 
Affaire à suivre...
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Message Mer 19 Déc 2018 - 18:23


Les prochains lancements de Falcon Heavy sont prévus en mars 2019, pour Arabsat-6A, puis avril 2019 pour STP-2.

Il est prévu que ces deux lancements soient réalisés avec le même premier étage et les mêmes propulseurs latéraux.

https://spacenews.com/nasa-looking-to-launch-delayed-space-science-missions-in-early-2019/

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Message Jeu 20 Déc 2018 - 19:45


Récapitulatif des lancements réalisés et prévus :


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Message Jeu 20 Déc 2018 - 20:19


David L. a écrit:Les prochains lancements de Falcon Heavy sont prévus en mars 2019, pour Arabsat-6A, puis avril 2019 pour STP-2.

Il est prévu que ces deux lancements soient réalisés avec le même premier étage et les mêmes propulseurs latéraux.

https://spacenews.com/nasa-looking-to-launch-delayed-space-science-missions-in-early-2019/

Quand tu parles de "même premier étage" tu parles bien du core central ?

En tout cas l'article cité dit "The two launches, she said, will use the same set of first stage booster cores. ", laisse peut-être perdurer l'ambigüité *. Le terme booster désigne-t-il les trois cores indifféremment ou seulement les boosters latéraux ?

* booster en américain ne désigne pas forcément que les propulseurs d'appoint me semble-t-il ?

Il est peut-être nécessaire vu le faible délai entre les deux vols, de pouvoir commencer à travailler sur un core central différent ?
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Message Ven 21 Déc 2018 - 10:54


David L. a écrit:Les prochains lancements de Falcon Heavy sont prévus en mars 2019, pour Arabsat-6A, puis avril 2019 pour STP-2.

Il est prévu que ces deux lancements soient réalisés avec le même premier étage et les mêmes propulseurs latéraux.

https://spacenews.com/nasa-looking-to-launch-delayed-space-science-missions-in-early-2019/
Si la remise en état de vol des s1 block5 fonctionne bien,vu le nombre réduit de vol de FH prévus (2 ou 3 par an), serait-il possible qu'il ne fasse qu'un seul exemplaire de FH (sauf les S2 et coiffes)?
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Message Ven 21 Déc 2018 - 11:23


Tout dépend s'il y a des commandes ou pas pour des Falcon Heavy jetables.

Pour l'instant personne n'a besoin d'envoyer 26 tonnes en GTO. C'est d'ailleurs tout le problème des gros lanceurs que tout le monde (SpaceX, Blue Origin, NASA, Chinois, Russes) veulent développer actuellement. Il n'y a pas de vraie demande commerciale pour le moment pour assurer leur viabilité en dehors du spatial habité.
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Message Ven 21 Déc 2018 - 11:31


Toutes les falcon heavy qui ont été prévues d'être tirées seront au moins partiellement réutilisées.
la seule fois ou elle sera tirée en configuration jetable ce sera pour le tir d'europa clipper
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Message Ven 21 Déc 2018 - 12:45


L'Augure a écrit:
la seule fois ou elle sera tirée en configuration jetable ce sera pour le tir d'europa clipper

Je ne savais pas que la NASA avait pris une décision ferme à ce sujet. En octobre ce n'était pas encore décidé.

article du 10 octobre 2018 :
https://spacenews.com/europa-or-enceladus-if-nasa-switches-from-sls-to-falcon-heavy-it-wont-have-to-choose/
Le journaliste relève que la coiffe de la FH est plus petite que celle du SLS

Switching to the Falcon Heavy may cause some trade-offs in designing both the Europa Clipper and the Europa Lander to fit the smaller rocket.

Il y a bien dans le Fil sur Europa Clipper une annonce toute récente que la possibilité d'utiliser une Falcon Heavy était envisagée ... Ce qui maintient cette hypothèse mais n'en fait pas pour autant une décision.

Donc en toute rigueur (si cela a un sens) ... (mais c'est un avis qui n'engage que moi) il ne faut pas utiliser des tournures faisant croire que c'est une vérité avérée.
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David L. a écrit:Récapitulatif des lancements réalisés et prévus :


A cette liste pourrait s'ajouter la charge utile AFSPC-44. A confirmer.

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Un article intéressant de Nasaspaceflight détaille les prochains lancements de SpaceX :

https://www.nasaspaceflight.com/2019/03/falcon-heavy-starlink-headline-spacexs-manifest/

La seconde Falcon Heavy, pour Arabsat-6A, sera constituée des premiers étages B1052 | B1055 | B1053.

La troisième, pour STP-2, sera constituée des premiers étages B1052 | B1057 | B1053.

Une tentative de récupération du corps central B1055 sera réalisée, mais elle sera tentée dans les conditions les plus difficiles à ce jour, ce qui fait que B1057 est préparé afin de ne pas risquer de retarder le lancement de STP-2 (dans le cas où la remise en état de B1055 prendrait plus de temps que prévu).

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Donc étages neufs pour Arabsat-6A, et on peut écrire B1052.2 | B1057 | B1053.2 pour STP-2.

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Falcon Heavy (mode consommable : aucune récupération)
63800 kg en LEO
90 M$ prix catalogue
Soit 1410 $/kg LEO

Delta IV Heavy
28300 kg en LEO
350 M$ prix catalogue
Soit 12367 $/kg LEO

Il faut vraiment être riche et capricieux (ou avoir comme objectif de conserver plusieurs lanceurs dans ses solutions) pour ne pas choisir la FH.

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Thierz a écrit:Falcon Heavy (mode consommable : aucune récupération)
63800 kg en LEO
90 M$ prix catalogue
Soit 1410 $/kg LEO

Delta IV Heavy
28300 kg en LEO
350 M$ prix catalogue
Soit 12367 $/kg LEO

Il faut vraiment être riche et capricieux (ou avoir comme objectif de conserver plusieurs lanceurs dans ses solutions) pour ne pas choisir la FH.

Le version consommable est plutôt à 150 M$, 90 est pour la version full réutilisable avec un ordre de grandeur aux alentours de 40t en LEO.

Mais la conclusion reste valable ;)
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C'est pas très correct de mettre dans un même tableau le prix en version réutilisable et les perfs en mode consommable ;-)
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La Delta IV Heavy est d'ailleurs un peu "hors concours".

Il est plus intéressant de comparer F9H et A5 ECA en GTO (voire A64 mais comme les "vrais" chiffres n'existent pas encore...):

A5 ECA:
10500kg en GTO
150M$ prix catalogue (100M$ en haut et 50M$ en bas pour un lancement double)
soit 14.2k$/kg

F9H consommable:
26700kg en GTO
150M$ prix catalogue
soit 5.7k$/kg

F9H full réutilisable:
~8000kg en GTO
90M$ prix catalogue
soit 11.25k$/kg (qui est du coup l'objectif d'A64 sauf que l'objectif de cet F9H est ciblé bien pus bas à terme!)

Un commentaire intéressant dans cet article de SES qui argumente que le coût de lancement ne fait pas tout, le service compte!
Mais là aussi ça dépend des cas, ce n'est à priori valable que pour les gros satcom commerciaux (coûteux et qui rapportent gros!) qui risquent de devenir une denrée rare à terme, donc....


source: https://www.aerospatium.info/vrais-chiffres-de-la-competitivite-ariane-6/
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Syl35
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Ce sont des chiffres étranges, ils laissent entendre que le réutilisable est une impasse puisque deux fois plus couteux au kg que le jetable. :scratch:
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Maurice

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Ou alors, SpaceX met plus d'agent dans sa popoche pour un vol réutilisable.

Il faut allé au-delà de ces chiffres :

Cas "pratique", je suis une agence ou un opérateur de sat. et j'ai une charge de 15t à envoyer, il faudra que je passe par un lancement consommable. Malgré tout, le prix de lancement restera le même 150M$ soit 10 000$/kg et là on a un prix plus élevé au kilo... 

Pour conclure, il faut une charge de plus de 18.75t pour arriver à un prix de 8 000$/kg.
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Syl35 a écrit:
F9H consommable:
26700kg en GTO
150M$ prix catalogue
soit 5.7k$/kg


D'accord, mais est-ce que le consommable est équivalent à "dernière réutilisation" ?
En quel cas cela signifierait également emploi de matériel usagé, donc risques d'échec plus importants ?
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Vos chiffres pour une Falcon Heavy me pose problème en particulier la différence entre une entièrement réutilisable et une consommable en totalité.
Si l'on tient compte  du poids possible sur une Falcon 9 et la version Heavy , c'est du simple au double (à peu près ).
Donc on peut penser que la différence entre une consommable et une réutilisable serait du même ordre de grandeur sur 9 et Heavy soit environ 15% en plus en consommable pour une 9 hors d'après vos chiffres c'est X3 entre la heavy réutilisable et la version consommable.
Quelqu'un peut expliquer ?
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Message Ven 28 Fév 2020 - 21:46


SpaceX compte désormais quatre missions Falcon Heavy dans son carnet de commandes confirmées:

- AFSPC-44 au quatrième trimestre 2020
- AFSPC-52 au printemps 2021
- ViaSat 3 en 2021
- Psyché en juillet 2022.

@StephenClark1

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Dans un article paru sur le site Spacenews, on parle d'un taux de lancements qui devrait exploser dans les prochaines années.  En 2023, on table jusqu'à 70 lancements dont une dizaine d'opportunités pour Falcon Heavy.  Le déploiement de la constellation Starlink n'y est pas étrangère mais Falcon Heavy, j'ai un peu de mal à imaginer qu'il y ait autant de charges utiles à lancer si on compare avec le nombre de missions qu'elle effectuera d'ici fin 2022.

However, SpaceX projects performing 38 launches from Florida in 2020, 30 from SLC-40 and eight from LC-39A. By 2023, the company projects as many as 70 launches, 50 from SLC-40 and 20 from LC-39A, an annual rate that holds steady through 2025. The vast majority would be Falcon 9 launches, although it expects as many as 10 Falcon Heavy launches a year, all from LC-39A.

L'article au complet
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