PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 [Chine] Constellation de satellites de la province de Hainan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16092
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[Chine] Constellation de satellites de la province de Hainan Empty
MessageSujet: [Chine] Constellation de satellites de la province de Hainan   [Chine] Constellation de satellites de la province de Hainan EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 18:57

La province chinoise de Hainan lancera à partir de 2019 une constellation de 16 satellites destinés à observer la mer de Chine.

Grâce à cette constellation, la durée nécessaire à la couverture complète de la mer de Chine passera de 2 à 3 mois à quelques jours.

Cette constellation sera composées de trois types de satellites :
- Hainan-1 (domaine visible)
- Sanya-1 (hyperspectraux)
- Sansha-1 (radar)

https://www.gbtimes.com/satellites-set-to-monitor-south-china-sea-from-2019
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yoshio Nishina


Yoshio Nishina

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : Itil, Khazarie
Date d'inscription : 05/08/2018

[Chine] Constellation de satellites de la province de Hainan Empty
MessageSujet: Re: [Chine] Constellation de satellites de la province de Hainan   [Chine] Constellation de satellites de la province de Hainan EmptySam 18 Aoû 2018 - 4:05

Hainan envisage un nouveau réseau satellite


Hainan, la province insulaire la plus au sud de la Chine, est en train de préparer un réseau satellite, qui devrait permettre à la Chine de réaliser une surveillance effective et efficace de la mer de Chine méridionale.

Le travail de conception pour la « Constellation satellite d’observation terrestre de Hainan », un projet dirigé par l’Institut Sanya de télédétection de Hainan et parrainé par le gouvernement provincial, a débuté à l’institut et avec ses prestataires.

Le premier satellite de cette « constellation » - un satellite optique Hainan 1 - devrait être lancé au deuxième semestre 2019, indique l’institut dans un communiqué.

La constellation sera composée de dix satellites, qui seront lancés en quatre étapes d’ici la fin 2021. Tout d’abord, trois satellites optiques Hainan 1 devraient être placés en orbite en 2019. L’année suivante, trois satellites Hainan 1 et deux satellites de télédétection multispectrale Sanya 1 seront lancés. En 2021, deux satellites radars à synthèse d’ouverture (RSO) Sansha 1 devraient être envoyés dans l’espace.

Jeudi, lors d’une réunion à Sanya, des experts chinois dans le domaine de l’espace ont passé en revue et approuvé les plans techniques pour les quatre premiers satellites Hainan 1.

D’après l’institut, chaque satellite Hainan 1 pèsera 50 kg et opérera à une orbite basse de 500 km au-dessus de la Terre, à une vitesse de 7,9 km par seconde.

Yang Tianliang, le directeur de l’institut et concepteur en chef de cette constellation, a déclaré mercredi, que les satellites Hainan 1 comporteraient deux types d’instruments: des caméras et des technologies d’identification.

« La combinaison des caméras et des systèmes d’identification automatique nous permettront non seulement de suivre les navires sillonnant légalement en mer de Chine méridionale, mais également de détecter et de surveiller ceux opérant illégalement », a-t-il expliqué.

Les systèmes d’identification automatique peuvent recevoir et traiter des signaux concernant des données de positionnement, les trajectoires des navires, ainsi que les relevés de vitesse envoyés par un navire en mouvement. Cette technologie est souvent mise en place sur les bateaux et les satellites. Elle assiste les opérateurs de navires à comprendre les situations de trafic maritime, tout en aidant les autorités maritimes à suivre et à surveiller les mouvements des navires.

Selon Yang Tianliang, Hainan administre des centaines d’îles et de récifs en mer de Chine méridionale. La province nécessite donc l’assistance d’une plateforme spatiale pour surveiller ces territoires et les eaux avoisinantes.

Il note également qu’une fois que le réseau satellite sera pleinement opérationnel d’ici 2021, il pourra couvrir entièrement la mer de Chine méridionale et sera très utile dans un grand nombre de secteurs, comme le transport marin, les pêcheries, la gestion insulaire, ainsi que la recherche et le sauvetage en mer.

Gao Enyu, un directeur de l’entreprise Hainan MinoSpace Technology, a déclaré mardi, que les chercheurs avaient optimisé les caméras de Hainan 1 pour les adapter à la surveillance de larges étendues d’eau. Il a ajouté que le satellite était capable de détecter et d’identifier tout navire de taille moyenne ou large.

L’entreprise de Gao Enyu est en charge de la recherche et développement pour certains des équipements de Hainan 1.


http://french.china.org.cn/china/txt/2018-08/16/content_58917362.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Chine] Constellation de satellites de la province de Hainan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Chine-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit