PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 [ISS] Expédition 59

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
vp




Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2005

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2019 - 7:50

Merci pur ce résumé des activités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur

Astro-notes

Masculin Nombre de messages : 11896
Age : 76
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2019 - 7:58

@MRS, bien ce compte rendu d'activité des cosmonautes dans la station et EVA en français. Merci. up
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2019 - 10:21

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Gagari10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyVen 19 Avr 2019 - 23:19

Configuration de l'ISS avec l'arrivée du CYGNUS NG-11 :

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Config10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2019 - 0:07

Suite des activités de la semaine écoulée à bord de l'ISS...

Activités de l’Expédition 59 à bord de ISS pour la semaine du 15 avril 2019


Après un weekend de repos au cours duquel les astronautes doivent intervenir sur les toilettes (WHC) et déménager un encombrant rack de stockage dans le module japonais KIBO, la nouvelle semaine va être marquée par l’arrivée du cargo de ravitaillement Cygnus NG-11 et l’annonce de la prolongation du séjour de C. Koch de plus de 4 mois à bord.

Lundi 15 avril, l’équipage démarre une nouvelle session de cristallisation des échantillons de deux protéines placés dans le rack « FIR-Biophysics 6 » (Fluid Integrated Rack). L’obtention de cristaux de bonne qualité permettrait par la suite de déterminer la structure de ces protéines par analyse RX afin de mieux en comprendre le fonctionnement. Malheureusement D. Saint-Jacques s’aperçoit que certains capillaires sont cassés et il doit stopper l’expérience.

La 66ème session de photos de la Terre pour les écoles du programme « EarthKam » est terminée et le matériel est rangé. Des nouvelles ampoules d’iodure d’indium sont insérées dans le rack « SUBSA » (Solidification Using a Baffle in Sealed Ampoules) pour les faire cristalliser.

Mc Clain et D. Saint-Jacques s’entraînent sur le simulateur « PiloT » à la capture du cargo Cygnus qui doit arriver vendredi. L’équipage passe en revue l’état des « consommables » de sécurité de la station : extincteurs, masques respiratoires portables. Une telle inspection est programmée tous les 45 jours.

Dans le Segment Russe, O. Kononenko et A. Ovchinin travaillent sur les expériences KONSTANTA-2 (cellules sanguines), RYASKA (croissance d’algues photosensibles) et MOTOCARD (coordination des mouvements). Ils commencent également d’importants travaux de maintenance sur le système de régénération de l’air de la partie russe (« Vozdukh ») qui se poursuivront toute la semaine et rechargent en eau les réservoirs. Ils communiquent en liaison radio-amateur avec les étudiants de l’université de l’Oural du Sud.

Houston informe les astronautes que suite à leur EVA l’ancienne batterie Ni-H a été réinstallée et se recharge normalement. L’incubateur « MERLIN » doit être télédépanné depuis le sol avec l’aide de l’équipage qui le connecte à un des ordinateurs de bord. 

En fin de journée, A. Mc Clain et C. Koch réalisent une interview pour le magazine de mode « InStyle Magazine ». Avant de se coucher, une séquence du film « The ISS Experience » est réalisée en filmant la « Daily Planning Conference » qui réunit tous les soirs l’équipage et les contrôleurs après le repas pour préparer la journée du lendemain.


 
Mardi 16 avril, l’équipage participe à une séance d’expérience MYOTONES (Muscle Tone in Space) sur la tonicité des muscles en microgravité. Des échographies des muscles sont faites en parrallèle avec des prises de sang pour mesurer les paramètres biochimiques. L’équipage participe également au programme « Standard Measures » en collectant des échantillons fécaux.

Le mode d’acquisition des images de l’expérience de sciences des matériaux « EML » (ElectroMagnetic Levitator) est modifié (changement des lentilles). Le télédépannage de « MERLIN » est repris avec le sol. N. Hague entre en liaison radio-amateur avec l’école de Park County, Colorado.

A. Mc Clain et D. Saint-Jacques poursuivent leur entraînement à la capture de Cygnus : détermination de l’enveloppe maximale de mobilité du bras robot et révision des procédures à appliquer une fois le cargo attaché. Ils vérifient ensuite le système d’alimentation en eau de la cage des souris qui vont arriver avec Cygnus dans le cadre de l’expérience « RR-12 » (Rodent Research).

O. Kononenko et A. Ovchinin continuent la revitalisation de l’air du segment russe avec « Vozdukh » et photographient la pousse des algues de RYASKA.

La NASA annonce officiellement l’extension de la mission de C. Koch jusqu’en février ou mars 2020 (au lieu du 3 octobre 2019). Une liaison avec elle et l’astronaute Jessica Meir, désignée pour Soyouz MS -14, est alors organisée pour les medias à 19h35 (h. de Paris). https://www.youtube.com/watch?v=F8LjFs-DEZE

En fin de journée la grosse caméra 360° est installée dans le Node 3 pour filmer une séquence sur les « pre-sleeping activities » de l’équipage.

 
Mercredi 17 avril, beaucoup d’activités sont liées à l’arrivée prochaine de Cygnus-11. Ainsi, dans le module KIBO, l’équipage prépare la table coulissante permettant d’exposer des échantillons au vide spatial (JEMAL : JEM AirLock) en vue d’installer l’expérience MISSE-11 comportant 349 échantillons de matériaux amenés Cygnus-11. Les astronautes continuent à préparer la cage des souris et ils installent le système de centrage par camera pour l’amarrage au Node 1 (Unity). Enfin, A. Mc Clain et D. Saint-Jacques répètent les manœuvres de capture sur le simulateur « RoboT » et une conférence d’une heure avec le sol a lieu pour préciser les modalités de transfert du futur frêt.

Des collectes d’échantillons de salive et d’urine (« Repository ») sont effectuées ainsi qu’une session de l’expérience « Time Perception » (mesure du temps de réponse aux stimuli visuels et auditifs).

D. Saint-Jacques fait le ménage approfondi du sas qui a servi aux récentes sorties spatiales. Il « déconfigure » son scaphandre spatial et range les outils, y compris ceux envisagés un moment pour une intervention d’urgence sur l’expérience extérieure de transfert de fluides RRM-3 (voir Semaine 8 avril 2019).

O. Kononenko et A. Ovchinin continuent leur travail sur les systèmes de support-vie « Vozdukh » et « SOZ » et participent à une session MOTOCARD.

A 17h55 (h. de Paris) D. Saint-Jacques discute de son travail à bord avec les élèves de l’école des Champs-Vallée de Beaumont, Alberta rassemblés par l’Agence Spatiale Canadienne dans le cadre de l’événement « Espace Vivant ».

Le lanceur Antares avec Cygnus-11 « Roger Chaffee » décolle parfaitement à 22h46 (h. de Paris). Il apporte 3450 kg de matériel et d’équipements pour l’équipage dont 800 repas parmi lesquels des douceurs pour le menu de Pâques de D. Saint-Jacques :  biscuits à l’érable, saumon fumé, risotto et chili au bison.

 
Jeudi 18 avril, c’est une demi-journée de repos en prévision du travail intensif qui sera demandé le lendemain suite à l’arrivée de Cygnus et samedi pour le décharger.

N. Hague et C. Koch démarrent la journée par une collecte de sang et urine (« Repository »). A. Mc Clain vérifie les câbles d’alimentation du four « ELF » (Electrostatic Levitation Furnace) et D. Saint-Jacques remplace les échantillons de protéines qui ont été endommagés lundi dans « FIR-Biophysics 6 » et installe le microscope « LMM » (Light Microscopy Module).

O. Kononenko et A. Ovchinin continuent leur travail sur les systèmes de support-vie du Segment Russe. Ils photographient la croissance des algues de RYASKA et changent les cassettes de l’expérience KONSTANTA-2 (cellules sanguines).

Le reste de l’équipage continue à préparer l’arrivée de Cygnus : installation de la camera de rendez-vous (CBCS) et test de son système vidéo, installation d’un ordinateur de secours dans la Coupole pour pallier une défaillance au moment de la capture, installation de la cage à souris (RR-12 Hab), installation et calibration de la balance « MMD » pour leur pesée régulière (Mass Measurement Device).

 
Vendredi 19 avril, à 11h28 (h. de Paris) A. Mc Clain, assistée de D. Saint-Jacques, capture Cygnus NG-11 à l’aide du bras robot alors que le nord-est de la France est survolé. La manœuvre se déroule sans problème. Le bras est ensuite télécommandé depuis le sol, sans intervention des astronautes, pour aller positionner et fixer délicatement Cygnus à la pièce d’amarrage du Node 1. La jonction ferme est réalisée à 13h31 (h. de Paris). Après vérification de l’étanchéité l’écoutille de Cygnus est ouverte et une première inspection a lieu.

Le reste de l’équipage se livre à une nouvelle session de mesures musculaires pour MYOTONES, effectue les prélèvements quotidiens pour « Repository » et change une nouvelle fois les ampoules d’échantillons de SUBSA. Il active l’expérience « Two Phase Flow-2 ».

A 17h10 (h. de Paris) A. Mc Clain et N. Hague sont interviewés par le magazine « Military Officer ».

 
Samedi 20 avril, la journée est consacrée au déchargement des éléments prioritaires amenés par Cygnus : transfert et installation dans leur habitat des 40 souris fraîchement arrivées, « stockages froids » mis dans les congélateurs de l’ISS. Les prélèvements pour « Repository » sont effectués.

Dimanche 21 avril, programme allégé : poursuite des prélèvements pour « Repository » et « Standard Measures ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vp


vp

Masculin Nombre de messages : 2335
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 21/09/2005

[ISS] Expédition 59 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 59   [ISS] Expédition 59 - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2019 - 8:16

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[ISS] Expédition 59
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: ISS-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit