Le décès de Neil Armstrong m'a rappelé le moment où j'ai appris son accomplissement historique. Je ne me suis pas réuni avec ma famille autour de la télévision pour le voir faire son "petit pas" à la surface de la lune. Lorsque l'événement majeur s'est produit, je n'avais aucune idée que cela se passait. Avec plusieurs centaines de camarades, j'étais engagé, prisonniers de guerre dans la capitale de l'ennemi, où en 1969, les nouvelles pouvaient se déplacer lentement.
... De temps en temps, les Vietnamiens ont involontairement laissé passer une petite bonne nouvelle. Un soir, Hannah a joué un extrait d'un discours d'un éminent opposant américain à la guerre. C'était une ligne rapide et jetable dans une longue liste de diatribes sur la guerre et le président. Mais nous l'avons tous pris. La citation était quelque chose comme: "Le président Nixon peut mettre un homme sur la lune, mais il ne peut pas mettre fin à la guerre au Vietnam."
Oui, c'était une nouvelle pour nous, arrivant des années après le succès de la mission Apollo 11.
Nous avons tous entendu le président John F. Kennedy engager notre pays à mettre un homme sur la lune d'ici une décennie. La plupart d'entre nous, les prisonniers étaient des pilotes, et nous avons admiré et envié les pilotes qui sont devenus des astronautes de Mercury, Gemini et Apollo. Surtout, nous voulions notre fierté dans notre pays, notre amour pour l'endroit où les personnes libres ont atteint les étoiles, réaffirmé à l'endroit où il avait été testé et raillé.
Dans cette erreur, cette brève mention de nouvelles glorieuses, notre moral a grimpé. Nous nous sommes sentis presque physiquement renforcés lorsque nous communiquions entre nous en chuchotant et en tapant sur le code: «Avez-vous entendu cela? As tu? Nous mettons un homme sur la lune. Mon Dieu, nous l'avons fait. "
Plusieurs années plus tard, j'ai eu l'honneur de rencontrer l'homme qui a planté ce drapeau. Je lui ai dit comment nous avions appris ce qu'il avait fait et combien cela avait signifié pour nous. Armstrong était un homme courageux qui rendait ses compatriotes fiers, mais il était aussi un homme modeste avec une attitude tranquille et il semblait ému par le souvenir.